in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

L’excellent VapSea Cotton victime du Covid?

Pour cette revue consommable, je comptais vous faire découvrir l’excellent « Vape Cotton RDTA Version » de chez « VapSea ». Je dis bien « comptais vous faire découvrir » étant donné qu’entre le moment où j’ai commandé ce coton et celui où j’ai rédigé ma revue ( plus ou moins 2 mois ) le coton de chez VapSea a complètement disparu des étals des Vape-Shops du monde entier. La division « coton » de chez VapSea aurait-elle été victime des conséquences du Covid 19? J’ai tenté de le savoir en contactant diverses sociétés chinoises. Je me suis vu répondre une multitude d’explications qui tiennent plus d’échos que d’affirmations. Du genre : « VapSea n’a pas eu les reins suffisamment solides que pour faire face à la crise financière provoquée par le Covid 19; VapSea, de par sa faible position dans l’industrie de la vape chinoise, ne se verrait pas approvisionner en matière première (encore une fois les petits qui raquent pour les gros); les restrictions émises par les divers gouvernements asiatiques face à la pandémie auraient un impact considérable sur la récolte du coton;… » Je tiens à souligner que VapSea est une marque déposée et qu’en dehors de produire du coton réservé à la vape, cette marque propose aussi des coils prebuilts, toutes sortes d’accessoires, en passant du drip tip au Pyrex de rechange,… . Néanmoins, elle doit son plus gros chiffre d’affaire à la réalisation de clones, qui eux, sont actuellement toujours proposés par les vape-shops.

Face à cette tuile, je fus confronté à un solide dilemme. Trois choix s’offraient à moi : 1° Reporter la parution de cette revue en attendant de savoir si la production de ce produit allait reprendre; 2° Sélectionner le directory où se trouve ma revue et enfoncer la touche « DEL » de mon clavier, réduisant à néant plus de 20h00 de taffe; 3° Retravailler complètement l’intro de ma revue en expliquant le pourquoi du comment je présente un produit qui n’est plus disponible à la vente.  Vous comprendrez que le choix le plus judicieux fut le dernier. Et pour cause, il n’est pas dit que cet excellent coton de chez VapSea ne se retrouvera pas, incessamment sous peu, à nouveau disponible dans nos vape-shops favoris.

Maintenant, je vous propose de découvrir mes observations ainsi que le résultat des tests que j’ai effectués avec les lacets de coton VapSea. Lacets qui ont été spécialement conçus pour les RDTA. Je me suis procuré la boite de ce coton sur un portail chinois pour la somme de 5,43€, frais de port compris.

Versions déclinées du VapeSea Cotton

VapeSea proposait (à mettre au conditionnel) 3 déclinaisons de son « Vape Cotton » :

1°  La version « RDTA » présentée dans cette revue.

2° La version « Regular Coils« , dont la boite, visible sur la gauche de la photo ci-dessous, contenant 66 lacets, voit son couvercle affublé de la même couleur d’étiquette que celle de la version « RDTA ». Ses lacets, de même que pour la version « RDTA », sont calibrés pour des coils de Ø30 et sont aussi ornés d’un embout d’enfilage rouge. La différence par rapport à la version RDTA réside dans la longueur totale de ses mèches qui ne dépasse pas 60mm, embouts d’enfilage compris (+/- 40mm de mèche).

3° Et pour finir, une version « MTL » dont la boite, visible sur la droite de la photo ci-dessous, contient elle aussi 66 lacets, voit son couvercle orné d’une étiquette verte kaki. Dans cette version, les lacets sont calibrés pour être enfilés dans des coils Ø25 et sont pourvus d’un embout d’enfilage de couleur bleu électrique. Ces lacets, eux aussi, ont une longueur de 60mm, embouts d’enfilage compris.

Packaging

J’aurais pu vous vendre du rêve en orientant la boite de manière a ne pas exposer le « bing » sur le flanc latéral de sa carrosserie. J’aurais pu aussi mettre le couvercle en avant plan, histoire d’enjoliver la chose. Mais à quoi bon? Quand c’est laid, c’est laid! Le contenant est en plastoc translucide dépourvu de toute fioriture ornementale.

