De l’interet d’un Mod méca

10 Juil 2014/
-- Materiel

Le Mod mécanique, une valeur sure.

On est en droit de se demander d’où vient cet engouement pour les mods mécaniques vendus maintenant dans tous les shops physiques et sur le net?

Quand j’ai commencé la vape, je trouvais ces Mods sans aucun intérêt par rapport aux électroniques qui fournissent la sécurité, la puissance, le voltage, le wattage, l’heure et bientôt les mails, SMS, météo, etc.
Rien de tout ça avec le mécanique, juste un tube à pile avec un switch généralement au cul; pas de réglage, pas de circuit, nada, il fait même pas téléphone!!

Mais quel intérêt alors?

GP Pap's

GP Pap’s

Je dirais d’abord le look du méca qui surpasse de loin tous ses petits cousins bourrés d’électronique; lorsqu’on voit un Steampunk, un Gus, un Caravela, c’est autre chose qu’un Evic ou qu’un Zmax!
La multiplicité des formes et des design depuis le début de la e-cig a contribué à sa popularité.

En second vient “la rareté” du produit et son caractère élitiste avec des batchs au compte goutte, des listes d’attente ou seuls quelques élus ont la chance de participer.
Ce marketing très bien orchestré par les modeurs a su attirer les passionnés et énerver la populace qui a vu débouler les clones et notamment les sites genre Fasttech comme le Messie des petites bourses.

 

imageEn troisième le fait d’avoir un objet que l’on peut entièrement démonter, nettoyer, graisser, remplacer ses pièces facilement est un plus qui fait que le vapeur maitrise et comprend son matériel sans connaissance particulière.

Enfin la robustesse des Mods méca permet de se balader, de ne pas trembler à chaque fois qu’il tombe. J’ai pour ma part fais chuter mon Nemesis et Natural V1 plusieurs fois sans aucune conséquence, alors que mes electro sont presque tous mort en tombant de leur hauteur.

Pour finir la vape d’un méca est différente de celle d’un électro : plus suave, moins régulière, plus naturelle.

J’ai pris la liberté d’illustrer cet article avec une des photo de Kris_fr, merci l’ami!

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
1 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

Comments

Cet article a 14 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Ludo - Rang : Diamant 10 juillet 2014 15 h 39 min Répondre

    Sinon, avec un Kick, on combine le meilleur des deux mondes : aspect, sécurité et robustesse (je sais que ton Kick V1 a succombé à une chute, mais le V2 a l’air nettement plus robuste) :whistle:

  • Vincent - Rang : Saphir 10 juillet 2014 15 h 46 min Répondre

    Je suis assez d’accord avec toi. J’avais les mêmes opinions au début de ma vape concernant les mods mecas. Puis en achetant un mod pas cher pour essayer, je me suis rendu compte que c’est quand même bien sympa: simple, pas trente-six mille menus inutiles ou qu’on déclenche au lieu d’envoyer le jus, pas prise de tête. En plus, sans la place de l’électronique, on peut arriver à des setup très compacts.

    Y’a vraiment des modèles sympas et esthétiques, certains sont de vraies œuvres d’art, bon y’a aussi un paquet de trucs de mauvais goût aussi, mais finalement c’est le cas de nombre de mods électros, à part le Dani/Pipeline qui est très sobre.

    • Ludo - Rang : Diamant 10 juillet 2014 17 h 05 min Répondre

      Ca, les menus et cie, c’est le truc super chiant, sur les électros classiques… sur le Vamo, je passais mon temps à vérifier que le réglage de puissance n’avait pas bougé. Bon, ça doit être un tic : sur le SVD, je passais aussi mon temps à vérifier que la puissance était bien “lockée” :whistle:

      Du coup, pour mes box DNA30D, j’ai demandé à ce que l’écran et et les boutons de contrôle soient cachés dans le compartiment à accus : pas moyen d’y accéder sans ouvrir le couvercle, et ce sera très très bien comme ça.

      Vape constante, plus de sécurité, et des fonctions en plus seulement accessibles au besoin, et surtout pas quand il n’y en a pas, de besoin :good:

  • Lodse - Rang : Emeraude 10 juillet 2014 17 h 09 min Répondre

    Je dirais aussi que c’est plus permissif en terme de montages dans l’ato. On peut faire la résistance qu’on veut sans être limité par l’électronique. Cela a néanmoins un revers : il faut être sûr de savoir ce que l’on fait et potasser un peu des connaissances pour ne pas se mettre en danger. Il faut vérifier tout ce qu’on fait, tester, et ne rien laisser au hasard.

