Il y a pas loin d’un an maintenant, j’avais été fortement emballé par la dégustation du liquide « Bread of Heaven » proposé par l’assembleur britannique Druid’s Brew avant de tomber au hasard d’une lecture sur un post du Gros Forum où un camarade vapeur affirmait que ce nectar n’est autre qu’une dilution basique de l’arôme « M-Type Premium » de Perfumers Apprentice, disponible dans de nombreux shops au prix d’un arôme standard.
Ceci m’avait vachement énervé à l’époque, imaginant les cadres de Druid’s Brew se fendre la poire au son des caisses enregistreuses, les pupilles en forme de livre sterling, lâchant parfois le volant de leurs Porsche Cayenne flambants neufs pour se frotter les mains sur l’air de « quelle bande d’andouilles »… Et puis je n’y ai plus pensé, il y a suffisamment de bons liquides originaux à disposition pour éviter de se prendre la tête avec une éventuelle escroquerie qui n’en serait qu’une de plus dans notre merveilleux monde de la vape.
Et puis Pascal, ci-devant chirurgien sur le Navire, a publié sa recette du Peregryn dans laquelle figure en bonne proportion l’arôme M-Type Premium. Immédiatement tenté par ce mélange, je me suis procuré les ingrédients nécessaires et en ai évidemment profité pour diluer du M-Type Premium solo histoire de déterrer l’affaire « Bread of Heaven ». L’appartenance des deux mixtures à la même famille gustative m’a littéralement sauté à la truffe mais il me manquait à l’époque un échantillon de « Bread of Heaven » pour établir une comparaison de meilleure qualité qu’un seul souvenir devenu de surcroît lointain. Et puis je n’y ai plus pensé, il y a suffisamment de bons liquides originaux pour… etc.
L’affaire aurait pu s’arrêter là si je n’étais récemment passé chez Allday, le shop qui terrorise les cartes bancaires et incite Porky (le cochon-tirelire) à étendre frénétiquement son réseau de galeries souterraines. Pris d’une soudaine nostalgie, j’ajoutai à mes emplettes une fiole de « Bread of Heaven », sans arrière-pensées. Ce n’est qu’une fois la commande reçue que me vint l’idée d’emporter en vacances une dilution de « M-Type Premium » afin de confronter sérieusement les deux mixtures en toute sérénité. Un ou deux tanks de « Bread of Heaven » plus tard, mystérieusement inspiré par mes souvenirs de « M-Type Premium », il me vint l’idée de préparer une deuxième dilution en y ajoutant trois gouttes de réglisse. Il n’y avait plus qu’à attendre au moins dix jours que tout ce petit monde atteigne un premier niveau de maturation.
La préparation
Les liquides du test sont donc au nombre de trois. Une fiole de « Bread of Heaven » en 50 PG/VG dosée à 6 mg/ml de nicotine d’origine Allday et deux flacons DIY. Le premier DIY est une simple dilution à 10% de « M-Type Premium » dans une base en 50 PG/VG dosée à 6 mg/ml de nicotine, le second est identique à l’ajout de trois gouttes d’arôme réglisse près. Au moment du test, les DIY comptaient 10 jours de steep.
L’idéal pour ce test aurait été de disposer de deux atomiseurs identiques, ce qui n’est pas mon cas… J’ai donc choisi d’utiliser deux drippers, Magma et Darang, tous deux motorisés par du méca double 18650 afin de ne pas faire de jaloux.
Le Magma est confié à la grosse box DIY :
Le Darang reste quand à lui sur la Dimitri Box, alliant esthétique et efficacité :
Le Magma est monté en double-coil classique de Kanthal 0,4 mm et affiche 0,4 ohm :
Le Darang est en double parallel-coil de Kanthal 0,3 mm pour 0,3 ohm :
Ces deux montages ne peuvent bien sûr pas être considérés comme équivalents mais il y aura vraisemblablement moins de différence de rendu que si j’avais testé un des liquides dans un Kayfun 4 et l’autre dans un Subtank, par exemple. Nous avons ici deux drippers bien péchus, réputés pour leur bonne restitution des saveurs et je ne pense très honnêtement pas que la différence entre le montage double-coil et celui en double parallel-coil ne change radicalement la face du test.
Le test
Le test a eu lieu sur une journée et demi, chaque pause vape se voyant agrémentée d’un remplissage du Magma avec du « Bread of Heaven » et d’un remplissage du Darang avec du « M-Type Premium » pur dans un premier temps puis réglissé dans un second temps. Les saveurs de ces liquides sont complexes et varient en fonction du moment de la journée. Ils ne seront pas perçus de la même façon après un repas, une binouze ou un bain de mer d’où l’utilisation en parallèle des deux drippers et des deux boxes.
Le résultat
Et bien je le dis tout net, « Bread of Heaven » n’est à mon avis pas une simple dilution de « M-Type Premium ». Il lui ressemble certes comme un frère mais propose quelque chose de plus, une petite note sucrée comme un fruit confit. Même si cette nuance ne représence à mon sens que 10% du goût, elle est néanmoins fondamentale car elle adoucit un « M-Type Premium » quand même bien trapu, boisé et terreux qu’il faut se farcir en arôme solo. La base de cette famille aromatique est la tabanone, une substance synthétisée ou obtenue par macération de feuilles de tabac au goût rappelant l’odeur de certains cigares de bonne facture, autant dire que c’est du lourd.
La version additionnée de réglisse rapproche le DIY de l’original par la pointe de fraicheur un peu sucrée qu’elle ajoute mais fait à mon avis fausse route pour l’élaboration d’un clone parfait. L’idée est cependant là, « M-Type Premium » gagne à être adouci soit par une trace de réglisse, soit par quelques gouttes de sweetener, soit par la mystérieuse concoction des druides…
Ceux qui ne tiennent pas absolument au « Bread of Heaven » original pourront obtenir un liquide voisin très agréable à vaper en ajoutant réglisse ou pêche à leur « M-Type Premium », les autres casseront leur tirelire pour ce petit goût de fruit mi-confit, mi-fermenté que je ne pense pas forcément évident à décoder sans une truffe en or que je suis bien loin de posséder !
La malle aux trésors des 19 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in