in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Millennium RTA (The Vaping Gentlemen Club) : Oh, cazzo !

Il y a quelques jours, l’ami Jib posait un regard dubitatif sur le marché de la Vape : « une fois que tout le monde sait faire des atomiseurs, voire des clearomiseurs, qui tiennent la route, que reste-t-il pour inciter au changement de matos, à la relégation du vieux de 6 mois ? Rien ! Le marché en est d’ailleurs un bon reflet : que sort-il en ce moment, à part quelques atomiseurs MTL et surtout, une armée de Pods ? » Merci Jib pour l’intro, t’inquiète, j’ai vu avec ton avocat pour les royalties, tout est ficelé et sera versé sous huitaine sur ton compte dans le Delaware.

Alors quoi ?? On s’met aux Pods ? On s’met à ruminer comme des grosses vaches des gommes nicotinisées (paraît qu’elles sont remboursées par la Sécu…) ? On s’remet à cloper ? Bon, c’est vrai, on a déjà connu périodes plus prolifiques, mais ne versons pas pour autant dans la sinistrose, tout n’est pas forcément foutu. Pour sauver les meubles, on peut toujours aller lorgner du côté du High-end, d’où émergent encore quelques bonnes idées de temps en temps. Si si, y’a pas que des has-been qui recyclent leurs succès d’antan, y’en a aussi qui tentent encore d’écrire l’Histoire. Ils sont rares, donc chers, mais il en existe encore ! Et c’est exactement ce que nous allons voir pas plus tard que tout de suite. Mais avant, faut que j’vous raconte.

Lorsque j’ai reçu mon invitation de la part de notre vénérable partenaire 2fdeal, j’ai d’abord cru à une grosse blague : j’ouvre l’enveloppe scellée à la cire, et à l’intérieur, un petit carton feutré, dont voici le recto :

 

Au verso, gravés à l’or fin en toute sobriété, 2 mots : Millennium RTA. Petit carton accompagné d’un billet Aller-Retour pour Milan, en classe Affaires ! Hein, quoi ? Vous êtes sûrs ? « The Vaping Gentlemen Club » ?!!…, mais qu’est-ce que c’est qu’ce truc qui s’la pète ? Un genre de cercle select où on vient frimer en exhibant son dernier setup en or blanc serti de diamants du Botswana, peut-être… ? Euh… J’crois qu’ils se sont plantés là… J’suis plutôt un rustre moi, pas un gentleman ! Les mondanités et les cérémonies de l’Ambassadeur en mode smoking, pompes cirées et balai dans l’cul, c’est pas vraiment mon délire… Moi j’aime foutre les pieds sur la table et jurer comme un charretier, sans retenue, attifé de mes jean’s déchirés aux genoux et de mes éternelles Doc’ Martens toutes râpées ! Du coup, j’le sens pas, j’vais pas vraiment être à ma place là-bas… Mwarf, qu’importe après tout, ça peut être rigolo ! On n’a qu’une vie morbleu, alors j’vais quand même aller voir, on sait jamais… Allez, c’est parti, petite visite guidée. Avec, en guest star, mon meilleur pote : George Clooney !

Le Millennium RTA

Niveau conception, le Millennium c’est : 22mm de diamètre, matériaux nobles – acier 316 et tank en pyrex – et 4ml de contenance. L’airflow est bottom-coil, et contrôlé par une bague de réglage finement ciselée, située sur la partie basse de l’atomiseur. Élégant et moderne, plutôt lourd (54 grammes) en main, il a la silhouette d’un Kayfun 5 passé par la case ‘relooking’ des meilleurs designers italiens : juste ce qu’il faut pour lui donner une petite touche sophistiquée. De l’extérieur, c’est une très belle mécanique, chic et rebelle à la fois. En un mot : un ato racé qui pète la classe à Végas.

 

Le remplissage peut s’effectuer par le bas si on aime se prendre le chou, mais le Millennium a été conçu pour se recharger par le haut. Aïe !! Remplissage par le haut est généralement synonyme de contrôle d’arrivées de liquide, et alors là, l’usine à gaz n’est jamais très loin ! Mais restons positifs et sereins, puisque de son propre aveu, le Millennium RTA est le projet le plus ambitieux du modeur TVGC : quasiment une année de labeur pour que le projet voie le jour ! Bon ben c’est cool, autant de temps pour pondre un ato, à coup sûr ça va être réglé comme du papier à musique cette histoire, ils auront pensé à tout dans les moindres détails ! Tu m’étonnes, à 169 boules l’original, il a intérêt à être impeccable le machin ! Voyons donc tout ça dans le détail.

