Le mod Caravela original, premier mod construit par le modeur Portugais Pedro Carvalho, fait partie de l’histoire de la vape. C’est un des premiers, sinon le premier mod méca de luxe, il était hors de prix à l’époque, et ça ne s’est pas arrangé depuis : il n’en a fabriqué que 999. On a l’impression de parler de préhistoire, et c’était pourtant en 2012, ce n’est pas si vieux !
Je fais partie des vapoteurs qui n’ont pas connu cette période pionnière, je suis donc passé de la case eGo à la case mod électro de 60 watts, sans passer par le mod méca, comme les vieux de 2012 ici ^^
Qu’est-ce qui me passe donc par la tête pour que je m’intéresse aujourd’hui à un mod méca, qui ne sera même pas high-end puisque c’est d’un clone chinois dont il s’agit.
J’ai pourtant trois raisons de souhaiter disposer d’un tel objet, ce sont les mêmes qui me poussaient, avant l’ère de la photo numérique, à avoir encore un Reflex manuel (Nikon FM2) alors que tout le monde avait des réflex autofocus et électroniques.
1. L’esthétisme technique.
J’aime les objets techniques simples, directs, bien conçus par des gens astucieux, et dont le design est industriel plutôt que marketing.
2. Résistance à un certain progrès.
Le progrès technique c’est très chouette, tant que le marketing ne s’en empare pas. Quand le marketing s’en mêle, ils nous font des choses désirables mais inutiles, comme les box de 300 watts sorties de BattleStarGallactica, comme les 243 modes de mon reflex numérique ou comme la voix qui, dans la voiture de ma compagne, m’enjoint à mettre ma ceinture de sécurité. Les photographes n’ont pas attendu l’autofocus et le numérique pour faire de belles photos, de même que les vapoteurs n’ont pas attendu la Reuleaux pour développer une vape de qualité.
3. Autonomie.
Je déteste dépendre d’un objet irréparable par mes propres moyens en cas de panne au milieu du désert des Mojaves.
Quoi je ne vais pas si souvent dans le désert ?! M’enfin !
Hum… c’est pas que faux, mais c’est une question de principe ^^
Point de vue technique
Ce mod est donc un clone, et il ne parait pas bien compliqué de copier un mod méca quand on sait faire un Taifun… et pourtant… Il y a bien un loup dans ce mod.
À l’extérieur, tout va bien, le tube est en laiton, la gravure est jolie et discrète, le fond, intégrant le bouton de mise à feu, est en acier, comme le connecteur 510.
Le poids reste raisonnable : 150 gr avec accus.
L’extérieur du tube est verni, il est donc tout brillant tout neuf.
Les pas de vis sont honnêtes, mais ils grincent un peu : il va falloir trouver de la graisse conductrice vite, ou y mettre un coup de graphite.
Le bouton de mise à feu est à ressort, il fonctionne bien, tout en manquant lui aussi de fluidité. Le connecteur, vissé, est plaqué argent.
Il est équipé d’une bague de blocage.
Cette bague n’est pas vernie, elle montre un début d’oxydation, c’est normal, ça fera partie de l’entretien.
Son pas de vis est inversé, elle fait son travail comme il faut.
Toutefois, comme elle est fine, on ne peut pas faire son malin en la fermant d’une pichenette ;)
Le connecteur 510 est constitué d’une bague en acier tout à fait réussie.
Au centre, le pin chargé de mettre en contact l’ato et l’accu, est vissé dans un isolateur en plastique, lui-même vissé dans la bague.
Ok, on peut donc régler ce pin en fonction de l’ato, ou en fonction de l’accu… mais pas des deux !
C’est là que le loup se planquait.
Sur le mod original, il y avait plusieurs pins de tailles différentes pour s’adapter… pas ici, il y a 1,5 mm de trop.
J’ai donc réduit la longueur du pin pour qu’il fasse son office avec le Kayfun (connecteur non-réglable)… Et ça marche.
Ce serait pas mal que je trouve un jour un système à double vis pour remplacer ce bricolage… Où faire plusieurs pins comme sur l’original… On verra.
Ce qui m’ennuie surtout, c’est que du coup pour l’instant, je ne peux pas mettre de fusible, alors que j’aurais apprécié : j’ai déjà eu des montages en court-circuit, avec une box électro ça va, avec un méca ça peut être ennuyeux.
Point de vue esthétique
Y a pas à dire, ce tube est très beau, et un ato sur un tube, ça à de la gueule !
J’ai même enfin compris le pourquoi du design du Taifun gt2 en le mettant sur ce mod : même s’il n’est pas affleurant (plus de 23 mm alors que le mod est en 22mm), on voit bien qu’il a été dessiné pour terminer un mod tubulaire.
Le Kayfun est lui, parfaitement affleurant, et l’ensemble est bien joli (le pyrex rouge – ma petite folie du moment – est de trop dans ce contexte).
Point de vue pratique
J’ai tout de suite adopté le vapotage avec ce mod : en 3 mn j’étais habitué à faire feu avec le petit doigt, la prise en main est plus agréable que celle d’une box, même si les box de taille raisonnable sont agréables aussi.
La vape est de grande qualité, à condition d’avoir fait un coil approprié, évidemment, et le fait d’avoir un bel objet en main participe au plaisir de vapoter.
Il y a bien 2 inconvénients : ce n’est pas pratique à poser, et faut penser à bloquer le bouton… Et puis ça perd en puissance avec la décharge de l’accu. Ça fait partie du jeu.
Je ne sais pas si je vais utiliser ce mod au quotidien, les box électro étant tellement pratiques.
Mais pour l’instant, je ne le lâche pas, et je suis ravi de l’avoir, d’abord pour varier ma manière de vapoter, ça renouvelle la gestuelle et l’appréciation du moment de vapotage avec un objet simple, direct. Et puis aussi parce que c’est vraiment beau, et le beau, ça compte monsieur, il n’y a pas que l’efficacité dans la vie !
Le mod méca, ou plus largement les tubes, sont aux box ce que le vélo de course est au VTT : certes le vtt est plus pratique pour la vie de tous les jours… Mais un vélo de course, c’est plus gracieux, plus élégant, ça a la classe, et pas le VTT ^^
Et puis je peux partir dans le désert des Mojaves, je suis tranquille!
La malle aux trésors des 23 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in