Malgré une pastille autocollante apposée sur le dessus du couvercle en alu, signalant les caractéristiques du contenu, celui-ci n’a rien à envier au contenant. Rien dans le choix du design de l’étiquette ne subodore un soupçon de créativité. Des couleurs en passant par les polices de caractères ou encore par la disposition des divers éléments composant l’étiquette, le résultat tient plus des talents d’un enfant de 3 ans que des compétences d’un infographiste professionnel.

Perso, je ne m’attarde pas à ce genre de détail. Pour preuve, j’ai acheté ce produit.

Conditionnement / Aspect

Le pot contient 33 lacets de coton d’origine 100% biologique. Chaque lacet se voit mesurer 100mm de long, embout d’enfilage compris, et est préparé pour être directement enfilé dans un montage Ø30. Pour mieux se faire une idée de la longueur de ces lacets « Vape Cotton RDTA Version« , ci-dessous une photo comparative de 3 lacets prévus pour un usage avec des coils de Ø30. Les 2 premiers étant réservés pour des montages de RTA ou RDA, il est normal que leur longueur soit très nettement inférieure à celle du VapSea. La longueur renseignée, à droite sur la photo, est la longueur mesurée de la mèche de coton hors embout d’enfilage.

A l’instar du HipHop Cotton, les fibres composant les lacets de coton du VapSea Cotton sont fines et chiffonnées ce qui rend les mèches super bien aérées et promet une très bonne capillarité. Le coton est d’un aspect blanc pur et ne laisse entrevoir aucun résidu.

Phase de test

  • Mise en œuvre

Pour tester ces lacets de coton, il m’était indispensable de choisir un RDTA pouvant accueillir aisément un montage tourné sur un axe de 30 dixièmes de millimètre.

Vu qu’il peut se voir très légèrement capricieux à l’irrigation avec un montage dual Ø30 de par ses dimensions d’orifices de passage de jus qui sont plus appropriées à un montage dual Ø 25 mais aussi de par l’enserrement du coton, provoqué par la forme intérieur de sa cloche d’atomisation, au niveau des « bourrelets » en sortie de coil et, pour finir, attendu qu’il profite d’une belle profondeur de cuve, mon choix s’est tout naturellement porté sur le Pyro V2 RDTA de chez Vandy Vape pour effectuer mes premiers essais.

Si je vous souligne ces conditions, c’est pour bien vous faire comprendre que je ne fais pas dans la dentelle lorsque je teste un produit que je découvre. Sur ce coup, j’avoue ne pas avoir épargné ce pauvre VapSea Cotton. A peine déballé, aussitôt jeté dans la fosse aux lions!

Zouf, c’est parti pour mon premier enfilage. J’introduis l’extrémité du lacet à travers mon premier coil. Hmmm, passé l’embout en plastique, ça commence à coincer méchamment. M’en fou, suis là pour tester! J’augmente ma force de traction en prenant bien soin de maintenir mon coil avec mon ongle afin de ne pas déformé celui-ci et… bam, ce qui devait arriver, arriva! Je me retrouve comme une tête de nœud avec une partie du lacet dans la main droite et l’autre partie, coincée dans mon coil.

Soit, pour ma deuxième tentative, je décide de m’appliquer en dégrossissant préalablement le volume de coton jusqu’à arriver a un diamètre de mèche approprié au diamètre intérieur de mon montage. Au vu des chutes, force m’est de constater que le volume du diamètre de ces mèches de coton pourrait convenir à un montage tourné sur un axe de 40 dixièmes de millimètre. Ce qui en soit n’est pas un souci, mieux vaut avoir une mèche plus épaisse que l’on pourra adapter qu’une mèche trop fine qui se verra inutile.

Wow wow wow… no stress, c’est l’angle de ma prise de vue qui fait croire que j’ai retiré plus de la moitié de la mèche. Hop en voici une nouvelle, sous un autre angle. Cliché qui permet de mieux se faire une idée de l’excédent que j’ai du retirer pour permettre à la mèche de passer au travers de mon coil Ø30.

Sachez, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers des mèches « Pre-Loaded », que celles-ci sont toujours calibrées une cote au dessus.

En dehors de tester les qualités essentielles de ce VapSea coton, mon choix du Pyro V2 a aussi pour intérêt de savoir si la longueur d’ 1 seul lacet suffira a cotonner l’ensemble de mon montage dual coil. C’est pourquoi je décide de couper la mèche, exactement en son centre. Pour le restant de la mise en œuvre, j’ai décidé de la présenter sous forme de clichés.

