in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Le Diesel RTA au banc d’essai

Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour chez Timesvape pour vous faire découvrir le, pas tout récent, Diesel RTA. Mais encore dispo, sur certains sites,  pour une trentaine de balles.

J’estime qu’il a plus de mérites à figurer sur les pages du navire qu’un Zeus X. En plus, je pense bien vous offrir une exclusivité en vous proposant cette revue écrite dans la langue de Molière.

Le Diesel est le fruit d’une collaboration entre Timesvape et AmbitionZ Vaper. Le résultat de cette collaboration est assez surprenant d’atypisme.

Il y a quelques mois, lors de mes diverses investigations sur la toile à la recherche d’un nouveau matos à m’offrir, le look du Diesel avait retenu mon attention. Une photo représentant le plateau et son système d’airflows m’avait interpellé. J’avoue avoir été séduit par l’engin mais mon appréhension quant à la qualité gustative des top airflows a eu raison de mon engouement.

Bref, il se dissipa dans mon souvenir tel un nuage de vape au grès du vent. Récemment, j’acquis la Odin 200 suite à l’excellente revue de mon ami Kanti. Et, au passage, je te remercie, encore, mon Kanti d’avoir su titiller mon lobe cérébrale responsable de mes achats compulsifs. Soit, je me retrouvais avec cette superbe Odin sans ato pour trôner dessus. J’avoue l’avoir ornée du Zeus X mais il m’était impossible de garder ce setup tant, je trouve, cet ato en dessous de tout. L’affront que j’avais fait subir à cette pauvre box était inadmissible. J’espère qu’elle s’en remettra et ne m’en tiendra pas griefs. Ouais, t’as raison vap’man! On ne mélange pas les serviettes et les torchons.

Donc, il me fallait trouver un ato digne de ce nom pour cette superbe box. Malheureusement pour moi, en cette période de Covid 19, le gel de l’industrie de la vape a provoqué pas mal de retard pour la sortie des nouveaux modèles. La diversité des nouveautés qui s’offrait à moi s’en retrouvait quasi nulle. En désespoir de cause, je fis surchauffer mon seul neurone actif qui finit par faire tilt. Pourquoi ne pas demander l’avis de mes collègues, les membres de l’équipage du navire? Après quelques échanges, Kanti, encore lui, su me convaincre de m’acheter le Diesel. Bien d’accord avec toi, vap’man. Kanti doit probablement toucher des royalties sur le matos qu’il me conseille. Vu la fréquence à laquelle il pond ses revues, ça ne m’étonnerait pas que les intérêts qu’il s’est mis dans la fouille grâce à moi lui permettent de se payer une armée de nègres* qui taffe 24 sur 24 sur ses revues pendant que lui sirote, les doigts de pieds en éventail, un cocktail au bord de la piscine de sa villa des îles Caïmans.  *(Personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre).

Après cette anecdote à rallonge, je passe enfin à ma présentation.

Données techniques Diesel RTA

  • Corps usiné à 27,5mm de diamètre
  • Base fuselée à 25mm de diamètre
  • Encombrement avec le bubble 32mm
  • Plateau dual coil de type postless plaqué argent
  • Admission d’air par le haut
  • Airflow sur coil en nid d’abeille
  • Remplissage par le haut
  • Contenances 2 ml avec le pyrex droit, 5 ml avec le bubble
  • Pin 510 plaqué or
  • Drip tip 810

Dans le coffre

  • Diesel RTA
  • Sachet de spare
  • Pyrex bubble
  • Mode d’emploi

Le design du Diesel RTA

Je trouve qu’il aurait pu s’appeler TDi plutôt que Diesel tant son look se caractérise par des lignes racées et typées. Son esthéte agressive dégage une sensation puissance. Sa base moletée et poinçonnée me fait penser à la bague de fixation d’un pommeau de vitesse de voiture de course, du temps où il y avait encore des leviers de vitesse.

