in

M-Type Premium vs Bread of Heaven, le test !

Il y a pas loin d’un an maintenant, j’avais été fortement emballé par la dégustation du liquide “Bread of Heaven” proposé par l’assembleur britannique Druid’s Brew avant de tomber au hasard d’une lecture sur un post du Gros Forum où un camarade vapeur affirmait que ce nectar n’est autre qu’une dilution basique de l’arôme “M-Type Premium” de Perfumers Apprentice, disponible dans de nombreux shops au prix d’un arôme standard.

Ceci m’avait vachement énervé à l’époque, imaginant les cadres de Druid’s Brew se fendre la poire au son des caisses enregistreuses, les pupilles en forme de livre sterling, lâchant parfois le volant de leurs Porsche Cayenne flambants neufs pour se frotter les mains sur l’air de “quelle bande d’andouilles”… Et puis je n’y ai plus pensé, il y a suffisamment de bons liquides originaux à disposition pour éviter de se prendre la tête avec une éventuelle escroquerie qui n’en serait qu’une de plus dans notre merveilleux monde de la vape.

Et puis Pascal, ci-devant chirurgien sur le Navire, a publié sa recette du Peregryn dans laquelle figure en bonne proportion l’arôme M-Type Premium. Immédiatement tenté par ce mélange, je me suis procuré les ingrédients nécessaires et en ai évidemment profité pour diluer du M-Type Premium solo histoire de déterrer l’affaire “Bread of Heaven”. L’appartenance des deux mixtures à la même famille gustative m’a littéralement sauté à la truffe mais il me manquait à l’époque un échantillon de “Bread of Heaven” pour établir une comparaison de meilleure qualité qu’un seul souvenir devenu de surcroît lointain. Et puis je n’y ai plus pensé, il y a suffisamment de bons liquides originaux pour… etc.

01 - casser_cochon

L’affaire aurait pu s’arrêter là si je n’étais récemment passé chez Allday, le shop qui terrorise les cartes bancaires et incite Porky (le cochon-tirelire) à étendre frénétiquement son réseau de galeries souterraines. Pris d’une soudaine nostalgie, j’ajoutai à mes emplettes une fiole de “Bread of Heaven”, sans arrière-pensées. Ce n’est qu’une fois la commande reçue que me vint l’idée d’emporter en vacances une dilution de “M-Type Premium” afin de confronter sérieusement les deux mixtures en toute sérénité. Un ou deux tanks de “Bread of Heaven” plus tard, mystérieusement inspiré par mes souvenirs de “M-Type Premium”, il me vint l’idée de préparer une deuxième dilution en y ajoutant trois gouttes de réglisse. Il n’y avait plus qu’à attendre au moins dix jours que tout ce petit monde atteigne un premier niveau de maturation.

La préparation

Les liquides du test sont donc au nombre de trois. Une fiole de “Bread of Heaven” en 50 PG/VG dosée à 6 mg/ml de nicotine d’origine Allday et deux flacons DIY. Le premier DIY est une simple dilution à 10% de “M-Type Premium” dans une base en 50 PG/VG dosée à 6 mg/ml de nicotine, le second est identique à l’ajout de trois gouttes d’arôme réglisse près. Au moment du test, les DIY comptaient 10 jours de steep.

02 - flacons

L’idéal pour ce test aurait été de disposer de deux atomiseurs identiques, ce qui n’est pas mon cas… J’ai donc choisi d’utiliser deux drippers, Magma et Darang, tous deux motorisés par du méca double 18650 afin de ne pas faire de jaloux.

Le Magma est confié à la grosse box DIY :

03 - box_diy

Le Darang reste quand à lui sur la Dimitri Box, alliant esthétique et efficacité :

04 - dimitri

Le Magma est monté en double-coil classique de Kanthal 0,4 mm et affiche 0,4 ohm :

05 - coil_magma

Le Darang est en double parallel-coil de Kanthal 0,3 mm pour 0,3 ohm :

06 - coil_darang

Ces deux montages ne peuvent bien sûr pas être considérés comme équivalents mais il y aura vraisemblablement moins de différence de rendu que si j’avais testé un des liquides dans un Kayfun 4 et l’autre dans un Subtank, par exemple. Nous avons ici deux drippers bien péchus, réputés pour leur bonne restitution des saveurs et je ne pense très honnêtement pas que la différence entre le montage double-coil et celui en double parallel-coil ne change radicalement la face du test.

