in

Mélanges, potions et élixirs

Le DIY bat son plein dans la chaumière, je ne sais plus où donner du flacon. Mieux vaut oublier tout de suite que c’est justement pour éviter ce grignotage de l’espace vital par les récipients et ingrédients divers que je ne voulais pas m’y mettre et regarder la situation de manière positive, sous forme par exemple d’un petit bilan des différents tests effectués.

« Hooch Gone Peanuts »

01 - arachideEt tant qu’à faire, autant se débarrasser tout de suite de l’épine dans le pied, de la tache de gras sur le costard neuf, bref de l’échec cuisant. Il se trouve que malgré un certain éloignement temporel, géographique et culturel de l’archétype d’un ado américain, j’apprécie beaucoup le goût de la cacahuète, notamment sous forme de « butter » que je consomme volontiers sur une épaisse tranche de pain confortablement recouverte de beurre salé, le tout rehaussé d’une fine couche de Nutella. Quoi, horrif ? Mais non, je plaisante, je ne mets pas de Nutella… Il fut en tout cas tout à fait naturel que je me laisse tenter par un flacon d’arôme arachide proposé par Inawera et c’est aussi naturellement que je décidai de l’ajouter à quelques millilitres de Grumpy’s Hooch pour tendre vers un « Hooch Gone Peanuts » inspiré de l’excellent Hooch Gone Nuts de SandsMods dont les « nuts » sont plutôt de pécan. Misère… L’arôme arachide a du être exclusivement élaboré à partir de la petite peau rouge et amère entourant les graines de cacahuètes fraîches pour ne donner ainsi que de l’amertume au Grumpy’s quel que soit son dosage. Déception, donc… Mais il doit bien exister quelque part un bon arôme « Peanuts Butter » qui permettra de rectifier le tir.

 

 

Red Astaire

02 - red_astaireRed Astaire de T-Juice est une star plébiscitée un peu partout sur les forums, il fallait donc que je le goûte. J’ai dilué le concentré à 15%, comme indiqué sur le manuel et ouf, beaucoup trop puissant pour moi ! La potion s’est avérée nettement plus vapable après ajout de quelques millilitres de base pour donner une mixture charpentée et bien parfumée. Le souci est que je n’apprécie pas beaucoup les fruités et que ce Red Astaire s’en réclame lourdement avec son cassis épais rehaussé d’une pointe d’anis tendant vers la réglisse lors de son interaction avec le fruit. Je ne le trouve pas franchement mauvais mais ce n’est pas mon truc. Peut-être suis-je victime des affres d’un flacon de Devil’s Juice de chez Green Vape chassant sur les mêmes terres gustatives et terminé à grand-peine la semaine dernière, à la limite de l’écoeurement. J’espère m’en remettre car confier une fiole de 10 ml de concentré à l’évier de la cuisine me laisserait fort dépité, comme si je balançais 200 ml de liquide « tout fait »… Il existe des liquides goût « champagne » qui, à défaut de saveur « muscadet » pourraient bien s’harmoniser avec Red Astaire pour donner une saveur « kir royal »…

Bob’s Passion et Boby Boom

 

03 - boby_boomLe Bob’s Passion, décrit à mots couverts comme un proche cousin du Boba’s Bounty, n’est pas mauvais du tout dès lors que l’on s’abstrait de cette encombrante filiation. Il y a bien un lointain air de famille dans les arrière-goûts mais Bob’s Passion me semble chocolaté là ou le Boba’s la joue noix de coco. Il présente en plus une légère nappe amère rappelant l’amande fraîche pour une saveur globalement équilibrée et plutôt agréable. La simple dilution d’un liquide concentré ne nécessite paraît-il pas le steepage requis par les mélanges d’arômes faits maison, je trouve néanmoins ce Bob’s Passion très susceptible de s’améliorer dans le temps. L’augmentation d’un chouia du dosage réglementaire de 15% pourrait également améliorer l’expérience. La recette du Boby Boom d’origine Vap Erod a été divulgée sur le Navire par son maître-coq ici : https://danyvape.com/boby-boom/. Il s’agit d’un Bob’s Passion amélioré par 5% de crème de banane Lorann Oils et 2% d’éthyl maltol. « Transcendé » serait d’ailleurs plus juste que « amélioré » car Boby Boom est excellent là ou Bob’s Passion est juste bon. La banane Lorann Oils est énorme, goûteuse à souhait et entraîne le mélange vers une gourmandise extrêmement agréable, meilleure à mon sens que Gorilla Juice, la version bananisée de Boba’s Bounty proposée par Alien Visions. La base Bob’s Passion s’efface au profit du fruit tout en restant un élément de charpente pour l’harmonie de l’ensemble, la justesse de l’alliance du chocolat et de la banane n’étant plus à prouver. Le liquide est à mon goût un peu riche pour un all-day mais se positionne sans hésitation comme candidat à des instants de vape pleins et mémorables.

« Hooch Gone Banana »

04 - bananePuisque la cacahuète Inawera s’est avéré être une bouse, pourquoi ne pas tenter l’excellente crème de banane Lorann Oils sur du Grumpy’s Hooch pour viser cette fois un Hooch Gone Banana « maison » ? Aussitôt pensé, aussitôt fait. 10% de banane auront suffit pour obtenir un excellent liquide, à mon avis bien supérieur au mélange original. Je ne vais pas refaire l’apologie du Grumpy’s qui culmine très haut dans mes préférences de vape genre all-day durable et récurrent mais l’ajout de cette banane venue du cosmos confine à une certaine perfection. J’ai goûté la mixture lors de l’inauguration de mon nouveau dripper Magma réputé pour magnifier les arômes et n’en suis toujours pas revenu.

 

M-Type Premium

05 - m_typeM-Type Premium est un arôme riche et puissant suffisamment complexe pour pouvoir être vapé en mono. J’avais déjà fait quelques essais en ce sens mais un peu décevants, l’explosion attendue n’étant pas au rendez-vous. Lors du dernier essai, j’ai lourdement dosé le M-Type à 10% alors qu’un dosage de 8% est généralement conseillé. Ayant réussi à le laisser steeper une semaine, j’ai pu constater l’arrondissement notoire du mélange et l’apparition de notes florales très agréables sur un fond plus gras que celui du liquide non steepé. Bread Of Heaven n’est pas loin, je pense qu’un dosage plus téméraire à 15 ou 20% et un temps de repos plus long devrait encore réduire l’écart.

 

 

Tobacco

06 - tobacco

Tobacco est un nom très inspiré de mon cru, donné à une recette trouvée sur le site de Arom-Team. Cette mixture m’a intéressé par ses composantes RY4 et Graham Cracker :
– Tobacco (PA) 3,5%
– RY4 (M & P) 2,5%
– Graham Cracker (Capella) 4%
– Ethyl Maltol 2%
Après indispensable steeping d’une semaine, le mélange se révèle comme un tabac assez sec dont les arômes complexes se développent au niveau du nez. Le RY4 amène un soupçon de vanille et de caramel au goût assez marqué du biscuit Graham Cracker. Ce liquide est assez subtil, pas écœurant du tout et doit pouvoir se vaper all-day sans le moindre problème. La recette est à retenir, elle prouve si besoin en était qu’un DIY basé sur des alliances de saveurs éprouvées se montre moins ingrat pour l’apprenti assembleur que les mélanges hasardeux, souvent décevants !

NB : Pour passer des pourcentages aux gouttes : compter deux gouttes pour 1% d’un millilitre de base.

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

75

La malle aux trésors des 75 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Premier DIY

La ronde des liquides