in

Le Kronos de Niko vapor

Salut les pirates, je reviens ici vous faire la présentation de l’un de mes atos favoris : le Kronos : un ato made in Östereich fabriqué par le célèbre et excellent modeur Niko vapor.


Le Kronos tire son nom de la mythologie : Kronos (ou Cronos, à ne pas confondre avec chronos) est le fils d’Ouranos et de Gaïa. Douzième enfant de la fratrie, Kronos reçu de sa mère une faucille en silex qui lui permit simplement d’émasculer son père (sympa la reconnaissance).
Par la suite, Kronos goba tous ses enfants (dont Zeus) puis fut enfermé dans le Tartare dont la dlc était depuis fort longtemps dépasée.

KRONOS RUBENS

https://www.youtube.com/watch?v=VCX4wWPaCG4

Ce qui le rendit frais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos

Voila pour la genèse, passons maintenant aux caractéristiques de ce dévoreur d’enfant :

Le Kronos est un rdta fait d’acier inoxydable de grade alimentaire et possède un tank pyrex de 4,5 ml en borosilicate.
Cet atomiseur est doté d’un système d’alimentation en liquide par pailles de mesh comme l’Origen tank, le Fev ou le Taifun gsl.

Le remplissage du tank s’effectuera par le haut uniquement, à l’inverse de l’Origen qui peut être rempli des deux côtés.

Le plateau est pensé pour un mono-coil et pour des montages relativement petits. Le réglage d’airflow permettra une ouverture d’air de 2 à 8 trous dont je n’ai pas le diamètre faute d’outil mais permettant tout de même un tirage serré ou relativement aérien. Chasseurs de nuages passez votre chemin !


Le montage est plus qu’aisé si on fait bien attention a trois petites choses dépendantes les unes des autre : un dosage de coton suffisant, des pailles de mesh adaptées en longueur pour qu’elle ne soient pas complètement enfoncées dans le coton ainsi qu’un diamètre de pailles adaptées à la viscosité de votre liquide.

Une fois cela fait, il ne suffira plus que de remplir ces 4,5 ml autrichiens en ayant au préalable fermé les airflows, ce qui réduira les risques de fuites.

Ayant eu quelques surprises de vidage instantané de tank au remplissage, mon conseil est de le remplir a fond et airflows fermés puis de le renverser de suite pour évacuer le surplus potentiel de liquide au niveau du montage.
Une fois à l’envers prendre une ou deux taffes et le remettre à l’endroit.

C’est parti !

Comment ça vape ?

Et bien c’est bon, c’est très bon même !
Comme je l’ai dit dans mon papier sur l’Origen tank, c’est l’un de mes atos favoris en saveur. Je le possède depuis plus d’un an et j’y reviens sans cesse je ne lui ai pas trouvé de concurrent valable mis à part celui de Norbert et encore…

Parfois capricieux au remplissage avec quelques pertes, il porte bien son nom : à tué son père et engloutit ses successeurs…

Sortons maintenant de cette rêverie pour lui trouver des points faibles:
Quelques fuites au remplissage (mais pas irrémédiables)
des vis qui ne supportent pas ma poigne (pourtant je ne suis pas Heracles) que j’ai du changer une fois et vais à nouveau devoir changer mais en 1 an tout de même,
Un plateau uniquement monocoil et ne tolérant pas les gros fils
Un apprentissage nécessaire avant de gérer correctement l’approche drivers/cotons.

Pour conclure, je le conseille vivement aux flavors chasers vous n’en serez pas déçu.
Il est relativement abordable par rapport à d’autres (90 euros tout de même) quand un taifun ou un squape coutent près de 150…
D’autant plus qu’on peut lui trouver facilement spares et extensions de tank ainsi qu’une base d’airflow pour inhalation dirècte que je n’ai pas essayée.

A bientôt sur le navire !

Votez pour cet article

0 points

Ecrit par Eniotna

Dans les vapes depuis 5 annees, je voudrai bien que Marisol ne me tire pas tout de suite de ce merveilleux onirisme...

