Je ne sais pas si vous aviez relevé, mais quand il a posé pied sur le pont, notre Tisteff a plusieurs fois évoqué le Eclipse RTA de Yachtvape en des termes élogieux. À chaque fois, je me suis bien gardé de réagir car le Eclipse, ça fait vraiment un bail que je le lorgne et je ne voulais pas être influencé de quelque manière que ce soit au moment de peut-être en faire la revue un jour. Au bout du compte, on va pouvoir pleinement lever le voile sur ce RTA grâce à notre cher Fasttech, qui m’a gentiment envoyé le produit contre review sonnante et trébuchante.
Survol de l’atomiseur
Le Eclipse, produit par Yachtvape en collaboration avec l’illustre (et très apprécié de notre Nes’ national) Mike Vapes, est un RTA exclusivement single coil de 24mm de diamètre et destiné à la vape directe.
Un tank bulbe de 3,5ml est fourni en spares, mais par défaut, l’ato n’embarque que 2ml de juice, ce qui d’emblée me laisse plutôt dubitatif… Déjà que j’gueule quand un ato MTL n’affiche que 2 ml, alors là… Nan mais ils réfléchissent 2 secondes, les concepteurs d’ato, ou bien ?? Ah mais j’suis con… Bien sûr qu’ils réfléchissent ! Avec des dollars dans les yeux… Hé oui, c’est qu’faudrait pas l’prendre pour une bille, notre cher Mike Vapes : il le sait très bien qu’avec son ato rikiki, on va se retrouver à sec au bout de 15 barres. Alors évidemment, il a tout prévu, l’animal : un kit d’extension existe pour ce Eclipse RTA, afin de passer à 3.5 ml en tank droit et 5 ml en pyrex bulbe. Mais pour ça, il faudra bien entendu s’acquitter d’une bonne dizaine d’euros supplémentaires le cas échéant… Faudra quand même qu’un jour, tous ces youtubeurs qui ne pensent qu’au pognon arrêtent de nous prendre pour leurs vaches à lait hein… Ah elle commence bien la revue… Ben ouais mais quand ça démarre comme ça, fallait pas s’attendre à ce que je déroule le tapis rouge en tressant des lauriers : 2ml pour un ato DL, c’est du foutage de gueule, c’est tout.
Allez c’est bon, j’me calme ne serait-ce que temporairement, car le Eclipse RTA est tout de même un ato relativement bien fini : l’ensemble n’atteint clairement pas les sommets, mais ça reste honnête.
Le top-cap s’ouvre selon un système 1/4 de tour plutôt souple, peut-être même un peu trop d’ailleurs, mais au moins, on a un accès facile aux 3 gros orifices de remplissage.
Sur le bas de l’atomiseur, on retrouve la traditionnelle bague d’airflow pour moduler le flux d’air entrant dans 2 cyclopes (10mm x 2mm) diamétralement opposés.
Rien à redire ici, la bague tourne souplement et sa course est limitée par une butée.
Sous l’ato, un pin positif qui dépasse suffisamment du connecteur 510 pour vaper sur méca hybride, pas de souci.
Au niveau du tank, le pyrex est maintenu à une pièce unique top-tank/cheminée/chambre d’atomisation par un simple joint…
… et sera pris en sandwich une fois que la chambre d’atomisation sera vissée sur la base du plateau.
Voilà pour les grandes lignes, c’est du archi basique, aucun scoop. Sans être ouf’, les finitions sont correctes et c’est déjà pas mal. Bien, on ne traine pas en route et on enchaine direct sur le plateau de montage.
Le Deck du Eclipse RTA
Dans l’idée, le plateau du Eclipse RTA se veut simple et accessible à tout le monde : c’est un postless où il suffit de « planter » son coil.
On remarquera qu’il y a 4 emplacements pour positionner les pattes du coil : c’est une bonne chose, le deck est « ambidextre », ce qui veut dire qu’on pourra tortillonner notre résistance dans le sens qui nous botte.
En général, j’aime bien les postless : on coupe les pattes de son coil à la bonne longueur (ici : 7mm), on plante et c’est marre. Y’a pas plus simple. Ouais mais ça, c’est valable uniquement si Mike Vapes ne traine pas dans les parages ! J’ignore totalement si c’est son idée ou pas, toujours est-il qu’il l’a validée, qu’il faut donc qu’il l’assume pleinement et qu’elle s’avère complètement… foireuse !!! Nan je m’énerve pas pour rien, 2 petites secondes, j’explique : les pattes du coil, ok on les plante dans le plateau, mais à un moment donné, faut bien les serrer avec des vis, vous êtes d’accord… Ben lesdites vis, vous les voyez quelque part, vous ?
