in

J'adoreJ'adore

Le Leto 2 par Titanide : le mod méca pour baroudeur aisé

Titanide est une petite entreprise installée à St Etienne, territoire où l’on sait travailler le métal pour en faire des vélos, des armes, et maintenant des mods mécaniques d’exception. Son nom vient du choix, fondateur, de travailler le titane plutôt que le cuivre, l’acier ou le laiton.

Pour accompagner cette découverte, écoutons un formidable guitariste et chanteur Touareg, Bambino, preuve que cette partie du monde n’est pas peuplée que de fous de jihad.

 

Full Titane

Le mod Leto 2 est un mod mécanique, issu de l’amélioration du Leto 1, en particulier avec une bague de blocage du switch, bien utile. Sur la plupart des photos qui suivent, c’est un exemplaire nu, sans gravure. Il existe d’autres finitions, gravées ou revêtues de DLC noir par exemple.

Son diamètre est de 24 mm aux deux bouts. Il est incurvé au centre pour atteindre 20 mm, ce qui facilite la prise en main, qui est en effet agréable et pratique pour actionner le switch.
L’une de ses qualités principales, c’est son poids, dû à l’usage de Titane, qui apporte aussi une formidable résistance à la corrosion : 55 g.
Moins de 140 g avec un accu et un atomiseur, c’est le poids d’une petite AIO, impressionnant.

Il est aussi très simple et minimaliste dans sa construction, basée sur 7 pièces en tout : le corps, 2 pièces pour le connecteur, et 4 pour le switch.

Connecteur 510 malin

Le tube est taillé dans la masse, et le connecteur n’est pas hybride.

Une pièce en plastique, avec un contact en laiton au centre, et un joint torique autour, assure la liaison entre le pin de l’atomiseur et le pôle positif de l’accu.

La pièce coulisse dans le connecteur pour s’adapter un peu aux différences de profondeurs des connecteurs des atomiseurs.

Au fond du tube, on trouve un autre un joint torique, sur lequel repose l’accu. Son épaisseur permet aussi de s’adapter à la longueur des pins : deux exemplaires sont proposés, un fin et un plus épais.

Enfin, le Leto est livré avec un module de protection (re-fuse V2), qui prend la place de la pièce en plastique. Il assure un bon niveau de sécurité en coupant l’alimentation en cas de court circuit, mais aussi en jouant le rôle d’interrupteur on/off par 5 clics rapides, en coupant l’alimentation après 10 secondes de mise à feu, et en protégeant l’accu contre les décharges profondes (il coupe à 2,6 volts).
Le connecteur de la plaquette du chipset est légèrement aimanté pour se coller au pôle positif de l’accu. 

Switch simple et fiable

Ce switch est très doux, il résiste juste ce qu’il faut pour ne pas s’écraser quand on pose le mod debout. Sa course est d’un peu moins de 2 mm.

Il est verrouillable, grâce à une bague dont le pas de vis est une merveille de fluidité.

Il est très simple, son mécanisme repose uniquement sur la précision d’usinage entre le cylindre du tube et le piston du switch : le jeu des deux pièces est parfait pour que ça coulisse droit, sans résistance.

Pour dévisser le connecteur en laiton, il faut utiliser un tournevis assez long pour traverser tout le tube. On remarque aussi qu’il n’y a pas de chemise isolante dans le tube, il est donc impératif d’utiliser des accus dont le revêtement est en bon état.

Pour finir, ce bouton ne chauffe jamais, même en utilisant le mod avec des courants forts, à 90 / 100 watts (au delà, c’est un simple accu, je considère qu’on joue un peu trop au con).

Première classe ou baroud ?

Personnellement, j’utilise ce modèle, gravé de décorations, avec un Gear, sur lequel nous reviendrons dans un autre article.
La question est : pour qui et pourquoi ce mod, sachant qu’il est relativement cher, titane et haut de gamme oblige. Pour le même prix, on peut avoir 4 mod Taureen, qui rendront globalement le même service, mais on peut convoiter un Leto en tant qu’esthète urbain, en tant que baroudeur aisé, ou les deux.

Il a de la gueule, il est en titane, il fonctionnent parfaitement, il y a de quoi être le héros d’un soir lors d’un vapéro entre amis. Une petite photo bien sentie au volant de son coupé Mercedes de 600 CV peut faire son petit effet sur instagram. Au-delà de ces narcissismes contemporains, il est aussi envisageable de se faire tout simplement plaisir avec un bel objet qui nous plaît.

Mais il est aussi léger, indestructible, résistant à tout forme de corrosion, ce qui peut aussi être utile au vapoteur vivant en Guyane par exemple, ou sur la côte Bretonne baignée dans les embruns salés de l’Atlantique. Il faudra alors envisager aussi de trouver un dripper en titane et des accus waterproof, et la note sera aussi salée que l’eau ! Mais l’entretien, comparé à un mod en laiton, est quasi inexistant.

Au-delà de ces considérations pécuniaires, c’est un excellent mod, fiable, dont le volt drop semble négligeable.
Sa légèreté est ce qui reste de plus surprenant, et, curieusement, elle constitue une contrainte au moment de choisir quel atomiseur monter. 
En effet, un atomiseur lourd crée un déséquilibre, un peu surprenant quand on a l’habitude des mod mécaniques, toujours beaucoup plus lourds que l’atomiseur. C’est un des éléments de mon choix du Gear : en dehors du fait qu’il est excellent, il est léger.