37 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci pour cette revue.!!!!
    Je l’ai en clone depuis quelques temps. Mais impossible de faire quelque chose de bien avec ces “p….ns” de pailles. Je sais bien que le pbs vient de moi lol. Et j’ai bien noté qu il ne faut pas juste les pousser avec le coton en le fermant. Du coup tu fait comment? Tu les repousses de 1mm ou plus?
    Encore une question, jusqu’à combien de diamètre intérieur peuvent faire les pailles? (50/50 jusqu’à 100% vg)
    Merci

  2. Ciel !
    Belle revue, qui active chez moi une question : peut-on encore en 2016 considérer comme bon pour le service un atomiseur aussi contraignant pour l’utiliser et ne pas avoir de fuites ?
    C’est une vraie question, pas une critique cachée : fuites au remplissage, besoin de faire, de régler et de changer des pailles de mesh en fonction du liquide… est-ce que le jeu vaut la chandelle ? Est-ce que d’autres atomiseurs ne font pas aussi bien sans ces contraintes ?

    La condensation au niveau des airflows, ok, ça semble structurel, on ne peut pas complètement éviter (quoique… les airflows par le haut semblent une bonne idée pour ça).
    Mais le reste ?
    Est-ce que la qualité de rendu est vraiment meilleure au final ?

  3. Merci beaucoup @eniotna pour cette revue complète. Je ne sais pas si un jour je mettrai autant de pépètes dans un ato, mais si je le fais ce sera après maintes réflexions et certainement après avoir eu la chance de l’essayer. En tout cas pour une petite vape matinale ou s’assurer du goût d’un jus, il m’a l’air bien.

    Je possède quand même un truc de chez Nico Vapor; mon drip tip préféré ! Payé presque quinze balles, je me suis offert cette folie et je ne le regrette pas. La preuve, je n’arrive plus à m’en passer…

    En attendant, quelqu’un connaît-il un clone valable de ce petit bijou ? Parce qu’à ce prix là…. Les dieux ne sont pas donnés. Mais bon, si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas après tout. En tout cas, Eniotna, ta revue a piqué ma curiosité ! :good:

  4. Tout à fait pertinent ton commentaire @jib ! Certains atos comme l’aromamizer, le bellus et bien d’autres sont aussi très bon question arômes (Enfin, paraît-il !).

    Mais bon, c’est comme tout, parfois on achète plus la marque que le produit, on est tout fier de sortir son ato autrichien branché sur sa box à 300 boules…. Question de point de vue (et de moyens…) !

    Et puis si certain le trouveront quelconque, d’autres y verront bien des avantages comme la qualité des matériaux, des finitions, etc… Quand à d’autres, ils préféreront ne posséder qu’un ato, mais y mettront le prix pour sa robustesse. Là, c’est plutôt une question d’éducation (quoi que…). Enfin, y’à les curieux, les bricoleurs (un peu comme moi) qui ont envie d’essayer autre chose, même si ça paraît un poil compliqué…

    @brice70600 et toi ton clone il vient d’ou stp ? Parce que sur Fastech, apparemment, y’en à plus… :-( Il s’est donc bien vendu….

  5. @eniotna Merci pour cette chouette revue, d’autant bien venue que le Kronos a été évoqué plusieurs fois sur le Navire, appelant une présentation qui commençait à manquer !

    @jib Ces atomiseurs de moddeur sont des produits étudiés, issus de l’imagination d’un gars qui y a cru au point de se lancer dans la mise en production de sa vision de la vape. A partir de là, on plonge dans le subjectif, ceux qui rejoignent le concept seront fans, les autres non. Ceux qui adhèrent lâcheront le paquet d’euros demandé, passeront des nuits à trouver le montage qui marche et se régaleront comme personne de la vape enfin obtenue.

    D’autres solutions de vape existent, ni meilleures ni pires, juste différentes. On peut aussi s’éclater avec un atomiseur chinois à 20 boules, tout dépend de ce que l’on recherche et de l’investissement que l’on est prêt à consentir tant au niveau du temps passé que de l’argent dépensé.

    Personnellement, les drivers de mesh ne sont pas ce que je préfère en vape mais je pense sincèrement qu’un produit bien pensé et bien léché reste le must à condition d’en trouver un qui convienne et de vouloir/pouvoir y mettre le prix. Un des avantages des clones est d’ailleurs de permettre d’investiguer et de se faire une idée précise d’un matos sans transformer le Porky en chair à saucisse…

  6. @nesquick Certes !
    L’argument financier est effectivement à écarter : d’une part il existe des clones, d’autre part le type qui a passé des centaines heures à concevoir un truc a bien le droit de se rémunérer tout en sachant qu’il ne va pas vendre des millions d’exemplaires, c’est pas le souci.

