in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Les « Hell’s Mixtures » de La Tabaccheria

Le DanyVape est une source permanente de découvertes, au travers bien sûr des nombreux articles publiés mais aussi grâce aux références souvent placées l’air de rien, paumées dans un commentaire. C’est ainsi que notre TheFlow préféré (encore lui !) nous parla il y a quelques temps déjà des concentrés « Hell’s Mixtures » de La Tabaccheria, m’envoyant direct jeter un œil à cette gamme de trois macérats italiens, délicatement nommés Baffometto, Baffometto Reserve et Mixture N°759 sur fond d’imagerie gothique des plus surprenantes.

Ces mélanges d’extraits de tabacs, au demeurant assez peu détaillés par les notices, semblaient s’inscrire dans le style joufflu, le genre bestial raffiné que nos voisins Italiens savent aussi tellement bien loger sur deux roues…

Du coup, je n’ai pas tergiversé très longtemps avec l’état de santé du Porky (le cochon-tirelire) puisque trois clics plus tard, les trois liquides quittaient leur shop en ligne pour atterrir majestueusement dans ma boîte aux lettres peu de temps après. Mais de quel shop parles-tu, me demanderez-vous littéralement rongés d’une légitime curiosité… Et ben non, vu que j’ai acheté ces concentrés sur mes deniers propres, je ne le dirai pas. Pas question de faire de la pub gratos ! Quoi, un peu cruche ? J’aurais pu contacter le dit shop pour m’expédier les fioles contre revue ? Certes mais voilà, je n’aime pas trop les articles sponsorisés qui obligent à dire du bien des produits. Quand on est invité chez quelqu’un pour dîner et qu’on aime pas la soupe, on dit pas que c’est dégueu, on prend l’air dégagé, on mange ce qu’il y a dans l’assiette et on la ferme. Sauf que là, je me suis déjà vapé au moins 150 ml de chacune des mixtures et je m’apprête à commander les trois concentrés pour la troisième fois alors oui, c’est p’têt bien ballot de ne rien avoir demandé parce que voyez-vous, j’apprécie énormément les « Hell’s Mixtures » !

Aperçu des Hell’s Mixtures

Les « Hell’s Mixtures » sont proposées par La Tabaccheria sous forme de flacons concentrés de 10 ml. Le taux de dilution moyen conseillé étant de 10%, il suffit d’y rajouter 90 ml de base, nicotinée ou non, pour obtenir 100 ml de liquide déjà excellent après seulement 36 heures de steep.

Ces mixtures étant élaborées à l’aide de purs extraits de tabac, je pense plus prudent de les éviter comme la peste si l’on n’apprécie que la fraise Haribo ou le Red Astaire. Il ne me paraît par contre pas nécessaire de prôner une quelconque éducation du palais avant d’aborder ces liquides… Ils sont cash, certes, mais devraient à mon avis causer assez rapidement bonne vape aux amateurs et amatrices de ce genre de saveurs.

S’il fallait placer les présentes mixtures dans la file des extraits et macérats déjà évoqués chez Dany, je dirais en toute subjectivité qu’ils sont moins raffinés que la référence Black Note, plus forts en goût et moins travaillés que les Azhad’s mais que ce sont néanmoins mes préférés, tournant en « all-day » depuis plusieurs semaines.

Le « gunk » ? Quoi, le « gunk », qu’est-ce qu’il a le « gunk » ? Ah ben ouais, il se dépose sur les résistances à vitesse grand « V » lorsqu’on vape des extraits de tabac ou des macérats et les « Hell’s Mixtures » ne font pas exception à la règle. En cas d’adoption de ces nectars épais et sombres, mieux vaut se réconcilier tout de suite avec les « dry-burns » et compter une mèche par jour en régime normal ou deux en cas de forte sollicitation…

Le setup des Hell’s Mixtures

Alors vous comprenez, ma chère, je ne peux vaper les « Hell’s Mixtures » que sur un dripper Hypersonic de Vaponaute à 130€… Hey, c’est à peu près ça ! Bon, j’ai touché le Hypersonic en solde à 50 boules mais je ne sais pas pourquoi, les mixtures sont exclusivement pour sa pomme, comme si un instinct reptilien dirigeait automatiquement les fioles vers sa cuve et vissait de lui-même cette cuve sur le 510 du Cthulhu Tube, comme par magie.

J’ai tout de même essayé d’utiliser le Dwarv DL pour un résultat plaisant et légèrement plus sucré qu’avec le Hypersonic mais rien à faire, je n’ai même pas attendu de finir le tank pour foncer retrouver le RDA de Vaponaute et sa vapeur dense, épaisse, précise et gorgée de goût. Les mixtures de l’enfer vont au Hypersonic et c’est mon dernier mot, Jean-Pierre.

