in

Luc Efest V4 chargeur multifonctions

En vue des prochaines vacances, j’ai décidé d’investir dans un plus gros chargeur que mon XTar qui était pourtant très bien et qui m’a servi 1an et demi.

Je passe ma vie à charger les batteries depuis que suis passé aux Mods et aussi à charger celles de ma femmes qui sont des types eGo en USB, bref mon bureau ressemble plus à une plateforme de chargement qu’à autre chose!

Le Xtar remplit bien sa fonction mais ne recharge que deux accus à la fois, a besoin de spacers pour les 18350 et n’indique pas le niveau de charge ce qui me saoulait car il fallait à chaque fois sortir le multimètre pour voir ou j’en étais, c’était bien galère…

Jusqu’au jour ou Michel Argouet a fait un article sur le Luc V2 et j’ai compris qu’il m’en fallait un pour être tranquille et enfin me séparer de mon fidèle multimètre qui encombre mon bureau.

J’ai donc commandé cette petite merveille.
Avec la remise de parrainage, ça m’a couté moins de 30€ FDI ce qui vaut le coup car c’est ce que m’avait couté le XTar à l’époque.
Ça m’a permis en prime de prendre contact avec le shop qui est connu pour avoir les Mods Titanide, boutique sympa et sérieuse.

La revue de Michel reprend toutes les caractéristiques de l’engin mais je peux vous les rappeler pour les amnésiques :

Chargeur haut de gamme LUC efest LCD pour accus de 3.7V Li-Ion et IMR.

  • Compatible avec les accus 10440,14500,16340, 18350, 18500, 18650, 17500, 17670, 26500, 26650…
  • Une pression sur le bouton rectangulaire permet de changer le mode de charge (0.5A/1A/2A) pour toutes les tailles d’accu (2A permet par exemple de charger deux accu 25500 ou 26650)
  • Circuit de charge individuelle des accus
  • Affichage LCD HD indicateur de chargement et de tension des accus.
  • Port USB 5v jusqu’à 1A pour chargeur 510/eGo/Trex.. ou pour charger votre téléphone portable
  • Dispositif de coupure de charge et d’affichage
  • Protection contre les court circuits et l’inversion de polarité

C’est vraiment sympa de voir en temps réel la charge de l’accu, les indicateurs bougent jusqu’à la fin de la charge 4,1 ou 4,2V suivant l’accu ou les 2 triangles restent fixes.
L’affichage est un peu différent du V2 mais en gros c’est la même chose.

Ce que je ne comprends pas c’est que le chargeur est dit intelligent mais qu’on doit tout de même régler les ampérages…?
Autre point, il n’y a pas de bouton ON/OFF, pourquoi?
Il est écrit “Dispositif de coupure de charge et d’affichage” mais l’affichage ne se coupe pas si j’enlève les batteries, pourquoi?
Tout ça n’est pas très clair, du coup j’ai branché un interrupteur à la prise pour l’éteindre sans enlever la prise.

Autre point technique, pour recharger un portable il faut le brancher dans la prise USB derrière mais la charge se fait avec une de nos batterie et non avec le chargeur, du coup on décharge notre accu…Pas pratique…Pourquoi le chargeur ne fait pas la recharge directement?
Pourquoi la vie est elle si compliquée??
Il est aussi très large et on aurait pu gagner de la place je pense, le voici à coté du Xtar, rien à voir!

IMG_3505

Je suis très satisfait néanmoins de ce chargeur et on sent la qualité de fabrication, il partira en voyage avec moi, c’est sur!

Bonne vape.

Votez pour cet article

0 points
Grand contributeur

Ecrit par Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

30 Comments

  1. L’ampérage de charge, c’est tout bêtement parce que tous les accus ne supporte pas le même ;-)

    Genre, le Panasonic NCR18650B peut être rechargé jusque 1,625A (http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=141). Et ce qui semble un Samsung ICR18650-22P (je vois mal, sur la photo) peut être rechargé jusque 2,15A (http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=73). Et ça, le chargeur ne peut pas le deviner :unsure:

    Petit truc, d’ailleurs, si on veut charger jusque 2A avec le LUC, on ne peut se servir que de deux emplacements à la fois (les autres se désactivent) – à la base, c’est surtout fait pour les 28650. Bon, perso, je recharge mes accus tout lentement (à 0,5A) : j’en ai assez en rab, je fais ça la nuit, et le moins on les stresse, le plus longtemps ils durent.

