in

Le Stillare RDA v4 doublé à droite…

Le dripper Stillare de Cartel Mods dont nous avons évoqué récemment l’excellente version 3 sur le navire a continué sa belle carrière de matériel « high-end » américain par une version 4, intéressante par ses capacités de vape hors du commun mais aussi révélatrice d’une prise de conscience marketing de la part du moddeur. Cette dernière mouture de la star a en effet abandonné les hautes sphères de l’usinage des matériaux nobles et massifs pour se voir désormais proposé en acier 304 découpé à la chinoise pour atteindre les étals de nos boutiques aux alentours de $60, alors que les versions précédentes de ce dripper ne se montraient guère à moins de $120 voire plus encore. J’ignore si cette cure d’amaigrissement qualitatif aura réellement porté ses fruits puisque l’on trouve aujourd’hui des Stillare v4 originaux bradés à $30, ce qui n’est habituellement pas le signe de ventes pleines et réussies.

Le Stillare v4 est à mon goût excellent mais sa vape remarquable pour qui apprécie les RDA musclés n’est pas la raison première de ces quelques lignes. Il se trouve en effet que les industriels de l’Empire du Milieu ont commis une bien étrange pirouette autour de ce dripper, le proposant en une luxueuse version améliorée sculptée dans l’acier de grade 316 et dotée d’accessoires supplémentaires, le tout pour un prix ne dépassant plus aujourd’hui les $10…

Même si les atomiseurs de ce type ne me paraissent pas constituer l’essentiel du marché et des intérêts de la majorité des vapotos, il faut tout de même bien reconnaître un côté pervers à l’opération, en forme de démonstration de force commerciale limite écœurante. Que peut donc penser d’un tel croche-patte un moddeur américain consentant de gros efforts pour réduire ses coûts ? J’imagine qu’il n’en faut qu’à peine plus pour jeter l’éponge et laisser la puissance commerciale chinoise s’asphyxier à la recherche de matériel de qualité à cloner…

Personnellement, je ne me trouve pas particulièrement malin d’avoir opté pour la version chinoise du Stillare v4 mais il faut tout de même préciser que ce dripper n’est pas franchement évident à trouver en France et que je ne tenais pas suffisamment à l’acquisition pour me lancer dans une importation longue et onéreuse depuis les Etats-Unis. Cet achat surtout mû par la curiosité aura donc rencontré les sombres desseins des usurpateurs chinois pour une pincée de dollars, générant tout de même en arrière-plan l’amer constat d’un combat perdu. Mais laissons là ces tristes considérations avant qu’elles ne franchissent la fine frontière de l’hypocrisie et regardons le Stillare v4 d’un peu plus près.

Nous découvrons ici un bel objet très bien réalisé, un dripper moderne échappant à sa lignée historique doté d’un double air-flow laissant présumer d’une vape plutôt turbulente. En guise de pied-de-nez à un original dépourvu de spares, cette version du Stillare v4 s’accompagne de joints toriques de rechange, de vis de serrage supplémentaires, de leur clé adaptée et d’un pin positif percé permettant le « bottom-feeding ».

La base de l’atomiseur porte le dispositif d’aération inférieur, à prise latérale débouchant sous les bobines résistives. La cuve est profonde et autorisera une petite autonomie au dripper. L’empreinte BTR des vis de serrage, pratique et efficace diffère de celles de l’original, plates à encoche médiane.

La chambre ou baril vient s’enquiller sur le double joint torique porté par la base pour un maintien irréprochable.

La bague prenant place au sommet de cette chambre permet le réglage de l’air-flow supérieur, en complément de l’alimentation en air assurée par le système inférieur déjà cité.

Le montage du Stillare v4 se termine par le vissage du top-cap si l’on souhaite utiliser un drip-tip standard.

On peut aussi opter pour un drip-top offrant un drip-tip taillé dans la masse, d’un diamètre d’ouverture de 11,6 mm.

Enfin, le clone nous permet de choisir un drip-top de Delrin équipé d’un dispositif interne anti-projections de liquide.

Il est à noter que le top-cap et les deux drip-tops verrouillent parfaitement la bague de réglage d’air-flow une fois vissés en butée, ce qui est suffisamment rare chez les clones pour être souligné.

Bon et bien voilà, ce sera tout pour le Stillare v4. Inutile de fanfaronner autour de ce clone dépassant illégalement par la droite sa version originale mais rendons tout de même un hommage discret au moddeur à qui revient le mérite exclusif d’avoir réussi là un superbe dripper facile à monter et à utiliser, redoutablement efficace en basses résistances, capable grâce à son double air-flow d’encaisser des 80 watts et plus sans se transformer en chaufferette portative, délivrant la vapeur la plus énorme que je n’aie jamais sorti d’un RDA en 22 mm, tout en respectant totalement les saveurs.

Bonne super-vape à toutes et tous, en Stillare v4 ! :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

31

La malle aux trésors des 31 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

La dernière goutte de Grumpy’s Hooch…

5 ans!!! 2012-2017