L’association du designer américain JayBo et du fabricant chinois Wismec nous a donné quelques beaux objets à vaper dont le RDTA « Theorem », les RDA « Bambino » et « Indestructible », les boxes « Reuleaux » et « Noisy Cricket » entre autres. Personnellement, j’apprécie la petite touche originale de ces objets, tant au niveau des formes qu’au niveau des couleurs et suis presque devenu fan des produits de la marque même s’ils présentent parfois la pénible légèreté de fabrication inhérente à la quincaillerie chinoise.
Rien d’étonnant donc à ce que j’ajoute le RDA « Inde-duo » au panier lors d’un petit shopping en ligne, situé chronologiquement bien avant le Waterloo infligé à Porky (le cochon-tirelire) par la sortie quasi simultanée du Kayfun 5 de SvoëMesto et du Magma « Tank » de Paradigm Modz. Je n’ai pas l’impression que ce « Inde-duo » ait trouvé son public pendant que les deux ténors précités captivaient toute mon attention et peut-être pourrais-je apporter ici quelques modestes éléments d’explication à ce supposé flop commercial.
Découverte du « Inde-duo »
Bon, le « Inde-duo » arrive dans une boîte avec quelques pièces de rechange de type vis et joints toriques, je pense que ce scoop extraordinaire ne laissera personne indifférent.
Rapidement démonté, le dripper présente fièrement ses pièces constituantes d’abord en arrière plan de gauche à droite : une chambre de vaporisation de verre, son top-cap et une chambre de vaporisation en acier. Puis au premier plan, toujours de gauche à droite : un drip-top de plastique, une base plutôt bien finie, un plot positif, sa vis de contact et ses deux isolants Peek.
Assemblage du « Inde-duo »
La particularité du « Inde-duo », justifiant d’ailleurs la partie « duo » de son nom est qu’il peut être assemblé de deux façons différentes sur une base unique, selon que l’on recherche l’efficacité des gros nuages de vapeur ou une configuration plus orientée vers les saveurs.
La base
La base d’acier 303 reçoit l’isolant Peek qui va bien entre des plots négatifs taillés dans la masse puis le plot positif maintenu par la vis de contact plaquée de métal jaune d’or coiffée de son isolant.
Le plateau ainsi constitué s’avère fort étrange, très vraisemblablement marqué par l’empreinte de JayBo :
Fort étrange, certes mais certainement très pratique pour réaliser à peu près tout type de montage, vertical comme horizontal, du single-coil au quad-coil avec une étonnante facilité. Au risque de ruiner le caractère exploratoire de ces quelques lignes, il faut bien avouer que c’est précisément pour ce plateau original que je me suis laissé tenter par le « Inde-duo ».
La petite version
La version « nuages » du « Inde-duo » se construit par enquillage de la chambre d’acier sur le joint torique de la base.
Cette chambre comporte deux groupes de trois orifices d’arrivée d’air diamétralement opposé, orientés double coils et non réglables, que l’on prendra soin de placer bien en face des bobines résistives montées.
Le drip-top de plastique achève l’assemblage, se positionnant sur le haut de la chambre grâce à un joint torique.
La grosse version
L’assemblage de la version « saveurs » du « Inde-duo » n’est guère plus complexe puisqu’elle consiste à pousser la monstrueuse chambre de verre et d’acier sur le même joint torique de la base.
Pourquoi monstrueuse, me demanderez-vous… Et bien il se trouve qu’elle affiche un diamètre de 30 mm. Je crois que ce chiffre se passe de commentaires !
Il s’agit en fait d’une structure non démontable conçue comme un double vitrage. Le cadre d’acier cerclant la chambre maintient deux cylindres de verre, l’un extérieur et l’autre intérieur laissant un important volume d’air circuler entre leurs parois respectives. Le système d’air-flow est comparable à celui du Darang, l’air venant de l’extérieur étant guidé par l’espace inter-parois vers les résistances pour se saturer de vapeur lors de l’aspiration par le drip-tip.
L’assemblage s’achève par l’ajout du top-cap dont la possible rotation sur le haut de la chambre constitue un système de réglage d’air-flow, puis par la mise en place du drip-top de plastique.
Utilisation du « Inde-duo »
J’ai choisi, pour un premier essai, un montage horizontal double coil en six spires de Clapton Wire de 2,5 mm de diamètre affichant une résistance de 0,4 ohm.
Le plateau s’est montré largement à la hauteur des attentes, s’avérant vraiment pratique pour placer et régler les bobines correctement.
Ainsi monté, le « Inde-duo » m’a produit une vape excellente, absolument énorme en configuration « nuages » et réellement un poil plus fine et goûteuse en montage « saveurs ». Il n’y a de ce point de vue rien à redire, le dénommé JayBo s’y entend en matériel à vaper comme il l’a déjà largement montré par le passé, au point d’ailleurs de surprendre quant aux résultats obtenus avec des matériels de conception aussi simple que celui-ci.
Le problème avec ce « Inde-duo » vient de la réalisation, beaucoup trop « cheap » pour tenir la route. Le joint torique de la base peine à retenir la chambre d’acier et déclare carrément forfait devant le poids de la chambre de verre, allant jusqu’à lâcher prise lors du vissage de l’atomiseur au 510 d’une box. Le drip-top de plastique ne vaut guère mieux, ne tenant en place que par l’effet de la gravité malgré son extrême légèreté.
J’ignore si l’échauffement considérable du « Inde-duo » en cours de vape est du à la pauvreté des matériaux utilisés ou aux dimensions trop généreuses du plateau pour le volume de la chambre mais en configuration « nuages », il devient brûlant au bout de la cinquième taffe, propageant ses calories débridées jusqu’au 510 de la box.
Le système de refroidissement de la configuration « saveurs » est ingénieux et fonctionne plutôt bien, laissant les parois de l’atomiseur tièdes à peu chaudes mais il n’agit malheureusement pas sur la base et le 510 qui se retrouvent rapidement à chauffer aussi horriblement qu’en version « nuages ».
Et alors ?
Le sorcier JayBo a certainement eu de bonnes idées pour dessiner cet « Inde-duo » mais je pense que cette fois, la fabrication signée Wismec s’est trouvée bâclée au point de trahir le concepteur. Matériaux légers, joints toriques à la ramasse… L’utilisation d’un filetage entre la base et les chambres de vaporisation aurait très vraisemblablement donné un autre visage à cet étrange dripper qui ne manque par ailleurs pas de qualités.
Dommage pour les vapotos qui auraient pu oublier l’aspect déplorable des 30 mm de diamètre de la version « saveurs » du « Inde-duo » vissé sur une box pour ne retenir qu’une vape dense et savoureuse durant les quelques taffes précédant la fonte de leur matériel électrique.

Le « Inde-duo » est couramment proposé aux alentours de 30 euros. On le trouve à 20 euros en fouinant un peu et à moins de 15 euros lorsqu’on accepte de l’attendre un mois. D’autres drippers clones ou originaux situés dans les mêmes gammes de prix constitueront à mon avis un investissement plus rentable que cette quincaillerie ne valant pas la moitié de son prix de vente le plus bas.
Bonne vape à toutes et tous, en autre chose qu’en « Inde-duo » !
La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in