in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Mod mécanique GG4S v2, rien à redire !

Il fut un temps où les moddeurs grecs régnaient en maîtres sur le petit monde qui vape… MMV, GUS, Vapour Art, Atmomixani distillaient leurs créations mécaniques au compte-gouttes et imposaient des tarifs fort grassouillets à une poignée de vapotos toujours prêts à subir les ventes aléatoires, dépensant leur temps et leur pognon durement gagné sans compter pour vaper sur du matos un tantinet nerveux en outrepassant les lois impitoyables du « out of stock ».

Et puis l’électronique combla son retard en sortant ses boxes des affres du 20 watts maxi, les chipsets se mirent à envoyer du steak et les amateurs de sensations fortes trouvèrent dans la pléthorique offre chinoise bon marché de quoi animer dignement leurs machines à vaper sans subir les caprices de tubes mécaniques toujours prompts à se gripper, à s’oxyder, à ramasser toutes les cochonneries possibles pour perdre de la performance au fil du temps. L’alimentation directe est bien sûr irremplaçable en tant que seule et unique vape « lisse » mais à quel prix…

Du coup, les moddeurs grecs purent ranger leurs orgueilleux matériels et passer à autre chose, voire disparaître purement et simplement. Il n’y avait plus assez de neuneus disposés à lâcher 100 boules et plus dans un tube métallique pour faire vivre tous ces artisans, les pertes ont été rudes et l’atterrissage difficile. La plupart des astres se sont éteints mais il nous en reste néanmoins un toujours en activité, peut-être le meilleur de tous, Imeo Thanasis alias « The Golden Greek »…

Rien de tel qu’une petite visite de temps à autre sur son shop en ligne des fois qu’une nouvelle création y sortirait un bout de truffe, pour tomber inopinément sur par exemple le mod GG4S v2, un tube full-mech compact décliné en 18650 et 21700 fleurant bon l’innovation technique et la grosse patate sous un poli impeccable comme toujours chez notre Grec en or. Je n’ai d’ailleurs pas réfléchi très longuement avant d’en glisser un exemplaire en 21700, finition « shined » dans le panier d’emplettes sous le regard médusé du Porky (le cochon-tirelire) qui me croyait définitivement sorti de ce genre d’achat compulsif et irraisonné, le grévant direct de 130 boules, 115 pour le mod puis 15 pour les frais de port via UPS. La note aurait d’ailleurs pu s’avérer plus salée si j’avais cédé à l’édition limitée gravée d’une sorte de guerrier grec sorti de la riche mythologie du pays, proposée à 170 boules avant frais de port. 55€ pour un dessin et un numéro de série, ça fait quand même cher, non ?

Découverte du GG4S v2

Le truc sympa avec les produits du Golden Greek, c’est qu’on est rarement déçu. Prévoyant de commencer cette revue par le sempiternel mais néanmoins indispensable cliché des pièces constitutives de l’objet, je me suis fort logiquement attaché à le démonter dès réception, découvrant des pièces massives parfaitement polies, des matériaux fleurant bon la qualité et des pas de vis souples et fluides. Limite si je n’avais pas pratiqué la vape, j’aurais déjà été content de mon achat.

Comme rien n’est jamais parfait en ce bas monde, la finition exemplaire du GG4S le rend quasi impossible à photographier correctement, tout y est miroir. On ne va pas pour autant regretter une revue de chinoiserie torchée avec les pieds, tant pis pour les reflets !

Les dits reflets ne nous empêcheront d’ailleurs pas de distinguer, sur la photo ci-dessus, deux rangées de pièces. Ah non, elles ne tombent pas comme ça toutes seules lors du démontage du mod, c’est votre serviteur qui les a rangées en plaçant de gauche à droite un baril, un top-cap et un tube de laiton fileté en arrière plan puis, toujours de gauche à droite, une petite vis, une plus grosse garnie d’un joint torique, un ressort et un bouton-poussoir portant le logo du Golden Greek en avant-plan. Alors voyons… Par quoi allons-nous commencer ? Par le top-cap ?