    C’est techniquement que ça me pose question.
    C’est un peu comme une RoyalEnfield en fait, ou une vieille Norton : c’est toujours en panne, on peut te suivre à la trace d’huile laissée sur la route, mais c’est cooooool :yahoo:

  7. @jib Ben ouais, c’est comme ça et l’analogie avec les mobylettes est assez évocatrice… Pour aller bosser au quotidien, on préférera sans doute une meule qui démarre au quart de tour même quand il flotte, contrôle le freinage et réchauffe les mains, on réservera les deux heures de réglage nécessaires à ce qu’une capricieuse princesse à carbus s’éveille pour le week-end ou les vacances !

  8. Hello le navire !
    J’adore le rendu de cet ato et le look !
    J’avais vu une vidéo sans mèche, juste avec une bonne dose de coton (un allemand je crois). J’ai testé et ça marche, mais c’est vrai qu’il faut revenir sur le montage plusieurs fois pour qu’il soit parfait, un peu comme avec les mèches.
    Je ne sais pas si c’est l’endroit pour mettre ça mais : Je vends le mien (trop d’atos… ) très bon état, avec bague airflow ouvert pour inhalation directe si ça tente quelqu’un… (pour + d’infos si intéressé : istari@orange.fr)

    Bonne route au navire et merci pour vos articles !

  9. Perso j’ai eu un clone shenray (de f…ecig) est je doit reconnaître qu’il bien fini et que côté saveur c’était vraiment à la renverse.

    Mais à chaque remplissage…. la fuite totale. Si à la rigueur ça intéresse qu’un du navire je lui donne moyennant fdp.

  10. Merci pour cette belle revue, humoristique et culturelle ! :good:

    Kronos a émasculé son père.
    … Méthode contraceptive radicale, pour ne pas avoir un 13ème enfant ?
    Et si tant fut que Gaïa lui fut fidèle…

    Pour tenter des comparaisons, quels atos tank autres que l’Origen Tank as-tu aussi testés ?

    C’est vraiment un grand + d’arriver à trouver l’ato qui colle vraiment à sa vape !

  11. @eniotna TOP Kronos !! Facile, cette revue manquait en effet…
    Alors moi d’abord j’oublie ces histoires de fuites, j’ y crois pas, enfin je ne veux pas y croire, CAR c’est bien ma hantise .. :negative:
    En 2017, un ATO qui fuit c’est juste inconcevable quelque soit le rendu…
    J’ai lu plein de belles choses choses sur ce Kronos, et tu confirmes ici sur les saveurs, avec un montage délicat, j’ y crois PAS, enfin je veux pas y croire .!!
    Une petite filiation avec le Fev n’est pas pour me déplaire avec le côté matraque de CRS eb moins, DONC je reste en stand By … ;-)

  12. J’avais testé un vapor giant mini v3. J’avais bien aimé le look et la qualité. Les saveurs étaient bonnes mais pas si exception elles que ça… (attention, bonne voir très bonnes… Ou comme dirait Joé.. Beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines)
    Quelqu’un a testé le kronos et le v3? Si oui, bonne différence niveau saveurs entre les deux???

  13. @nanardpvt18 oui c’est bien un clone FTP, un vapesoon. Avant de le commander il fut hors stock un bon moment ….lol.
    Il est bien fini, mais c’est un v1 avec les 2 pti joints au niveau du top cap de remplissage (pti trous quoi). Mon soucis avec c’est surtout des dry burn si je vapote intensif. Mais pas de problème de fuite au remplissage, j’ai mit un joint torique sur la base de la cheminée pour rendre le réservoir étanche.

  14. Ah mais oui @brice70600, celui livré dans la p’tite coque toute mimi ! Bien vu le coup du joint supplémentaire, si ça tient c’est une bonne idée (encore faut-il trouver le bon diamètre… pour les dry burns, je pense que tu veux dire dry hit… Essaye de faire des coils à spires écartées ou de passer un fil plus gros, voir changer de coton ou mettre plus de pg dans ton liquide et ça devrait aller mieux. Tâtonnons, tâtonnons, disait le peuple cornichon… B-)

    Je viens de commander un kayfun V5 styled (chez ft bien sur..) pour madame. S’il fonctionne bien je mettrai une alerte pour le Kronos, parce que ça me fait bien envie de l’essayer, le bricoler, tester des trucs (notamment faire mes premiers tubes), etc…. Quelques problèmes de santé me coincent au fond de mon lit et ça m’occuperai bien cet animal là…lol !