Autopsie

Lorsque l’on démonte l’atomiseur, on se retrouve avec les pièces suivantes : le plateau, le plafond de la cheminée, la cloche/cheminée, le top-cap, le tank en pyrex (plutôt épais), et le drip-tip.

 

Original, n’est-ce pas ?

Allez, une fois n’est pas coutume, commençons par le plateau : un genre de deck « à la kayfun », avec de larges emplacements pour accueillir le coton, de larges arrivées de liquide et, bonne nouvelle, beaucoup de place pour travailler. Même les gros doigts de notre ami Kanti n’auront aucun mal à dompter la bête !

 

Un joint noir à la base du deck viendra accueillir le tank par clipsage, comme pour la partie haute de l’atomiseur. La petite baïonnette située à droite de chaque arrivée de liquide servira de butée pour ouvrir ou fermer ces dites arrivées et solidariser la cloche avec le plateau, mais passons, on aura l’occasion d’y revenir. Pour l’heure, concentrons-nous plutôt sur l’airflow : d’une part, le Millennium propose 6 trous d’air (0.8mm, 1.0mm, 1.2mm, 1.4mm, 1.6mm, et 1.8mm) réglables grâce à la bague d’airflow (amovible), et d’autre part, l’ato est livré avec 3 pôles positifs permettant de moduler l’airflow bottom-coil : 1×1.8mm et 2×1.2mm comme sur la version originale, et en bonus ULTON pour les amoureux du vrai MTL de nerveux, un pôle positif 1×1.0mm.

 

Sans transition, le drip-tip : plutôt sympa, puisqu’il se démonte entièrement !

 

On a donc la base du drip-tip, dans laquelle on vissera la cheminée du drip-tip (y’a même une empreinte pour y mettre un tournevis plat, reste juste à trouver le tournevis qui va bien), préalablement emmitouflée par la pièce en plastique noir. Sur l’original, cette dernière est en méthacrylate noir perlé – excusez du peu, un plastique haut de gamme à effet miroir, utilisé pour faire des présentoirs classieux destinés à mettre n’importe quel genre d’objet en valeur. Sur notre version du pauvre, c’est un simple morceau de plastoc (POM ?) légèrement brillant, mais de bonne facture. Ok, drip-tip démontable, donc !  On est bien d’accord, dans le fond, ça sert pas à grand-chose, mais bon, high-end les amis, high-end !

 

En ce qui concerne le combo cloche/cheminée – plafond de cheminée – top-cap, tout est parfaitement usiné. Le plafond viendra se poser au sommet de la cheminée, et sera solidarisé après vissage du top-cap, qui lui se fait parfaitement bien, en toute smoothitude. High-end level, sans problème.

 

Une fois les 3 pièces assemblées, il sera temps de clipser le tank en pyrex, grâce au joint noir situé sur le bas du plafond, comme ceci :

 

Voilà pour la partie haute de l’atomiseur. À présent, attardons-nous quelques instants sur la cloche, ou plutôt LES cloches, puisqu’elles sont au nombre de… trois ! D’ailleurs, ils sont tellement fiers de leurs cloches chez The Vaping Gentlemen Club, qu’ils leur ont même donné un p’tit nom ! C’est-y pas mignon … ? J’ai donc la chance et l’honneur incommensurable de vous présenter, hum…,  « Jet Bell », « Winston » et « Albert » !

 

Outre leur forme différente (kayfun-like, Taifun-like, et ?-like), leur architecture intérieure est intéressante, notamment « Jet Bell » et ses spirales de l’enfer ! Definitely high-end !

 

Cool tout ça, ça va nous permettre de pouvoir enfin démystifier, ou pas, la vieille légende urbaine selon laquelle le dôme a une influence sur le rendu de la vape ! Mais avant de voir ça, passons rapidement au montage de l’atomiseur.

Préparation du Millennium RTA

Alors là pour une fois, on va vraiment faire hyper court, parce que y’a vraiment rien de particulier à faire ! Pour ma part, ce sera un coil de mon indéboulonnable Kanthal twisted 2×0.32mm, 5 spires espacées (hé oui !) sur un diamètre de 2.5mm. Résistance finale : entre 0.55 et 0.6 ohm.

