in

Le dévoilement d’Isis

Je ne saurais trop vous conseiller, pour accompagner cette revue, d’écouter la superbe chanson « Isis » de Bob Dylan. Une perle étrange et mystique, inattendue dans sa production plutôt has been de l’époque (1975).

Aujourd’hui, ça tombe bien, on va goûter une gamme mystique et… inattendue. Jean-Luc nous a créé le Wakanda, qui est à mon avis un des meilleurs tabacs vanillés et légers actuels, qui a allégrement traversé l’Atlantique pour devenir un succès, c’est vous dire ! 1alain1 nous a récemment écrit un article si persuasif que, grâce à lui, depuis, j’en ai toujours un flacon avec moi…

Mais revenons au sujet… Isis, ô Isis… sans oublier ses acolytes, quelques divinités de l’Égypte ancienne.
Pyramides, momies et pharaons, c’est du lourd, c’est du mystique, ça promet du gros nuage et des hiéroglyphes de saveurs à déchiffrer !
Jean-Luc, le Champollion de la vape ? c’est ce qu’on va voir !
Toute la gamme, sept liquides, est en 100 % VG. OK, ça promet ! On sort le Darang, on le coile à 0,25 ohm, on prépare des mèches de Fiber et en route pour les secrets des dieux égyptiens !

De jolis flacons en verre noir mat, de forme évasée (presque pyramidale). Belles illustrations symboliques et, naturellement, tous les éléments de conformité et de traçabilité indispensables pour affirmer aux détracteurs de tout poil que la vape est une pratique utile, sérieuse et digne de respect.

Devant nous, les descriptions des créateurs : ISIS, le custard ; THOT, le tabac café gourmand ; HORUS, le dessert chocolat ; ANUBIS, le tabac fruits à coque ; ATEN, les fruits rouges ; KHEPRI, les oranges ; OUDJAT, le gâteau aux myrtilles.

À l’ouverture des flacons, excellente surprise olfactive. D’abord, les parfums correspondent tous à la description, sans exception. Ensuite, mon nez m’indique pour tous les liquides plus de complexité qu’attendu et un caractère particulier à chaque mélange. On n’est pas ici dans la déclinaison d’un liquide-signature varié sept fois, mais sur sept liquides bien différenciés. Enfin, en pressant une goutte de chaque liquide entrepouce et index, il se dégage une force, une puissance aromatique due sans doute au fait que cette gamme est 100 % VG. Cette puissance est nécessaire pour ne pas « noyer » les saveurs.

ISIS

ISIS

ALLDAY : Après des mois et de nombreux essais, il nous semble que nous avons trouvé la bonne recette pour avoir un custard gourmand, savoureux, onctueux avec une pointe de fraîcheur. Nos differents testeurs nous ont assurés que ISIS était dans le Top 5 des custards. Nous vous laissons en juger !

Puisqu’on est là pour ça… eh bien, je suis d’accord avec le ressenti bien crémeux, mais jamais épais. Ce que les fabricants appellent fraîcheur m’apparaît plus comme une fin de bouche plus légère, comme si le 100 % VG s’évaporait en douceur.

Isis fait partie, pour moi aussi, des bons custards, car son arôme prend le temps de se développer et, surtout, persiste au nez et en bouche. L’impression est, du début à la fin, assez variée pour satisfaire les gourmands et ne pas les lasser.

THOT

THOT

ALLDAY : Thot  est une saveur tabac blond à laquelle nous avons ajouté de la vanille, du beurre de caramel et du café. Thot est onctueux et légèrement sucré, un jus que l’on a voulu pas trop gourmand, pas trop chargé pour qu’il devienne facilement un allday. Parmi nos testeurs, certains nous ont dit que Thot pourrait être un cousin de notre Wakanda.