    Question : Celui estampillé Vapesoon a reçu moins de notations, penses-tu que je dois quand même essayer d’attraper ce modèle ou celui vendu dans un simple tube en carton ? D’avance merciiiiiiii ! :-)

  15. @nanardpvt18
    Merci pour les conseils contre le dry hit….je me trompe à chaque fois avec ces deux termes :yahoo: hihihi.

    J’ai pris le vapesoon car il n’y avait que celui ci de dispo. Mais après l’un ou l’autre je ne pense pas qu’il y a beaucoup de différences. Avec le mien il y avait du mesh mais pas beaucoup. Juste pour un montage et encore.lol Donc en prévoir ;-)

  16. Salut les pirates ! merci de vos retours, c’est toujours un peu flippant de se lancer dans la rédaction d’un article, surtout quand il s’agit d’un sujet “poussiéreux”
    Je rentre juste d’une escale à 3200m d’altitude où je n’avais aucune connexion internet et où je me suis remis à fumer des clopes parcequ’a 3200m et ben les liquides c’est con mais ils gèlent…
    Bref me revoila parmi vous pour répondre à vos questions.
    @brice70600 pour les pailles, a la premiere mise en place je vire le tank et fais des paille de 20 mm de diametre ou 25 si plus, ensuite je fais mon coil, je cotonne et seulement à ce moment je les pousse délicatement sur le coton. je referme le tout je vois si ça vape et siil y a un dry hit je les remonte à peine. je n’ai pas ou très peu de coulée de liquide en faisant ainsi.
    @jib Pour moi un vrai bon ato est un ato qui ne soit pas trop plug&play, j’aime bien le côté travail manuel et reflexion que l’on peut avoir sur un ato avant de le maitriser completement et d’en tirer le meilleur. Certes celui là n’est pas le plus aisé à la prise en main mais je le maitrise aujourd’hui parfaitement et je reviens sans cesse dessus ce qui m’impressionne quand on voit la rapidité de désinteressement que l’on peut avoir avec d’autres. C’est et ça reste aujourd’hui pour moi l’un des meilleurs en saveurs, loin devant les kayfun, les taifun, les vapor giant et consors qui sont au top des ventes et des diverses discussions fb. les seuls de sa trampe et qui se valent à peu pres sont le genius, l’origen tank et le fev.

  17. @zaza comme je l’ai dit précédemment il est carrément en ligne avec un origen tank et peut être plus facile à manipuler…c’est kif kif à mon avis. j’ai un fev que j’apprécie grandement niveau saveur mais c’est un clone donc je ne peux pas donner plus d’avis que ça j’ai également un génius en clone qui lui est un top coil avec montage câble et il envoie du lourd niveau saveur. j’en suis resté coi tant je ne m’y attendais pas. mais il est un peu hors catégorie.

  18. @theflow les fuites ne sont pas légions sur cet ato mais plus dues à un problème de montage/cotonnage. Par ailleurs il date de 2015 ! eh oui c’est un vieux de la vieille !
    si tu regardes ce qu’il y avait en 2015 il éclatait à peu pres tout ce qu’il y avait sur le marché. le truc c’est que lui je le vape encore sans broncher en 2017 ce qui n’est pas le cas de la plupart des atos high end que j’ai acheté !

    Allez je vais me refaire un montage d’origen histoire de donner tort à cette publication :)

  19. @brice70600 merci de ta proposition, je suis pas contre, donc @le-capitaine si vous m’entendez, je vous autorise à communiquer mes coordonnées ! D’avance merci ! Et désolé de répondre si tard, je n’avais pas vu toute cette activité sur ce post !

    @eniotna Ce point de vue sur les atos un peu plus complexes, je le partage largement ! Je comprend parfaitement celui qui préférera changer sa résistance toute faite sur son clearomiseur préféré; pas de prise de tête, gain de temps et vape constante sont de sacré avantages au quotidien… Ma moi, ma situation personnelle est une peu spéciale et comme qui dirait “je n’ai un peu que ça à foutre…” alors autant en profiter. Surtout que de caractère je suis très curieux et j’aime bricoler les trucs un peu petiots. Quand j’étais gosse mon truc c’était les maquettes d’avions, de tanks et bien sur les trains en HO ! C’est clair qu’aujourd’hui j’ai trouvé dans la vape un exutoire qui me sort un peu de mon ennuie et de la frustration due à mon corps qui m’a disons…. trahis !