 

On notera juste sur le plateau, de part et d’autre des vis de serrage, la présence de petits ergots, diaboliquement efficaces pour bloquer le fil une fois les vis serrées : le fil se retrouvera prisonnier et ne pourra jamais « revenir en arrière » et ripper. High end. À noter également que l’espace disponible entre les 2 vis de serrage n’est pas extraordinaire, et que tout coil de diamètre supérieur à 2.5mm risque de poser problème.

Niveau cotonnage, rien de sorcier non plus, on coupera les moustaches au niveau extérieur du plateau, et voilà, emballé pesé. Archi-facile !

 

Faudra juste mettre une épaisseur suffisante pour que toute la rigole soit remplie, mais non tassée, c’est important. Très important, même ! Hop, imbibage des mèches, clipsage du tank sur le plateau et petit quart-de-tour du tank en sens anti-horaire pour fermer l’arrivée de liquide via la baïonnette. Dévissage du top-cap et remplissage par le haut. Fermeture du top-cap, ouverture à fond des arrivées de liquide, et zou, dégustation ! Du grand classique quoi.

 

La vape du Millennium RTA

Comme on pouvait s’y attendre, le Millennium RTA est un ato MTL, destiné à ceux qui veulent une vape classe et raffinée. Amateurs de grosse vape qui poutre, vous pouvez sortir vos mouchoirs et tracer votre route, cet ato n’est pas pour vous, désolé. Son tirage varie du vraiment très serré au direct très restrictif, en fonction de la position d’air choisie, mais surtout du pôle positif installé dans le plateau avant le montage du coil. Personnellement, j’utilise le 2×1.2mm, car c’est à mon avis celui qui apporte la plus grande palette de nuances sur les 6 trous réglables par la bague. Le drip-tip est génial, car grâce à son revêtement plastique, même en montant l’ato un peu bas dans les ohms et en poussant les watts, on ne se brûle pas les lèvres. Oui, un gentleman, ça reste classe en toute circonstance, ça ne se brûle pas, jamais !

 

Les 3 cloches, sans changer radicalement le rendu global de l’atomiseur, apportent tout de même quelques nuances de rendu, ce n’est donc pas un mythe ! Mais ça reste dans la nuance quand même hein, faudrait pas non plus croire qu’un simple dôme spiralé fait tout le boulot.

La quantité de vapeur produite est conforme à ce qu’on peut attendre d’un ato MTL en 22, à savoir « moyenne ». En densité, on est bien, c’est épais et onctueux, une barre de 2-3 secondes remplit bien le gosier. Quant aux saveurs, elles sont bien rendues, avec finesse et pré…. Hééé mais attends !!… C’est quoi ça ???… Ahhh putain !… J’l’avais pas vu venir, mais…. Ça suinte !!!!! Des micro-gouttelettes, là, entre le bas du tank et le haut de la bague d’airflow ! C’est pas la piscine, loin de là même, mais c’est vraiment pas classe là, mais alors pas du tout. Le problème, c’est qu’un deuxième souci apparaît assez rapidement, et là, ça devient carrément :

SOS d’un vapoto en détresse !

Hé ouais, pas de bol, mais en plus de ces suintements à répétition, j’ai également eu la mauvaise surprise, au bout d’une journée de vape, de retrouver un peu de liquide sous l’ato et dans le trou d’airflow. Allons bon, c’est quoi ces conneries ? Après investigations, je peux dire qu’il y a 2 soucis :

Le premier, c’est que sur la version George testée dans cette revue, les joints noirs qui permettent de clipser le tank sur le plateau et sur le top-cap sont légèrement trop fins, si bien qu’une infime quantité de liquide s’échappe par le bas du tank ! Les joints fournis en spare n’ayant pas résolu l’incident, je suis donc allé faire un tour au cimetière, pour en trouver d’autres du même diamètre, mais plus épais. Et j’ai finalement trouvé mon bonheur sur… le Skyline RTA, de ESG ! Voilà, premier problème réglé complètement et définitivement en installant juste un nouveau joint sur le plateau. Avec toutefois un léger effet collatéral : le clipsage du tank sur le plateau devient forcément un peu plus difficile, tout comme le système d’ouverture-fermeture des arrivées de liquide avec la baïonnette (système pompé sur le Squape-X[Dream] de StattQualm, soit dit-en-passant). Mais ça fonctionne, et c’est bien là le principal ! Toutefois, il faut le dire clairement : si vous n’avez pas chez vous le bon joint qui va bien, ce sera la loose quasi-assurée.