 

Alors là, dès l’ouverture du flacon, on est direct sur le café ! À la vape, c’est le basculement total : le « tabac » léger remplace radicalement le café, qu’on ne retrouve qu’à l’exhalaison, puissant au nez et moins aux papilles ! L’équilibre général est assuré par la vanille. Beurre et caramel sont à mon avis moins présents mais apportent l’onctuosité. Tout, dans ce liquide va, au final, dans le sens du café-crème. Adepte du Wakanda, je trouve ce thot bien plus orienté gourmand que « tabac ».

HORUS

HORUS

ALLDAY : Horus est un dessert gourmand rafraîchissant, à base de chocolat et de menthe, un bout de concombre, le tout baignant dans de la crème vanille onctueuse. Le tout est assez bien équilibré. Un petit jus qui passe bien, qui n’écœure pas.

Non, cet Horus, s’il reste pour moi dans la catégorie dessert n’est en rien l’équivalent du célèbre toffee anglais ! On sait que le mélange chocolat-menthe est un alliage qui plaît beaucoup, mais qui doit être consommé modérément. Ici, la menthe est idéalement utile pour rafraîchir (à l’inspiration) et piquer (à l’exhalaison) un chocolat au lait, mais puissant et fort. La surprise qui modernise ce liquide vient de ce fameux bout de concombre : c’est lui qu’on retient, il est partout, c’est lui qui fait tout tenir ensemble ! Horus, à mon goût, ne pourrait pas être un allday car c’est une très riche gourmandise, attention, amateurs de desserts complexes et modernes, addiction en vue !

ANUBIS

ANUBIS

ALLDAY : Une de nos saveurs tabac qui tourne en allday. C’est un mélange d’arachides, de noisettes, de noix de pécan, avec du caramel et de la vanille. Cela, bien sûr, accompagnant une dose de tabac blond. Si vous avez aimé nos précédents tabacs, vous devriez aimer Anubis.

On ouvre la fiole et voilà : OK, c’est du fruit à coque, peut-être un peu dominé par l’arachide. À la vape, je ressens immédiatement le caramel, un peu fort pour moi. En gardant la vapeur en bouche, la complexité de ce liquide apparaît, une saveur après l’autre, pour finir résolument par le « tabac ». Encore une fois, un liquide riche et onctueux, qui doit s’apprécier sur la longueur et non pas sur l’effet de surprise. Plus je le vape, plus je m’habitue à ce côté trop caramel et plus j’aime l’amertume conclusive et maîtrisée par les fruits secs du « tabac ».

ATEN

ATEN

ALLDAY : Aten, c’est un cocktail de fruits rouges, fruits des bois. Vous y retrouverez des fraises, des myrtilles et des framboises. Nous y avons ajouté une pointe de menthe pour avoir un effet fraîcheur. Nous y avons mis quelques bulles pour le fun !  C’est un liquide fruité et frais qui passe partout.

La première sensation à l’ouverture est le côté fruits sauvages de cet Aten. Le piquant du sous-bois, la promesse d’une bonne récolte de baies. Ensuite, il apparaît un aspect étrangement citronné comme une limonade qui serait aux fruits… Vapons-voir ! Aïe ! une menthe bleue à l’aspiration me cache tout le reste, c’est un peu violent pour moi ! J’y retourne… À l’expiration, à condition de taffer toux doux, c’est la fraise qui domine, et guère de trace de framboise… Allez, encore une fois, sans inhalation directe… ça y est, la voilà, cette framboise, présente sur la langue, au bout, comme un jus… Mais, hélas, la menthe est trop forte pour ne pas déséquilibrer ce liquide qui promettait tant à l’ouverture.

Cependant, je pense que des amateurs de jus très frais seraient contents et trouveraient de l’originalité grâce aux fruits, qui, malgré la puissance de la menthe, sont très naturels. On est, en tout cas très loin du côté artificiel et bonbon pour la toux d’un très célèbre liquide rouge ! L’équipe d’ALLDAY est délibérément dans le naturel en ce qui concerne les arômes.

