Les dieux de la vape

7 Mai 2014/
-- Reflexions

De la façon dont est traité la clope electro sur Youtube…

Loin de moi l’idée de mordre la main qui m’a nourri à travers ses clips vidéo largement répandus sur la Toile démontrant une technique de montage d’une résistance sur un reconstructible. Loin de moi également l’idée de sous-estimer la difficulté de l’exercice consistant à improviser devant une caméra une opération à risque dont l’issue reste hasardeuse. Loin de moi enfin l’idée de fustiger le charmant petit côté artisanal de ces mini-films. Ce type de production, popularisé par des Marc Lesggy et autres Jamy Gourmaud est utile, bénéficie d’une vraie raison d’être et doit continuer, voire se développer. Mais…

duree

Mais pourquoi faire si long ?

Il n’est pas rare de voir des clips de 30 minutes et (beaucoup) plus démontrant le simple montage d’un atomiseur, la partie réellement utile dépassant rarement 10 minutes. Ah, c’est donc qu’il y a des parties inutiles… Je n’irai pas jusque là mais il faut bien reconnaître que la population visée, à savoir vous et moi plantés devant un atomiseur récalcitrant n’a que peu d’intérêt pour les problèmes de caméra, pour l’historique d’utilisation du matériel et même si c’est cruel de le dire, pour les états d’âme d’un chroniqueur gigotant à l’écran en nous agitant son mod ou son ato sous le nez pendant de longues minutes.

debut_fin

L’introduction… Et la conclusion

Il faut dire que le format des clips est assez stéréotypé.
Introduction en plan large avec mise en condition du spectateur, plan rapproché pour la manipulation proprement dite et enfin nouveau plan large pour la conclusion.

Personnellement, je n’ai rien contre une introduction rapide qui indiquerait le cas échéant le nom de la boutique ayant fourni le matériel accompagné d’un texte de remerciement car pour le reste, je sais déjà que mon atomiseur est le meilleur du monde puisque c’est précisément pour cela que je l’ai choisi et acheté. Il n’est d’ailleurs pas rare, sur les forums, de voir conseiller un vidéo-tuto en précisant la minute où se rendre pour by-passer l’introduction.

J’aurais malheureusement le même genre de ressenti pour la conclusion, moins gênante puisque l’on peut arrêter la diffusion dès les informations recherchées acquises, sauf que j’adore voir le chroniqueur aspirer goulûment la vapeur produite par son montage et l’exhaler après ce léger déglutissement et ce mouvement de tête vers l’arrière si particulier, destiné sans doute à permettre au spectateur de bien voir l’invraisemblable nuage résultant de l’opération. Faudrait juste être sûr que ce résultat brillant soit toujours issu du montage présenté…

plan_fixeLa manipulation filmée est en général assez didactique mais nous épargne rarement les petits loupés, ce qui est finalement bien utile puisque nous autres devrons justement les éviter lors de notre propre tentative.

On peut cependant se demander quelle est la plus-value d’une vidéo que l’on met constamment en pause pour “mieux voir” par rapport à un reportage photo illustrant d’une image l’étape à atteindre. J’ai suivi avec succès certains tutoriaux en mode reportage du navire de Dany et échoué après visualisation de certains clips, je crois que c’est au goût et à l’appréciation de chacun. Un avantage du mode photo reste quand même qu’il ne parle pas, sauf bien sûr si on a comme moi le mauvais esprit de repérer les tics de langage récurrents pour se bidonner tout seul en “retravaillant son coil” à l’issue.

humiliteUn peu plus de concision, un peu plus de préparation, un peu moins de mise en scène personnelle et pourquoi pas un peu plus d’humour…

Il ne s’agit que de bricolage, certes vital pour les vapoteurs compulsifs que nous sommes mais du bricolage quand même, que le personnage à l’écran a la plupart du temps pompé ailleurs comme nous nous apprêtons à pomper en le regardant.

J’ai été frappé en lisant un thread polémique au sujet d’un patron de e-shop attaquant la présence de liens vers la production chinoise sur un blog, de voir que l’un des contributeurs citait un acteur de vidéo-tuto pour affirmer son argumentaire, comme si le fait de monter un Russian derrière une caméra apportait de la légitimité dans un débat.

Mais je m’égare… Les dieux de la vape proposent et nous disposons, tant mieux si certains d’entre-eux font carrière et tant pis pour les autres !

