in

Recettes DIY Grumpy’s Hooch

S & S Mods n’est plus, le site a mis la clé sous le paillasson en spoliant des dizaines de clients qui risquent fort de ne jamais voir la couleur de liquides commandés et dûment payés. Nul ne sait en effet si cette disparition sera temporaire ou définitive.

01 - grumpys_hoochLes nombreux amateurs des produits S & S Mods, Grumpy’s Hooch en tête peuvent néanmoins se consoler grâce à des recettes DIY en espérant y retrouver au moins un soupçon des paradis perdus. Ces recettes fleurissent un peu partout mais n’ont jamais vraiment retenu mon attention de par leur complexité. Je crois en effet que malgré ses multiples facettes et son méli-mélo de saveurs changeantes, le Grumpy’s n’est pas un mélange complexe, sûrement parce que l’Amérique profonde d’où il vient ne passe pas sa vie à se prendre la tête et que ses créateurs, au travers de diverses interventions écrites ne me paraissent pas se réclamer d’une quelconque intelligentsia citadine raffinée. Les Grumpy’s Juices viennent de Broadway un village de 3.000 habitants perdu au fin fond de l’état de Virginie et je pense sincèrement que leur découverte fut un coup de chance…

Les recettes dont il va être question ici, données au Navire par leur auteurs, m’ont avant tout interpellé par leur simplicité. Je tiens à préciser n’avoir joué aucun rôle dans leur élaboration, me contentant de les tester en suivant plus ou moins les recommandations faites.

Les arômes cités sont tous des « super-concentrés » proposés par The Hype Juices. J’espère, au cas où ces messieurs-dames de S & S Mods feraient un tour sur cette page comme ils l’ont déjà fait sur Danyvape, qu’il sauront cette fois se montrer humbles et compréhensifs face à cette démarche de clonage directement issue de leurs lamentables prestations de ces derniers mois.

Les recettes

La première recette est parue sur le Navire, proposée par Pipo de la Vape ici.

J’ai fait l’assemblage suivant : dosé à 3% (1/2 French Pipe, 1/4 Caramel Mocha, 1/4 Black & Mild), base 50/50 en 6mg.

Cette recette m’a frappé par l’odeur du mélange obtenu, vraiment très proche du Grumpy’s. A la dégustation, le liquide s’est avéré très bien positionné dans la famille gustative de son modèle mais m’est apparu un peu sec, un peu trop structuré par la vigueur du French Pipe.

La seconde recette est l’oeuvre de Jc22biss, donnée sur le Navire là.

Recette pour 20 ml :
22 gouttes de French Pipe
9 gouttes de Caramel Mocha
18 gouttes de Cafe Mocha
9 gouttes de Super Cigar
18 gouttes de Black & Mild
+
4 gouttes de Clou de Girofle
4 gouttes d’éthyl maltol
4 gouttes de sour
4 gouttes de furanéol (optionnel)
quelques gouttes de vrai rhum ambré

 

LONG STEP OBLIGATOIRE. Minimum 3 semaines, idéalement 1 mois. C’est important car les additifs ont besoin de faire corps avec le reste.

Autant l’avouer tout de suite et m’en excuser auprès de l’auteur de la recette, je n’ai pas utilisé d’additif dans mon mélange. L’ajout de Super Cigar et surtout de Cafe Mocha à la recette sur trois composants de Pipo de la Vape m’est apparu judicieux pour enrichir la mixture mais comme dit plus haut, je ne crois vraiment pas que nos amis de S & S Mods se soient pris le chou en ajustements subtils lors de la mise au point de l’original, cet avis personnel n’engageant bien sûr que moi !

Quoiqu’il en soit, la recette de Jc22biss s’est montrée plus riche en goût que celle de Pipo de la Vape dès le dixième jour de steep. Les avis gustatifs sont bien sûr subjectifs mais il me semble que Cafe Mocha fait vraiment partie du Grumpy’s, rapprochant donc cette recette de l’original.

Le choc est venu au bout du long mois de repos de la mixture vivement conseillé par l’auteur. La recette aura en effet mit son repos à profit pour s’arrondir et se sucrer, atteignant un niveau gustatif suffisamment proche de l’original pour reproduire quelques unes des sensations générées par son modèle.

À mon humble avis…

Il me semble, avec toute la prudence de mise en ce domaine que la recette de Jc22biss comprend la plupart des ingrédients du Grumpy’s. Il y a peut-être matière à discuter sur les dosages notamment sur celui du French Pipe que j’ai d’ailleurs réduit à 18 gouttes pour l’expérimentation mais je crois que l’essentiel est là.

Ce qui manque encore pour parfaire la recette n’est peut-être pas un arôme ou un additif supplémentaire mais peut-être une technique de fabrication visant à homogénéiser et épaissir le mélange tout en raccourcissant le temps de maturation. Steeping préalable des arômes utilisés, chauffage du mélange pour provoquer un steep accéléré… Toutes les idées sont les bienvenues.

Les recettes publiées donnent également un liquide plus « propre » que les S & S Mods, n’encrassant que très raisonnablement les coils par rapport aux originaux à taux de glycérine égal. Il y a peut-être également là une piste pour celles et ceux qui sauraient pourquoi certains liquides déposent plus de « gunk » que d’autres.

Encore une fois, toutes les idées sont les bienvenues !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

60

La malle aux trésors des 60 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Magma « reborn » de Paradigm Modz : le retour du patron !

Bambino RDA par JayBo et Wismec