Après le récit de la première partie du voyage S & S Mods (ou SandsMods ou encore SandSMods), voici donc sans plus tarder la deuxième partie, cette fois en 16 étapes et avec en proposition de fond sonore le « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd juste parce qu’ils sont du sud des USA et parce que le solo du morceau est à mon sens à la guitare ce que les S & S Mods sont aux liquides à vaper !
La gamme S & S Mods, partie 2
Hypnotic Nectar
Une explosion d’agrumes sur fond d’orange pour ce nectar dont l’apparente simplicité dissimule une nature plus complexe. Passé le prime effet rafraîchissant, les saveurs s’orientent vers l’arôme très particulier de la bergamote par une belle la longueur en bouche rappelant les anciennes confiseries appelées naguère « boules de gomme ».
Red Devil
Le fond tabac S & S Mods se pare chez ce Red Devil de saveurs bien étranges. La vigueur est au rendez-vous avec ce bouquet d’épices où reigne une cannelle brute et forte, presque poivrée voire pimentée. Le hit résultant est puissant, la gorge frissonne au passage d’une vapeur particulièrement relevée. Un arôme de clou de girofle reste en bouche longtemps après l’exhalaison. L’arôme tabac joue au chat et à la souris avec le déferlement arômatique de ce liquide aux saveurs plus complexe que n’en révèle le prime abord.
Cinnamon Danish Swirl
Le biscuit S & S Mods revient dans ce Cinnamon Danish Swirl agrémenté d’une bonne couche de crème au beurre dosée comme il convient pour produire douceur et épaisseur en bouche sans provoquer l’écoeurement. La cannelle, très brute et puissamment dosée s’épanouit dans cette écrin gourmand à l’équilibre changeant pour donner un liquide riche, complexe et hautement addictif à la fois moelleux et relevé.
Old #4
Old #4 est un liquide au pur goût tabac que je situerais volontiers dans ce que la vape peut proposer de mieux en ce domaine, en toute subjectivité bien sûr. Ce liquide développe une certaine puissance à l’inhalation, due à une charpente brune assez présente. L’exhalaison est un feu d’artifice de saveurs entremêlées rappelant nettement la richesse d’arôme libérées par certains tabacs aromatiques. Le fond boisé reste en bouche sur une note fruitée de pèche jaune moelleuse des plus agréable. Peut-être faut-il chercher les origines de cette remarquable justesse de ton dans la tradition virginienne de culture de tabacs réputés parmis les meilleurs du monde…
Hooch Gone Banana’s
Hooch Gone Banana’s est un « simple » Grumpy’s Hooch additionné d’arôme banane. Selon la petite histoire, S & S Mods aurait procédé à cette association sous la pression de la clientèle… Il est vrai que les saveurs du Grumpy’s rappellent parfois une banane mûre en fond de goût, cet arôme s’accommodant parfaitement de ses fins de saveur. Lors des premières dégustations, la banane m’est apparue correspondre parfaitement à l’arôme « crème de banane » de Lorann Oils, au point de réaliser moi-même le Gone Banana’s à partir du Hooch. Le dernier flacon, commandé à la source chez S & S Mods, a montré le visage plus impertinent d’une banane légèrement acide et kitsch de confiserie bon marché, non dénué de séduction…
Blackberry Waffle
Le fond pâtissier de la gaufre se fait discret dans ce liquide, à moins qu’il ne fusionne avec la mûre pour devenir quasi indiscernable, devenant ainsi une des clés de la réussite gustative de ce Blackberry Waffle. Le parfum de mûre, placé très en avant n’est en effet pas exactement celui du fruit frais mais s’approche plutôt de celui d’une confiture. Le résultat est bien sûr très gourmand, sucré comme il convient, à mon goût excellent et terriblement addictif.
Pirate’s Brew
Pirate’s Brew s’adosse à la saveur tabac un peu brune caractéristique des liquides S & S Mods pour proposer une mixture complexe de saveurs tropicales où rhum, ananas, noix de coco et peut-être un rien de mangue s’associent pour produire un effet classique de cocktail exotique, typé « Planteur ». Les différents arômes restent équilibrés et assez légèrement dosés, donnant à Pirate’s Brew une nature toute en subtilité propice à éviter le piège de la lassitude gustative souvent très rapide me concernant vis à vis de cette famille de saveurs.
Nilla Dreamz
Ce Nilla Dreamz est à mon sens un peu plus qu’une crème à la vanille, même si cet arôme en occupe très clairement les avant-postes. Derrière cette vanille goûteuse à souhaits se dissimulent en effet des traces du fond pâtissier S & S Mods, conférant au mélange une épaisseur en bouche bien caractéristique de la marque. Le résultat n’en est que plus original et gourmand, même si le sucre sait se montrer discret dans l’assemblage. Il m’a semblé également détecter une pointe de caramel en fin d’exhalaison mais je ne suis pas certain qu’il ne s’agisse d’un effet combiné de la vanille et du gâteau d’arrière-plan.
Mango Melon
C’est avec un peu d’apréhension que j’ai abordé la dégustation de Mango Melon, n’étant pas particulièrement friand des saveurs annoncées par ce liquide. S & S Mods nous propose cependant ici une petite escapade fraîche et fruitée assez surprenante et parfaitement réussie. La mangue, la pastèque et le melon jaune allient leurs saveurs en un dosage équilibré où aucun composant ne domine vraiment et où sucre reste raisonnable. Une belle découverte !
