Luxotic NC par Wismec, le luxe chaotique ?

26 Juil 2018/
-- Materiel
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
17 0

Présentation mitigée de la box Luxotic NC de Wismec, suspectée de dissimuler une réalisation approximative derrière quelques pincées de poudre aux yeux.

Fortement énervé par la perte de ma box Joker devenue soudainement incapable de produire autre chose que des clignotements moisis de LED à chaque pression sur le switch, je me suis tourné vers la nouvelle production de nos amis Wismec, la box Luxotic NC. Il faut (re)dire que j’apprécie particulièrement les systèmes à voltage variable ou “VV” depuis pas mal de temps maintenant et que la sortie d’une nouvelle box de ce type fait désormais salement froncer le groin au Porky (le cochon-tirelire), toujours ultra-craintif face aux échauffements intempestifs de carte bancaire.

Luxotic NC, premier contact

La box Luxotic NC est proposée en deux variantes de résine, l’une tirant sur le vert et l’autre sur le rouge. Peu confiant dans les superbes photos de propagande délivrées par Wismec, j’avais quand même peur de retrouver ici la matière gomeuse franchement craignos constituant la Reuleaux RX-mini. Heureusement il n’en est rien, la box arrive dans la livrée dure et brillante d’un plastique ni beau, ni moche mais bien situé dans la gamme de coloris annoncée, rouge selon mon choix.

Les lettres “NC” accolées au nom de la box signifient je crois “Noisy Cricket” afin d’établir la lignée avec les modèles “VV” précédemment proposés par la marque. Grand amateur de ces boxes, c’est avec plaisir et soulagement que j’ai découvert sur la Luxotic un switch au clic franc et souple et une molette de réglage bien intégrée au corps de la box, Wismec semblant avoir tenu compte des deux principales critiques faites au modèle précédent où l’approximation était de mise à ces niveaux.

La vue de côté ci-dessus montre une box assez volumineuse et assez lourde, affichant un peu plus de 186g sans accus sur la balance pour des dimensions (L x l x h, en mm) de 54,5 x 26,6 x 96,2. Comme on peut le constater, la hauteur de la Luxotic reste en-dessous des 100mm fatidiques, rédhibitoires me concernant car plus haut, j’achète pas. Mais voyons plutôt ce que donne cette box vue du dessus.

Les quatre vis à empreinte Torx rassurent immédiatement, on pourra démonter la box en cas de problème… Enfin, on peut juste l’espérer car le récent témoignage d’un habitué du Navire montre que parfois, ce genre de vis s’avère impossible à extraire. Le connecteur 510 minimaliste n’inspire pas le même genre de confiance a priori, je ne comprends toujours pas pourquoi nos chers fabricants de matos à vaper ne se décident pas à investir 2 ou 3 dollars de plus, histoire d’y mettre un peu de qualité et de nous éviter bien des ennuis. Le gros interrupteur visible sur la photo permet de passer du mode série de la box au mode parallèle et vice-versa. On pourrait se réjouir de ne plus avoir à ouvrir la trappe à accus puis à retourner un circuit imprimé pour bénéficier de la fonctionnalité, comme c’était le cas sur la Noisy Cricket v2 mais vu l’aspect hautement douteux du dit interrupteur, on se prendrait presque à regretter le système précédent. Heureusement que le dessous de la box est bien plus beau !

Nous retrouvons ici une trappe à accus coulissante, assez bien ajustée. Les trous pratiqués dans cette trappe permettront d’éviter la catastrophe en cas de dégazage, sauf bien sûr depuis que j’ai appris que nos batteries bien-aimées se lâchaient le plus souvent par le pôle positif, soit le pôle opposé à la trappe sur la Luxotic comme le prouvent l’intérieur de la “porte” et ses contacts négatifs.

L’intérieur de la box n’appelle pas de commentaire particulier, les parties visibles montrent un usinage propre et une finition de bon niveau.

Bon, et bien voilà… Nous avons rapidement fait le tour d’une box “VV” correcte, assez lourde pour ses dimensions, approximative dans sa pourtant très intéressante fonctionnalité de bascule entre le mode série et le mode parallèle mais plutôt bien pensée pour l’usage quotidien grâce à un switch sympa et un potentiomètre beaucoup mieux intégré que sur les versions précédentes.

