Quand j’ai commencé la vape, j’allais dans des shops pour acheter des mèches pour mon eGo, et régulièrement, je voyais les vendeurs utiliser des engins qui faisaient 4 fois la taille du mien et faisaient 100 fois plus de vapeur.
J’ai appris plus tard qu’il s’agissait de mods mécaniques « stacked », seule possibilité pour avoir de la puissance, à cette époque où la meilleure box électronique montait à 20 watts et coupait si le coil était sous 0.8 ohm.
Alors, comme il y en a ici qui font les malins avec des mods mécaniques, des NoisyCricket, des box philippines imbrobables, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir la vape à 170 watts en mode stacké… stacké ? Ou frappé ? Frappé, sans aucun doute !
C’est CoilArt qui offre la possibilité aux vapoteurs contemporains, qu’ils aient connu ou non la vape d’avant 2015, de s’essayer au mod mécanique double accus en série (c’est bien ça que stacked veut dire), avec un mod moderne, pas cher, et au format 21700.
ATTENTION !
Ce genre d’engin nécessite de bien connaître la vape, les lois de l’électricité appliquées, les manières sûres de monter un dripper, les signes avant-coureurs d’une catastrophe rapide, et demande un matériel adapté.
Se lancer dans ce genre de vape sans ces connaissances pratiques équivaut à tenter pour la première fois de marcher sur une corde, sans assurance, à 200 mètres entre deux buildings du quartier de la Défense. C’est vous qui voyez ^^
Mod ou matraque ?
Avec 2 accus 21700, la bestiole pèse 400 g, mesure 16,5 cm au garrot, sans atomiseur, pour un diamètre de 26 mm. Pour autant, les gravures et le format général du mod le rendent agréable à tenir en main, en tant que mod comme en tant qu’haltère occasionnelle, voire en arme d’autodéfense.
Il est formé de deux tubes, et d’un switch, ce qui permettra bien sûr de l’utiliser en simple accu.
La construction est simple, mais fort bien réalisée : les pièces sont en laiton, les gravures sont nettes, la peinture semi mate semble solide, et les pas de vis sont un régal de geek sensible à la fluidité.
La petite pastille visible entre les deux tubes se place entre les deux accus, pour assurer la pression suffisante à leur bonne connexion.
Le switch est luis aussi simple et traditionnel : la base reçoit une bague en delrin sur ressort pour faire pression sur les accus, et le poussoir est constitué d’un pin argenté, d’un ressort et d’un bouton qui se visse dans le pin.
CoilArt founit, dans la boite, un ressort de rechange, un deuxième ressort plus court et plus souple, un pin doré, et un bouton en polycarbonate. Le switch est affleurant et assez souple, même en montant le ressort le plus ferme, et sa course est assez longue, ce qui évite les mises à feu intempestives.
Dans la boite, on trouve aussi 2 adaptateurs pour utiliser des accus 18650.
Le haut du mod se dévisse aussi, pour l’entretien, et l’on constate qu’il s’agit d’une connexion dite « hybride », c’est à dire que le pin de l’atomiseur est directement en contact avec le pôle de l’accu.
Attention encore, cela ajoute aux risques inhérents à la vape en mod méca hybride, celui de savoir si son atomiseur supporte ou non ce genre de connexion.
Notons enfin que l’intérieur des tubes est tapissé d’un tube de plastique afin d’isoler les accus du laiton qui les constitue, ceci pour éviter qu’un étourdi ne se fasse roussir les sourcils en montant des accus aux revêtements défaillants.
Coil Art recommande vivement de placer les accus avec les pôles positifs en bas, vers le switch donc, ce qui est largement discutable. Mais l’autre possibilité est elle aussi discutable, nous n’en discuterons donc pas, ou alors dans les commentaires !
Notez que j’ai utilisé des Samsung 40 T, alors qu’avec de genre de vape qui demande de forts courants de décharge, il serait à la fois plus efficient et plus sûr d’utiliser des 30 T, mais je n’en ai pas.
En mode badass
Il est donc possible d’utiliser ce mod en simple accu : il suffit de ne pas connecter le deuxième tube.
Il se comporte alors comme tous les mods mécaniques, avec un look un peu bad boy avec sa peinture noire mate. Il tient bien en main, il est réactif, souple, c’est un bon mod méca hybride, ni plus ni moins.