    L’un des exemples les plus communs : Si on veut faire un dual coil avec du Kanthal A1 en 0.3 sur un vamo, on va devoir faire une résistance plus haute, et donc se frotter à un méchant effet diesel.

    Encore un autre avantage des Mecas, c’est l’evolv kick 2 : On peut avoir une vape se comparant à d’autres mods electro très hauts de gamme (pipeline pro, provari…), sans être obligé de raquer 200boules.

    • Ludo - Rang : Diamant 10 juillet 2014 17 h 19 min Répondre

      L’effet diesel, il est surtout dû au manque de puissance, dans ce cas. L’électro, il s’en fout de la résistance : un Kick 2, pour un “coil” de 0,5ohm à 3,3ohm, qu’il soit long ou court, simple ou double, peu impotye : il est capable d’y envoyer la même patate. Mais comme la puissance, c’est la rapidité avec laquelle on envoie de l’énergie, plus la surface de “coil” sera grande (et même plus le volume sera grand, pour du Kantahl épais), plus le résistif mettra de temps à chauffer, limité par les 15W qu’il est… :unsure:

      C’est à mes yeux le plus gros avantage du méca : s’affranchir des limites de puissance (même s’il faut faire gaffe aux accus qu’on utilise, entre autres). Après, l’absence de risque de crâmer un truc (hors modèles avec “hotsprings” et fusibles) et la compacité (1,5cm de longueur en plus, un Kick), c’est vrai que c’est sympa aussi.

      • Lodse - Rang : Emeraude 10 juillet 2014 17 h 25 min

        C’est là où je voulais en venir sans rentrer dans les détails :good:

    • Draeyo - Rang : Nouveau contributeur 15 juillet 2014 12 h 15 min Répondre

      Les mécas originaux étant aux alentours de 100-150 euros, le kick à 50, on est dans la même gamme de prix.

  • Nesquick - Rang : Diamant 10 juillet 2014 17 h 35 min Répondre

    Ah, ben moi je ne me sers plus du tout de mes mods méca tellement j’ai pris la pétoche en lisant les articles de Ludo sur les accus et la triste histoire du chargeur LUC du Capitaine. :unsure:

    Ces mods sont de beaux objets et je les aime bien alors au début, j’ai lutté. J’ai exhumé un multimètre rangé au fin fond de la dernière armoire à bricolage du garage, celle où y’a un tel bazar devant la porte qu’on ne l’ouvre jamais et je me suis mis à mesurer la tension des accus en sortie de chargeur puis après chaque taf, relevant les valeurs et tenant à jour des graphes à l’encre de couleur sur papier millimétré afin de détecter au plus tôt toute tendance anormale des courbes, connecté 24/24 sur DampfAkkus.de. Pas question de me faire péter un IMR à la face !

    Le processus devenant rapidement contraignant, il a fallu en finir. J’ai donc immolé mes mods méca par le feu au milieu du jardin en poussant des cris stridents et en exécutant une danse tribale issue du rituel de St Dicodes (un des patrons de l’électro) autour du barbecue sur lequel je les avais placés. Les flammes purificatrices n’ont guère tardé à avoir raison de leurs menaces sournoises et ils ont grillé comme de vulgaires saucisses. :yahoo:

    C’est alors que je me suis réveillé, constatant avec soulagement que tout était normal sur le bureau, les mods intacts et prêts à envoyer la vape… Ouf !

    :wacko:

  • Goulamas - Rang : Or foncé 10 juillet 2014 19 h 16 min Répondre

    Les 2 mods en photo se sont des créations de ego non ? Les fameux steampunk. De très belles pièces. Moi à l’inverse de vous j’ai commencé la vape avec des mécas. D’ailleurs il n’y avait que ça à mes tout débuts. Maintenant j’alterne entre méca et électro suivant mon humeur.
    En fait je me suis remis au méca depuis l’achat du Gus.
    Et Sinon Nesquick j’ai lâché mon provari ! Sisi ! 😉 J’ai acheté récemment un pipeline, mais pas le barreau de chaise. J’ai pris le slim. Génial ce mod ! Plus petit qu’une ego 1000 mAh.
    Je l’emmène partout et plus aucune interrogation de la part de mon entourage. Il n’y voit que du feu, avec un petit RDA de chez smock ni vu ni connu. :yahoo:

    • Nesquick - Rang : Diamant 10 juillet 2014 21 h 23 min Répondre

      Oh, mais je n’ai rien contre les ProVari !