Luxotic NC, les misères

La première misère rencontrée avec la Luxotic est bien le cauchemar numéro un des vapotos achetant par correspondance puisqu’elle a fonctionné quatre jours avant de partir en sucette, présentant les mêmes symptômes pitoyables que feue la Joker. Le shop national où je l’ai commandée s’est montré parfaitement à la hauteur, procédant à l’échange en un délai minimal mais quand la grouille s’est emparée d’un matos à vaper, la confiance est entamée. Peut-être suis-je tombé sur un exemplaire accidentellement défectueux, peut-être aussi que la seconde box me claquera dans les pattes tout aussi rapidement…

Le second bémol concerne la finition globale de la box. Comme ses grandes sœurs Noisy Cricket v1 et v2, la Luxotic part de bonnes idées, sans doute issues du cerveau créatif de l’excellent JayBo mais pêche par sa réalisation “made in Wismec”, toujours trop “cheap” à mon goût.

L’utilisation de la résine et du métal n’est pas délirante en soi, on devine la volonté de rapprocher visuellement la box des produits de luxe hors de prix embarquant du bois stabilisé mais encore faut-il soigner son affaire or là, comme on le voit sur la photo ci-dessus, les parties plastiques s’ajustent fort mal sur la pièce métallique centrale. On le voit encore mieux sur les côtés de la box où un gap permet quasiment de passer l’ongle entre les deux pièces.

Alors oui, je sais, une box peut péter tout de suite par la faute à pas de bol, deux ou trois défauts esthétiques ne font pas un mauvais produit, un chipset bruyant (noisy !) comme un serpent à sonnettes peut tenir des mois voire des années, comme sur la Noisy Cricket v2. On verra bien !

Luxotic NC, en piste !

Pour faire marcher une box, il faut y mettre des accus. La Luxotic est taillée pour le format 20700, la découverte des capacités amenées par ce format n’étant pas pour rien dans mon acquisition.

Ce format amène un surcroît d’autonomie non négligeable à la box d’au moins 25% selon une estimation pifométrique de base, voilà au moins une source de satisfaction. On pourra cependant utiliser la box sans se fendre d’une paire d’onéreux accus neufs grâce aux adaptateurs 18650 fournis.

Une fois correctement alimentée, la box communique avec son vapoto grâce à une LED cachée sous le top. Les signaux sont classiques, trois clignotements à l’insertion des accus, cinq à la mise en route, une mega-rafale lorsque le courant fourni devient trop faible.

Ah, j’allais oublier ! La box clignote rouge lorsqu’elle se trouve en mode série comme sur la photo ci-dessus et blanc lorsque le “switcher” de mode est poussé vers la gauche, en mode parallèle. Sauf que la différence de coloration n’est pas du tout évidente à discerner dans les transparences brun-rouges de mon exemplaire.

Et pour finir…

Forcément, une box qui tombe en panne au bout de quatre jours d’utilisation, ça calme. Mis à part cet incident sournois et espérons-le non reproductible, la Luxotic fonctionne bien, produisant la vape ronde et péchue inhérente à son type de “motorisation”. Le mode parallèle conviendra parfaitement aux montages bas en résistance, envoyant le steak sans contraintes aux drippers les plus énervés tandis que le mode série permettra d’animer les bobinages plus hauts en ohms tels des atomiseurs à réservoir plus sages.

Les améliorations apportées à la Luxotic par rapport à la Noisy Cricket v2 sont réelles au niveau du switch et du potentiomètre mais la finition globale de la box laisse cependant un peu à désirer. Le gain d’autonomie apporté par le format 20700 reste un vrai plus par rapport à la génération précédente, qui mérite toutefois son p’tit hommage sous forme d’une photo de famille !

Bonne vape à toutes et tous, en Luxotic NC ! :bye:

Notez ce produit si vous l’avez : Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5, Score 4)

Loading...

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
17 0
Publié par : Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Comments

Cet article a 11 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • jib - Rang : Or foncé 26 juillet 2018 10 h 54 min Répondre

    Ouai… c’est pas top top dis donc !
    Même esthétiquement, elle n’est pas à la hauteur je trouve, la Noisy est plus jolie, je trouve.
    Bon, la quête d’un box PWM double 21700 reste ouverte alors !?

