in

Mes 1eres Galaxies M81 et M82

Durant mon séjour au bord de la mer, j’ai pu profiter de quelques belles nuits noires, mis à part la lune qui commençait à croitre. J’ai emmené mon carnet à dessin et en ai profité pour pointer vers la Grande Ourse, le duo de galaxies M81 et M82. D’après mon livre de chevet, il faut un ciel noir pour commencer à les discerner dans un instrument modeste, et je le confirme. J’avais déjà essayé en ville et c’est impossible à voir. C’était aussi une bonne occasion de tester mon nouvel oculaire grand champ ES 8.8 de 82°.

M81 et M82

M81(Bode’s Galaxy) est une galaxie spirale située à environ 12 millions d’années-lumière de la Terre. Elle est remarquable pour sa structure en spirale bien définie, avec des bras spiraux remplis de jeunes étoiles bleues, de poussière et de gaz. M81 est également connue pour abriter un trou noir supermassif à son centre, comme beaucoup de grandes galaxies.

M82, quant à elle, est une galaxie irrégulière située à proximité de M81, à environ 11,5 millions d’années-lumière de la Terre. Elle est souvent surnommée la « Galaxie Cigare » en raison de sa forme allongée. M82 est particulièrement remarquable pour son intense activité de formation d’étoiles et ses émissions de rayons X et de rayons gamma provenant de régions de formation stellaire et de supernovae.

Trouver cette paire de galaxies

Ce n’est pas vraiment évident, je les ai trouvés un peu par hasard, car il n’y a pas vraiment d’étoiles visibles autour. Il faut partir d’une étoile de la Grande Ourse et descendre.

Dubhe c’est le haut de la casserole :

La Grande Ourse est pratiquement au zénith en ce moment, donc idéal pour l’observation, sauf pour pointer avec une lunette! Au lieu de me casser le coup avec le chercheur, je vise à peu près avec ma lunette et cherche avec l’oculaire ES 20 mm qui a un large champ.

Observation du duo M81 et M82

Une fois qu’on tombe dessus, c’est magique! Pas parce qu’on voit une superbe photo en couleur, mais, car on les voit avec nos propres yeux, même si elles sont très pâles et diffuses. Même avec un petit instrument comme ma lunette 70 mm, on voit bien la forme allongée du cigare et spirale de l’autre dans le même champ!

Voila donc ce que ça donne en dessin brut avant traitement :

et avec la retouche ordi, ce qui donne le résultat réel, comme si je la voyais encore :

Bien sûr, il faudra au moins un télescope de 200 mm pour voir les bras spiraux, mais c’est déjà super de voir ça en vrai ;-)

Voir la section Astronomie

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)