    Pour la charge USB, en fait, c’est surtout fait pour servir de chargeur quand on n’a pas accès à une prise : l’idée est d’avoir un gros accu (genre 28650), et de recharger son téléphone quand, en pleine cambrousse, on se rend compte qu’on n’a bientôt plus de jus. Je trouve ça un peu gadget, mais bon, pourquoi pas ?

    Sinon, le coup de l’espace entre les deux accus de gauche et les deux de droite, il va bien m’arranger, quand j’aurais mes boîtes à double 18500 : visuellement, ça va isoler les paires d’accus à recharger, et me faciliter la tâche pour les reconnaître (faire tourner des accus qui n’ont pas le même état de “fatigue” en parallèle, ce n’est pas une très bonne idée). C’est sûrement fortuit, mais c’est cool quand même :good:

    • Merci pour les précisions Ludo.
      Mais je ne comprends pas : on met sur 1A, mais c’est 1A pour chaque accu et si j’ai 2 accus différents genre ma verte et ma bleue je suis obligé de mettre à 0,5A?
      Pourquoi on régle pas par canal? :wacko:
      si j’ai 2 accus différents de décharge je dois mettre une à gauche et l’autre à droite? :scratch:
      merci

      • Ah, bah, c’t une chinoiserie, hein :unsure: Une bonne chinoiserie, mais quand même… c’est sûr qu’avec 4 canaux réglables indépendamment, et même encore plus de pêche que 2A (genre, un Efest Purple 2500mAh, ça supporte d’être chargé jusque 4A, par exemple), et ce sur chaque canal (et pas seulement la moitié quand on demande à aller plus vite), oui, ce serait mieux. Mais ce serait sûrement plus cher, plus gros, plus bruyant (ventilation, j’imagine, à ce stade)… :whistle:

        Sinon, tes deux accus semblent au moins supporter le 1A (si le bleu est bien celui auquel je pense), donc ce n’est déjà pas mal (je recharge bien mes Efest Purple 2500mAh à 0,5A, alors qu’ils supportent 8 fois plus…). Par contre, ouep, le 2A, c’est trop fort pour le Panasonic.

        De toute façon, à 2A de courant de charge, on ne peut se servir que de la moitié des emplacements, avec des accus de 18mm de diamètre, ce qui est un peu moche, alors bon…

      • J’ai en fait :
        1 x Authentic Samsung ICR18650-30B 18650 3.7V 3000mAh Li-ion Batteries les bleus
        Panasonic NCR18650PD 18650 3.6V 2900mAH Rechargeable Li-ion Batteries (2-Pack) les vertes
        Les Panasonic tiennent bien plus longtemps que les Samsung, mais elles sont aussi bien plus récentes…

      • Ah, OK – les 30B, ce sont celles-ci : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=481

        Dampfakkus ne donne pas le courant maxi de charge pour ce modèle (faudrait aller chercher chez Samsung), mais avec 6,2A de courant de décharge max, ça ne doit pas être très élevé non plus… probablement moins que les Pana, même, car quand on voit les courbes, il est clair que les Pana en ont nettement plus dans le ventre.

        De toute façon, moins on les charge fort, plus elles durent ;-) (même si, les deux étant des hybrides aluminium, normalement, ça vieillit bien ; après, pour la sécurité,surtout sur mod méca, cette chimie, c’est autre chose…).

      • OK.
        J’ai dis une betise, c’est les bleues qui tiennent plus longtemps, je m’y perd moi même!!
        Bref, y a t’il une raison que le fait de charger plus fort réduit la durée de vie de l’accu?
        D’ailleurs les israéliens sont en ce moment sur un modèle de batterie pour tel portable qui se recharge en 10s, mais ils ont encore du boulot car pour l’instant elle doit faire 1kg….
        Mais on pourrait se demander la durée de vie d’une telle batterie.