Ahahah, vous pouvez toujours vous arracher les yeux sur la photo précédente, vous ne les trouverez pas ! Et vous savez pourquoi ? Ben parce que l’idée de Mike Vapes est à chier, tout simplement ! Vous savez où il a décidé de les mettre, ces foutues vis de serrage ? Vous voulez vraiment que je vous le dise ? Ben voilà, là !
Dans les cyclopes d’airflow !! Putain le con ! C’est pas du grand génie ça, sérieux ?? Sur le papier, j’avoue que ça aurait pu le faire. Sauf que quand c’est mal réalisé comme c’est le cas sur ce Eclipse RTA, finaliser la mise en place de son coil est une vraie sinécure. Et ce, pour 3 raisons.
Déjà, parce qu’on voit que dalle à ce qu’on fait : faudra planter à l’aveuglette la clé Allen dans le cyclope d’airflow et prier la Bonne Mère pour tomber dans le pas de vis BTR de la vis de serrage.
Ensuite, parce que figurez-vous qu’avec des cyclopes qui ne mesurent que 2mm de hauteur, tous les tournevis ne passent pas, et ne permettent donc pas d’atteindre la tête des vis. Mais attendez, c’est pas fini !
Comme si ça ne suffisait pas, il faut enfin bien signaler que les têtes de vis BTR sont particulièrement mal calibrées : seule la clé Allen fournie avec l’ato permet de les actionner. Et encore, je suis gentil : en fin de serrage, la clé Allen tourne toute seule dans le vide tellement les empreintes BTR sont pourries !! Le résultat ? J’vous le donne en 1000 : les pattes du coil sont serrées à l’emporte-pièce et en cours de vape, je me suis retrouvé avec un coil dont la valeur ohmique jouait au yoyo !! Encore heureux qu’à ce moment-là, je n’étais pas sur méca…
Bref j’vous fais pas de dessin, Mike Vapes nous offre là un véritable festival d’approximations. Un fail d’anthologie… Nan mais sans déconner, il lui manque vraiment ½ heure de cuisson, à celui-là… (je précise que non, Mike Vapes ne m’a pas piqué ma femme, et que non, je n’ai personnellement rien contre lui. C’est juste que de toute ma vie de vapoto, je n’avais jamais vu autant d’erreurs de conception à la fois).
Bref, vous croyez qu’il va être possible de vaper sur ce Eclipse RTA ? Hé bien mes chers pirates, la réponse est… OUI !! Mais pour ça, il va bien évidemment falloir commencer par remplacer ces merdes de vis BTR et donc, démonter entièrement le deck.
SAV by Danyvape : de rien, c’est cadeau !
Oui parce que si vous comptiez seulement enlever la bague d’airflow pour accéder aux vis, ben vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude : une fois dévissées à fond, les vis restent prisonnières dans la chambre située sous le deck. Hop, un petit cliché pour montrer que les vis sont plus larges que l’épaisseur du cyclope.
Donc pas le choix : on dévisse le pin positif, on fait gaffe de ne pas perdre le petit isolant en peek et à ce moment-là seulement, on peut extraire le plateau de montage, qui est juste emboité dans la base de l’atomiseur.
Et là, on a enfin accès aux vis récalcitrantes, qu’on s’empresse de balancer à la benne.
Ces vis pourraves étant heureusement de diamètre standard, elles pourront être remplacées par n’importe quelles vis à peu près ressemblantes. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur dans le sachet de spares du Mongrel RDA, de Damn Vape.
De bonnes petites vis à empreintes plates bien solides et profondes, et voilà le Eclipse RTA sauvé du vide ordure !
Bon, avant de remonter notre deck et d’enchainer sur le montage de l’ato, profitons de cet arrêt au stand pour jeter un œil sur le système d’aération du Eclipse RTA : le plus logiquement du monde, l’air entre latéralement dans l’ato par les cyclopes, puis suit une trajectoire verticale en traversant tout de suite les 2 manches à air du plateau…
… avant de venir taper latéralement la bobine.
Le canal étant court et direct, le flux d’air ne s’éparpille pas en chemin, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite des événements. Mais bon, assez perdu de temps, passons en musique au montage de l’ato !
Préparation du Eclipse RTA
La bonne nouvelle, c’est que ce Eclipse se monte les doigts dans le nez. On prépare une réz. de 5 ou 6 spires sur axe de 30, puis on coupe les pattes à 7mm.
On plante la réz. dans le deck, on actionne les vis de serrage, et c’est torché !
Pour la mèche de coton, on ne se prend pas la tête : on coupe à la largeur du plateau, et on enfile tout ça sans tasser dans les niches à coton.