Bon, je ne vais pas le répéter à chaque fois mais la finition de ce GG4S v2 est nickel, impeccable, parfaite et les petites crassouilles visibles ça et là sur les photos ne sont que de mon fait, traces de doigts, essuyages approximatifs amplifiés par les photos. « Impossible à garder propre » dira l’esprit chagrin et il n’aura pour une fois pas entièrement tort…

Mais revenons plutôt à notre top-cap. Inutile d’avoir fait Centrale Paris pour s’apercevoir d’une connexion hybride nécessitant une sélection sévère de l’atomiseur qui y sera vissé, son plot positif devant être assez long et suffisamment isolé pour entrer en contact direct avec l’accu sans danger. Il fut un temps où ce type de connexion provoquait divers glapissements aigus chez les Ministres de la vape, il s’est désormais largement répandu et peut enfin vivre en paix. Notre bon Grec doré n’a pas oublié de percer la pièce de deux orifices bien utiles en cas de dégazage accidentel et nous lui en savons gré.

Le baril entièrement et finement fileté comme un écrou géant montré par le cliché ci-dessus a certainement de quoi filer des cauchemars aux calculettes utilisées par nos amis Chinois lors des estimations de prix et de marge tant il est vrai qu’un simple clipsage sur joint torique revient bien moins cher que ce genre d’acrobatie métallurgique. Sauf que voilà, on est ici chez un des derniers moddeurs grecs, pas chez Guignol et Polichinelle.

Le tube de laiton me semble parfaitement décrit par le cliché présentant les pièces constitutives du mod et je pense pouvoir faire l’économie d’une photographie supplémentaire montrant son aspect global. Son intérieur non dénué d’intérêt mais invisible sur le cliché cité mérite quant à lui la prise de vue ci-dessus où apparaissent on ne peut plus clairement deux trous, un gros au centre et un petit sur le côté ainsi qu’un joint torique logé là comme par hasard.

Et le switch, alors ? L’élément le plus important d’un mod méca, tu vas te décider à en parler ? Ah, comme je comprends cette impatience… Et bien voilà, c’est chose faite sur la photo ci-dessous : Mesdames et messieurs, le switch !

Remontage du GG4S v2

Maintenant qu’on est là comme des glands avec notre tas de pièces, il serait de bon ton de tout remettre en place et pourquoi pas, d’en profiter pour essayer de comprendre comment fonctionne ce mod. Vous ferez bien comme vous voudrez, perso je choisis de commencer par assembler le switch mais encore une fois, chacun est absolument libre de faire comme il veut.

La bonne nouvelle, c’est que c’est facile à faire : il suffit de poser le ressort sur l’axe central du switch et de serrer la petite vis latérale. Les choses se gâtent ensuite puisqu’il va s’agir de placer le switch à l’extrémité du tube de laiton et d’y visser la grosse vis avec le joint torique à travers le grand axe du tube. Impossible me direz-vous… Et bien si, à condition de savoir se montrer malin comme un renard et d’utiliser la célèbre technique de la vis scotchée !

Une fois la vis fixée au tournevis par un petit morceau de ruban adhésif, il devient absolument enfantin de la placer et de la serrer comme il faut.

Après bien des supputations, je suis arrivé à une conclusion peut-être hâtive concernant la petite vis latérale portée par le switch et affleurant au fond du tube par l’orifice percé à son attention. Elle me paraît servir à empêcher la rotation du bouton-poussoir autour de la vis de contact centrale… Le rôle du joint torique également visible au fond du tube semble plus évident, quelque chose comme isoler l’accu du tube, son épaisseur jouant alors sur la longueur de course du switch.

Ah que c’est beau ! Je l’ai déjà dit et me répète ici, les sales traces dont je n’ai pu me débarrasser visibles sur les photos ne résisteraient pas à un coup de Mirror, celui-là même que j’aurais du passer sur les pièces avant de les photographier.

En tout cas ce switch simple paraît immédiatement agréable à l’emploi, alliant souplesse et course courte. L’impatience de le tester « en vrai » devient ici absolument insoutenable, limite au point de torcher vite fait le reste de la revue.