J’ai pu constater que deux versions ont été produite pour ce Diesel. Une, probablement sortie d’un atelier de tunning de kéké, avec un deck plaqué or et les tanks en acrylique dépolis des plus laid (voir photo ci-dessous) et une autre version,  celle-ci probablement issue des ateliers de Carat Duchâtelet, avec un plateau plaqué argent et les tanks en verre borosillicate. No stress vap’man! Mon boro-machin, comme tu dis, n’est pas toxique pour la santé. Ce n’est rien d’autre que du Pyrex en bon langage. Pyrex étant le nom de la marque qui a inventé mon boro-machin.

Heu Alzheimer, tu sais où j’en étais ? Ah ouais,… pour qu’il s’accorde super bien avec ma Odin rouge et noir, j’ai choisi de me l’offrir en noir mat.

Dans le choix des couleurs proposées, je pensais que Timesvape était restée très classique en ne proposant que du noir mat, du gunmetal ou encore du silver mais lors de mes recherches, je suis tombé sur des photos affichant le Diesel en plusieurs coloris. Coloris non proposés à la vente sur les sites français mais dispos sur certains sites chinois.

La culasse

Son drip tip 810, de 17mm de diamètre sur 5mm de hauteur, est noir translucide ce qui lui donne un aspect gris fumé. La hauteur de ce drip, beaucoup trop courte à mon goût, le rend désagréable à l’utilisation.

En apparence, le top cap paraît des plus classique pour un rta top airflow. Sauf qu’à l’instar de ses congénères lorsqu’on le dévisse pour ravitailler, c’est toute la partie supérieure de l’ato qui se voit démontée. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le top cap, le système d’admission d’air et la cheminée ne font partie que d’une seule et même pièce.

Le top cap peut accueillir un drip tip 810 jusqu’à un diamètre extérieur de 21mm tout en restant flush.

De part et d’autre, sur les flancs inclinés à 45° du top cap, on retrouve 2 DIESEL gravés. Sur sa partie verticale supérieure, se trouve un moletage sur 2mm de hauteur. Moletage facilitant l’ouverture ou la fermeture.

Ensuite, juste en dessous, se situe la bague de réglage de l’airflow qui ne s’est pas vu munir d’une butée d’arrêt. Elle a une hauteur de 6mm et 5 petit traits verticaux y sont usinés de part et d’autre afin de permettre une meilleure préhension lors du réglage du débit d’air souhaité. Les arrivées d’air de 10mm sur 2mm sont  au nombre de 2 et se font opposition de chaque côté du top cap.

Le cul du top cap est composé de deux haricots qui servent d’orifices d’admission d’air, de la cheminée, du couvercle du tank et de son joint d’étanchéité.

Si vous avez l’œil attentif, vous aurez constaté, sur la photo juste au dessus, que la cheminée, d’un diamètre intérieur de 6mm, fait plus penser à la cheminée d’un ato MTL qu’à celle d’un RTA DL dual coil et qu’elle a 2 diamètres extérieurs différents. La partie la plus étroite, lors de la mise en place du top cap, s’introduit dans la chambre d’atomisation tandis que le plan de joint de la partie la plus large vient presser celle-ci sur le plateau afin d’en assurer le maintien. La photo ci-dessous, pour lequel j’ai délibérément omis de placer la cloche d’admission d’air, vous permet de vous familiariser avec ce principe.

L’étroitesse du diamètre intérieur de la cheminée doit avoir une influence sur la concentration et la restitution des saveurs mais aussi sur la restriction du tirage.

Collecteur d’admission air/carburant

Comme pour la plupart des top airflow, la cloche ne sert pas de chambre d’atomisation mais bien de chambre d’admission d’air. Ouais, t’as raison vap’man! J’ai intérêt à citer l’exemple des exécrables Intake et Intake dual qui sont des top airflow et dont la cloche sert de chambre d’atomisation, au risque de me faire lapider par les incrédules de mon immense savoir culturo-vapistique. Là, sur ce coup, je suis certain d’avoir inventé un nouveau mot. Yes, je vais enfin rentrer dans la postérité. I am a legend!

Bon, ben, après ce fait des plus réalistes, j’en reviens à mon Diesel.

La face supérieure de la pièce de la cloche est incurvée. Dans le creux se situe les 2 haricots de remplissage. Leur taille permet de ne pas perde de temps lors de l’arrêt au stand pour ravitaillement. Le réservoir ingurgite, sans rechigner, le débit de mon gros bidon de 500ml de jus. Le filetage servant à accueillir le top cap se situe sur les flancs internes des parois de la cuvette.