Le test

Le test a eu lieu sur une journée et demi, chaque pause vape se voyant agrémentée d’un remplissage du Magma avec du “Bread of Heaven” et d’un remplissage du Darang avec du “M-Type Premium” pur dans un premier temps puis réglissé dans un second temps. Les saveurs de ces liquides sont complexes et varient en fonction du moment de la journée. Ils ne seront pas perçus de la même façon après un repas, une binouze ou un bain de mer d’où l’utilisation en parallèle des deux drippers et des deux boxes.

Le résultat

07 - yes_noEt bien je le dis tout net, “Bread of Heaven” n’est à mon avis pas une simple dilution de “M-Type Premium”. Il lui ressemble certes comme un frère mais propose quelque chose de plus, une petite note sucrée comme un fruit confit. Même si cette nuance ne représence à mon sens que 10% du goût, elle est néanmoins fondamentale car elle adoucit un “M-Type Premium” quand même bien trapu, boisé et terreux qu’il faut se farcir en arôme solo. La base de cette famille aromatique est la tabanone, une substance synthétisée ou obtenue par macération de feuilles de tabac au goût rappelant l’odeur de certains cigares de bonne facture, autant dire que c’est du lourd.

La version additionnée de réglisse rapproche le DIY de l’original par la pointe de fraicheur un peu sucrée qu’elle ajoute mais fait à mon avis fausse route pour l’élaboration d’un clone parfait. L’idée est cependant là, “M-Type Premium” gagne à être adouci soit par une trace de réglisse, soit par quelques gouttes de sweetener, soit par la mystérieuse concoction des druides…

08 - gai_luron

Ceux qui ne tiennent pas absolument au “Bread of Heaven” original pourront obtenir un liquide voisin très agréable à vaper en ajoutant réglisse ou pêche à leur “M-Type Premium”, les autres casseront leur tirelire pour ce petit goût de fruit mi-confit, mi-fermenté que je ne pense pas forcément évident à décoder sans une truffe en or que je suis bien loin de posséder !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

19 Comments

  1. Quand j’ai testé pour la première fois ce liquide , la première chose qui m’a marquée , c’est le côté fleuri en fin de bouche .
    Mais pour moi le meilleur liquide british reste l’ambrosia de chez Accies
    Sinon tu as déjà pensé à écrire ; je ne sais pas dans quoi tu bosses mais tu as un vrai don pour l’écriture
    Tout coule , c’est fluide , bien écrit
    Je t’envie d’avoir un un verbe aussi fleuri :whistle:

    • L’arôme “M-Type” a aussi ce côté fleuri, assez surprenant derrière le goût de bois limite terreux.

      J’ai goûté “Ambrosia” et l’ai bien apprécié, il faudrait que j’en reprenne maintenant que je vape moins de goûts tabac et me délecte d’un “Goose Juice” !

      Et merci pour le compliment… :rose:

      • Le M-Type est super bon, moi je le dose à 8 gouttes pour 10 ml de base, j’en avait trouvé chez la boutique Vapcool, du M-Type mais rebaptisé “Tabac Blond” j’en ai pris un stock car pas cher du tout 2.30 € le flacon arôme de 10 ml, cet arôme est trés bon est trés peu de gouttes donne déja un bon arôme au DIY pour le vaper.

  2. Fruit mi-confit, mi-fermenté, il y a l’arôme raisin sec, chez PA aussi (“raisin” tout court, en anglois) ;-)

    • Hey, si ça se trouve… :whistle:

      Je suis un peu en perte d’appétit vis à vis des saveurs à la “Bread of Heaven” mais j’essayerai bien quand même ce “Raisin” de chez PA sur le “M-Type”.

      À suivre…

  3. Le BoH m’a souvent fait pensé au gateau italien panettone avec des fruits confits.
    Le M Type est un arôme très ”costaud” seul, pas facile à vaper même. L’idée d’y mettre du réglisse est géniale. Faut que j’essaie. Merci Nes !

  4. “que je ne pense pas forcément évident à décoder sans une truffe en or que je suis bien loin de posséder”
    J’adore ton expression et même si je viens de dire le contraire dans l’article du Capitaine sur les Halo je m’offrirai à l’occasion d’un achat une fiole de M-Type Premium.

