Wismec réussirait-il le « tout-en-un »… ou presque ! Peut-être, mais… encore une version supplémentaire de la Luxotic ! Ça commence à faire… on va bientôt ne plus pouvoir compter les modèles différents.
Eh bien, sans doute que cette version MF pourrait être la bonne, qui sait ? Dans le monde de la vape, on aime bien décliner jusqu’à trouver un équilibre satisfaisant.
Traînant mes guêtres chez Sourcemore, site chinois exclusivement vape bien connu par les vapers, voilà-t-y pas que, au détour d’une page, je « la » vois. J’avais raté les Luxotic précédentes, qui, déjà, me faisaient de l’œil. La revue de Nesquick m’avait dissuadé, avec de bonnes raisons. Mais, là, je pensais que ce pouvait être la bonne. Et, en plus, j’aime bien ses gravures dans la masse stainless steel silver.

En allant plus loin sur ce site extrême-oriental dédié à la vape, je découvre que ce combo (Luxotic MF + dripper Guillotine V2) à l’air un poil compliqué pour mes mains à gros doigts… Il va falloir être minutieux, précautionneux, voire adroit, précis ! Cependant, si j’osais m’y lancer, ce serait un bon défi…
En effet, au vu de la description du site de ce curieux engin, il va falloir jouer du tournevis, de la clé allen, et pas seulement pour tortillonner du Kanthal ; J’ai l’impression qu’il faut être capable de changer de circuit imprimé, de connecteur, de pin positif, de trappe, d’accus, de bouteille à squonker… bref on peut, on dirait, tout adapter selon son goût ou ses variantes de goût. Challenge, mon vieux Fil ! Défi ! Te défile pas !
Prenant mon courage à deux mains et le clavier de l’autre, me voici en train de demander par mail si, par hasard, Sourcemore pourrait m’en envoyer une pour cette revue. La gentille Ella, ma correspondante, m’a répondu illico par l’affirmative ! Whaoww !
Sitôt arrivée, sitôt déballée, sitôt dépiautée

Hardi ! me dis-je… d’autant qu’il y a un mode d’emploi dans la langue de Molière (bon, j’exagère un peu). Bizarre… je ne vois qu’un circuit imprimé… serais-je dupé ?
En regardant le site, j’avais cru qu’il aurait suffi de retourner le circuit sur son autre face… que nenni ; ou alors, j’avoue, j’ai d’abord cru qu’il y aurait deux circuits imprimés… que nenni itou. Après démontage et remontage total… deux solutions : vous gardez le circuit imprimé (box électro) ou vous le virez (boxe méca), et c’est tout.
Quoi qu’il en soit, le squonk ou le drip marchent vraiment bien !
Cette box n’est donc pas super-innovante, mais je confirme : elle est multifonction, et elle permet de l’utiliser :
— comme squonker électro avec la bouteille de 7 ml environ et un accu 18650 + adaptateur, ou 21700 ;
— comme box électro double accus 21700 avec dripper au pin fermé en gardant le circuit imprimé,
— ou encore comme box méca en enlevant simplement ce dernier.

L’écran de 0,9 pouces est clair, puissant et lisible. La Luxotic MF a un chipset (si on décide de le garder) très efficace et réglable en ne se prenant pas la tête : on a les fonctions VW / control temp / bypass, tout ce qu’il faut. Le combo (avec sa bouteille de 7 ml et son accu) est léger… mais tout cliquète de partout (du grésillement du liquide dans le dripper au bouton fire, en passant par la plaque du bottom feeder) ! Remarquez, ça aussi, on s’y fait plutôt bien à l’usage, Ça a un côté… je sais pas, moi… clicky zarbi half high end.
De plus, cet engin est vraiment très très gourmand. À 0,18 ohm et à 50 Watts, la bouteille et l’accu (18650) sont séchés en moins d’une heure !
Quant au dripper Guillotine V2, fait pour cette box, avec les mêmes sinuosités gravées dans le stainless steel silver, il se révèle très correct.
Pour moi, ça veut dire avant tout sans fuite (aération par le bas, mais cuve profonde).
Il faut appuyer sur une trappe sur le côté opposé à l’écran pour enfoncer la bouteille en silicone et feeder le dripper… un coup à prendre… pour ne pas changer, à chaque fois qu’on appuie, les réglages, qui sont placés juste en face sur le côté opposé, c’est un peu ballot.
Bon, il ne rend pas au mieux les volutes odorantes et goûteuses, quoique… si, si… on s’habitue bien, en fin de compte, une fois bien réglé !
Il est facile à monter en double coil trapu, vu la place sur le plateau. J’ai monté les coils fournis >>>>0,18 ohm.
Mais ce dripper n’est efficace qu’à partir de 50-70 W, sans chauffer du tout jusqu’à 90 W.

Démonté-remonté… J’avais pas tout pigé…
Cette box, je suis arrivé à la démonter et à la remonter, il y a donc des chances certaines que vous y arriviez aussi bien si, comme moi, vous avez un petit cruciforme bleu ou autre (pour une fois cruellement absent du package bourré de vis cruciformes) !
Avec les gif qui accompagnent la présentation Sourcemore et le mode d’emploi… Ça a l’air d’aller tout seul. Sauf que c’est quand même pas super-clair.
Manque de bol, une fois démontée, point d’échange possible du circuit imprimé, point de cache censé remplacer l’écran pour en faire une méca…
Je refouille minutieusement dans les emballages… rien de plus. Tant pis, je me dis, mais quand même… je suis fort désappointé ! Ou c’est moi qui n’ai rien pigé, ou il y a un loup chez Wismec.
Ni une ni deux, je remonte à la Source(encore), comme disent les vapers chinois de bon goût. Help, Ella… comment je fais ?
Ni une ni deux, Ella se renseigne directos chez Wismec. Verdict : il ne manque rien. On garde ou on vire le chipset, et basta.
Quand même, je n’ai pas trouvé de cache marqué Wismec dans l’emballage, et ça fait une lucarne bizarre à l’endroit de l’écran quand on choisit la variante méca. C’est pour ça que j’ai tout remonté en version électro, et que ça va le faire au poil pour moi.
Merci, donc, à Ella et au SAV de Sourcemore, site spécialisé qui ne s’occupe que de vape et qui, je viens de le constater, est très efficace.
16Ah, si… encore une chose : ce combo est vraiment esthétique, je le pense sincèrement, et, au bout d’un peu de temps, les cliquètements arrivent (Luxotic Cricket ?) à me plaire pour de bon… Bon, vous l’aurez compris, cette Luxotic MF et son dripper (BF ou non) ne sont pas vraiment la perfection dans le style « kit de vape pour vapers confirmés » !
Mais, comme je reprends goût aux gros nuages, OK pour moi, et le souci d’autonomie sera réglé en grande partie par l’achat de deux 21700.
Pour finir, après quelque temps d’usage, je pense même que d’aventureux vapers pourraient apprécier l’affaire pour le seul plaisir de monter-démonter-bidouiller-cliqueter-admirer. Oui, il est beau ce combo !



La malle aux trésors des 25 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in