LostVape Paranormal DNA 250C : rejouez votre vape

18 Juin 2018/
-- Materiel
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
14 0

LostVape fabrique des box qui se situent plutôt dans le haut de gamme : design étudié, finitions soignées, et chipset à l’avenant, construits par Evolv.
Le modèle paranormal existe depuis 2 ou 3 ans, équipé de chipset DNA 75, 166 ou 250.Il s’agit donc plus d’une mise à jour, avec le dernier chipset Evolv, le DNA 250C, qui arrive avec un écran en couleur et un nouveau mode de vape, le Replay.

Point de vue esthétique

Oui, parlons d’abord de l’esthétique, parce que cette box coûte 30 à 40 % plus cher qu’une box équivalente. Le chipset DNA compte dans cette équation et peut justifier le tarif, mais  si on met plus de sous dans cette box, ce sera d’abord parce-qu’elle nous plait.

Elle est présentée dans un joli coffret, histoire de flatter notre sentiment d’avoir affaire à du sérieux.

La box est construite en métal, recouvert d’un revêtement chromé “gun metal” pour cet exemplaire (il existe une version acier).
Ce revêtement semble solide, ce n’est pas de la peinture. Les côtés sont ornés de plaques de carbone (du vrai), remarquablement ajustées.
Les boutons résistent juste ce qu’il faut tout en restant doux et en ne cliquant pas de manière sonore, sans aucun jeu.

La tranche avant est gainée de cuir (du vrai, on peut tuer des vaches pour ça).

Une incrustation d’écaille de tortue (fausse, c’est mal de tuer des tortues) souligne le connecteur 510.

Ce connecteur est solidement vissé, et peut accueillir des atomiseurs jusqu’au 25 mm, voire 27 si on accepte qu’il dépasse un peu au-dessus de l’arrondi des bords.

Dans le coffret, on trouve une ventouse et des plaques de bois ressemblant à de l’acajou. La ventouse sert à retirer les plaques en carbone pour les remplacer par celles en bois si on préfère, ou inversement, si finalement on ne préfère pas (c’est du vécu ^^).

La Paranormal fait partie des grandes box, en particulier dans sa largeur. La voici comparée à une Espion de JoyeTech à gauche, plus compacte (moins large et plus épaisse), et à une Exus Ark, dont les dimensions sont proches de la Paranormal.

Bref, sur le plan esthétique, chacun appréciera cette box selon ses critères. Tout ce que l’on peut dire objectivement, c’est qu’elle est irréprochable du point de vue de la qualité de construction et de finition.

Point de vue pratique

Pour fournir jusqu’à 250 watts, il faut bien 2 accus, qui s’insèrent par le bas : on ne risque pas d’écorcher les protections. La trappe est aussi solide  que le reste de la box.

Concernant le fonctionnement, le gros morceau, c’est évidemment le chipset DNA 250.
Il fonctionne exactement comme le DNA75C testé lors de la revue de la box Hcigar VT75C. Ne revenons pas en détail dessus, sachons simplement qu’il est basé sur 8 presets, que l’on peut régler à souhait en mode puissance ou en mode température, et que l’on peut éditer entièrement avec les logiciels de Evolv :

  • Escribe pour modifier le fonctionnement.
  • Theme Desiner pour repenser l’interface.

Chaque assembleur propose donc son interface, et celle de LostVape est particulièrement sobre, probablement pour ne pas faire peur aux vapoteurs qui n’ont pas l’instinct geek.

Ceci étant, il n’y a pas besoin d’être particulièrement geek pour télécharger un thème sur le forum de Evolv et pour l’installer, pas plus que de transférer des photos d’un smartphone à un PC.

Pour ma part, je préfère un écran de ce genre, qui montre plus d’informations, donc j’ai téléchargé puis ajusté un thème qui m’allait mieux.

Bref, la Paranormal fonctionne parfaitement en mode puissance, et son mode température est l’un des meilleurs.
Je ne referai donc pas les éloges de ce chipset : il est de mon point de vue plus précis dans ses mesures, régulier dans la vape, et son mode température est parfait.

Le problème, c’est qu’après consultation de ses clients, Evolv s’est trouvée en grand désarrois : alors que le point fort du DNA, c’est le mode température, seuls 10% des utilisateurs l’utilisent. Pourquoi ? Parce que ça n’est pas mieux que le mode puissance pour certains, et parce que c’est compliqué pour les autres.
Alors Evolv a bossé, et nous propose le mode Replay.

Le mode replay, théorie et pratique

Ce mode est conçu pour vaper en mode température sans jamais se préoccuper de température. En fait, je pense qu’ils sont partis d’une idée : nous vapons tous en mode température, au sens ou quand nous trouvons le bon réglage de puissance pour tel atomiseur,  tel coil et tel air flow pendant telle durée de bouffée, alors c’est que nous avons trouvé le sweet spot, le bon équilibre pour maintenir la température du coil à la bonne valeur.

Le mode replay propose donc de chercher son sweet spot de cette manière, analogique, puis de le mémoriser pour que la box le reproduise indéfiniment.
Pour cela, Evolv s’est servi du fait que le chipset DNA enregistre en permanence les données de la vape.
Lorsqu’on lui indique la bouffée qui fait référence, il lui suffit alors de rejouer la dynamique de vape qu’il a mémorisée, en y ajoutant le contrôle de température pour maintenir la même vape même si on aspire plus fort, ou protéger contre les dry hit si on n’a pas vu la fin de son tank arriver.