Excellente chose : les niches sont parfaitement calibrées pour accueillir une mèche de diamètre 30. Là je dis Bravo, c’est vraiment très confortable à cotonner. Par ailleurs, le Eclipse RTA n’est pas capricieux : non seulement il est très permissif quant à la quantité de coton à mettre dans les niches, mais en plus ça wick vraiment super même avec des jus fortement chargés en VG, pour peu qu’on ait pris soin de bien aérer ses fibres en amont. Bref, rien à dire de plus sur la mise en œuvre, c’est facile, c’est étanche et donc on est content ! Une belle réussite, vraiment. Alors vapons maintenant !!
Alors ce Eclipse RTA, il vaut quoi ?
Comme je vous l’ai dit en intro, j’avais repéré ce Eclipse de longue date, car j’en avais lu le plus grand bien au travers des quelques commentaires client glanés ici et là. Hé ben je peux vous dire que la réputation de ce RTA n’est pas volée ! Le Eclipse était présenté comme un « flavour banger » ? Ben c’est pas du mytho : ce petit RTA single coil arrache tout sur son passage !
À 0.30 Ohm et aux alentours de 50 watts, la zone de confort de l’ato, le Eclipse RTA envoie une vape sportive et teigneuse. En full open, le tirage est smooth et loin d’être si serré que ça : on est sur du gros RDL bien ventilé, je dirais. La quantité de vapeur produite n’est pas démentielle, tout comme la densité en bouche n’est pas ouf : ça reste du single coil et à ce niveau-là, ça se sent. MAIS (oui, je mets des majuscules) niveau saveurs, pfffffffffff…. C’est diabolique ! Le rendu est parfaitement clair et très bien détaillé, c’est génial de précision. Mais surtout, l’intensité des saveurs est stratosphérique, avec un niveau de saturation à peine croyable. J’y ai passé des tabacs organiques : franchement bien. Mais alors quand j’y fourre du gourmand fruité genre Madeleine-Pistache de La Bonne Vape ou Baclawa de LPV, là c’est vraiment formidable. Ça déboite sévère, on n’est vraiment pas loin de l’extase…
Ce qui est remarquable avec ce Eclipse RTA, c’est qu’il encaisse avec brio n’importe quel type de câble complexe et qu’il en restitue fidèlement les caractéristiques. Et ça pour moi, c’est la marque des grands atos. Vous voulez une vape douce et onctueuse ? Installez un Multi-Strands de chez Coilology. Une vape un poil plus nerveuse ? Un staple ! Encore plus musclé ? Un Fused clapton 2*26/36. Quoi ? Vous en voulez encore plus ? Du framed staple !! What ? Il vous faut du plus lourd encore ? Et pourquoi pas un Flapton de chez Flatwire ?? Pour ma part, c’est ce que j’y mets : 6 spires de Flapton 22/38 sur axe de 30, stabilisées à 0.30 Ohm. Eclipse RTA vissé sur la MVV1 de Dovpo, potard réglé sur II.
Et là, je dis BANCO ! Le Eclipse RTA explose la concurrence : Druga RTA, Blotto Single, Fat Rabbit Solo, Reload S RTA ? À la niche ! Ammit 25 ? RIP mon pote !! Taifun GT4S et Vapor Giant V6S, qu’est-ce que vous foutez en PLS ?? Ahahah, comme je vous comprends : en rapport qualité-prix, vous pouvez tous les 2 aller vous rhabiller !!! Voilà, j’arrête là, tout est dit : le YachtVape les… éclipse tous !!! (ouais, j’ai osé !
)
Comme prévu, on met le tank à sec en moins de 2 minutes car il faut bien dire qu’il consomme pas mal, ce bouzin. Par ailleurs, le pin positif – très fin – ne dégage pas une impression de robustesse à toute épreuve et il faudra aussi faire gaffe au top-cap, qui a tendance à se dévisser lorsqu’on souhaite accéder tank plein au plateau. Mais en dehors de ça, on tient là, pour à peine plus de 30 balles, une sacrée vraie bonne pioche, dont la qualité de vape juste WAHOU fera largement oublier les quelques approximations d’ordre technique mentionnées ici et là dans ce petit billet. Pour ma part, le single coil DL n’est pas vraiment mon créneau de prédilection, trouvant la vape trop mollassonne, trop monotone, trop sans saveur… Bref, chiante quoi ! Mais ça, c’était avant le Eclipse RTA, qui m’a tellement laissé sur le cul que je l’utilise quotidiennement avec grand plaisir : il est vraiment facile à vivre et à mettre en œuvre, il est totalement étanche et surtout, il envoie avec punch de la saveur à gogo. Si vous êtes branché(e) Single Coil DL, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
La malle aux trésors des 26 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in