Le switch de dépasse pas sous le mod, on peut donc le poser debout sans risquer de mettre le feu, et il tient assez bien debout avec ses 26 mm de diamètre.
En mode thug
Les choses changent quand on ajoute le deuxième tube, un deuxième accus 21700, que la tension monte d’un cran (8,4 volt en pleine charge, 7,4 en régime de croisière), et donc que la puissance quadruple. C’est que oui, la puissance varie avec le carré de la tension.
Attention. Avec un atomiseur gentiment monté en 0,2 ohm pour l’utiliser avec un mod mécanique simple accu, on obtient une puissance de 70 watts quand l’accu donne 3,7 volts. C’est très chouette, et on peut se dire qu’on pourrait pimenter ça en le montant sur un mod double accus en série.
Oui, mais quand 2 accus donnent ensemble 7,4 volts, le même montage produira une puissance de 275 watts, et demandera 37 ampères aux malheureux accus.
Deux valeurs qui sont tout à fait impropres à la consommation agréables et durable de liquides.
Ces choses étant dites (je suis un peu insistant et je sais bien que les lecteurs assidus du Navire n’ont aucun besoin de ces avertissements, mais ils comprendront que c’est nécessaire), le mod est aussi agréable à tenir en main et à utiliser dans cette configuration. Il est certes lourd, on ne risque pas de l’oublier et si par mégarde on le laissait tomber sur son pied ou sur toute partie du corps d’autrui, il pourrait faire des dégâts, mais ça fait partie du jeu, est c’est assez agréable. La souplesse du switch est ici vraiment appréciable, pour ne pas avoir à faire d’autres efforts que de tenir le mod et rester concentrer sur l’idée de survivre à la vape qu’il procure.
J’ai utilisé un dripper Xyrus ( de TRX, qui est une équipe de vape tricks indonésienne), fort bien construit par Oumier. Destiné à la compétition, il est aérien, et permet de monter les très gros coils nécessaires au genre stacked. Les coils sont des TurtleCoils, builder français. Ce sont de très beaux fused clapton en kanthal, composés de trois fil en 28 Ga gainés d’un fil en 40 ga. Leur résistance, et c’est là que tout se joue, est de 0,8 ohm chacun, ce qui nous fait un total de 0,4 ohm.
Et même comme ça, ça envoie du bois, tout de suite, à 170 watts avec des accus chargés à fond, et à 140 watts pendant le palier à 3,7 volts par accu. Manifestement, le volt drop de ce mod est modéré, et à 8 volts, aucun coil ne fait diesel !
La vape est évidemment chaude, c’est pas le moment de lambiner dans son aspiration. A l’inhalation, l’ensemble de notre corps augmente de volume et prend du poids tellement la vapeur est dense.
Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de défier ma compagne dans un concours de clouds, elle qui se targue de vaper sur un TFV12 Prince autour de 100 watts.
Ha ha ha ha ha ! Minable. Misérable vermisseau de TFV12. Pauvre petit clearomiseur étriqué, laisse place à l’énormité, la magnificence de la vraie vape de bandit, capable de changer le climat de l’Europe en 4 barres.
Si Gérard Depardieu vapait, c’est ça qu’il utiliserait, et le monde en serait différent, à jamais !
Juste pour comparer : à droite un Wismec RX Machina de 25 mm simple accu, au milieu un tube électronique de Ehpro, le Mod 101 pro, en 25 mm aussi.
Bref, ce mod fonctionne bien, il est aussi sûr que possible, et il ne s’agit pas d’un mod méca boosté. La vape mécanique en série est une autre vape, qu’il faut apprendre à maîtriser pour l’apprécier, faire des montages appropriés, utiliser des liquides adaptés. Pour moi qui vape le plus souvent autour de 25 watts et qui m’encanaille parfois dans les 50 ou 60 watts, hou hou hou, c’est un autre monde. On a beau savoir comment faire, ça ne veut pas dire qu’on sait le faire, j’ai encore du chemin à parcourir pour trouver ma vape éventuelle dans ce registre, et elle ne sera qu’occasionnelle, festive, ludique, voire provocatrice. Mes voisins stupides vont avoir de nouveaux sujets de conversation, et de rumination.
La malle aux trésors des 45 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in