La dégustation des Hell’s Mixtures

Nous voici arrivés au passage que je redoutais car les trois mixtures me paraissent particulièrement difficiles à décrire, en plus de ne différer que par des nuances assez subtiles que l’on finit cependant par discerner sans erreur possible avec un peu de pratique, genre au moins 100 ml de chaque jus au compteur ! Enfin… Autant rester humble, reconnaître énormément de subjectivité et d’incertitude dans les impressions décrites ci-dessous plutôt que faire le mariole en racontant n’importe quoi avec aplomb.

Le seul truc à peu près sûr, c’est que nos trois mélanges sont identiquement charpentés par un Latakia aux subtils arômes de cuir n’excluant pas la saveur du végétal, fumé comme il convient, épaulé par la puissance lumineuse d’un Virginia sec et brillant, à la limite du silex ou de la pierre à feu, le reste me paraissant tout de même nettement moins évident…

Mixture N°759

« The reinterpretation of a legendary mixture, whose actual recipe is a sort of myth. Many have speculated, through the years, about the authentic blend composition. This is our personal interpretation of the mixture »

Cool, la description fournie par la Tabaccheria, sauf bien sûr que je n’ai absolument aucune idée de cette histoire de mélange légendaire, de cette recette mythique dont il est question. Est-ce la potion magique ? La poudre de Perlimpinpin ? Encore, on aurait été sur un site de bénouzes j’aurais compris une allusion au jean 501 mais là… Gli avrà mangiato la lingua il gatto.

Bon allez, c’est pas grave, Mixture N°759 est une authentique tuerie où, après l’explosion des Latakia et Virginia, un second rideau plus sucré s’ouvre sur des sensations de caramel et de cassonnade flirtant dangereusement avec une impression de pain d’épices. « All day », « all week » et même « all month », sans l’ombre d’un problème !

Baffometto

« The first Limited Edition blend of the new Hell’s Mixtures Line. A blend of our Virginia, Black Cavendish and Latakia tobacco extracts, formulated by the “Vaping Sommelier” Umberto Giannini and produced in his honour by our company »

Ah, là on est un peu plus éclairé par l’assembleur. La fiesta du Latakia allié au Virginia se complète ici d’une touche de Black Cavendish conférant au mélange un second plan gustatif légèrement floral finissant sur des notes d’agrumes ou de réglisse. Cette nuance absolument bien vue ferait de Baffometto un client sérieux pour la première marche du podium, si Mixture N°759 voulait bien se pousser un peu…

Baffometto Reserve

« The Reserve edition of Baffometto, forefather of our Hell’s Mixtures line, which has been redevised to encompass intense Barrique scents, lent by precious Durmast Oak »

Pensez bien que j’ai foncé ventre à terre rechercher ce que peut bien être le « Durmast Oak »… Je m’attendais à un chêne rarissime et précieux utilisé pour l’affinement des meilleurs alcools de la planète, j’ai juste trouvé le chêne commun peuplant nos forêts. Quelle déception ! Y sont quand même un peu de la flûte chez La Tabaccheria, limite ils nous prendraient pour des jambons. Heureusement que leur Baffometto Reserve est, tout comme ses deux petits camarades, absolument excellent.

J’ignore si le Barrique est réellement une appellation alternative du Perique, le tabac noir de Louisiane mûri sous pression dans des fûts à whisky mais je trouve à Baffometto Reserve une fin de bouche particulièrement agréable rappelant l’arôme du spiritueux. Oh, la saveur ne saute pas à la face comme une vanille dans un custard mais il y a chez Reserve cette petite rondeur particulière qui le différencie du Baffometto « classique », le poussant inexorablement vers la plus haute marche du podium, celle où pérorent déjà ses deux compagnons de gamme.

Et pour finir…

On l’aura compris, ces trois concentrés d’extraits de tabacs m’ont gravement tapé dans la truffe et squattent désormais ma vape du quotidien. Très objectivement, je ne pense pas que les « Hell’s Mixtures » soient au niveau de qualité des liquides Black Note où l’on ressent quasiment les nervures des feuilles de tabac en cours de vape mais le charme imparable vient ici des mélanges. Latakia, Virginia, Black Cavendish, Barrique forment des alliances incroyablement complexes où des saveurs grasses et puissantes se jouent de nos sens en mode kaléïdoscopique. Nul doute que d’autres mélanges détonnants existent, notamment dans les gammes des Azhad’s Elixirs mais ces trois jus de l’enfer me paraissent quand même particulièrement remarquables pour qui aime les puissantes saveurs de cuir, de terreau, de paille fraîche mêlées de sucre roux, de réglisse ou de whisky.

La note musicale de fin ne peut bien sûr qu’être assez « dark » pour des « Hell’s Mixtures »…

Bonne vape à toutes et tous !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

72

La malle aux trésors des 72 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Fatality M25 (QP Design) : Wake-up !

1er magasin Juul au Canada