in ,

Les ennuis commencent…

On y est, alors que la réglementation sur les produits du Tabac n’est pas encore votée par l’UE, des shops commencent à se mettre aux futures normes :

« Cher(e) client(e),

Suite à la très probable nouvelle réglementation européenne, la TPD (Tobacco Product Directive), nous vous informons que les formats des flacons de notre gamme d’e-liquide ont été modifiés.

En effet, afin d’anticiper la mise en conformité avec la TPD, nous avons remplacé les flacons de 5 et 20ml par des flacons de 10ml . Le format 50ml n’est pour le moment pas impacté par ces modifications et restera donc disponible.

Les flacons de 5 et 20ml sont toujours en vente jusqu’à écoulement des stocks. Les flacons de 10ml commenceront à arriver dès la semaine du 9 Février 2015.

Le tarif des flacons de 10ml sera de 4,50€ . Le prix des 50ml reste inchangé, 19,90€ .

Par ailleurs, une nouvelle identité visuelle a été imaginée. Chaque  » type  » de saveur (tabac, fruité, gourmand, frais) aura un code couleur qui lui sera propre.

Bien à vous, »

Info envoyée par Alain, merci à toi.

Tiré de la newsletter d’un des plus gros et des plus vieux shops d’e-liquides : e-liquides-fr

Un peu flippant tout ça!

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

18 Comments

  1. Peut-être un peu tôt :-)
    On y pense tous, ça va vite arriver mais d’ici a appliquer quelque chose qui n’est pas encore voté…
    On fait tout de suite un stock de matos aussi ???

  2. Oui et je dois dire que cela ne me fait pas beaucoup rire.
    Ce n’est que la première marche, la vape va devenir triste malheureusement.

    Et comme dit Franck EFJ le stock de matos mais que vont devenir les évolutions auxquelles sont sont habituées chaque jour.
    Du reste c’est assez affolant la sortie actuelle des produits.
    Cela n’arrête pas!
    Bientôt le slogan faites des économies en arrêtant de fumer en passant à l’e-cigarette va vraiment devenir d’actualité.

  3. :-( :cry:
    Bonsoir à tous ça y est on y va doucement mais sûrement.
    Cela est quand même dommage .
    Un peu le blues ce soir moi …..
    Allez bonne vape a tous

  4. Je pense qu’il y a une erreur dans l’article. La TPD a bien été votée en fevrier 2014 si je me souviens bien. Les pays de l’EU ont donc jusqu’a mai 2016 au plus tard pour l’adapter. :(

    • Oui en fait je voulais dire négociée, chaque pays peut appliquer ce qu’il veut. Enfin c’est ce que j’ai compris.
      C’est très flou tout ça!
      En tout cas si elle est appliquée en l’état : fini le matos, les bons liqides, les forums, les vidéos, les blogs et le navire…

    • Oui, tu as raison c’est flou! Chaque pays va faire sa sauce avec ce texte.
      L’aiduce a fait un flyer pour imager ce qui nous attend:

      http://public.aiduce.org/?f=Brochures%2FflyerDPT.pdf

      On est pas sortit de l’auberge!
      Le pire, c’est que nous on arrivera tjs a se debrouiller, mais les autres, les nouveaux, c’est raté d’avance pour eux…
      Fait ch##r tout ça! [mode grosse colère]

    • merci, j’avais déja vu ce flyer mais ne savais pas qu’il venait de l’AIDUCE.
      Il faut vraiment les aider, Brice se décarcasse depuis le début et ça serait moyen que cela soit pour rien… :-(

  5. Et voilà comment pousser les gens au DIY, potentiellement plus dangereux (manipuler de la nicotine plus concentrée, soit par besoin d’atteindre un certain taux, soit par peur de manquer, ou utiliser des arômes inadaptés à l’inhalation), à utiliser des atos de contrebande, potentiellement plus dangereux (genre laiton plaqué), comment se tirer une balle dans le pied (les gens vont juste commander ailleurs, limitant les rentrées de fric pour les – gros – tas qui nous gouvernent – ce dont il y a d’autant plus besoin qu’ils continuent à clamer que l’évidence de ne pas dépenser plus que ce qu’on a ne s’applique pas à eux).

    La cerise sur le gâteau étant que les responsables de ces singeries débilitées sont sûrement fiers d’eux… puisqu’ils osent tout, et que c’est même à ça qu’on les reconnait.

  6. On a malheureusement l’habitude des mesures incompréhensibles qui nous tombent régulièrement sur le coin de la truffe. Éthylomètres dans les voitures, interdiction des foyers de cheminées ouverts pour en citer deux qui n’ont pas été maintenues.

    J’espère vraiment que toutes ces mesures qui menacent la vape seront à rajouter à la liste des initiatives mal pensées et mal venues qui feront un beau flop après une tentative d’application controversée.

