in

Le dernier Halo

C’est un vieux flacon bleu enterré dans la cuisine, on le laisse steeper, on ne le vape pas, ceux qui aimaient ça ont changé d’idée…

Cela faisait des mois qu’un flacon Halo de « Tiki Juice » encore scellé traînait dans la boîte à liquide… Je l’ai finalement ouvert et mis en service malgré sa DLUO dépassée depuis octobre dernier. Après des retrouvailles plaisantes, les saveurs de ce liquide m’ont rapidement lassé et je dois finalement avouer m’être trouvé soulagé par la fin du flacon.

01 - haloPourtant, j’aimais beaucoup les liquides Halo. Ils ont constitué l’ossature gustative de ma vape pendant des mois, chaque flacon vide étant remplacé par un nouveau en une gestion de stock quasi professionnelle. « Long Horn », « Cap’tain Jack », « Tiki Juice », « Freedom Juice »…Je les ai tous goûtés. Aujourd’hui ils ne passent plus, pas même ce « Tiki Juice » qui était pourtant un de mes préférés. Il n’y a pas beaucoup d’autres domaines générant de tels rejets et sûrement pas celui du tabac où beaucoup de fumeurs restent sur leur marque, fort contrariés en cas de pénurie passagère. Bien sûr, certains vapeurs ont leur liquide « all day » et n’en dérogent pas durant des mois mais je ne suis pas certain qu’ils soient une majorité. Où trouver alors les raisons de cette versatilité vis à vis du goût de nos liquides ?

02 - gomiLes alcools, les denrées alimentaires peuvent créer des sensations de rejet en cas d’excès caractérisé. J’imagine alors que le cerveau « prend en grippe » certaines odeurs ou certaines saveurs et déclenche une mesure de protection en banissant la substance fauteuse de trouble, selon un mécanisme en quelque sorte inverse de l’addiction. Je n’ai pour ma part jamais ou très rarement eu l’impression d’avoir abusé d’un liquide à vaper au point d’en ressentir du dégoût, le rejet venant petit à petit, de façon progressive. Il y a bien eu des chocs immédiats comme avec l’arôme « Gold Ducat » ou le « 1492 » de Elsass Funky Juices mais dus à un composant ou un additif que je ne supporte pas, sans que l’excellente qualité des produits cités ne puisse être mise en cause.

03 - usureCe mécanisme de rejet progressif s’apparente peut-être à une usure du goût, une sorte de lente saturation menant à la perte d’intérêt pour telle ou telle saveur. Les tabacs, par exemple, peuvent être appréciés après le sevrage tabagique puis tomber en désuétude au fur et à mesure de la progression de la vape et de la disparition du souvenir du tabac. J’ai rencontré ce phénomène avec les macérats de House Of Liquids, accueillis en fanfare et vapés avec délectation jusqu’à la prise de pouvoir d’autres saveurs plus fruitées ou plus gourmandes. Le fait troublant reste bien sûr la prédominance quasi exclusive des liquides S & S Mods dans ma petite réserve, dont je ne me lasse par contre pas du tout malgré leur estampille franchement tabac. Les difficultés d’approvisionnement actuelles de ces nectars mettront vraisemblablement fin à cette curieuse hégémonie, à mon corps défendant.

Un sevrage temporaire peut parfois faire renaître l’intérêt pour un liquide précédemment rejeté mais cela reste rare, en tous cas me concernant. Le seul exemple notoire est celui du Snake Oil que je ne pouvais littéralement plus voir en peinture mais qui n’a guère fait long feu lors de son retour au bout d’un peu plus d’un an de bouderie, en version « high VG ». Il faut dire que la mixture du docteur Stanley avait littéralement bouffé le bouchon de la fiole où je le conservais et que le dernier tank testé avant l’évier de la cuisine devait vraisemblablement être puissamment éventé.

04 - hello-goodbye

Le plus souvent, le rejet est définitif. Je ne compte plus les flacons goûtés, appréciés en mode « woaw, superbe » aux premières bouffées inhalées puis au mieux terminés sans plaisir juste pour « ne pas gâcher ». Le rachat d’une fiole après terminaison d’une première est rare chez moi et j’imagine que ce phénomène rencontré par pas mal de vapotos hante les nuits des assembleurs de liquides pour qui la nécessité de renouvellement conditionne la survie… Les modes changent, les stars du juice se succèdent sur le podium de nos envies, fort peu d’entre-elles parvenant à y rester.

Halo aura cependant chez moi le triste record de voir toute sa gamme rejetée en bloc, jusqu’à son « Tiki Juice » auquel je dois pourtant quelques beaux instants de vape. Tchao « Tribeca », « Prime 15 », « Torque 56 », « Turkish Tobacco »… J’espère que vous charmez encore nombre de vapotos, les tenant éloignés de la cigarette comme vous m’en avez sorti, les menant vers de nouveaux univers gustatifs où vous savez ne plus avoir de place, dans un bel exemple d’abnégation !

05 - farewell

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

30

La malle aux trésors des 30 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Le Morpheus par VaporTech, une bonne surprise !

Evitez les dry hit