Chambre de combustion

Lors du remontage, la chambre d’atomisation, la petite pièce en acier inoxydable sur les photos ci-dessus, se dépose simplement sur le plateau. Elle sera centrée par la cloche et maintenue sur le plateau par le biais de la cheminée qui la traverse, en son centre, et la presse vers les bas lors de la mise en place du top cap. Son volume intérieur est relativement restreint pour un dual coil de 25mm de diamètre.

Twin Cam 68 Valves

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ce plateau en jette un max avec cette petite vague séparatrice et ces 2 lames de fonds qui menacent d’engloutir les coils. Aux premiers abords, on s’imagine avoir à faire à un plateau de bourrin qui ne permettra pas à ce Diesel de s’exprimera en dessous de 60 Watts. Ben, face à cet apriori, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » est de circonstance.

Vu de face, en restant sage, on pourrait s’imaginer voir des fesses de bébé et en se glissant dans la peau du géniteur, relooker les attributs de maman.

Son plateau dual coil de type postless est entièrement dissociable de sa base. Pour ce faire, il suffit de démonter le pin 510 puis de tourner, dans le sens des aiguilles d’une montre, le plateau. En effet, Timesvape à choisi d’usiner un filet contraire pour l’assemblage de ces 2 pièces.

Cette spécificité s’avère utile sur un ato bottom airflow afin de récurer  les moindres recoins de la chambre d’admission d’air mais dans le cas présent, je ne vois pas trop l’intérêt. Est-ce une ineptie des ingénieurs ou était-ce indispensable pour l’usinage du plateau, va savoir ?

L’espace entre-axe des trous pôles positifs/négatifs permet le montage de beaux coils exotiques relativement larges. Les pattes des coils seront maintenues par des vis à empreintes plates d’excellentes factures.

Les coils seront refroidis par un système dit « honeycomb » composé de 68 trous. Chaque coil se verra, par les biais de 34 trous répartis sur plus de la moitié de sa circonférence, englouti par un flux d’air. La vaguelette séparatrice n’est pas anodine. En dehors de réduire le volume sous-coil, je pense qu’elle doit jouer un rôle capitale dans la création d’un effet tourbillonnant du flux d’air.

Polémique

Pour ne pas paraître pour le dernier des nases dans le domaine de la vape, ou pour étaler ma culture vapistique (à vous de choisir), je reviens brièvement sur la polémique engendrée par le design du plateau.

Mike Vape, reviewer et consultant lors de l’élaboration du Recurve  RDA de chez Wotofo, prétend que AmbitionZ Vaper, reviewer et consultant… du Diesel RTA, a copié le principe du système d’airflow de son plateau. Pour s’en défendre, AmbitionZ Vaper prétend qu’il a conçu son plateau à partir de zéro. Résultat, la guerre est ouverte entre les deux zigotos. Les vociférations du genre : « it’s m’y deck », « no it’s mine »,… volent entre les deux ricains.

Je vous propose de cliquer sur le gif animé ci-dessous pour vous faire une idée sur ce qui a engendré une guerre ouverte entre les deux Matuvus… heu Youtubeurs, pardon.

Ce que ces deux prétentieux omettent volontairement de signaler, c’est que plus d’un an avant la sortie de leurs atos respectifs, Morten Øen, lui aussi reviewer de son état, s’était vu commercialiser son RDA Zathog en collaboration avec la marque Cthulhu. Comme vous pourrez le constater en zyeutant la photo, ci-dessous, de son plateau.

Avouez que vu sous cet angle, c’est certain qu’ils ont moins de quoi faire les malins les gros. Mais je ne vais pas trop en faire des caisses au risque de me retrouver, d’ici peu, bâillonné et cagoulé dans un avion en direction de Guantanamo. Hein, quoi,… Vap’man? Tu me dis que Guantanamo est closed depuis belle lurette. Hmmm, c’est gentil d’encore croire au père Noël à ton âge. Faut laisser croire les béguines, elles sont payées pour ça!

Mais très honnêtement, je m’en bas la cacahuète de savoir à qui on doit le design de ce plateau. Je ne fais pas partie de la ligue de défense des reviewers frustrés.

