Oh Zeus, père des dieux et des hommes, pardonne les !
Les chinois ne connaissent pas bien la culture antique occidentale… nommer un atomiseur de Ton formidable patronyme était pour eux une manière d’exotisme.
Oui, ok, ça n’arrange rien, est-ce que Tu as une tête d’exotisme… tout ça… oui bon, t’énerve pas comme ça, oh !
NDLR : ce préambule est nécessaire, voyez-vous, Zeus accepte bien qu’on le tutoie et même qu’on s’engueule avec lui… mais pas qu’on le commercialise. Ca non, c’est pas cool pour lui, il n’aime pas les produits de consommation, il aime l’artisanat, les mods forgés au poing par Ephaistos, les pipes en écume de mer figée par Poseidon…
Et puis Zeus, c’est pas un dieu tranquille comme le dieu chrétien, c’est un dieu rock’n roll, il s’énerve, il gueule, il frappe, et s’il descend de son Olympe en Camaro, ça va chier ! (ben oui, le char, c’était bon il y a 2500 ans, une muscle car, ça t’a une autre gueule pour draguer)
Oui, Zeus, donc, ne leur en veut pas. Ils ont un peu passé les bornes de la politesse divine, mais il faut bien admettre qu’ils ne se sont pas moqués de Toi : cet atomiseur est bon, fiable, et bien dessiné.
Les gens seront contents de penser à toi en le vapotant, c’est cool non ?
Bon, voilà, il est calmé le vieux, on va pouvoir causer de cet ato sans l’avoir sur le dos… mais que reste t-il à dire ?
Le bouzin a été testé par tous les reviewers youtubesques que GeekVape a inondé, et l’ont sait maintenant tous que le Zeus est en gros un Ammit avec un air flow par le haut, certains le trouvant absolument génial, d’autres le trouvant radicalement à chier, raté, naze.
La vape serait-elle aussi subjective que ça ?
Comme toujours GeekVape nous présente son atomiseur accompagné d’un généreux assortiment de drip tips 510 et 810, de spares aux couleurs vives, d’un triple tournevis et d’un pyrex de secours.
Sa taille est assez courte (46 mm avec son drip tip d’origine) et son diamètre conséquent (25 mm), son poids léger de 66 gr avec le plein .
Il est présenté ici avec un revêtement « gun métal », qui est bien plutôt un gris anthracite satiné, d’un touché agréable et peu sensible aux traces de doigts graisseux de vapoteur, ou de Zeus après avoir dévoré un boeuf roti.
Oui oui, Zeus, t’inquiète pas, cet atomiseur est à la hauteur de Ta prodigieuse magnificence, oui !
(faut j’arrête de dire « Zeus », il va se réveiller à chaque fois…)
Nous pouvons donc voir tout de suite la caractéristique principale de cet atomiseur : ses arrivées d’air situées en haut, promesse d’absence de fuites.
L’atomiseur se remplira bien sûr par le haut, après avoir retiré le top cap, parfaitement étanche, et doté d’un système de fermeture a baïonnette qui fonctionne bien.
C’est plus rapide qu’un système à vis… mais c’est pas une révolution non plus.
Le drip tip monté d’origine est propriétaire, il coiffe l’anneau saillant au dessus du top cap.
Le diamètre interne de cet anneau est au format 810, on pourra donc lui adjoindre un drip tip de son choix, voire même un drip tip 510 avec l’adaptateur fourni.
L’atomiseur est formé classiquement de trois parties : un base dont le plateau est flottant, un réservoir intégrant la cloche, et un top cap.
Le plateau est de type postless, que je ne trouve pas être en général une solution très ergonomique pour le monteur de coil.
Mais ici, cela se justifie pleinement pour libérer le plateau et permettre de poser ces deux montants qui vont guider l’air vers les côtés et le dessous des coils.
La configuration du réservoir est originale, dictée par des contraintes techniques.
Une armature métallique maintient le pyrex et viendra se visser dans la bague de remplissage.
La cloche est fixée sur même bague, et ne peut pas en être détachée.
Elle est toutefois libre de tourner sur elle même, nous allons voir pourquoi.
Je profite aussi de cette photo pour dire que la bague de réglage d’air flow peut être retirée, elle tient grâce à deux joints.
Il faut penser à humecter ces joints de liquide avant de refermer tout… sinon la bague est dure.
Nous voyons ici les deux arrivées d’air au sommet de la cloche, de chaque côté de la cheminée de sortie.
Les montants du plateau vont s’enquiller dans les deux encoches, pour prendre le relais dans le guidage de l’air.
Voilà pourquoi la cloche peut tourner : quand nous revisserons la base, montants enfichés dans les encoches de la cheminée, il faudra bien qu’elle tourne avec la base.
Vu comme ça, avant d’essayer sa vape, je supputais que ce guidage d’air risquait d’être bien chaotique…
Mais en fait non, pas tellement : le Zeus ne fait pas plus de bruit qu’un Ammit.
Mince je l’ai dit !
Non Zeus, j’ai pas dit que Tu étais chaotique… enfin, quoiqu’on pourrait probablement le dire… non, je disais que Zéphyr pouvait être chaotique, pas Toi.
GeekVape fournit dans le pack 2 coils bizarres, constitués de fils très fins et tressés, pour une résistance de 0.6 ohm.
Surtout ils sont bobinés dans le sens normal alors que la configuration des fixations demanderait l’inverse.
Bref, du coup il faut le tortiller fort pour le mettre droit… et les les pattes se raccourcissent d’autant… là je me suis fait avoir, je les avais coupées trop courtes.