Suite à un ajustement approprié des mèches aux caractéristiques du Pyro V2, force m’est de constater qu’un seul lacet suffit largement au bon cotonnage de celui-ci.

  • Amorçage

Vu le côté rébarbatif du remplissage des RDTA, quand ils sont fournis avec un pin BF, j’opte toujours pour une vape sur box Bottom Feeder. Pour ce test, je n’ai pas eu besoin de verser mon jus en 30PG/70VG directement sur le coton pour l’imbiber. Non, il ne m’a suffit que de squonker pour remplir le réservoir du Pyro V2 pour constater que les mèches de coton s’imbibaient progressivement jusqu’à voir le jus apparaitre entre les spires de mes coils, comme visible sur la photo ci-dessous. Dans ces conditions, jamais je n’ai vu un coton irriguer un e-liquide aussi rapidement jusqu’aux coils. Le HipHop, seul autre coton qu’il m’ai permis de voir s’irriguer de cette manière, demande quelques petites minutes de plus pour en arriver au même résultat. Ce VapSea Cotton bénéficie d’une capillarité, d’un pouvoir d’absorption phénoménale!

Rendu des saveurs / Longévité

Après avoir remonté la loche sur le Pyro V2 et réglé la puissance de ma box avec les caractéristiques visibles sur la photo ci-dessous, j’entame la phase dégustation.

Vape…hmm… vape…hmm… vape… hmm… excellent! Pas de goût parasite, pas de temps d’amorçage pour avoir le rendu exact des saveurs que composent les arômes de mon jus… que du bonheur! Chain-vape… chain-vape… chain-vape… aucun signe relatif à un problème d’irrigation. Cette phase de test étant concluante, c’est tout naturellement que je retourne à mes occupations quotidiennes. Sans avoir le temps de m’en rendre compte, le temps passe et ce n’est qu’au bout de 5 jours de vape exclusive avec le Pyro V2, +/- 200ml de jus vapé lors de cette période, que je réalise avec horreur et stupéfaction que je suis toujours en phase de « test coton ». Je m’empresse alors de retirer la cloche de mon RDTA afin constater l’état des mèches du VapSea Cotton. La claque que je me prends dans la rétine! Ce coton ne présente absolument pas les stigmates d’un coton à l’agonie. J’en suis sur les fesses d’autant plus que le rendu des saveurs est, lui aussi, toujours au top du top.

Ce coup de lucidité m’étant arrivé en pleine besogne, je pris juste le temps de tirer le cliché ci-dessus pour aussitôt retaper la cloche sur l’ato et reprendre le cours de mon activité en me disant que dès que j’aurai 5min devant moi, je changerai mon montage. Finalement, ce n’est qu’au bout de 8 jours de vape intensive que j’eus l’occasion de me poser dans le but d’enfin changer mon montage/cotonnage. Il était plus que temps, comme visible ci-dessous, mes coils étaient à l’agonie malgré ça, j’insiste sur le fait que j’avais encore de très bonnes saveurs.

A titre d’information, pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai pris soin de tirer un cliché lors d’un montage, chute comprise, effectué avec un lacet VapeSea sur le plateau dual coil du Ragnar de chez Steam Crave.

Conclusions

En dehors d’un packaging hideux, ces mèches de coton VapSea ont tout pour séduire. Un seul lacet suffit à cotonner un dual coil de type RDTA, RTA ou encore les RDA à cuve profonde. Ce coton bénéfice d’un pouvoir d’absorption phénoménal et de ce fait, jouit d’une capillarité irréprochable même avec des montages demandant une irrigation des plus importante. Pas de consommation de jus à l’amorçage, il restitue instantanément les saveurs de note e-liquide et aucun goût parasite ne vient perturber nos délicates papilles. Il conserve impeccablement ses propriétés face à des montages calorifiques très élevés et jouit d’une longévité au-delà de la moyenne.

Au vu de ses qualités, il serait vraiment triste de voir disparaitre cet excellent coton.

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

39

La malle aux trésors des 39 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Test du Steam Crave Titan PWM Mod V1.5

Nibiru RTA (Moddog) : à pile ou face…