Puisque sur le navire la mode est à la vape en inhalation directe et aux box double accu puissantes, prenons le contre-pied et intéressons nous au travail de Vapefly qui, en quelques courtes années, a développé une belle expertise dans la conception d’atomiseurs reconstructibles destinés à la vape en inhalation indirecte.
Pour concevoir le Holik, Vapefly a repris quelques unes de ses bonnes recettes en les améliorant. Le résultat est excellent : une vraie vape MTL pleine de hit et de saveurs, qui peut aller jusqu’à un léger DL restreint, une mise en oeuvre pratique, un prix canon et une qualité de construction à la lisière du haut de gamme. C’est du tout bon !
Mais avant d’aller plus loin, musique !
Adam’s Apple est le morceau titre d’une des meilleurs albums de Wayne Shorter, qui était accompagné à cette époque par Herbie Hancock, on est en 1966.
Petit dripper / squonker, facile à vivre
Le Holic est un dripper de 22 mm de diamètre, il est livré avec une bague pour améliorer la flushitude avec une box plus large, ici la Pumper 18 de Asmodus. Il est aussi livré avec deux pins positifs : un plein et un creux.
Son plateau est assez évident, avec deux plots équipé de vis btr dorées. On distingue aussi deux autres vis en acier, sur lesquelles nous aurons à revenir. La cuve est assez profonde, il serait presque possible de le considérer comme un RDTA : il y a de quoi vaper un long moment avant d’avoir à dripper ou squonker.
La pose d’un unique coil est facile, aussi bien avec un fil simple qu’avec un clapton adapté : Vapefly n’a pas oublié de faire une petite encoche pour que le fil ne s’échappe pas au serrage.
Bref, le montage est facile. Avec un coil de 3 mm, la bonne position semble être celle-ci : le haut du coil au niveau du haut des plots. La longueur des pattes est au choix : longues pour descendre au fond de la cuve, ou plus courtes en comptant sur le renversement pour les imbiber.
Un flux d’air malin
Presque étanche
Il y a une entrée d’air de chaque côté du plateau, qui passe dans l’épaisseur des plots pour ressortir au milieu. Du coup, même en penchant l’atomiseur, il y a peu de risque de fuite : il faudrait que le liquide rentre d’abord dans le trou sous le coil.
Vraiment MTL
L’arrivée principale d’air est juste sous le coil. Elle est petite, impeccable pour une vape bien serrée.
En reposant le baril, on voit le système de réglage de la force du flux : d’un côté il y a trois trous de tailles différentes.
De l’autre côté, il y en a 6 : 3 qui fonctionnent de concert avec les 3 premiers, 3 qui réduisent le flux, puisque les 3 premiers sont alors bouchés. Il y a donc 6 niveaux de réglage en MTL. Mais ce n’est pas tout, il y a l’option Vapefly !
Un peu DL, mais pas que
Revenons sur le plateau pour s’intéresser à ces deux curieuses vis en acier. Elle commandent deux arrivées d’air supplémentaires, sur les côtés du coil, inclinées de 45°.En fait ce ne sont pas des vis, mais des plots orientables : quand l’empreinte va vers le coil, un trou percé dans le plot laisse passer l’air, quand l’empreinte est tournée d’un quart de tour, le trou est fermé.
L’effet est intéressant, il ne fait pas qu’ajouter de l’air.
De 8 à 30 watts : les joies de la vape intense
Ces options de réglage du flux d’air autorisent d’abord une assez large gamme de vape, de 8/10 watts tout fermé en MTL très serré, à une petite trentaine de watts pour une vape DL restreinte.Dans tous les cas, la vape est intense : les saveurs sont remarquablement restituées, la vapeur est tiède/froide à chaude selon les réglages et le hit est franc.
Mais ce réglage de flux ne joue pas que sur la quantité de vapeur avec la puissance, il modifie le rendu des saveurs : le Holik est un atomiseur à régler aux petits oignons en fonction de ce qu’on attend de ses liquides, que l’on pourra donc choisir subtils.
Pour faire simple, en choisissant uniquement la petite arrivée d’air sous le coil, on obtient une vape MTL à l’ancienne, bien serrée, avec un hit puissant, des saveurs sèches et précises.Avec un réglage opposé, en ouvrant les deux arrivées de côté, la vape se fait plus ronde, plus gourmande. Un peu plus ouverte aussi, mais on peut rester en MTL, ou aller vers un DL raisonnable.
Bref, c’est un excellent atomiseur !Il est fiable, je ne l’ai pas dit, mais les photos témoignent de sa qualité de fabrication, remarquable, et il offre une gamme de vape tout à fait épatante si on apprécie l’inhalation indirecte, ou directe très restreinte.
La malle aux trésors des 26 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in