Ceux qui me connaissent savent que j’affectionne particulièrement Vaperz Cloud. Une marque High End made in U.S.A. qui à l’art de produire du matos qui ne manque pas de matière, d’originalité et d’innovation. Une marque qui se démarque généralement par la démesure de ses produits. Une marque qui sait, pour ses atos, dans sa déraison, allier énorme volume de vapeur et subtilité des saveurs. Quant à ses mods, elle ne se retient pas pour nous proposer des box disproportionnées sachant allier autonomie, puissance et ligne atypique. En clair, une marque qui sait sortir des sentiers battus par ses extrêmes.
Même si avec son coût tournant aux alentours des 90€ le Sceptre Tube Mod entre dans le budget des entrées de gamme des produits dits High End, j’estime que 90 boules représentent déjà un certain investissement. C’est pourquoi, afin de bien vous familiariser avec ce produit, je vais essayer d’apporter le plus de détails possible tout au long de cette revue.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je rappelle que le Sceptre est un mod méca hybride destiné à un public averti.
Dans la boîte
• 1 mod Tube Sceptre
• 1 bague de 25 mm
• 1 bague de 28 mm
• 1 bague de 30 mm
Fiche technique
Caractéristiques du mod :
• Mod mécanique high-end
• Profil visé : Expert
• Connectique 510 hybride
• Format d’accus acceptés : 21700 ou 20700
• Ø d’atos autorisés : 25, 28 ou 30 mm
• Hauteur : 96 mm
• Diamètre : 30 mm
• Switch Comp-S V2 ultra-réactif
• Matériaux :
– Acier inoxydable pour le corps du modèle présenté
– Switch : Ultem + argent
• Poids à vide : 227 gr
• Origine : U.S.A.
• Couleurs disponibles :
* Informations fournies par Tristan, Customer Service Manager de Vaperz Cloud USA. Informations qui vont très probablement être soumises à controverse vu que la plupart des shops annoncent la Matte Gunmetal et la Gunmetal être fabriquées en laiton alors que celles-ci seraient réalisées en cuivre galvanisé. Pour la couleur jaunâtre de la matière visible a l’intérieur de ces 2 tubes soumis à controverse, celle-ci résulterait du cuivre traité par galvanisation. N’étant pas le fabriquant, je ne peux que conseiller aux incrédules de contacter celui-ci à l’adresse suivante info@vaperzcloud.com afin de s’enquérir de la bonne info avant de confondre le navire avec un bureau de réclamations.
Un tube à ne pas prendre à la légère
Si vous êtes à la recherche d’un tube léger et discret, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin. Vaperz Cloud n’ayant pas lésiné sur l’épaisseur et donc la quantité de matière pour réaliser son Sceptre Tube Mod, en main, celui-ci tient vraiment plus d’un Sceptre que du Vape Pen. Je précise que ce Sceptre Tube Mod est prévu pour accueillir un ato pouvant aller jusqu’à un diamètre de 30 mm et fonctionner soit avec un accu 20700, soit avec un accu 21700. C’est donc tout naturellement que celui-ci saura imposer sa suprématie dans une main même virile.
Fonctionnalités
A la différence de la plupart des tubes mod’s qui s’ouvrent au niveau du switch fire pour y introduire la source d’énergie, le Sceptre se désassemble en deux plus ou moins aux 2 tiers du corps du mod.
• Le Haut
– Connectique
Le connectique 510 est de type hybride ce qui permet un contact direct et franc entre le pôle positif de l’accu et le pin positif du connectique 510 de l’ato.
– Top Mod
Le haut du mod, au niveau du connectique 510, a été judicieusement usiné. L’usinage de celui-ci permet, par la mise en place d’une des 3 bagues fournies, de rendre le Sceptre Tube Mod parfaitement flush avec des atos d’un diamètre de 25mm, 28mm et 30mm. Ce qui n’empêche pas les diamètres inférieurs et intermédiaires de s’accorder avec ce mod tube.
Même si un renfoncement a été usiné à l’intérieur du tube, au niveau du pôle positif de l’accu, celui-ci ne s’est pas vu protégé par un isolant. Ce qui implique de s’assurer de la bonne longueur du pin positif du connectique 510 de l’ato utilisé et du bon état (pas de renfoncement de la plaquette de contact) du pôle positif de l’accu pour éviter tout risque de court circuit et donc de risque de dégazage, voire d’explosion!