C’est malin, et ça marche,  la bouffée est bien reproduite fidèlement, même si on la fait plus courte ou plus longue.
Mais tout de même, ça ne marche que si on utilise un fil compatible avec le mode TC, acier, nickel ou NiFe30 (le titane, on oublie, c’est caca), ou un fil composé dans lequel il y a au moins un fil compatible : un clapton Kanthal/nichrome est utilisable par exemple.

Est-ce que c’est vraiment plus simple que le mode température ?
Pour quelqu’un qui le trouve compliqué, oui, parce qu’on élimine une variable de l’équation en la faisant gérer par la box : la température. Du coup effectivement, il est plus facile de trouver le bon réglage.
Pour ceux qui prennent régulièrement des dry hit en mode puissance, clairement oui aussi !

Pour ma part, j’ai 2 ato montés pour le TC, un en Ni et un en acier. Le mode classique me convient bien, et j’ai retrouvé la même vape avec le mode replay, donc je suppose que le chipset a définit un réglage similaire au mien, ce qui n’est déjà pas mal.

 

Et puis il reste que cette box à une gueule sympa, qu’elle ne dépare pas lors de mes réunions à l’ambassade de Syldavie, et que, mode Replay ou pas, elle fonctionne sacrément bien ^^

Comme d’hab, elle m’a été fournie par Noel, de Fasttech, qu’il faut encourager à nous envoyer encore plus de matos en cliquant sur ce lien 🙂
Partagez et commentez cet article si vous l’avez trouvé utile, ou si vous n’êtes pas d’accord ^^

Notez ce produit si vous l’avez : Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (3 votes, moyenne: 4,00 sur 5, Score 12)

Loading...
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
14 0
Publié par : jib

Vape libre et apaisée pour tous ! ;-) danyvape.com / carnetsdevape.wordpress.com

Comments

Cet article a 9 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Nesquick - Rang : Diamant 18 juin 2018 11 h 13 min Répondre

    Ouah, quelle belle box… Et quel bel article !
    Bon bien sûr, je préfère les esthétiques plus sobres et la vape mécanique mais franchement, un DNA 250 à $150… On peut se laisser tenter si on a le Porky qui va bien.
    Je suis pour ma part toujours en attente de la box ultime aux matériaux nobles, aux finitions soignées, aux dimensions compactes, à la robustesse avérée et de puissance suffisante mais ce sera vraisemblablement une PWM sans grigris électroniques dont je ne ressens nul besoin.
    🙂

  • jib - Rang : Or foncé 18 juin 2018 12 h 04 min Répondre

    Hum… fabriquée par Titanide… https://thefuu.com/fr/high-end/459-roc-noir.html
    Mais pffffuiii, c’est chaud !

    • Nesquick - Rang : Diamant 18 juin 2018 14 h 55 min Répondre

      500 boules, la Roc Noir… Faut vraiment aimer le titane parce que niveau vape, un DNA 75 animant un unique 18650 ne me paraît pas valoir ce prix, même de (très) loin par temps brumeux… :unsure:

      • TheFlow - Rang : Rubis 18 juin 2018 20 h 35 min

        DPRO Nous avait le Pirate Kessen , et il avait bien vu..
        En terme de simplicité, de taille ( C ma +ptite Box 2x Accu), de Rendu ( Oui pr moi, on est très proche du Méca) avec la Sécu en +, du parallèle ( autonomie), C suffisant pr la Sainte Journée et ça peut animer tout type de RDA/RTA.

        LESS IS MORE devrait être son slogan :good:
        Elle tourne depuis plus d’un mois et me permet de Dripper partout EASY , C la ptite Box passe-partout par Excellence.. :yahoo: Coup de Cœur !!

  • Olivier - Rang : Argent foncé 18 juin 2018 17 h 29 min Répondre

    Je trouve son look hyper classique, genre directeur d’école … Beau nonobstant. Au final, je crois qu’il il faut avoir deux ou trois box de qualité qu’on aime sur nombre plan, ergonomie, texture, matériaux, chipsets. Pas évident à trouver au beau milieu de toutes ces offres. Je viens d’acquérir un asvap 80w en bois stabilisé. Qu’est ce que c’est agréable le bois.i l est léger et confortable. Mais aussi une tesla punk 200w pour le fun du style art déco. Massif, bien présent dans la main , son design corrige cette sensation par le plaisir de le tripoter. Bref mon mod, je le sens doit être aux Philippines. Bel article. Captain , je t’ai pas oublié. Je prépare la saison cyclonique :wacko:

    • jib - Rang : Or foncé 20 juin 2018 21 h 27 min Répondre

      Oui, elle irait très bien avec un cartable en cuir ^^

  • Fil - Rang : Saphir 18 juin 2018 18 h 48 min Répondre

    JIB, bravo pour cette revue !
    J’ai acheté la Therion en BF, à l’époque, livrée avec son dripper delirium (assez moyen en saveurs, le dripper en question).
    J’aime beaucoup cette marque, c’est du très beau boulot !
    Ça donne envie…

    • Fil - Rang : Saphir 18 juin 2018 19 h 52 min Répondre

      … et le mode Replay a l’air bien intéressant.

  • jib - Rang : Or foncé 23 juin 2018 11 h 27 min Répondre

    Le Mode replay fonctionne très bien, si on a envie de vape en TC.
    Pour ceux qui ont des DNA 75C, il y a une mise à jour pour implanter le mode Replay.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)