De surcroît, ce fil n’a rien de particulier, sa vape est équivalente à un fil simple… aucun intérêt à mon goût.
… alors autant l’essayer avec un fil simple, de 0,4 mm en Ni 80, pour une résistance de 0.5 ohm, et bobiné dans le bon sens, à l’envers.
En termes de hauteur, je pense qu’il est bon de placer le coil comme sur la photo : le haut du coil légèrement au-dessus de l’entrée d’air la plus haute, pour éviter que de l’air ne remonte directement dans la cheminée sans passer par le coil.
Le positionnement du coton peut sembler bizarre, les rigoles étant décalées pour pouvoir loger les vis de fixation.
En fait, c’est inhabituel, mais ça n’a aucune forme d’importance.
Remarquons ici 2 choses :
– D’abord nous voyons bien ici que le plateau est surélevé par rapport à la base : chacun décidera s’il coupe son coton au ras de la base ou s’il le laisse aller au fond, je pense que ça ne fait aucune différence.
– Ensuite, le plateau n’est pas usiné dans de l’acier, comme c’est toujours le cas aujourd’hui.
Je pense qu’il s’agit d’un plateau moulé.
Du coup, si c’est bien le cas, ce n’est pas de l’acier, mais un alliage quelconque qui autorise le moulage.
Cela a-t-il de l’importance ? Y a-t-il un enjeu sanitaire ?
Difficile à dire, GeekVape n’ayant à ma connaissance pas communiqué sur la composition de ce composant.
La question restera donc en suspens.
Enfin, j’ai fait un montage définitif en fused clapton de nichrome, qui me semble bien approprié à la vape de Zeus, qui doit être puissante.
(je l’ai fait sciemment, de dire « Zeus » ^^)
Ouuiiii, oh Zeus, la vape de cet atomiseur est à Ton image, puissante et virile, vibrante, enivrante…
(faut toujours en faire des tonnes avec ces dieux là, ça les calme… il en ont besoin… ils ne doivent pas être très sûrs d’eux en fait… faut toujours leur dire qu’on les aime, qu’il sont beaux… on dirait des mecs ^^)
Comment ça vape ?
Zeus ? Ca ne te pose pas de problème que je parle de Ammit ?
Ah… tu la connais bien, une virée mémorable en Egypte, ok !
Oui, non, mais c’est bon, me raconte pas les détails, j’imagine assez bien…
La vape du Zeus est effectivement proche de celle du Ammit 25, que j’ai monté avec le même coil.
L’air flow, ouvert à fond, est un peu plus libre, mais le réglage est efficace, donc il est très facile de le restreindre un peu et de retrouver ses marques.
Les saveurs sont un poil moins définies dans le Zeus, pas beaucoup, et c’est pas réellement un défaut, plus une manière de retranscrire les saveurs.
En fait, je me sers du Ammit plutôt pour des liquides fruités, parce que je le préfère dans ce registre.
Le Zeus le fait très bien aussi, mais je le trouve mieux avec des liquides plus gourmands.
Je pense que ça vient des arrivées d’air sur le coil, qui sont plus importantes dans le Zeus.
D’ailleurs autant le Ammit 25 commence à bien fonctionner à 25 watts (avec ce montage), autant il en faut 30 au Zeus pour s’équilibrer.
Le Zeus peut aussi monter plus haut…
… oui, ok Zeus, c’est normal, l’Olympe, tout ça… c’est toi le plus haut, grand, fort, intelligent… dont acte.
Excusez le…
Plus haut donc, à 50 watts par exemple, ça ne bronche pas, ça vape même comme un double coils.
Les saveurs commencent un peu à sentir le roussi, mais ça passe.
30 à 45 watts, c’est à mon avis le registre de cet atomiseur.
Et puis concernant les suintements, là il faut bien rendre à César…
Non ! Pardon Zeus, pas César, oui, ok ! heu… Héraclès !
Il faut bien rendre à Héraclès ce qui est à Héraclès : tu peux le jeter dans ton sac à l’envers, le trimbaler pendant 3 heures, prendre l’avion, monter, redescendre, et rien, pas une goutte ne s’en échappe, même pas un peu de condensation quand on vape, rien. Wow. Ca c’est chouette !
(bon, c’est pas vrai, j’ai pas pris l’avion avec, mais je suis monté au sommet de l’Olympe avec Zeus dans sa Camaro, et aucune fuite, juré).
Pour conclure, je ne dirais pas qu’il est génial, mais pas loin : c’est un très bon ato, qui ne fuit pas du tout, et qui conviendra à ceux qui aiment une vape franchement directe à partir de 30 watts.
J’aime beaucoup son esthétique ( Zeus est en train de bomber le torse…), qui se marie facilement avec les box, si elles acceptent son format de 25 mm (oups, là il se demande de quoi je parle avec mes 25 mm… n’ayons l’air de rien… s’il comprend je suis mort…).
Du coup, je suis bien déterminé à essayer un de ces jours le Themis, qui en est la version double coils chez Digiflavor.
Oui Zeus, je sais que Themis était ta tante… et ta meuf… oui oui, hum…
Non… je veux pas connaître les détails… c’est des histoires de dieux, on ne marche pas pareil nous…
Cet atomiseur m’a été fourni par Fasttech, qui après une longue rupture de stock, propose le Zeus pour une poignée de drachmes avec le code MAP, un prix dérisoire au vu de la qualité de l’engin.
Allez Zeus, je file, j’ai un Pharao sur le grill, ha ha ha… ciao ! … non, je veux dire… χαίρε !
La malle aux trésors des 40 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in