• Le Bas
– Le Switch
Pour le démonter, il suffit de dévisser la bague inférieure du tube.
Le Switch Comp-S V2 est une innovation signée Vaperz Cloud. Ici, pas de système à bille, à aimant ou encore à lamelle. Non, rien de tout ça! Un bon vieux piston en argent coulissant dans un cylindre viendra faire feu en bout de course contre la vis contacteur, en argent elle aussi, après avoir appuyé sur le bouton poussoir qui lui est en Ultem.
Les plus techniques d’entre vous se diront : « Ouais mais pour qu’un contact soit franc, il faut que l’alésage du piston dans le cylindre soit des plus justes ne permettant aucun jeu qui résulterait par des faux contacts, des coups d’arcs, … mais qui dit aucun jeu dit risque de grippage des 2 pièces. De plus, si on prend en compte les coefficients de dilatation différents des matières différentes composant ces 2 pièces, on a toutes les chances d’avoir à faire à un système plus que foireux et dangereux. » Et bien non! Je vous rassure tout de suite, c’est ici qu’intervient l’ingéniosité du système Switch Comp-S V2. Pour palier à ces contraintes techniques et pour assurer un contact franc et permanant entre le piston et le cylindre, Vaperz Cloud a eu la bonne idée d’emprisonner 2 ressorts dans le corps du cylindre. Ceux-ci, de par leur flexibilité, assurent un contact franc et continu avec le piston, comme visible sur mon schéma ci-dessous. Ces ressorts pallieront aussi à toute différence de dilatation des 2 matériaux utilisés évitant tout risque de grippage.
Pour remonter le switch, il faudra faire correspondre les 2 loges du poussoir en Ultem avec les 2 tenons situés dans le corps du mod.
Pour l’étape suivante, je conseille vivement d’enfiler la bague de maintien autour de l’index pour se faciliter la tâche. Ensuite, il faudra comprimer le ressort de rappel en émettant une pression sur le switch …
… avant de pouvoir positionner la bague de maintien pour finir par la visser jusqu’en butée.
Attention, le switch du Sceptre Tube Mod n’est pas verrouillable!
– Le Contacteur
Même si la pièce qui assure le contact entre le pôle négatif de l’accu et le piston du switch est réalisée sous forme de vis, en aucun cas elle ne servira de réglage. Celle-ci doit impérativement être serrée en fin de butée! Son usinage en forme de vis n’a été prévu, vu la conception du mod, que pour permettre un entretient aisé ou l’éventuel remplacement de celle-ci.
L’isolant en Peek est aussi démontable.
Pour ce faire, il suffira d’utiliser la pince en céramique que tout bon vape-poto se doit de posséder dans son outillage vape afin de rôder ses coils sans les blesser.
• Mise en place de l’accu
Comme d’habe pour un tube muni d’un connectique 510 hybride, avant d’introduire l’accu, il faudra au préalable fermement visser l’ato sur le mod.
Ergonomie
Malgré les cannelures usinées sur le bas du mod, la prise en main de ce tube s’avère être très confortable. Chaque détail a été parfaitement usiné ne rendant aucun angle blessant.
Option
En lâchant +/- 40 boules de plus il est possible de se procurer l’option « Extension Sceptre Stack Section », rajoute qui permettra d’enfiler un deuxième accu dans le tube. Le Sceptre deviendra alors un mod dual accu montés en série envoyant une tension de sortie de 8,4 Volts.
Pour installer l’extension, rien de plus simple. Dans un premier temps, il suffit de dévisser la partie supérieure du Sceptre Tube Mod. Ensuite, il faut visser l’extension sur le corps (partie inférieure du Sceptre). Il ne reste alors plus qu’à revisser la partie supérieure du Sceptre sur l’ensemble déjà assemblé.
Conclusion
Pour ce chapitre « conclusion » et pour ceux qui suivent « points positifs », « points négatifs » mon jugement et mon évaluation concernant la réactivité, la conductivité et la qualité du revêtement découlent de mes constatations vis à vis de la version SS du Sceptre Tube Mode, seul exemplaire en ma possession.