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Comments

Cet article a 38 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2014 12 h 54 min Répondre

    Force est de constater que c’est rudement vrai ce que tu dis Nesquick et c’est pour cela que je ne regarde pratiquement plus aucune chaine…
    Et nous ne sommes pas les seuls à faire cela car les revues de Todd sont pareilles, trèèès lonnngues!
    Mais quand c’est long et vivant comme celles de Genfelip, c’était un plaisir de les regarder ; plus pour le personnage atypique que pour les revues.
    Le pire sont les vidéos de plus de 20 min sur un e-liquide en répétant toutes les 30s les mêmes termes, bref le mec qui brode, car il n’a rien à dire.
    Une vidéo, ça se travaille et il ne suffit pas de se filmer et de raconter sa vie pour qu’elle soit intéressante.
    Alors, le gars va nous dire qu’il a plein de followers, mais ça ne veut absolument rien dire.
    Déjà quand on voit une intro de 30 s on se rend compte du niveau d’amateurisme.
    Les reviewers e-cig n’ont rien inventé, ce style de tuto vidéo amateur existe depuis longtemps avec les ados sur le maquillage, la mode, les jeux,etc.
    Exactement le même principe, mais sur d’autres sujets.
    Faire une bonne vidéo c’est un métier et beaucoup l’ont oublié…

  • Michel Argouet - Rang : Or foncé 7 mai 2014 13 h 56 min Répondre

    100 % d’accord… :good:
    Y a des fois on assiste meme à des dry burnes.

    • Nesquick - Rang : Diamant 7 mai 2014 15 h 13 min Répondre

      …qui ne parviennent pas à avoir la fibre en restant aussi lisse !

  • Remz - Rang : Bronze foncé 7 mai 2014 14 h 02 min Répondre

    Bien vu, la grande majorité de ces vidéos sont à mourir d’ennui
    et de piètre qualité.
    Ce que je vais dire est un peu raide mais je le pense vraiment, beaucoup font des vidéos par flemme d’écrire un post sur un forum et de l’illustrer par quelques photos.
    Beaucoup plus simple de se caler dans le fauteuil, lumière blafarde, webcam en plan fixe, mise au point aléatoire et parfois hallucinatoire. ne pas oublier le plan rapproché flou sur l’ato avec la main derrière, gros nuage au début et à la fin et hop, on poste sur yt.
    Petit conseil pour le gros nuage, branchez la lampe de chevet derrière vous.
    C’est plein de vide ces vidéos, triste.
    En contre exemple, il faut jeter un oeil à la chaîne de Riptripper.
    Il réalise un vrai montage, c’est rythmé, il a construit un personnage de dingo de la vape avec mimiques, fringues qui changent et phrase qui tue à la fin. Je ne peux pas regarder une de ces vidéos sans aller jusqu’à la fin et son terrible ‘remember, smoking is dead, vaping is the future, and the future is nooow’

  • Nesquick - Rang : Diamant 7 mai 2014 14 h 52 min Répondre

    Il y a de bonnes vidéos, fort heureusement !

    Celles de Genfelip, citées par le Capitaine étaient de celles-là, rien d’étonnant à ce que le personnage ait été remarqué puis recruté par un shop…

    Je ne connaissais pas Vince avant l’hommage rendu par le navire mais d’après ce que j’ai rapidement vu, il avait une démarche militante et n’hésitait pas à prendre position dans ses interventions. :good:

  • Michel Argouet - Rang : Or foncé 7 mai 2014 15 h 08 min Répondre

    Je confirme Remz,
    Écrire c’est un effort, plus que de parler, je pourrais faire des vidéos vu qu’on bosse dans l’audio visuel avec ma femme, mais non.

    Une revue avec des mots et des photos, ça prend du temps mais ça permet d’aller plus loin dans les détails, de laisser le rythme au lecteur, qui peut lire relire ou consulter en diagonal, s’attarder sur un détail.
    Une vidéo c’est une sequence qui défile d’un point A au point B.
    Ça peut être très bien mais c’est un métier avec des règles qui s’apprennent sinon c’est chiant et inutile, de plus la personnalité du reviewer joue énormément, c’est pas donné à tout le monde.

  • Ludo - Rang : Diamant 7 mai 2014 15 h 18 min Répondre

    C’est quelque chose qui me frappe, cette mode des revues en vidéo : même si j’en aime bien certaines, et d’autant plus vu tout ce que j’ai appris en les regardant, je reste persuadé qu’un tuto en texte est souvent plus pratique.