      • Ah, zut, je viens de tilter que tes Panasonic, ce sont les 2900mAh : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=99

        Bon, pour la charge, ça ne change pas tant que ça : 1,375A max (donc pas plus de 1A sur le Luc).

        Pour la décharge, à basse puissance, ils sont juste un poil moins bien que les 3400mAh, en pratique. A plus haute puissance, ils auraient tendance à être un poil mieux (notamment, 10A max de décharge pour les 2900mAh contre 6,5A pour les 3400mAh). M’enfin, à peu de choses près, ça se vaut (jusqu’à la chimie identique).

      • Si les Samsung durent plus longtemps que les Panasonic, ça sent le rinçage pour ces derniers… et vu la chimie, j’arrêterais carrément de les utiliser, surtout en méca pur :-(

        A moins que tu ne charges les Samsung jusque 4,35V (ils sont d’ailleurs faits pour ça), mais là, c’est pareil, faut un chargeur qui le permette explicitement, ce pourquoi je ne m’étais pas attardé sur cette possibilité.

        Sinon, plus on les charge sous haute intensité, plus la résistance de la batterie fera chuter sa tension. Or un chargeur tout bête, il ne va pas faire gaffe à ça, et il va donc pousser la tension un peu plus haut pour compenser. Et plus on pousse haut la tension de l’accu, plus on crée un plaquage définitif de lithium sur l’anode. Du coup, les ions qui se retrouvent plaqués au mauvais pôle ne peuvent plus s’échapper jusque la cathode lors de la décharge, et paf. Autonomie réduite, résistance augmentée, risque d’instabilité accru : accu rincé – au recyclage.

        A chaque fois qu’on recharge, si on fait ça propre, c’est minime, mais petit à petit, c’est inévitable… et au prix des accus… :unsure:

  2. Je comptais aussi m’acheter un nouveau chargeur pour refiler l’actuel (Intellicharger i2) à ma cousine qui veut se mettre aux mods, mais je sais pas trop quoi choisir à un tarif raisonnable.

    • Le Nitecore i2, c’est ce que j’avais avant le Luc V4, et je préfère largement ce dernier : ne serait-ce que pour l’affichage de la tension dans l’accu qui est vraiment très pratique (ça me permet de surveiller la propreté du mod sans sortir le voltmètre : si le Kick se met à abandonner plus tôt que d’habitude, nettoyage et graissage au cuivre des filetages :good: ).

      La possibilité de charger plus vite en choisissant l’intensité de charge, je ne m’en sers pas, mais si je suis plus pressé que d’habitude, pourquoi pas ? Comme la possibilité de charger un truc USB à partir d’un accu : un jour, pourquoi pas ?

      Il y a juste un truc, par rapport au Nitecore, qui est vraiment moins bien : les ressorts pour ajuster aux différentes taille des accus, ils sont durs, mais durs de chez dur. Comparé au Nitecore où il faut à peine appuyer, là, on a l’impression de devoir bander un arc :wacko:

      • Pendant que j’y pense, je suis un peu nouveau dans les mods meca, j’ai bien compris comment ça marche, ça, y’a aucun souci ! Parcontre pour ce qui est de l’entretient, je ne sais absolument rien…

        A part passer un coup de mouchoir sur les filetages, sur le kick, et les accus, je ne vais pas plus loin. Aurais-tu des conseils à m’apporter ?

      • Je suis d’accord pour les ressorts, ils sont vraiment trop dure!
        Et le bouton de réglage devant l’emplacement de droite qui est mal placé car quand on enlève l’accu on peut appuyer dessus et changer l’ampérage par mégarde…
        Il est perfectible mais pour le prix je pense que ça vaut le coup. B-)

  3. Pour la conductivité Lodse, Ludo évoque la graisse cuivrée et c’est vrai que ça marche bien pour les filetages du Mod(ne pas en mettre sur la vis du haut!).
    Enfin, ça marche au début mais après la poussière s’incruste dans la graisse et c’est pire qu’avant, il faut enlever toute la graisse ce qui est très difficile et en remettre,etc… :wacko:
    Perso j’ai abandonné ça et passe les filetages au liquide vaisselle et Sopalin tous les 2 jours et c’est nickel! :good:
    Quelques fois à l’alcool à 90°c, surtout les drip-tip que l’on utilise plus que ma fille avec sa tétine!! :whistle:

    • La graisse c’est vrai que c’est chiant à enlever : alcool, voire nettoyeur ultrason. Par contre, je ne trouve pas que ça s’encrasse si facilement par la poussière…

      Autre truc très bien de la graisse au cuivre : ça protège de l’oxydation sur les contacts. Or le seul moyen de se débarasser de l’oxydation, c’est le “polish” ; et le principe de ce dernier, c’est d’enlever de la matière : il faut donc le faire le moins souvent possible – idéalement, avant d’appliquer de la graisse la première fois et c’est tout – et déjà, très légèrement, sous peine de se retrouver avec des filetages trop lâches… surtout vrai pour le laiton : y faire très gaffe – c’est presque du beurre, ce matériau. Se méfier également du polish à proximité des finitions brossées : je les protège avec du scotch d’électricien bien épais, quand je fais ça, car le polish fait disparaître le brossé.

      Je mets d’ailleurs de la graisse sur tous les contacts, y compris le connecteur 510, filetage et vis inclus (par contre, faire attention à ne pas en mettre trop, pour éviter le court jus entre les deux).

      Par contre, pour l’alcool à 90° : avec de l’alcool non dénaturé (ie, galère à avoir en France), c’est OK. Mais avec de l’alcool dénaturé (ce qu’on a par défaut), c’est très bof (ie toxique à ingérer et inhaler) : surtout bien rincer, si vous faites ça ;-)

  4. Coucou,
    Je compte bientôt m’en prendre un aussi mais en attendant…
    Pour être sûr, je me dirige vers vous ;)
    J’utilise une box dans la qu’elle se trouve une sony vtc4…
    J’utilise un chargeur prise micro USB avec transfo d’ipad2 qui m’indique (sur le descriptif) appairage 2,1A et se branche directement sur la box.
    -Est ce que je mets en danger mon accu ?
    Je ne sais pas combien peuvent accepter les sony VTC4 et VTC5.
    Merci

    • Les VTC4, normalement, pas plus de 1,1A : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=485 :-(

      Les VTC5, ça supporte d’être chargé jusque 4A : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=523

      Mais de toute façon, l’un comme l’autre, moins tu les charges fort, comme dit plus haut, mieux c’est pour eux. Perso, même les bons accus, c’est quelque chose qui a tendance à me rendre nerveux (même une chimie considérée comme sûre peut dégazer ; sans flammes, mais ça peut être très violent quand même) – du coup, je les charge à 0,5A, même s’ils supportent 8 fois plus.

      • Merci pour m’avoir aidé ;)
        J’ai desuite changé le transfo de l’iPad par un transfo d’une batterie ego classic.
        Il me semble plus adapté suite à tes conseils.
        Merci ! ;)

      • Si c’est le même que le mien, ça doit être du 0,5A, mais à 5V (donc 2,5W) – après, le circuit de ta box doit reconvertir ça (ça dépend de comment il est foutu, même s’il y a de bonnes chances qu’il soit fait pour protéger ce qu’il y a derrière – faudrait voir sa doc), mais même en descendant ton accu jusque 2,5V, ça ne fera jamais plus de 1A sur l’accu en charge et 0,6A à 4,2V (et encore : en négligeant les pertes du circuit de ta box), donc ça devrait le faire sans problème, même pour le VTC4 :yes:

  5. Il m’arrive un truc très bizarre…
    Mon multimètre m’indique que les accus chargés avec le Luc sont à 4,55V alors que le Luc indique 4,2V :wacko:
    J’ai verifié sur tous les accus chargés avec le Luc et tous à 4,5V!
    C’est possible ça?
    Le Luc débloque?
    Je pense pas que le Multimètre soit HS car j’ai testé une batterie 1,5V neuve et il indique 1,58V.
    C’est pas dangereux pour les accus??
    Ca m’embête cette histoire… :scratch:
    Après verif c’est bien le Luc qui débloque, verification sur un Mod.
    J’ai contacté Cigaverte et je reviens vous dire ce qu’il en est.