KHEPRI

KHEPRI

 

ALLDAY : Khepri,  c’est une orange sanguine couplée à une orange juteuse, les deux trempées dans une crème glacée à la vanille à laquelle nous avons ajouté une crème bavaroise pour donner un peu d’onctuosité. Un liquide gourmand et complexe à l’orange qui, nous l’espérons, ravira vos papilles.

 

L’ancien gâteau Chamonix nous saute au nez à l’ouverture du flacon ! Allons-y vite ! À la vape !… euh, non, on redescent des cimes… mais, c’est pour se trouver en direct au soleil d’un pur jus d’orange. Contraste ! Pour moi, c’est le seul liquide de la gamme qui ne présente pas d’emblée un caractère onctueux. On est dans le léger, le subtil. J’aime aussi ! Après plusieurs taffes seulement, on découvre, en dégustant longtemps en bouche, la crème à l’orange. Pour moi, pas de crème glacée, mais plutôt une sorte de génoise. La pâtisserie du genre biscuit léger. La sensation de pur jus se poursuit longtemps sur la langue après l’exhalaison. Pour mes papilles, le liquide le plus original de la gamme. Une bonne surprise, et un goût encore une fois très naturel.

OUDJAT

OUDJAT

 

ALLDAY : Oudjat, c’est un gâteau aux myrtilles avec une couche de crème vanillée. On l’a voulu crémeux et savoureux, sucré mais pas trop, pour une vape à longueur de journée.

 

À l’ouverture du flacon, c’est le moins évident à identifier. On sent bien la pâtisserie, mais l’autre ingrédient est très au fond et, même si je pense « fruit », ce n’est pas la myrtille que je sens. Pour mon nez, ce serait plutôt un cocktail multifruit… Passons à la vape. Très onctueuse comme le reste de la gamme (Khepri excepté), je suis encore sur une sensation pâtisserie à l’inhalation. Après un petit tour dans les voies orales, l’acidité arrive enfin, et je trouve la myrtille annoncée ! Ce qui se confirme nettement à l’exhalaison. Je trouve ce liquide un peu lent à se dévoiler et voudrais volontiers une attaque plus franche de la myrtille.

Isis dévoilée, que s’est-il passé ?Isis se dévoilant

J’ai beaucoup apprécié cette gamme pour sa richesse et son abondance. Les dieux d’Égypte sont trrrès gourmands ! Tous ces liquides sont destinés aux amateurs de bonnes choses. L’ensemble est volontairement axé sur deux points : le naturel, l’authenticité des arômes et le volume de vapeur.

Je me vois bien vaper ces liquides généreux le soir, calmement, au dessert, pour apprécier leur densité et leur rondeur. Si parfois et à l’avis de mes papilles il y a déséquilibre (Oudjat et Aten), la gamme est bien cohérente. Je ne choisirais ces liquides que pour satisfaire ma gourmandise à mes moments favoris. Ils sont faits pour ça et tiennent leurs promesses ! De plus, ces liquides embaument l’atmosphère de leurs volutes capiteuses. Je conseille donc très vivement d’en avoir toujours sous la main et pas loin de l’ato, même si, pour mon goût, c’est le Wakanda, élaboré par le même créateur, Jean-Luc, qui est mon allday.

Un très grand merci, donc, à Nathalie et Jean-Luc, pour leur gentillesse, leur écoute et leur générosité. Ils savent partager avec talent leur passions et, croyez-moi, je n’ai pas été déçu ! Ces deux-là ont du savoir-faire et du savoir-vivre !

Vice Amiral

Ecrit par Fil

La vape m'a tiré du mauvais pas de la cigarette et j'ai appris pas mal de choses sur le Navire. Partisan du DIY et de la vape libre, je voudrais tenter d'aider les anciens fumeurs qui ont parfois un peu de difficultés à persévérer…
La preuve : je suis retombé pour un temps dans l'univers impitoyable de la clope...
Mais, une fois de plus, j'ai réussi à lâcher cette habitude mortelle.
Maintenant de nouveau sevré grâce à la vape, me voilà prêt à vous rejoindre toutes et tous ! On m’appelle « L’abominable doctor Fil », dans le milieu !