    Quand on veut revoir un passage en particulier, bah “ctrl+f”, on tape le terme recherché, et on le retrouve, dans un texte. Dans une vidéo, c’est beaucoup moins pratique (même si certains ont la bonne idée d’ajouter des “tags” dans leur descriptif textuel de la video, pour sauter directement à la partie qui nous intéresse)…

    … p’t-être que je suis déjà un vieux con, nostalgique des 90’s alors toutes fraîches, où quelques images étaient déjà un luxe, sur des pages web sans CSS, avec du texte noir sur fond blanc :scratch:

  • Vapophile - Rang : Nouveau contributeur 7 mai 2014 15 h 37 min Répondre

    Merci ! C’est un article que j’aurais pu écrire, quoi que j’aurai même été moins tendre! J’ai vraiment du mal avec les formats vidéos. c’est long, c’est pas fun, ça n’apporte rien, c’est pas écrit.
    Le pire maintenant c’est qu’ils se mettent à plusieurs dans la même vidéo, genre cession skype à 4, 6 ou 8 ! l’horreur.
    “hey, bidule, sur quoi tu vapes”… On leur dit qu’on s’en fout ou ils vont finir par s’en douter ?

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2014 15 h 45 min Répondre

      Les dieux sont tombés sur la tête !!
      Quelle bande de rigolos ces gars la…
      Le pire c’est qu’ils se croient interressants. La loose tous ces gus…

  • Kessen - Rang : Emeraude 7 mai 2014 18 h 37 min Répondre

    certaines sont intéressante, mais le pire que j’ai vu c’est avec des montages avec la webcam ne fait pas la mise au point sur le coil !!!! :yes: :yes: :wacko: :wacko:

  • Toon - Rang : Bronze foncé 7 mai 2014 20 h 01 min Répondre

    Je viens souvent ici…j’aime bien ce blog. ..c’est simple et pas à la jme la pète et vous n’y comprenez rien…
    Ben du coup, avec ce post je viens de m’abonner à la chaîne danyvape !!!
    Bravo donc, en plus on est pas très loin !!

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 7 mai 2014 20 h 04 min Répondre

      Merci Toon,
      moi aussi j’aime bien ce blog! 😉

  • Michel Argouet - Rang : Or foncé 7 mai 2014 20 h 15 min Répondre

    Héhé… On aime tous ce blog… C’est pour ça qu’on est tous là :yahoo:

    • Kessen - Rang : Emeraude 7 mai 2014 20 h 27 min Répondre

      En même temps Michel on a pas le choix, sinon le Capitaine nous donne aux requins 😉

      :yahoo:

    • Nesquick - Rang : Diamant 8 mai 2014 0 h 52 min Répondre

      Y’a pire que les requins qui craignent pourtant un max… Y’a les vidéos à chi… des tutos maquillage ! Ourgh…

  • Goulamas - Rang : Or foncé 8 mai 2014 1 h 00 min Répondre

    Après les gars personne ne vous force à regarder les vidéos qui vous ennuie. Honnêtement des vidéos super détaillées au tout début de mon aventure genesis ben je suis bien content qu’il y en avait. Des vidéos très, voire trop longues sur un liquide je suis d’accord c’est contre productif. Mais sur la dissection d’un reconstructible je suis pour !
    Et pour conclure je préfère écouter quelqu’un parler que lire un texte avec 10 fautes à chaque ligne. 😉

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2014 8 h 34 min Répondre

      On n’a pas dit que les videos ne servent à rien, mais que si c’est juste pour se montrer et faire le guignol devant sa camera ou avoir du matériel inapproprié, aucune préparation, ç’est pire que tout.
      C’est bien pour ça que j’ai arrêté d’en faire car je n’avais ni les compétences ni le matos pour en faire et ma tête n’ intéresse personne, je ne suis pas à la recherche de nanas ni de mec…
      Sachez que le gars d’ ecig-reviews, Busardo, Todd préparent leur sujet avant de brancher la cam, c’est pas de l’improvisation comme de plus en plus de gars chez nous.
      Heureusement, on a des gars pointus aussi comme Altmenorg (avant), Nuke vapes.
      Mais je ne les regarde plus car ils m’ennuient profondément.
      Tant mieux si tu préfères écouter des gens mais sache que faire un tuto photo c’est bien plus de boulot et de préparation, bien plus instructif pour ma part et facile d’accès.
      Pour les fautes, justement, ça nous oblige à revoir notre langue très complexe et nous faisons au mieux pour corriger nos lacunes provoquées par un système éducatif inadapté et je suis le premier à admettre que j’ai du mal avec la grammaire…