Réglage soupapes

J’avoue que malgré sa simplicité de montage, ce Diesel m’a donné du fil à retordre pour trouver le montage parfait pour ma vape.

Vu la taille du plateau, j’ai commencé par un gros montage. 5 tours avec TriCore Fused Clapton Ni80 3*28/36 tourné sur un axe de 30, papattes coupées à 7mm pour obtenir une valeur de résistances stabilisée à 0,18 Ohm pour une vape 3,0 Volts (50 Watts).

J’ai ensuite testé un montage avec du Clapton Ni80 26/36, 5 tours en spires espacées sur un axe de 25, papattes coupées à 7,5mm, valeur stabilisée à 0,33 Ohm pour une vape à 3,5 Volts (37,5 Watts).

Bref, pour ne pas faire tourner cette revue en saga de plusieurs tomes, je vous épargnerai les spécifications de mes innombrables essais.

En ce moment même, le moment ou je tapote, du bout d’un doigt, les touches de mon clavier pour vous écrire ces quelques lignes, j’enchaîne les taffes sur mon Diesel monté avec du Clapton 24/36, 5 tours en spires espacées sur un axe de 30, papattes coupées à 7mm, valeur de résistances stabilisée à 0,24 Ohm pour une vape à 3,4 Volts (50 Watts).

I am so happy! Lors de tous mes essais, ce RTA top airflow m’a envoyé du bon, du très bon, voire même de l’excellent pour ce type d’ato. Ca expulse du lourd, du très lourd.

Le seul conseil que je puisse vous donner, lors de la confection de vos coils, pour avoir un rendu optimal, c’est de couper les pattes de vos coils à 7,5mm de longueur si vous les avez tourné sur un axe de 25 et à 7mm si vous les avez tourné sur un axe de 30.

Ahhh ouais, au bout de 5 jours à accélérer à donf sur ce montage, sans jamais nettoyer les bougies, celles-ci sont toujours comme neuves et mon filtre à carburant est aussi blanc qu’a sa sortie d’usine.

Avec le précédent montage que j’ai changé au bout de 7 jours au profit de celui-ci, tous deux avec des spécificités différentes pour le bienfait de cette revue, mes coils commençaient seulement à s’encrasser et mon coton à jaunir. J’aurais pu encore vaper dessus pendant, au moins, une à deux bonnes paires de jours avant d’envisager son remplacement. Nan, vap’man, je ne nettoie pas mes montages. Quand ils tiennent plus de 10 jours, je les change. J’aime trop bricoler mes p’tits montages pour qu’il en soit autrement. En plus, j’ai horreur de faire la vaisselle. Par contre, j’avoue que pour les coils de builders que j’ai commandé chez GT Coils, suite à la très détaillée revue de le Daron, je fais l’effort de les taper quelques minutes dans le bac à ultrasons.  Et pour les atos, comme le Glaz V2 de chez Stream Cave, qui calaminent mes coils au bout de 24h, rendant leur vape similaire à ce que tu pourrais te prendre dans la tronche si tu suçais un pot d’échappent d’une bonne vieille tondeuse à gazon 2T en pleine accélération, et malgré qu’ils envoient de l’excellent avec un nouveau montage, ils terminent tous comme objet décoratif en trônant dans ma vitrine. Pas que ça à foutre moi, nettoyer et recotonner mes montages toutes les 24h. En plus, au cours actuel du coton plus les ml de jus consommés pour imbiber ces monstre, pas envie de me retrouver à vaper sur des pods pour manque de finances. Non mais!

Filtre à carburant

Pour le cotonnage… nan… vap’man, cette fois, je ne dirai pas que si t’y arrives pas alors que c’est un top airflow, tu devrais te mettre au tricot, nan… nan… nan, je te dirais qu’en ce moment, le marché de la vape foisonne de pods. Achète t’en un et arrête de m’brouter l’mou avec ça!

Y a, quand même rien de compliqué à introduire une mèche de coton dont le diamètre est équivalant à une fois et demi le diamètre du diamètre interne de ton coil. Bien sur, valeur qui n’est valable que si ton coton est bien aéré. Il est bien entendu que si t’as rangé ton pack de coton sous le matelas de ta belle-mère, tu risques le dry hit.