    Il y aurait pourtant des choses intelligentes à faire pour réguler un peu ce gros foutoir qu’est le marché de la vape et allez, pourquoi pas une petite taxette pour financer la protection des consommateurs. Au lieu de cela, c’est la matraque, un cortège de mesures débiles envisagées sans aucune connaissance du domaine.

    Un peu comme HADOPI qui a dirigé les téléchargements illégaux vers de nouvelles sources au lieu d’essayer de réguler et tirer profit des sources existantes. Et ça télécharge toujours autant, sinon plus…

    • …une « taxette » pour financer la protection des consommateurs… Ben voilà un bel alibi M’sieur Nes, aussi efficace que la vignette sur les bagnoles pour les vieux. :yahoo:

    • LO,

      La taxe n’est pas indue en elle-même, si elle sert à ce pourquoi elle est prévue. Rien n’est gratuit, pas même dans un monde idéal !

      Mais je suis bien d’accord… Les cigarettes, la bibine génèrent des revenus dont la sécu ne voit jamais le moindre euro.

      Comme les vieux que la vignette auto n’a que très relativement sortis de la misère.

      :cry:

  7. Bonsoir à tous
    Hé oui, les occasions de découvrir cette belle invention qu’est l’Europe ne manquent pas et je trouve que plus ça va et plus les âneries sont grosses… J’en subis professionnellement les conséquences tous les jours dans mon métier qu’est l’assurance…
    A part ça, juste pour rappel la fameuse TPD est bien une directive européenne (2014/EU/40) votée le 3 avril 2014 et comme toute « directive », elle doit être transposée dans la législation française pour être appliquée.
    L’intégral, pour les courageux : http://ec.europa.eu/health/tobacco/docs/dir_201440_fr.pdf
    Sur le site du parlement la synthèse :
    – interdit les cigarettes et le tabac à rouler contenant des arômes caractérisants;
    – impose aux entreprises de fournir aux États membres la description précise des ingrédients utilisés dans les produits du tabac, et plus particulièrement dans les cigarettes et le tabac à rouler;
    – exige l’apposition d’avertissements relatifs à la santé sur l’emballage des produits du tabac, qui doivent couvrir au total (image et texte) 65 % de la face avant et arrière des paquets de cigarettes et de tabac à rouler;
    – fixe des dimensions minimales pour la taille des avertissements et supprime les petits conditionnements pour certains produits du tabac;
    – interdit tout élément publicitaire ou trompeur sur les produits du tabac;
    – introduit un système d’identification et de suivi dans toute l’UE pour combattre le commerce illégal de produits du tabac;
    – autorise les États membres à interdire la vente en ligne de produits du tabac;
    – établit des exigences de sécurité et de qualité pour les cigarettes électroniques;
    – oblige les fabricants à déclarer tout nouveau type de produit du tabac avant sa mise sur le marché européen.
    Je recopie juste la définition retenue pour la cigarette électronique dans le texte :
    16) «cigarette électronique», un produit, ou tout composant de ce produit, y compris une cartouche, un réservoir et le dispositif dépourvu de cartouche ou de réservoir, qui peut être utilisé, au moyen d’un embout buccal, pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine. Les cigarettes électroniques peuvent être jetables ou rechargeables au moyen d’un flacon de recharge et un réservoir ou au moyen de cartouches à usage unique;
    La date limite de transposition semble être fixée au 20 mai 2016, mais il y a une disposition transitoire qui dit « Les États membres peuvent autoriser jusqu’au 20 mai 2017 la mise sur le marché des produits suivants dès lors qu’ils ne sont pas conformes à la présente directive :
    b) les cigarettes électroniques ou les flacons de recharge fabriqués ou mis en libre circulation avant le 20 novembre 2016; »
    Sinon, les flacons d’e-liquide sont bien limités à 10 ml et le taux à 20 mg/ml.
    Pour finir sur une note positive, il y a encore beaucoup de dossiers en cours et malgré la date limite officielle de mai 2016, dans le calendrier du parlement, il y a des prévisions de publication de certains aspects pratiques de mise en oeuvre jusqu’à la mi-2017…
    Ca laisse un peu de temps pour s’organiser et continuer à supporter l’AIDUCE.
    Et pour preuve, la directive que j’ai évoquée au début concernant l’assurance a été votée en 2007; sa transposition doit se terminer en mars prochain pour une entrée en vigueur officielle au 1er janvier 2016…

    • Une phrase est intéressante : «cigarette électronique», un produit, ou tout composant de ce produit, …., pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine.
      Par cette petite faille dans la définition, le DIY semble avoir de beau jour devant lui, charge à chacun de se fournir sa base nicotinisée.