    • Nesquick - Rang : Diamant 26 juillet 2018 14 h 31 min Répondre

      La quête reste en effet ouverte, c’est vrai qu’une PWM en 2 x 21700 de dimensions réduites pourrait facilement faire pleurnicher le Porky…
      En 2 x 18650, j’ai aussi la R233 de Hotcig, légère, compacte, robuste et qui marche très bien depuis plusieurs mois. Faudrait quand même que je me décide à la “faire” en revue…

  • canardsauvage - Rang : Or foncé 26 juillet 2018 16 h 33 min Répondre

    Hello Nes !!
    A force de lire tes louanges des boxs PWM je me suis mis a regarder ce qui se faisait. Les clones de Hexhom bien que top a ce que j’en lis sont trop massifs a mon gout. J’avais remarqué cette Luxotic sur le site d’un marchand chinois – Surement un Hee Van…- :whistle: bref, c’est bien dommage qu’elle soit mal fini
    et un peu trop grosse.. le format de ta hotcig m’a l’air plus adapté a mes envies. A voir !
    PS: pour les vis y’a pas de règle…celles de la pico de ma femme ont une fâcheuse tendance a vouloir se faire la malle sans l’aide de personne… si seulement…

    • canardsauvage - Rang : Or foncé 26 juillet 2018 17 h 33 min Répondre

      La R233 est commandée ! les quelques revues lues a sont sujet m’ont convaincues :yes: . Merci Nesquick pour l’info, j’étais complètement passé a coté !

      • Nesquick - Rang : Diamant 26 juillet 2018 18 h 15 min

        Ah oui, Hee Van De Ladhaub le marchand hollandais installé en Chine ! :yes:
        Ma R233 vient du plus célèbre des shops nationaux, elle y était à peine plus chère que là où on attend très longtemps ses commandes. Elle marche impec’.
        La Joker et la Luxotic ne sont pas vendues par le célèbre shop en question et m’ont fait la misère.
        De là à penser que le dit shop ne propose que des produits un minimum fiables… :scratch:

      • canardsauvage - Rang : Or foncé 26 juillet 2018 18 h 27 min

        Le célèbre shop en question ne la proposait plus…du coup direction une plate forme du soleil levant, avec un p’tit coupon reduc glané sur la toile histoire de. Je vais juste devoir patienter un peu. Et au cas ou, si tu souhaites changer les panneaux latéraux, ceux de la 150 sont compatibles.

  • Fil - Rang : Saphir 26 juillet 2018 18 h 13 min Répondre

    Ha, ben cool, alors : j’ai failli craquer et vider mon gousset pour une box aux finitions très mal foutues.
    Cela dit, je m’en doutais un peu, car cette approximation se voyait ou se devinait (même sur les photos de propagande chinoises)…
    Me voilà fort marri, mais, d’un autre côté… tant mieux !
    Merci donc à toi, Nesquick !

    • Nesquick - Rang : Diamant 26 juillet 2018 18 h 19 min Répondre

      Yo, Fil ! Ça te donnera l’occase de chercher à nouveau, de vibrer, d’espérer et d’attendre fiévreusement un bon paquet pas décevant !
      Juste pense à passer par ici en parler si tu dégotes l’oiseau rare ! 😉

      • Fil - Rang : Saphir 26 juillet 2018 19 h 11 min

        Promis-juré !
        Mais, les oiseaux rares se font rares par les temps qui volent…
        C’est vraiment dommage pour la Luxotic, mais, tu as raison, je vibre encore pour la vap !!!

      • Nesquick - Rang : Diamant 26 juillet 2018 20 h 57 min

        Faudrait pas non plus que je me pose en épouvantail à box…
        Ma seconde Luxotic fonctionne depuis plus d’une semaine sans problème et je ne regarde pas l’espace entre le métal et la résine plus d’une ou deux fois par jour. :scratch:
        Alors si c’est cette box que tu veux, la déception n’est pas écrite !

  • TheFlow - Rang : Rubis 28 juillet 2018 9 h 46 min Répondre

    Mais Woui , en plus elle a d’la Gueule cté Box, elle va te faire l’Eté au moins … 😉
    En tt cas , excellente description, une Nvelle fois la « Moulinette à Box » n’a rien laissée passer et avec Objectivité en plus..
    Paraîtrait même que WISMEC envisage désormais 1 passage obligatoire par DV, avant ces nvelles commercialisations… :good: :good: :mail:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)