    • Wowowowow !!!!!!!! :negative:

      Ah oui : très très très mauvais, ça. Je viens de revérifier de mon côté (oui, je l’avais déjà fait, et plusieurs fois : comme je l’ai déjà dit, je ne me sens jamais à l’aise avec les accus) : 4,2V+/-0,02V (très tolérable) sur tous mes accus rechargés au Luc… donc ça viendrait en effet plus du tien…

      Alors, déjà, pour les accus, si, c’est dangereux. Carrément même : ils en ont sûrement pris un coup dans la gueule, et possiblement un gros, et irrémédiablement – surtension => plaquage définitif de lithium sur l’anode => perte d’autonomie irrécupérable et risque d’instabilité de l’accu à la chaleur et au vibrations. Merde, merde, merde :cry:

      Et il te marquait des tensions mensongères, le Luc, en plus ? En recherchant un peu plus sur les forums, il semble qu’il y ait eu un pépin sur les premiers exemplaires produits par Efest, et que le problème de surcharge soit maintenant réglé… M’enfin : 4,55V sur des accus qui ne devraient pas voir plus de 4,2V, là, on ne peut même plus vraiment appeler ça un pépin :scratch:

      P’t-être que ça explique aussi ta déception sur les Efest Purple 2500mAh (s’ils ont déjà pris un coup dans la gueule) – d’autant si tu as chargé les Samsung sur le Luc aussi (les tiens, de Samsung, supportent d’être montés jusque 4,35V, donc supporteraient intrinsèquement mieux un traitement tel que celui que ton chargeur inflige). En tout cas, ça pue…

  6. Je dois le renvoyer…Pas de bol!
    Mais je viens de voir un test complet qui dirait que le Luc surchagerait les batteries si j’ai bien tout compris :
    http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?377070-Test-Review-of-Charger-Efest-LUC-V4
    A la fin le gars dit :
    The charger uses the correct algorithm has a good termination current and I like the design, but the high charge voltage is not acceptable.
    Si c’est vraiment un soucis du Luc il faut le vérifier…

    • Niarf…
      C’est embêtant effectivement…
      Moi qui n’ai pas de voltmètre, ça va pas être possible de me le prendre avec se genre de risque.
      A moins de me commander un voltmètre en même temps mais ce serait dommage de devoir en arriver là pour être sur des produits acheté en boutique française…
      Toute fois, je te remercie “Capitaine” pour tes infos :good:

      • Apparemment je suis pas le seul d’après les commentaires du site cité au dessus, mais ça semble un problème de circuit sur une ancienne serie.
        En tout cas je déconseille pour l’instant l’achat de ce chargeur tant qu’on aura pas évaluer le soucis et les conséquences sur les accus.
        J’attends le retour de Ludo et celui de Cigaverte qui doit faire un controle auprès de son matériel.

      • Pour évaluer les conséquences sur tes accus, j’ai pensé à un petit protocole :

        – achète un Sony VTC5 (à tes puissances de vape, même caractéristiques que les Efest Purple 2500mAh, à un chouïa près, de l’ordre de quelques pourcents – j’imagine que tu es échaudé par Efest maintenant : même si les Purple 2500mAh sont fabriquées par LG, j’aurais pour ma part été échaudé à moins)
        – charge le sur un chargeur en lequel tu as confiance
        – compare l’autonomie avec tes Efest 2500mAh

        Si l’autonomie est sensiblement la même, a priori, s’il y a des dégâts, ils sont sûrement minimes. Sinon…

  7. Pour conclure, j’ai une 1ère version foireuse du Firmware.
    Efest le savait, ils ont du communiquer à leurs revendeurs qui n’a pas du communiquer eux shops qui l’ont acheté, je suppose….
    Je crains que mes Purple soient foirées je le ressens.
    Je fais de ce pas un nouvel article de prévention et m’en vais négocier avec le représentant du site de Cigaverte. :mail:

    • J’ai aussi contacté Michel, qui a un ancien modèle de Luc (à deux emplacements), pour voir s’il pourrait aussi mesurer sa tension d’accu fraîchement chargé… mieux vaut prévenir, et si ça peut donner une idée sur l’étendue du problème ;-)

Montage Micro-mesh sur le Taifun GS

Les cigares du Capitaine…