Heureusement, il ne nous reste que peu de choses à faire. Tout d’abord, visser le baril sur le filetage usiné sur le tube de laiton. Aucune difficulté bien sûr mais il faut quand même s’accrocher car la répétition du mouvement de rotation demandée par la longueur incroyable de ce filetage risquera de déclencher une moche de tendinite à l’avant-bras des plus fragiles d’entre-nous, genre le Cap’s.

Une fois le baril en butée contre le switch, nous nous demandons bien sûr si nous n’avons pas là un indice quant au mécanisme de verrouillage du mod mais écartons cette idée pour l’instant pour nous concentrer sur le top-cap et la fin du montage.

Et bien voilà le GG4S v2 dans toute sa splendeur… Il faut évidemment apprécier les tubes pour goûter pleinement toute la grâce de ce mod mais je pense que tous les vapotos s’accorderont pour reconnaître la belle ouvrage.

Vaper avec le GG4S v2

Pour vaper avec un mod mécanique comme avec d’autres types de mods d’ailleurs, il faut d’abord trouver un atomiseur. Sur le GG4S v2, il convient tout d’abord de désolidariser le top-cap par un dévissage qui s’avérerait bien malaisé si la rotation du switch n’était pas empêchée par la petite vis latérale vue plus haut. On peut, grâce à ce blocage, s’en servir de prise et tout devient de ce fait considérablement plus facile. L’atomiseur choisi peut être un Amadeus RTA pour un setup 100% Golden Greek…

Ou encore un Obelisk RDA dont la finition mate dessert quelque peu l’esthétique globale du setup mais qui vape terriblement bien. À noter ici que le GG4S v2 existe également en finition mate mais je pense qu’elle n’aurait de toute façon pas rejoint exactement le coloris du Obelisk et… Oh flûte, un produit Golden Greek se doit être « shined » et puis c’est tout.

Le top-cap étant retiré, on peut évidemment en profiter pour insérer un bon accu 21700 dans le tube béant.

Il suffit alors de revisser le top-cap sur le tube garni de son accu, fermement mais pas trop quand même et bim, notre setup est prêt à l’emploi !

Comme on peut le voir sur le cliché ci-dessus, un gap apparaît entre le baril et le switch une fois l’accu et l’atomiseur mis en place. Cet espace permet le mouvement d’enfoncement du switch qui se trouve donc ici déverrouillé. Attention, son extrême sensibilité rend la position debout de la photo dangereuse car le mod aura tendance à faire feu très facilement. Hors utilisation, mieux vaut toujours dévisser le baril jusqu’au contact du switch afin de le bloquer et éviter ainsi tout incident. Quoi, on comprend rien à ce que je raconte ? Bon, OK.

OK, je rajoute ce cliché non prévu au départ, enfin si il était prévu mais je l’ai accidentellement effacé pis je me suis dit que c’était pas la peine de le refaire parce que j’avais la flemme mais en me relisant je m’aperçois que c’est pas clair donc je refais la photo ci-dessus avec le mod en position verrouillée on voit bien que le baril est descendu et bloque le switch juste j’ai pas remis tout le merdier de fond blanc et tout le tralala.

En guise de conclusion…

Oui, on se doute bien que c’est pas ici que je vais commencer à tout critiquer, à dire que ce GG4S v2 est nul à ièch ! Nan nan, c’est de mon point de vue un très bon mod. J’ai déjà lourdement insisté sur l’usinage et la finition des différentes pièces, impeccables comme toujours chez le Golden Greek. J’espère avoir montré un système facile à vivre gérant parfaitement la flushitude avec tout type d’atomiseur et doté d’un switch verrouillable parfaitement souple et réactif mais je crois que l’argument décisif me concernant furent ses dimensions : 25 mm de diamètre et seulement 83 mm de hauteur, ce qui le place parmi les mods les plus compacts de sa catégorie. Wouahou !

Ah, j’allais oublier… Le GG4S v2 est livré avec un ressort de rechange, un joint torique épais utilisable pour augmenter légèrement la course du switch et un adaptateur 18650, toujours utile en cas de pénurie de 21700.

Bonne vape à toutes et tous, peut-être en GG4S v2 ! :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

39

La malle aux trésors des 39 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

eXpromizer v1.4 : Retour vers le futur

Test du Wotofo SRPNT RDA.