En 1928, un jeune auteur arrive à faire publier sa première nouvelle dans un journal. Il s’appelle HP Lovecraft, la nouvelle porte le titre « L’Appel de Cthulhu ». Il écrira deux ou trois trucs après. Il semble que l’équipe de Cthulhumod soit vraiment fan de Lovecraft, elle a donc baptisé son nouveau dripper « 1928 ».
A la même époque, un jeune nègre (on est en 28, ségrégation, tout ça) apprend la guitare avec son père et commence petit à petit à se faire connaître des groupes de jazz du coin, Oklahoma City. Il est doué, mais à cette époque, les guitaristes sont cantonnés à l’accompagnement, étant donné le rapport de volume entre une guitare et des cuivres ! Mais le p’tit gars est doué, il veut faire des chorus, et il croise le chemin de Walter Fuller, qui met au point chez Gibson le premier micro qui peut se monter sur une guitare jazz à caisse, la Gibson 150. Charlie Christian sera ainsi le premier guitariste soliste de jazz. En 1939, il est membre de l’orchestre de Benny Goodman, et ils enregistrent le standard Stomping at the Savoy, avec un chorus de Charlie qui fera date dans l’histoire du jazz : il ne serait pas pour rien dans l’apparition du mouvement bebop.
Pas sexy, mais sophistiqué !
C’est pas tellement qu’il soit moche, c’est que son dessin est simpliste, il ne fait pas d’effet Wow !
On devine, aux quatre petits orifices percé dans le baril que le flux d’air peut être très serré, et qu’il ne sera jamais aérien. La forme du drip tip confirme cette intuition.
Disons que, de l’extérieur, rien ne laisse penser que c’est un excellent atomiseur, et pourtant…
En retirant le top cap, on découvre un tout petit plateau de montage, comme sur un ato de 20 mm.
Et manifestement, il y a un réservoir sous ce plateau. Serions nous devant un RDTA qui ne se déclare pas ? Du coup, on regarde dans le baril pour voir…
Et là, on commence à piger : il y a une deuxième cloche dans la cloche !
La chambre d’atomisation est toute petite, ce qui nous laisse penser que le 1928 pourrait bien être délicieux, à condition d’apprécier les tirages serrés.
Par ailleurs, elle enserre le plateau, ce qui permet de piéger le liquide à l’extérieur de la chambre, et de l’isoler des arrivées d’air : il est quasiment impossible de faire fuir ce dripper.
Montage classique
Le montage est similaire aux atomiseurs classiques, du type Kayfun, avec de larges butées pour que le fil ne s’échappe pas, c’est assez facile à faire, même en débutant. Son étroitesse invite plutôt à faire un micro coil, mais en utilisant un fil plus résistif et moins de spires, on peut envisager des spires espacées.
J’ai préféré faire une bobine en nichrome sur un axe de 2,5 mm, pour laisser de la place pour l’air, mais le plateau est assez large pour assumer du 3 mm.
Naturellement, le coil se place un peu trop haut par rapport à l’arrivée d’air, il faut le baisser un peu, plus ou moins en fonction de ses goûts : ce réglage a de l’influence.
La pose de la mèche est fort simple, mais demande une réflexion préalable sur une question existentielle importante : de quel camp faisons nous partie ? Le camp des mèches longues qui vont au fond de la cuve ? Ou le camps des mèches courtes qui s’imbibent quand on manœuvre l’atomiseur ?
J’ai choisi le deuxième camp, et l’on voit ici à quel point il est aisé de placer les mèches : il suffit de les plonger dans les grands trous, puis de les glisser à leur emplacement.
On remarque aussi que, grâce à cette double cloche, Chtulhumod n’a pas eu à chercher un moyen de fermer l’accès à la cuve, qui est donc très facile à remplir généreusement, en usage dripper.
Vive le MTL
Le 1928 propose une vape uniquement MTL… si on tire vraiment fort on peu faire un tout petit DL très très restreint. Il en a toutes les qualités : hit très présent, saveurs intenses et précises, vapeur qui peut être tiède ou chaude suivant les réglages.
Et justement, chez Cthulumod, ils se sont souvenus que certains aiment la vape froide.
Alors ils offrent ça avec le dripper !
Non, ça ne transforme pas le 1928 en moustique vorace, mais ce drip tip long et très fin serre encore le tirage et refroidit la vapeur avant qu’elle n’arrive dans la bouche. Un régal pour les amateurs, avec un liquide fruité par exemple.
Bref, c’est un très bon ato, pour les amateurs de MTL strict.
La malle aux trésors des 29 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in