    Personnellement lorsque je sens une fiole d’e-liquide je ne sais pas comment font les gens pour dire qu’ils ont senti ceci ou cela, trouvant très souvent qu’un e-liquide ne sent pas bon.

    • Le “M-Type Premium” est vraiment spécial… Il est vapable en solo, dilué autour de 8% selon le conseil des boutiques.

      Je l’utilise à 10% dans des bases 70 ou 80 VG, avec autre chose pour le sucrer et le rafraîchir : pêche, réglisse en attendant d’autres idées.

      La recette du “Peregryn” de Pascal (le lien est dans l’article) lui fait la part belle pour un résultat vraiment sympa !

  5. Le Retour du Bread of Heaven et de son secret. C’est vrai que le M-Type seul ne suffit pas, pour l’adoucir, j’aurai plutôt penser à une touche de miel ou quelque chose comme ça… Sinon le Druide propose une nouvelle potion, juste excellente : Snow Queen, une merveille de tabac-menthe que je recommande à tout l’équipage.

    • À mon avis, l’adoucissant est un fruité confit… Donc un miel floral, pourquoi pas… Ça peut le faire.

      Mais le plus simple reste encore de l’accomoder à son goût sans trop essayer de retrouver le “Bread” car le “M-Type” ne manque pas d’arguments pour qui aime ce genre de saveurs…

  6. Ah oui, ça me revient cette histoire de BOH qui ne serait que du MType. Ben en fait, je me souviens avoir fait le test il y a de cela un certain temps, mais curieusement, même si on peut trouver une certaine parenté entre les deux liquides, j’ai eu du mal à l’époque à prêter crédit à cette rumeur. Le Mtype est un arôme extrêmement puissant, et peut-être le dosage que j’avais utilisé à ce moment était excessif, mais pour moi, entre l’original et le DIY, un gouffre les écarte.
    Du coup, j’ai bien envie de me retenter un petit flacon de pain de paradis…
    Merci pour ce chouette article mister Nes!

    • Yo, Bukaner…

      Nous attendions ton retour sur ce test, en forme de volutes de tulle sur une douce peau de cuisse ambrée, comme une virevolte mutine de fille dans une taverne enfumée…

      :cry:

      • Que de lyrisme mon cher Nesquick! Je constate que les effets enfiévrés d’une décoction à laquelle j’eus le malheur de m’adonner, affectent plus d’un valeureux marin à qui retourna le sourire de la mulâtresse!
        C’est vrai, je me suis détourné du sillage du Navire pour caboter en solitaire le long d’autres rives. Il sera bientôt temps de vous en rapporter, hardis compagnons de fortune, le récit tantôt exaltant, tantôt tourmenté, des étapes qui ont jalonné mon cap.
        Vive la flibuste par les cornes du Grand Bouc!

      • C’est vrai que ça fait un petit moment qu’on attend la suite de tes aventures toi qui est un valeureux contributeur du navire!
        Bienvenue à bord et installe toi confortablement sur le tonneau de Rhum qui est là bas, au bout du pont…Tu le vois? ;-)
        Je vais chercher quelques victuailles en attendant que tu prépares ton récit et mettre l’ancre un moment.

  7. Mon Capitaine, c’est trop d’honneur! Tant de grâces ne sauraient tarir mon récit, abreuvé comme il se doit de cet excellent rhum dont vous régalez l’équipage. Permettez que je rassemble mes souvenirs, que j’organise leur déroulement et je vous en fait lecture!

  8. Le M-P de chez PA est un super bon arômes tabac blond parfumé, jamais testé le eliquide du commerce Bread of Heaven, mais l’arôme de PA, je l’utilise souvent en DIY est il est super bon en goût tabac blond boisé :yahoo:

  9. Vraiment intrigué par cet article j’ai poussé la recherche et en partant des 10% de M-T Premium en 50/50 j’ai rajouté 2% de pain d’épices et 2% de panneton pour rattraper le coté “fruits confits” 15 jours de maturation et bien CA DONNE VRAIMENT BIEN c’est vraiment le petit frère du “bread of heaven” à vous de tester :bye:

    • Merci pour ce partage, l’idée pannetone + pain d’épices est a priori bien vue… Pointe sucrée, fruits confits, soupçon de miel…

      Ça mérite d’être testé, en effet. :yes:

Abordage sur les Bottom-Feeders

Qui rêve encore d’un mod mécanique ?