Le deuxième défaut trouvé sur le Millennium, que j’ai dans un premier temps imputé au copieur chinois ULTON, vient en fait d’une erreur majeure de conception de la part de TVGC ! Elle se situe ici, au niveau des baïonnettes :

 

On voit très distinctement que la baïonnette est située sur une zone carrée qui est… plane ! Or, cette zone est amenée à être en contact permanent avec le rebord de la chambre d’atomisation du plateau qui elle, est… ronde ! Vous comprenez le problème ? Cette zone plane au niveau de la baïonnette est tout bonnement incompréhensible, et a pour conséquence de laisser un espace permanent entre le tank rempli de liquide et la chambre d’atomisation. Résultat : même lorsque les arrivées de juice sont totalement fermées, la chambre d’atomisation n’est jamais étanche !! D’où le fait que le coton se retrouve saturé de liquide assez rapidement, et qu’il finit irrémédiablement par suinter par les arrivées d’air. Remarque l’avantage, si on veut voir le verre à moitié plein, c’est qu’avec le Millennium, on n’aura jamais aucun dry-hit, techniquement impossible !!! N’empêche, là, c’est level very-low-end, tacle par derrière les 2 pieds décollés du sol et carton rouge direct !!

Seule solution acceptable (et qui fonctionne très bien chez moi) : un coil en spires espacées et un cotonnage généreux, afin d’avoir une surface d’absorption maximale. Voilà, je me serais bien passé de la partie SAV, mais bon j’ai bien galéré pour trouver des soluces, alors si ça peut servir…

Bon ça, c’est fait, reprenons donc le blabla sur la vape du Millennium !

La vape du Millennium RTA – épisode II

Je disais donc que les saveurs sont rendues avec une grande précision, du même niveau que les cadors du MTL. Ma préférence va à la cloche « Jet Bell », qui procure une vape vraiment typée, contrairement aux 2 autres. Mais là où le Millennium fait vraiment fort, c’est dans la saturation des saveurs ! J’ai pas peur de le dire, sur ce terrain-là, mon chouchou KF Lite 2019 est battu !! Hé oui ! Diantre, comment est-ce possible ? Hé bien parce que je l’avais annoncé d’entrée, TVGC a innové avec une idée géniale, qu’il a planquée sous le plateau, le petit saligaud !

 

En dévissant le cul de l’ato, on tombe nez-à-nez avec une espèce de rondelle en peek qui vient ceinturer le pin 510 et l’arrivée d’air. Le système est sobrement appelé « P.A.S.S », pour « Pressure Augmentation and Silencing System ».

 

Et c’est là qu’intervient le fameux Théorème de Bernoulli. Asseyez-vous confortablement, prenez des notes et concentrez-vous, je vais vous expliquer ! Nan j’déconne, j’vous ai déjà suffisamment gavé avec ce billet, alors on retiendra juste que cette rondelle créé un « effet venturi » sous le plateau.

 

Comme on n’est pas en cours de Physique Chimie, et que de toute façon, personne ici n’a l’intention de s’inscrire en classe prépa Maths Sup-Maths Spé, on ne rentrera pas dans le détail de la dynamique des fluides, mais on résumera l’affaire en retenant que globalement, le système P.A.S.S accélère et stabilise le flux d’air à l’intérieur du deck, ce qui a pour effet de condenser et saturer au maximum les saveurs !

Hé bien voilà, nous avons fait le tour du propriétaire, vous connaissez désormais parfaitement le Millennium RTA, atomiseur qui, en dépit de ses petits défauts, vaut à mon humble avis vraiment le détour pour tout MTLeux qui se respecte.

 

Il est à présent plus que temps de conclure cette chronique, alors si vous me permettez, on terminera sur un truc bien cliché, en disant que les bourges, ce qui est chiant avec eux, c’est qu’ils sont souvent légèrement casse-burnes pour des détails, mais qu’en revanche, lorsque les choses sont faites comme ils le souhaitent, ils paient rubis sur l’ongle, et ils paient bien, en plus !

Millennium RTA : quand Bernoulli se met à la Vape…

⇒Votre avis sur le Millenium RTA [ratings]

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

28

La malle aux trésors des 28 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Le Precisio de BD Vape, revue express

Test du Gata RTA de chez QP Design: un ato bipolaire