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2014 9 h 48 min Répondre

      Je rajouterais que le top en tuto c’est d’avoir quelqu’un à coté pour te montrer et corriger tes erreurs.
      David Coolvape et des gars sympas pendant les vaperos m’ont appris bien plus de technique que n’importe quelle vidéo, merci à eux.
      Si vous avez la chance de pouvoir rencontrer des experts pendants ces manifestations n’hésitez pas ! :good:

  • Goulamas - Rang : Or foncé 8 mai 2014 10 h 38 min Répondre

    Alors attention Dany, attention ! 😉 Moi aussi je ne suis pas un dico d’or, je fais attention dirais je 😉 Tiens d’ailleurs à ce propos peut-on éditer les commentaires que l’on poste ou pas ?

    Pour revenir au sujet sans vouloir faire de la psycho de bas étage 😆 la multiplication des vidéos sur nos vaporeuses explose parce qu’elles ne sont que le reflet de notre société. Aujourd’hui tout le monde veut faire le buzz, tout le monde veut avoir son petit moment de gloire, le net a remplacé la télé. Tout est basé sur le paraître, le narcissisme exacerbé. Suffit de regarder la mode des ados avec le “Selfie”.
    Je te rejoins pour dire que tout le monde n’est pas PBusardo qui veut. Je vois très bien de quels reviewers tu parles, regardes leur nombre de vues, il n’ y a pas d’arnaque. C’est mal filmé, mal cadré, pas de contenu cohérent mais bon le net est aussi un espace de liberté. Le dernier au passage 😉

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2014 11 h 02 min Répondre

      Pas de soucis!
      Non tu ne peux pas éditer tes coms comme sur les forums.
      On est tous des adultes d’un certain âge sur ce blog et a ce titre il fait essayer de s’exprimer correctement et pas comme des ados attardes.
      Le hic c’est que l’on peut écrire sur un smart phone comme par exemple tout de suite et que je ne trouve pas les accents!
      J’utilise souvent le correcteur antidote pour les articles mais il ne corrige pas tout et c’est a moi de faire attention à ne pas laisser passer n’importe quoi comme faute.
      Je ne connais pas la mode dont tu parles mais je suis un vieux pirate…
      Merci pour tes avis.

    • Sebi - Rang : Bronze clair 8 mai 2014 12 h 15 min Répondre

      J’avoue que je ne suis pas d’accord avec cela.
      Les mecs se prennent la tête pour nous aider et vous tirez dessus comme sur l’ambulance !
      Moi j’était bien content de regarder ces videos quand j’ai appris à faire mes premiers montages, je vois pas qui d’autre aurait pu m’apprendre cela.
      Le mec qui habite dans le fin fond de la creuse (j’ai rien contre la creuse) il a pas un vapero tout les soir !!
      Je suis persuadé que la majorité des gens qui critique ces videos sont les premiers à les regarder !!
      Certains font avec les moyens du bord, des cams de daube, pas préparé… Certains sont effectivement plus pointu que d’autre.
      Certains se la joue star de la vape.
      Certain sont tristes, d’autres drôles
      Mais c’est ça la vape, c’est libre, chacun fait ce qu’il veux.
      C’est la mode des dictate en ce moment on dirait.
      Alors lâchez la grappe des rewievers qui n’ont pour la plupart que l’envie de faire partager leur passion et qui font, à leur manière, avancer la vape.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2014 12 h 39 min

        Oui Sebi, chacun fait ce qu’il veut mais on n’est pas obligé d’adhérer.
        Quand j’ai commencé la vape j’ai adoré Genfelip et un gars français avec des lunettes de soleil qui a arrêté et a repris la clope.
        Sinon, dans les français je n’ai accroché sur personne à part un peu Alt. Je me suis tourné alors vers Busardo et Igetcha69 un peu dur à comprendre ce gars là…
        Bref, les revues vidéos ne m’intéressent plus du tout et suis passé à autre chose.Je reçois toujours les notifications de Todd mais il a fini par m’user lui aussi.