11 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci Fil pour cette découverte :good:
    Ces liquides ont l’air très bon, mais le petit rapproche que je pourrais faire, c’est qu’ils n’existent qu’en 6, 12 & 18 mg… Rien en moins de 6mg, peut-être à cause du hit comme ils sont en 100% VG, c’est dommage…

  2. Salut Fil,

    Superbe revue, hélas bien dans la lignée ce celle dont tu nous a régalés au sujet des liquides Manabush.

    Je dis “hélas” pour fayoter Porky (le cochon-tirelire) car j’ai commandé et recommandé l’intégrale Manabush depuis la lecture de ta revue…

    “Heureusement”, je me sens moins attiré par cette gamme Isis que par Nokomis et ses variations. Ce n’est qu’une question de goût bien subjective qui n’enlève évidemment rien à la qualité du travail effectué chez AllDay. :rose:

    Ceci étant, il serait fort étonnant que je ne m’offre pas une fiolette de Isis, Horus ou Khepri. :wacko:

  3. Bonjour a toutes et a tous !!

    Merci a fil pour cette revue fort sympatique
    je voudrais juste ajouté car je crois que Fil a oublié de le préciser , Isis et Anubis sont dispo en concentrés donc vous pouvez avoir le taux de nico et de VG que vous voulez (pour ceux qui font du diy bien entendu) ;)
    et Anubis est dispo en 0 – 3 mg aussi
    ps : il me semble pas que les flacons soient noir mais ca ce n’est qu’un détail :)

    • C’est excellent mais est il prévu de faire le reste de la gamme?
      Je suis pour, voire même totalement dirigé vers le concentré.

      Certains arômes me donne envie de tenter ma chance dans le goût de certains, chose que je ne ferais pas en liquide.

  4. Ah là là ! Toujours ces problèmes de frais de port.
    Je suppose que ce post laissera de marbre mes amis français, mais laissez moi m’épancher et vous faire part de ma déception (et de mon agacement).
    Allday annonce sur son site, les frais de port pour la Belgique, la Suisse et l’UE à 3 EUR pour deux flacons, ce qui est parfaitement jouable. Hélas, au moment de finaliser une commande, ces fichus FP passent à 5,5 EUR.
    Au risque de paraitre mesquin, je note tout de même que 5,5 EUR c’est le prix d’un flacon et, dans le cas présent, de 50% du montant de la commande.
    Alors, la mort dans l’âme, j’ai cliqué sur la petite croix… :cry:
    Merci tout de même à Fil pour son article alléchant.

    • Maudits FDP!!
      Ca m’énerve à chaque fois aussi : un vrai casse tête pour nous et pour les shops.
      Ca fait rater des commandes et le pire c’est qu’à 10 000 km de chez nous les FDP sont offerts…
      Te reste plus qu’à commander autre chose pour les amortir ;-)

      • Oui, c’est habituellement ce que j’essaye de faire. On ne peut pas non plus incriminer le vendeur mais sa me coupe de belles choses que j’ai difficile à goûter. Maudits FDP et maudits articles sur les liquides ! :scratch:

  5. Bonjour MadZMax ,
    Effectivement on nous reproche souvent nos FDP , notre probleme c’est qu’on est perdu dans la montagne , donc on a pas de mondial relay a moins de 20km . la premiere poste est a 6km (quand elle est ouverte) et la suivante a 20km dans le sens opposé du mondial relay …. C’est sympa la campagne, la montagne , mais on peut pas tout avoir ;)
    il y a un certain temps , effectivement on envoyait en belgique et ailleurs pour 3 € le probleme c’est qu’il y a avait pas de suivi et on avait bcp de colis “perdus” .
    Donc on peut le faire au coup par coup si vous voulez avec un code qui reduira le montant de 5.5 a 3 , mais on ne garanti en aucun cas la bonne reception …(nous contacter par mp sur le site pour le code ..uniquement pour la belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Acier 316L et Clapton wire : le test !

Une super recette fraiche DIY!