La seule étape ou ça peut se corser un peu, c’est lors de la mise en plis. Ou si tu préfères, lors de la capilarisation par grattage de tes moustaches. En effet, en fonction des caractéristiques du coton utilisé, de la fluidité du jus résultant du taux de PG/VG mais aussi de la température ambiante, il faudra plus ou moins l’aérer. Ben ouais vap’man, réfléchis un peu! Tu pense vraiment que ton jus aura la même fluidité si tu vapes dans le nord que si tu le vapes en plein soleil du midi? Je vois deja ta tronche le jour ou 15 min après être descendu du TGV pour profiter de tes vacances sous le soleil du midi, ton ato va te pisser tout son jus sur les doigts alors que 10 heures plutôt t’avais fait ton petit cotonnage habituel dans ta baraque du nord, mdr! Dans le cas du Diesel, ça ne t’arriveras pas vu que c’est un top airflow, non. La seule chose qui va t’arriver, comme tes coils seront noyés dans le jus, lors de tes taffes, tu vas entendre un joli glouglou annonciateur de projections de bonnes grosses gouttelettes bien bouillantes dans ta bouche. A chaque taffe, t’auras aussi la sensation de siroter ton jus à la paille. Boarf, tu me diras que les cockails à la paille font partie des vacances.

Pour l’étape suivante, je suppose que t’es pas manchot au point de ne pas savoir utiliser une paire de ciseau pour couper les moustaches? Quoi la longueur? Pffff faut vraiment tout te dire! Tu places une des mâchoires de ta paire de ciseau dans la gorge d’admission de jus du plateau, tu fais descendre ta mèche le long du flanc du plateau et knip, tu coupes. Lors de la mise en place de ta mèche dans la cuve, il faut que ta mèche lèche à peine le fond de la cuve comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

Comment que ça gaz

Avec n’importes quel montages, jamais ce Diesel ne m’a déçu. Les gaz d’échappement sont denses et hyper chargés en particules fines de saveurs. Les particules sont tellement fines que mes papilles gustatives n’ont aucun mal à bien distinguer les différents arômes de mon jus fruité complexe.

Sa vape est smooth et onctueuse, juste comme j’aime.

Malgré un plateau et un système d’admission en nid d’abeilles qui paraissent démesurés, cet ato offre un tirage aérien raisonnable, même airflows ouverts pleine balle.

Comme il me plaît à le dire, je n’ai pas la sensation de vaper sur un tuba avec cet ato.

En résumé

Pour résumer les qualités de ce Diesel je pourrais m’en tenir à : hop-hop, déroule bobine, coupe-coupe, tourne-tourne, coupe-coupe, monte-monte, centre-centre, rode-rode, cotonne-cotonne, imbibe-imbibe, remonte le tout, glouglou, vape… vape… vape… extase…extase…extase  totale! Mais je ne m’en tiendrai pas qu’à ça. Non, il mérite bien plus. Je vais, pour une fois, énumérer, plus traditionnellement, les points positifs et négatifs.

Points positifs

  • Look (relatif)
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Facilité de montage / cotonnage
  • Large plage de câbles acceptés
  • Vape hyper agréable avec une gamme de montage allant de 0.20 Ohm ‘à 0,35Ohm
  • Vape smooth et dense
  • Rendu des saveurs bien au dessus des autres top airflow que j’ai pu tester
  • Réglage d’airflow précis

Points négatifs

  • Plateau dissociable (je ne vois pas l’intérêt)
  • Top cap non démontable, pas évident pour le nettoyage du système d’admission d’air
  • A voir dans le temps, l’étanchéité entre la cheminée et la chambre d’atomisation
  • Pourquoi n’est il pas venu plus tôt à moi
  • La difficulté à extraire les vis de maintient de coils du plateau
  • L.’extrême difficulté à retirer les tubes isolant les vis positives du plateau. Je n’y suis pas arrivé.

Votre avis sur le Diesel RTA [ratings]

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

69

La malle aux trésors des 69 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Kayfun 5² SE (SvoëMesto) : l’air de rien…

Test de la box Vapefly Kriemhild 200W TC.