  • Goulamas - Rang : Or foncé 8 mai 2014 13 h 04 min Répondre

    C’est joli la Creuse, Aubusson, Guéret et heu….. :yes:
    Perso j’habite Montpellier c’est pas une petite ville, ça fait 3 ans que je vape et j’ai jamais vu aucun vapéro :scratch: Ou alors c’est peut être que j’ai une sale gueule et que je suis jamais convié mdr.
    Sebi il faut tout de même admettre que si t’as pas du super matos, un minimum de préparation n’est pas exclue. Quitte à faire avancer la vape comme tu le dis, faut le faire intelligemment. Faut proposer du contenu.

    PS : Dany, moi aussi c’est un gars avec des lunettes de soleil sur youtube qui m’a convaincu de passer à la vape. Overlord je crois qu’il s’appelait.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2014 13 h 14 min Répondre

      Oui faut que je le retrouve ce gus là…
      Possible qu’il s’appelait comme ça et puis l’autre belge bien connu avec une bonne tête de fumeur de shit complétement défoncé…
      Et une nana qui essaie de faire du DIY dans son jardin et dans son placard à balais car ses gosses font du bruit! Une bonne allumée de la tête…
      C’était le bon temps!

  • Sebi - Rang : Bronze clair 8 mai 2014 13 h 19 min Répondre

    C’est vrai qu’on est pas obligé d’adhérer et je le respect bien entendu.
    Ce n’est que mon avis, moi j’aime bien les revues.
    Comme toi j’aimais beaucoup Genfilip.
    Je kiffe surtout Nukevapes pour la technique, le K pour l’ambiance, le Vap’ show pour le traitement des sujets en profondeur.
    À contrario, Alt pas mon truc, les Maniacs faut faire le tri, le coté grosse tête ou donneur de leçon m’exaspère.
    C’est en tout cas très intéressant de partager les avis sur ce sujet qui est une composante, appréciée ou pas, incontournable de notre passion.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 8 mai 2014 14 h 46 min Répondre

      Je parlais d’ Alt, pas du vendeur chez les vapomytho…
      En plus c’est grâce à lui que j’ai découvert le Leattherman, enfin c’est une autre histoire.
      Oui c’est un sujet intéressant bien mené par Nesquick, le gabier du navire! :good:

  • galwin - Rang : Bronze foncé 9 mai 2014 12 h 12 min Répondre

    Bien le bonjour,

    Je viens en paix :rose:

    Lecteur silencieux de ce blog, je dois avouer que cet article m’a un peu estomaquer.

    Peut-être aussi par ce que cela me touche même si, je me considère plus comme un passionné qui partage ses créations (montage vidéo de jeux surtout) que comme un “youtuber” ou un “reviewer”. (Oui, je me suis laisser tenter par la revue vape, mais avec une approche gaming).

    En effet, comme il est écrit sur le billet, c’est la fête de la “review” avec des vidéos parfois trop longue, mal cadrer ou avec une mise au point capricieuse.

    Ce qui m’a peu surpris, c’est certaines réponses élitiste qui vient opposer l’écrit à la vidéo. C’est peut être hasardeux, mal fait mais ceux qui font leur “review” en “live”, ils font ça sans filet. Alors qu’un écrit sur un blog, tu peux prendre le temps de préparer, choisir tes mots et tes expressions. Tu as l’impression de te répéter et tu trouves pas un synonyme. Hop, un petit tour sur google et tu l’as ton équivalent. Et sur d’autres, il y a un vrai travail de montage.

    Et il ne faut pas oublier que youtube est un média accessible au grand public. Combien on découvert la vape grâce à des vidéos sur youtube.

    Pour conclure, faire une “review” c’est pas plus facile que d’écrire sur un blog.

    • Ludo - Rang : Diamant 9 mai 2014 15 h 12 min Répondre

      Perso, ce n’est pas par élitisme que j’oppose vidéo et texte, mais justement parce que je suis conscient qu’au contraire, un texte est plus facile qu’une video : et à faire, et à consulter ; dans la plupart des cas.

      Je reste très reconnaissant à ceux qui ont réalisé ces videos qui m’ont tant appris, note bien. Ce n’est pas parce que je crois qu’on peut faire encore mieux avec un autre support, que je considère pour autant que la video est nulle : au contraire 😉

      • galwin - Rang : Bronze foncé 11 mai 2014 16 h 25 min

        En faites, l’idéal ca serait de faire les 2 afin d’avoir par écrit la procédure et les caractéristique technique, des images fixes pour les étapes et le résultat et la vidéo pour la gestuelle.

