Incroyable…
J’ai passé commande du Paps v3 sur le site de VapourArt un dimanche après-midi, reçu la facture et le numéro de suivi postal le lendemain à 11h45 et surlendemain à 17h, le mod en provenance de Sophia, Bulgarie, était à la maison. Deux jours… Y’a pas à dire, ils savent y faire. Ou alors…
Ou alors, VapourArt non submergé de demandes sur ce batch a eu tout le temps requis et plus encore pour traiter mon achat dans les meilleurs délais. Serait-ce un signe de fin d’engouement pour ces produits artisanaux délivrés au compte-gouttes, adulés par certains et détestés par les autres ? Le temps de la disparition des pièces proposées à la vente en moins d’une demi-heure est-il révolu ? Quoi qu’il en soit, Paps, Paps X et autres merveilles sont encore disponibles cinq jours après leur mise en vente et je n’avais jamais vu ça.
Du coup, je me demande si l’émergence des boxes déclinées sur une large gamme de prix ne serait pas en passe de pousser les mods mécaniques vers les oubliettes. Cette tendance me paraît actuellement assez nette, notamment sur le Navire où ces petits conteneurs d’accus de forme rectangulaire semblent fortement prisés. Has-been, le meca ?
Oui, peut-être… Il faut quand même préciser que j’utilise un mod électro Dicodes Dani « Extreme » au quotidien. Le circuit électronique de ce mod est certes un peu daté mais reste sur le papier au moins aussi performant que la plupart des boxes de bas et milieu de gamme proposées, ma préférence pour la vape mécanique n’est donc pas totalement issue de l’ignorance même si je reste absolument incapable de l’expliquer. Mais peut-être ces boxes gomment-elles vraiment la différence subtile mais déterminante existant entre l’électro et le meca, peut-être devrais-je en essayer une…
Pour l’heure, le Dicodes n’en est qu’à la moitié de sa garantie de deux ans et je viens de recevoir une petite merveille de mod tout ce qu’il y a de plus mécanique :
Les pièces de rechange accompagnant la livraison figurent au premier plan. De gauche à droite : une bague en plastique pour le bottom-cap, un contacteur et un ressort pour le top-cap, un ressort pour le switch. Derrière, l’indispensable outil mystérieux et complexe permettant de démonter le top-cap. Derrière encore et à gauche, le mod monté sur un tube 18350 optionnel, le tube 18500 de série figurant à sa droite, ces deux tubes arborant le grigri de la marque, l’aeolipile. Enfin en arrière plan, l’étui de ceinture fourni pour trimbaler le matos partout en toute sécurité, extrêmement pratique pour les vapeurs à ceintures dont je ne fais hélas pas partie.
Le démontage d’un VapourArt est un sommet de satisfaction pour qui est sensible à ces choses-là. Une brève impulsion rotative suffit à dévisser le top-cap ou le bottom-cap, tant l’ajustage des filetages confine à la perfection. Les aciers sont durs, lourds et magnifiquement polis, rien ne dépasse, rien ne couine, rien n’accroche. Le mod est propre, finement lubrifié où c’est nécessaire, prêt à l’emploi.
Le top-cap
Le top-cap est comme un paysage paisible dont la contemplation se passerait de commentaires.
Heureusement, les traces de doigts visibles sur la photo nous ramènent à la dure réalité le temps d’observer le magnifique polissage et la finesse de gravure des canaux de prise d’air.
Une fois dévissé, le top-cap révèle un plot positif rétractile, détail auquel l’usage quotidien d’accus AW et Efest m’a rendu extrêmement sensible puisqu’en version 18350, une légère différence de hauteur existe entre les représentants de ces deux marques. Le plot positif rétractile gomme cette différence en toute transparence là où des systèmes à vis tels ceux des GUS nécessitent démontage et réglage en cas de passage d’une marque d’accu à l’autre.
Le plot positif, apparemment en laiton est bien sûr entièrement démontable. Le ressort plaqué argent figurant à droite sur la photo est plutôt ferme pour assurer une bonne élasticité entre le contacteur des atomiseurs et celui des accus. Ce système, également mis en oeuvre sur le Paps X, constitue à mon sens une des rares faiblesses de ces mods, offrant un réceptacle de choix à des liquides fuyant le pôle positif d’un atomiseur pour s’adonner à une vile besogne d’oxydation sournoise.
Le bottom-cap
Le bottom-cap est un miroir de laiton dont la brillance quasiment parfaite rend impossible toute tentative de photographie sans reflets visant la mise en exergue de sa forme particulière, définitivement élégante dans son brillant écrin d’acier poli certifié 316.
Le contact avec le pôle négatif de l’accu est assuré par une grosse vis de laiton ou de métal plaqué, également chargée du maintient du ressort et du switch cruciforme de l’autre côté de la pièce. Ce montage simple confère une course très courte au switch, qui en devient certainement le plus agréable qu’il m’ait été donné d’utiliser. Un effleurement suffit pour la mise à feu, minimisant les risques de capitainite, cette douloureuse tendinite des doigts particulière aux usagers de switchokus.

Le Paps se déverrouille en vissant le bottom-cap comme montré à gauche de la photo et se verrouille en le dévissant comme illustré à droite. De par la configuration particulière de son switch, il peut sans problème être posé déverrouillé sur une surface plane et exemptes d’accidents tels que des miettes de pain, un rebord de serviette ou encore, une pelure de saucisson.
En utilisation
Les 22 mm de diamètre du Paps le destinent au support d’atomiseurs de ce diamètre, comme le Magma par exemple et au hasard. Le montage ci-dessus constitue à mon sens le top du top esthético-fonctionnel que je laisserai bien entendu chacun apprécier selon ses propres critères !
Je n’ai pas effectué de mesures savantes sur son rendement mais ce mod fait grésiller le Magma d’une manière tout à fait agréable et réjouissante. La littérature le place généralement non loin des meilleurs mods mécaniques du marché, je lui accorderai volontiers ce rang, sans discuter et toujours en toute subjectivité.
Les pirates intéressés par le Paps v3 trouveront tout ce que j’ai oublié de mentionner sur e site de VapourArt !
La malle aux trésors des 17 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in