J’aurais pu aussi choisir un Leto RTA, pour rester dans la marque, mais mon exemplaire est noir, et je trouve que le design du Gear est plus cohérent avec le galbe du mod.

 

 

Soutenez cet article

10 points
Upvote Downvote
Référent

Ecrit par jib

Jib : nommé 1er maitre par le Capitaine. |
Vape libre et apaisée pour tous !
| carnetsdevape.wordpress.com

18 Comments

Laisser un commentaire
  1. Bon Bhein là forcément je m’incline…?? L’arme ultime du baroudeur ( avec 1Bonne saccoche d’accus tout de même.. :mail: ), je deviens assez difficile sur ce point en MECA, la vraie Bonne Vape se fait au début, dès que la tension chute, je n’apprécie plus.
    Passons ces considérations, ce choix est pertinent ( avec 1 Leto RDA, fallait prendre la version SS polie ;-) ), Je dispose désormais d’un tube au même gabarit ( affiné au centre) Phileas By CigaBois, en loupe d’olivier pour ma part, pas le même buget, gravé finement et personnalisé.
    Cette forme de tube est un pure Régal, mais là en Full Titane, sûre que je te paye 2 Pintes en Vapéro Fil.. B-) B-) :good:
    MAGIQUE…

    • Inclinez vous monsieur, oui, encore un peu plus bas :good:
      Dans la revue du Gear, je ferai part d’une astuce intéressante pour vaper en mod méca sans perdre trop de dynamisme, d’autant plus que je vape autour de 20/30 watts, et que le méca à ces faibles puissance, ça peux être très très mou avec un fil clapton.
      Alors tu pourras te redresser fièrement !

  2. JIB sorry… ;-)
    Ps : Je pense avoir trouvé 1 Concurente simple & efficace à la DOVPO Armour, VandyVape PULSE DUAL.. B-) A suivre les Promo ( elle semble faire l’unanimité par sa compacité aussi, pour du BF qui charge en 2x Coil ), mais C’est une autre histoire… :whistle: Bien loin et beaucoup plus « vulgaire » que ce LETO 2.. :unsure:

    RE-MAGIQUE…… :yes: :yes:

  3. Sympa ce mod, merci pour la revue Jib :good:
    Ces objets sont intemporels, pas d’electro dedans : impossible de tomber en panne ;-)
    Je sais qu’il y a des adeptes ici, mais au delà du prix je pense qu’il faut être un passionné de vape pour le prendre.
    Celui qui vape comme il fumait n’en a que faire d’un mod en titane ou en platine :whistle:

  4. Superbe tube et bel article!
    Je veux toujours un stacked parce que comme TheFlow, dès que la patate baisse d’un cran ça m’embête et ça m’ennuie depuis quelque temps la vape méca. J’ai rangé mon tube et j’utilise l’Invader 4 pour pallier à ce problème, mais c’est pas un mod tubulaire… En tous cas, il est vraiment chouette celui-ci et doit être bien solide et durable dans le temps! J’en ai marre des box défoncées au bout de 6 mois…

  5. OK pour les deux pintes, TheFlow, merci d’avance !… mais il va falloir m’en payer deux autres parce que j’en ai un perso (en 22 mm), gagné en concours dans… un vapéro !!! :yahoo: :yahoo:
    En effet, c’est un tube magnifique, que je n’aurais jamais pu me payer ! Et c’est indéniablement du bien chouette solide ! :yes:

  6. Ooh ca c’est du bel engin! Des lignes tirées et pures. Effectivement c’est le genre à s’associer à un roadster Mercedes pour une vape de gentleman aisé. Je n’ai que mon clone de Timekeeper AV comme point de comparaison, le profil de loin est le même mais le mien tient plus du vieux tacot aux pas de vis branlants, au poids affirmé et au voltdrop désastreux.
    Le soin apporté au switch et au connecteur est superbe, le module electro est bienvenu.
    Et tout cela servi par une composition photo dans l’esprit du mod, c’est beau!

  7. J’ai fini par prendre le Gear au fait, et comme je suis un peu neuneu j’ai pas pigé que la vis du pin a un pas inversé… j’ai foiré le peek du coup pff!
    Par contre je te rejoins, c’est du très bon matos, des saveurs précises. J’attends cette revue avec impatience :)

  8. C’est un beau mod, mais qui ne m’attire guère, surtout au regard de son prix, même sans fdp ;-)
    Je le préfère dans sa version épurée, sans les gravures noires.
    Le Gear, je l’ai repéré et j’attends d’en savoir plus sur lui :wacko:
    Merci pour la découverte de Tar Hani, que je ne connaissais pas. Très chouette ! Ce morceau m’a vaguement fait penser à Franck Zappa.

  9. Cette musique électrique Toureg est souvent qualifiée de Blues Touareg… mais en fait c’est l’inverse.
    Les Africains en général apprécient traditionnellement les harmonies en quartes, comme le fameux Mi / La du blues, et les gammes pentatoniques, typiques du blues aussi (et du rock, du coup). Mais ce ne sont pas les africains qui s’inspirent du blues, c’est le blues qui s’est fondé en Amérique sur les bases de la musique africaine.

Laisser un commentaire

Test du sympathique VooPoo MAAT Tank.

La Tabaccheria : week-end à Rome ?