    @jib je ne suis pas sur que ce soit simplement parce que un ato est “capricieux” qu’il est intéressant… Le fait qu’on doive s’y prendre d’une certaine manière, qu’on soit obligé de “respecter” l’objet pour qu’il fonctionne, mais aussi que la satisfaction personnelle de réussir à faire son montage tel qu’on le souhaitait et que l’ato réagisse bien à toutes ces attentions font forcément parti des raisons qui permettent à Eniotna d’apprécier tel ato plutôt qu’un autre… Peut-être également que le simple fait de ne pas céder aux sirènes constantes de la nouveauté, mais de persévérer à trouver le bon montage pour le matériel qu’il possède, le satisfait également…. Enfin, moi je le sens comme ça, mais c’est aussi parce que c’est un peu mon point de vue, peut-être me trompe-je ? Je ne sais pas si je suis bien clair avec tout ça…lol !

  20. @nanardpvt18 Oui, bien sûr, je persifle régulièrement mais ce n’est jamais (ou par inadvertance) ironique.
    Et puis j’arrive dans la vape à un moment ou les ato sont à maturité, après une phase d’inventions tous azimuts : commencer avec un Kayfun 5 est plus facile qu’avec un improbable ato genesis fuyant par tous les trous, monté avec une résistance de 2,6 ohms en Kanthal 0,18 enroulée autour d’un tube de mesh qu’il aura fallu oxyder au chalumeau , sans oublier de l’isoler du corps de l’ato, lui même vissé sur une batterie de 600 mA, ou sur un bricolage à base d’alimentation 5v,à la maison :yahoo:
    Grande époque !
    C’est plus confortable maintenant et ça rend flemmard :good:

  21. Eh ben vous savez quoi ? Je l’ai reçu le Kronos de @brice70600 ! Même pas peur le matelot !

    Alors, j’ai pris mon temps, suivi un tuto Youtruc, bien graissé les joints, mis mon jus préféré du moment (un diy perso d’ananas/poire/rhum, mmmmmm…hips !), et ben ça vape ! J’ai du reprogrammer ma tarot pro (en ccw, un mode “wattage un peu comme le mode temp.) et descendre entre 30 et 24w, genre montagnes russes pour éviter les dry hits, mais ça vape et étonnamment bien ! Airflows ouverts à fond, inhalation directe, un peu serrée mais ça passe. Les goûts ressortent effectivement très bien et pavillon sur le navire (cerise sur le gâteau), j’ai mis mon drip tip Niko Vapor (acier-pom ou un truc comme ça, et un vrai celui-là !) sur l’ato et ça fait vraiment un chouette ensemble !

    Le mesh (ou la mèche j’en sais rien…), on s’en fait tout un monde mais en prenant son temps ça va bien. C’est même marrant de voir les petites bulles ressortir des p’tits tubes quand on vape… Je suis heureux comme un gamin avec cet ato qui vape super bien pour moi, ne fuit pas et m’as permis de faire plus ample connaissance avec Brice. Je vais en prendre particulièrement soin, car maintenant il a une histoire, une vrai ! :heart:

    Donc pour conclure un grand merci à toi Brice :heart: car sans toi et ta gentillesse je ne l’aurai peut-être pas acheté ce machin (surtout qu’il est difficile à trouver maintenant) et merci à vous deux @eniotna et @le-capitaine :good: sans qui tout ça ne serait pas arrivé ! Vive le Navire et tous les pirates qui sont à bord !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

  22. Excellent ! je suis ravi de voir un matelot se mettre a mesher des pailles :)
    en effet les bulles sont de bons signes de dépréssion du systême :) fait gaffe à pas avoir du coca non plus :p
    j’espère que tu prendras ton pied comme moi avec ce bijou ! et que ça pourra t’orienter vers des fev ou taifun gsl ou origens, les GRANDS de la vape !

  23. Merci @eniotna ! Pour le coca, pas de soucis, y’a ni mousse, ni faux col… :-)

    Ce matin, j’ai sauté sur mon Kronos et j’ai l’impression de rêver éveillé, il fonctionne à merveille et les goûts décuplés comme ça, je ne connaissais pas. Toujours pas de fuite ni de problème, la chance du débutant doit être passée par là !

    Quand aux autres atos que tu cite, le Taifun gsl me plait bien (carrément même !) mais coûte un bras, peut-être plus tard, en clone ou en occasion… En tout cas, ces chambres alimentés par mesh, j’adore et je ne suis pas prêt de le lâcher mon Kronos, sans compter que le programme des watts de ma Tarot pro à l’air d’avoir été inventé pour lui ! :yahoo:

Laisser un commentaire

Alien 220w TC : venue du futur ?

Le Monster v3 par 528 Custom Vapes