    • Remz - Rang : Bronze foncé 11 mai 2014 20 h 44 min Répondre

      Je ne suis pas tout à fait d’accord.
      Une vidéo, toute comme un article, ça se prépare et ça se corrige.
      Tu veux faire du live, tu dois encore mieux préparer ton affaire, faire un script, avoir un déroulé clair de ce que tu veux faire passer.
      Trop souvent, on voit des gens dont on a l’impression qu’ils se parlent à eux mêmes, qui font disgression sur disgression, la séquence du leatherman en est un bon exemple. Du coup, c’est perdu, tu fais une séquence sur un montage et tu parles d’un couteau, ça ne veut plus rien dire.
      J’ai vu une vidéo de 15′ traitant de ‘considérations’. J’ai fait un effort mais j’ai craqué au bout de 4 minutes.
      Si les (certains, faut pas pousser quand même) reviewers veulent être audibles et visibles, c’est aussi à eux de faire l’effort de nous parler.
      Ce n’est pas de l’élitisme, si un article est mal écrit, tu ne le liras pas plus que je n’ai pu regarder cette vidéo.

      Je dirais aussi @sebi que je ne me permettrais pas de critiquer une vidéo que je n’ai pas vue, donc oui, j’en regarde.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 11 mai 2014 20 h 54 min

        En tout cas j’ai découvert le Leatherman (je l’utilise tous les jours) grâce à une digression d’Altmenorg durant un montage quelconque et j’en suis reconnaissant.
        Donc ça peut servir si c’est en rapport avec le sujet tout de même.
        Sinon je suis entièrement d’accord avec toi :good:

      • Remz - Rang : Bronze foncé 11 mai 2014 23 h 15 min

        Haa leatherman !
        un wave pour le papa, un skeletool pour la maman, et un PS qui me fait toute ma vape
        😀

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 12 mai 2014 8 h 45 min

        Pour la fête des pères mesdames, vous savez ce qu’il faut offrir!
        En plus on a tous les prix. J’ai un squirt mini qui est très bien pour la ecig, pas besoin d’un truc de bûcheron ou de survie a la Rambo.
        D’ailleurs j’ai fais une revue dessus faut que je la retrouve…

  • Nesquick - Rang : Diamant 11 mai 2014 21 h 15 min Répondre

    Je me suis aperçu hier ou avant hier que mon premier dry-burn de Stardust v3 avait été drivé par une vidéo du Capitaine himself ! C’est celle où il laisse un robinet couler pendant des plombes…

    C’était il y a bien longtemps, nous avions l’œil vif, le poil luisant, la truffe fraîche, le verbe haut et le port altier des grands d’Espagne…

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 12 mai 2014 6 h 52 min Répondre

      AhAh!
      la video du dry burn est la plus regardée…
      Imagine-toi qu’il y a encore des gens qui s’abonnent à ma chaine! :wacko:

      • Kessen - Rang : Emeraude 12 mai 2014 9 h 25 min

        ehhhhhh je l’ai vu cette vidéo à mes débuts :good:

  • Patvis - Rang : Argent foncé 12 mai 2014 12 h 24 min Répondre

    Il faut bien avoir en tête que la qualité d’usinage d’ un ato donnera plutot un hit en début de fin de gorge alors qu’un volume de saveur de Kanthal produit un rendu de vapeur ou une saveur de rendu. .De toute façon si il y a bien la tête de mort sur le flacon, c’est le principal. C’est vrai que c’est tres tres sérieux globalement, heureusement qu’il y a stephane Ferrer qui déballe ses colis en direct. Je m’abonne et le jour même il arrete les video pfff

  • Zaza - Rang : Emeraude 26 juillet 2016 16 h 50 min Répondre

    Ah, ben j’avais loupé ce vieux post, tiens !

    Du coup, un détour par la vidéo très aquatique du ” Nettoyage Stardust V3 Dry Burn pour e-cigarette ” que j’ai likée :yahoo:

    Comme reviewer, j’apprécie Chris Vaps, pour sa concision et la courte durée de ses vidéos ( qui se terminent tjs par ” suivant à l’heure que vous regardez” 😉 ).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)