in ,

Le Crius par OBS

20150916102547432

J’ai acheté cet ato Crius sur un coup de tête, il m’a fait envie et vu que le magasin de ma ville le vendait, j’ai craqué…

Pour cette revue, j’ai utilisé diverses photos pour illustrer l’article, car plus simple pour vous faire comprendre le principe de fonctionnement de cet ato.

Déballage

3796201-12

On va faire rapide, ça reste du classique, boitier plastique, simple et efficace.
Il est fourni avec un tank de rechange, des joints supplémentaires, et chose importante à ne surtout pas perdre, un tournevis au format « allen », mais de taille plus petite que d’habitude, ce n’est pas du 1.5 comme souvent, mais la taille en dessous.
Et une notice assez sympa.
Il a une contenance de 4.2 ml

Présentation du Crius

20150916102355135513

La première chose que j’ai faite en le sortant de sa boite, c’est de regarder le système de remplissage. Le principe est assez innovant, il suffit de tirer le top cap vers le haut pour faire apparaitre un trou par lequel on va pouvoir remplir l’ato.
Le principe est vraiment pratique, mais est-ce fiable ? Car depuis le bellus, les systèmes de remplissage par le haut m’ont refroidi…. Et c’est dommage, car c’est tellement pratique.

20150915103129827
La deuxième chose, le démontage, il est différent des autres. La cause vient de la cloche qui permet de contrôler l’arrivée de liquide.

Le montage du Crius OBS

 

atomiseur-crius-rta-obs-deck
Une fois démonté, on aperçoit un plateau de type Vélocity.
Ce type de plateau permet de nombreux montages, comme du 4 coils. Bien sûr, vous pouvez rester en 2 coils, le montage n’en sera que plus simple, car sur les 2 plots, vous avez 2 trous de fixations pour votre fil.
Le serrage se fera par des vis allens, ce qui est pratique mais surtout attention à ne pas perdre le tournevis fourni, car ce n’est pas une taille courante.
Et ne pas serrer trop fort, car les vis n’ont pas de butée d’arrêt donc vous risqueriez de sectionner votre fil.
Il n’est pas conçu pour les montages en simple coil, il n’y a pas de réducteur de chambre comme sur le Bellus. C’est possible en plaçant votre coil comme sur un ato type « kayfun » mais a mon avis, on doit perdre en saveur, car le coil va se retrouver éloigner des arrivées d’air.
On constate également que les rigoles se terminent par un emplacement où mettre le coton, ce qui aide au dosage et à bloquer le coton, ce qui évite que le coton bouge lors du vissage de l’ato ou se coince dans le pas de vis.
Montage


J’ai opté pour un double coil en kanthal 0.4 sur un axe de 2.5mm et 7 tours, ce qui me donne une résistance à 0.4 ohms.
Le montage est assez simple du fait qu’on peut fixer un coil, couper les pattes et ensuite fixer l’autre.
Astuce : si vous voulez vous simplifier la vie, fixer un coil sur la partie haute et l’autre sur la partie basse, vous ne serez pas gêné pour couper vos fils et il suffira de placer vos coils ensuite pour qu’ils soient à la même hauteur.

20150915103143584
Maintenant, on va passer le coton, rien de compliquer, on fait comme d’habitude. La seule chose à faire attention, c’est avant de glisser votre coton dans les emplacements prévu est d’affiner votre coton afin qu’il ne soit pas tassé, il faut le laisser un peu aéré sinon vous risquez les dry hits.
Le remplissage, le stress monte… J’ai mis une feuille de sopalin en dessous au cas où… On ferme l’arrivée de liquide et les airflows et on remplit.
L’ouverture est grande, une pipette style Halo passe sans aucun souci, et c’est bien agréable.
Verdict : pas une fuite, pas un suintement rien !!!! Maintenant, on va pouvoir vaper !!!!!

La vape

20150916102335683568

Premier essaye tout ouvert à fond…
C’est très aérien et les saveurs sont présentes mais moins précises que sur le bellus. Je ferme de moitié l’airflow et là, ça change tout, moins de vapeur, mais saveurs plus présente.
Après quelques tests, la bague d’airflow est très bien, on peut vraiment passer d’un tirage très serré à un tirage très très aérien.
En ce qui concerne l’arrivée de liquide, je le règle aux trois quarts ouvert, mais même ouvert à fond, n’ayez pas peur ça ne fuit pas, pour mon diy en 60/40.
C’est le genre d’ato qu’on ne peut pas juger en 5 mn, il faut essayer différent montages, régler la bague d’airflow pour avoir ce que l’on souhaite, et suivant les liquides personnellement, j’aime bien plus ou moins ouvert.

Conclusion

Au final, je ne suis pas déçu de mon coup de tête, montage qui peut être assez simple jusqu’à très compliqué, j’ai vu sur le net des montages de barbare en Clapton et 4 coils, pour l’instant, j’ai testé le double coil, le TC, et le twisted. Et mon préféré va sur le double coi, car très simple à monter et assez rapide à faire, puis ce type de montage me convient bien.
Puis ce montage me permet d’avoir une vape pépère comme une vape un peu plus orientée power vaping, suivant mon humeur.
Et ce système de remplissage par le haut, c’est vraiment pratique, car pas besoin de démonter quoique ce soit, on ferme les arrivées (air et liquide) ou soulève le top cap, on remplit, on referme et remplissage fini. Et quand je sors, c’est vraiment pratique.
Un autre détail, mais qui me plaît bien, en fin de tank, on peut vaper quasiment jusqu’à la dernière goûte, ce qui est pratique pour les fainéants comme moi, car je peux changer de liquide sans changer le coton !
Est-ce que cet ato, est fait pour tout le monde ??? C’est une des questions que je me suis vraiment posé durant mes essais, je pense que oui, car on peut vraiment faire plein de tests avec et en même temps, on peut rester simplement en double coil avec un tirage mi-ouvert et se faire plaisir. Par contre si vous ne souhaitez pas passer à du double coil, je le déconseille.
Voilà, j’espère que les Porky de certains ne m’en voudront pas  :rose:

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

36 Comments

  1. Bonjour à tous.

    Heureux propriétaire d’un Crius depuis peu, je suis quand même embêté avec la fuite entre les bagues « air-flow » et « arrivée liquide ». Qu’appelles tu : « passage au bac à ultra son » ?

  2. Bonjour tout le monde,

    Ben moi je n’ai aucun suintement ni fuite avec le Crius et avec le Bellus, même chose, j’utilise du bacon

    v2 et je suis entièrement satisfait avec ces deux atos :yahoo:

  3. Je pense avoir un debut de piste concernant ces suintements. Je wickais le crius avec le minimum de coton dans les trous pour faciliter le passage du liquide et ca suintait. je viens de rewicker mon crius, en remplissant bien de coton, et plus de suintements. Je pense que l’infiltration viendrait de là et que le coton bien fourni, mais pas tassé bien sur, absorbe et retient le liquide, l’empechant de suinter par dessous.

  4. Bonsoir,
    J’ai acheté mon crius sur un site chinois et il était livré avec un cache en silicone pour faire du simple coil. après, je le trouve bien ce système velocity qui permet simplement de faire du double coil sans se prendre la tête !