Tropical Twister
Un rien de tabac brun supporte un mélange de fruits rouges sur lequel s’impose une nette saveur de noix de coco et de rhum. Les arômes fruités sont difficiles à discerner. Il y a sans doute de la framboise, de la fraise, peut-être une touche de cerise et un rien d’agrume pour une légère trace acide. Une opposition plus nette aux saveurs dominantes de coco et de rhum un peu plates aurait sans doute évité à ce Tropical Twister un rien de monotonie en cours de vape.
Blueberry Waffle
Le fond pâtissier de la gauffre est plutôt sensible chez Blueberry Waffle, rehaussé par un parfum de myrtille fin et discret. L’alliance est réussie, agréable et gourmande, ce liquide se laisse vaper avec plaisir tout au long de la journée. A noter qu’un précédent flacon de Blueberry Waffle que j’ai eu l’occasion de déguster ne présentait pas la même intensité d’arôme myrtille que le présent échantillon, peut-être plus jeune, moins « steepé ».
Arizona White
Arizona White est un pur fruité, subtil et complexe où les différents arômes se révèleraient bien difficiles à identifier sans les indications fournies par S & S Mods sur le site de la marque. Le fond de goût est assuré par une fraise épaisse et parfumée, alliée à la saveur un peu plus acidulée de la pastèque. Sur cette base se développe un arôme doux et floral de pèche pour une vape des plus agréables, en mode longues bouffées enchaînées.
Sunset Sally
Les premières bouffées de Sunset Sally s’avèrent déroutantes, tant les saveurs proposées sont originales et puis le goût se familiarise avec cet excellent mélange gourmand et détonnant pour y retrouver l’arôme pâtissier Graham Cracker, une épaisse nappe crémeuse et un vigoureux citron vert jouant les avant-postes gustatifs, le tout saupoudré me semble-t-il d’une pincée de cannelle. Renseignement pris, ce liquide se réclame de la Key Lime Pie, tarte au citron vert typique de Key West, en Floride. Sunset Sally a aujourd’hui disparu de la gamme Grumpy’s Juices mais se retrouve dans la nouvelle ligne 3 Monkeys sous l’appelation Speak No Evil, ce qui explique l’illustration ci-dessus, de mon cru…
Hooch Gone Nuts
Hooch Gone Nuts est un « simple » Grumpy’s Hooch additionné de noisette et de noix de pécan. Le dosage laisse le Grumpy’s en arrière plan pour laisser les rôles principaux à la noisette et à la noix de pécan, toutes deux fines et goûteuses mais une base dotée d’un tel caractère ne peut s’occulter, rappelant ses saveurs caractéristiques à l’exhalaison et occupant la fin de bouche. L’alliance du Grumpy’s et des deux fruits à coque est somptueuse, Hooch Gone Nuts se vape avec grand plaisir tout au long de la journée.
Black And Black
La grosse base tabac S & S Mods, brune, large et goûteuse s’illumine chez Black And Black d’un lit de mûre sûcré, un peu confite, d’une incroyable richesse d’arôme. La synergie de ces deux saveurs donne un liquide plein, original et hautement addictif figurant en bonne place parmis les sociétaires permanents du tiroir à liquides…
Seahorse Milk
Seahorse Milk se positionne sur un créneau gourmand, reprenant une base pâtissière de type Graham Cracker en y ajoutant des arômes de fruits à coques, vraisemblablement noisettes et noix de pécan, une touche crémeuse liant le tout. Ce liquide m’a semblé souffrir d’une trop forte similitude avec Hooch Gone Nuts, la magie du Grumpy’s en moins.
A l’arrivée…
Ce voyage au pays des Grumpy’s Juices aura été un temps fort de vape et c’est avec une certaine tristesse que je le vois aujourd’hui prendre fin, après deux mois de dégustation plus ou moins assidus. Il ne va pas être évident de ne plus toujours avoir un nouveau liquide S & S Mods à goûter en cas de petit passage à vide dans la ronde des liquides !
A l’heure du bilan, la première remarque est que S & S Mods ne propose pas de mauvais liquides. Les produits de la gamme s’avèreront certes inégaux en fonction des goûts de chacun mais je les aurai tous trouvés largement « vapables », en tous cas au format d’échantillons de 5 ml.
Certains d’entre eux ne révolutionneront vraisemblablement pas le monde de la vape, comme Cherry Bomb, PB Blitz, Carnival Nights ou encore Tropical Twister. D’autres sauront déployer des arguments à l’oreille de qui saura les entendre, tels Fobidden Bliss, Red Devil, Pirate’s Brew, Old #4, Mango Melon ou Seahorse Milk.
Et puis il y a les autres, les 8-ball, Angry Apple, Bana-berry, Peach Tea Tobacco, Blugasm Cream, Blackberry Waffle, Cinnamon Danish Swirl, Arizona White qui auront été me concernant de véritables révélations, au point certainement de les inclure dans de prochaines commandes aux côtés du quatuor historique de mes préférences S & S Mods, Black And Black, Hooch Gone Nuts, Hooch Gone Banana’s et bien sûr l’indétrônable Grumpy’s Hooch.
Ah, j’allais oublier… Un petit nouveau a profité du temps d’écriture de ces lignes pour se glisser dans la gamme des Grumpy’s Juices. Il s’agit de Crispy Crinkle que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter.
Bonne vape à toutes et tous, en S & S Mods !
Attention!!
Sandsmods n’assure plus ses commandes depuis des mois pour les français. Ne commandez pas sur leur site mais seulement si vous les trouvez en France.
Cf l’affaire sandsmods
La malle aux trésors des 30 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in