      J’ai même pensé en acheter un lorsque j’étais jeune vapoteur mais la roue avait déjà tourné, les critiques n’en avaient plus que pour le Pipeline-pro, le “ProVari killer”. Alors forcément, préférant le killer au killed, j’ai voulu un Pipeline-pro et comme il était en rupture partout, j’ai pris son cousin le Dicodes Dani.

      J’en suis très content et l’utilise régulièrement en parallèle des méca dont l’histoire commence me concernant sur le Navire… Dommage que ces belles choses soient si chères car j’aimerai bien un électro genre Pipeline ou Dicodes en 18350…

  • Goulamas - Rang : Or foncé 11 juillet 2014 0 h 05 min Répondre

    Je sais bien que tu n’as rien contre le Provari, c’était une private joke :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 11 juillet 2014 15 h 09 min Répondre

      J’avais souri en la lisant…
      :yes:

  • Koyl - Rang : Or clair 26 août 2014 21 h 58 min Répondre

    P3, P2.5 après la baisse de prix, PipelinePro Slim, mod SteamPunk, pas simple de choisir.

    j’hésite encore pas mal perso, autant un SteamPunk me plait beaucoup, autant une pratique qui me semble beaucoup moins safe quoi qu’on en dise me déplait pas mal.

    le fait de ne pas varier en fonction du produit aussi, c’est pas comme si tous les produits se consommaient au même wattage… loin de là.

    j’ai toujours eu du mal à comprendre les pro WV ou reconstructible là dessus, car clairement la qualité de vape ne peut pas être optimale (à moins de refaire sa résistance pour chaque produit différent, après en voir testé 6/7 pour trouver la bonne valeur)

    Après si on arrivait à me prouver que gustativement c’est mieux.. j’irais surement.
    Mais est-ce que quelqu’un peut honnêtement dire qu’un tres bon reconstructible est meilleur qu’un tres bon carto tank au niveau gustatif ? (on parle même pas de sécurité)

    là je sais que je suis à contre-courant, mais je demande qu’à être “converti” ^^ et en un an d’hesitation pour un mod mécha, j’ai pas trouvé de réponse.

    du coup je penche pour attendre une baisse des prix de P2.5 mini.
    le wattage suffit, j’utilise déjà pas de 1hom en résistance, tant que les clearo à 4 resistances dual coil ne sont pas généralisées (et un prix du liquide à 15€ le litre) j’ai pas besoin d’autant de watt.

    Est-ce que quelqu’un à un meilleur goût sur un mod meca/reconstructible qu’un provari 2.5/carto tank ? car au final avec la sécurité et la consommation de liquide, y a que ça qui m’intéresse (bon sauf que le steampunk non clône me plait depuis longtemps)

    • Ludo - Rang : Diamant 27 août 2014 2 h 19 min Répondre

      Sur les mécas, je n’aime personnellement pas, sachant être un bourrin, et sachant que je vais finir par trop décharger des accus. Par contre, même si c’est frustrant et prend du temps, avec un reconstructible, on finit quand même par trouver une configuration de “coil” qui nous convient pour à peu près tout (en tout cas, c’est mon cas).

      Pour les cartos : impossibles à nettoyer ou à customiser (quand on veut s’amuser à tester de nouvelles choses, comme plus de puissance en pur méca, pour voir si un électro plus péchu ne nous tenterait pas, par exemple)… rien que ça, ça ne me tente pas du tout. Je ne connais pas du tout les cartos haut de gamme, mais même si j’ai eu de bonnes expériences sur des mini machins Smoktech vers les 8W, le concept n’est lui-même pas vivable pour le bidouilleur que je suis.

      Sinon, 15€ le litre, je ne sais pas faire (avec du goût et de la nicotine – ce prix, c’est à peu près le prix des PG et VG sans rien dedans), mais 60-80€ le litre en DIY à 16mg/mL (la nicotine et les arômes étant les ingrédients les plus chers ; et contre 500-1000€ le litre en commercial), ça, c’est très-très faisable (même si j’ai commencé le DIY avant tout pour le goût et mieux maîtriser les choses, ça reste vraiment appréciable) 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)