D’un avis personnel, ce tube de chez Vaperz Cloud est une belle réussite. Même si le Switch Comp-S V2 demande une petite période de rodage pour rendre les ressorts plus souples et donc le fire plus confortable, ce système profite d’une réactivité hors pair. Malgré son corps en SS, mon exemplaire bénéficie d’une conductivité irréprochable. En aucun cas on ressentira la moindre latence lors de la mise à feu. La mise à feu est franche et douce sans ressentir cette sensation, qu’envoie certains mod’s méca, genre gros coup de pied au cul. Pour imager ce ressenti, quand on fait feu avec le Sceptre, c’est un peu comme si pour vous pousser à l’eau quelqu’un posait délicatement ses mains sur votre dos, bras plié et vous poussait en tendant les bras avec une certaine force alors qu’avec d’autres mod’s hybrides, la personne qui vous pousse court les bras tendu, vous filant un solide choc dans le dos pour, en définitive, émettre la même force de poussée que le premier. Le résultat est le même, on termine à la flotte, mais le ressenti est tout différent.
De plus, ce Tub prodigue une vape d’exception frôlant la perfection. La vape restituée est hyper lisse, fine et homogène. Je dois avouer que c’est le premier tube du genre qui me fait ressentir de telles sensations vapistiques. D’ailleurs, c’est le seul mod qui m’envoie une vape d’une telle qualité.
La qualité des matériaux, la réalisation et les finitions seraient presque irréprochables si ce n’est que la version SS polie est vachement sujette aux griffures et aux traces de doigts. Pour la fiabilité dans le temps du Switch Comp-S V2, j’émets quelques réserves. J’extrapole mais on sait tous que des minis ressorts ont une résistance mécanique limitée dans le temps. En tenant compte que les 2 ressorts composant le principe du contact permanant du Switch Comp-S V2 sont soumis à une contrainte mécanique de frottement latérale, est-ce que ceux-ci, au fil du temps, ne risquent pas de s’élimer par l’action répétée du frottement du piston. Si tel devait être le cas, ils risqueraient de se mettre de travers dans leurs logements grippant le piston dans le cylindre.
Je rappelle que ceci n’est que pure spéculation issue du cerveau d’un vieux technicien déglingué, votre bien dévoué Bruce. Le temps et l’expérience nous dira si je fabulais!
J’émets aussi un solide doute quant au bon fonctionnement du système de la mise à la pression atmosphérique pour évacuer la pression au sein du Sceptre en cas de dégazage de l’accu. Deux constatations me permettent d’affirmer la perfectibilité du système de dégazage. 1° Comme visible en hachuré sur mes 2 schémas dessinés, l’isolant en Peek ainsi que le bas du tube sont percés de trous de dégazage, le hic c’est que ces trous ne sont pas en vis à vis. 2° Le bouton poussoir en Ultem n’étant pas percé, je suis persuadé qu’en de telles circonstances, celui-ci fera office de couvercle entravant la bonne évacuation de la pression avec pour résultat les conséquences qu’on connait : l’éclatement du tube. Comme visible sur le cliché suivant, il n’y a que le mini jeu entre les ergots de maintien du switch et les logements de ce dernier qui permet l’évacuation de la pression.
Au passage, vous pouvez constater les stigmates défigurant la partie SS du cul de mon mod après quelques petites semaines d’utilisation non-intensives.
Points positifs
• Prix raisonnable
• Qualité d’usinage
• Qualité de la vape
• Réactivité du switch
• Conductivité
• Large plage des diamètres d’atos autorisés
• Ergonomie, confort en main
Points négatifs
• Pour la version SS, sujette aux traces de doigts et aux griffures
• Son poids ne permet pas un transport aisé dans la poche d’un vêtement
• Pour le prix, contenu du packaging plus que léger
• Switch non verrouillable
• Système de dégazage perfectible
• Manque d’isolant au niveau du pôle positif de l’accu
Attention : le Sceptre Tube Mod requiert d’excellentes connaissances techniques pour être utilisé en toute sécurité. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement et les risques relatifs à l’utilisation d’un mod mécanique et des accus avant d’acheter ce type de matériel. Je rappelle qu’une maîtrise parfaite de la loi d’Ohm est de rigueur pour pouvoir utiliser un mod méca en toute sécurité.
La malle aux trésors des 17 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in