Le centième !
1+
avatar

Deux ans de participation à DanyVape le 7 mars 2016, les pirates ! Deux ans et avec celui-ci, cent articles proposés… Si on m’avait dit ça lors de la parution de mon premier effort, je n’y aurais probablement pas cru.

Il faut dire que jusque là, je ne m’intéressais pas beaucoup aux blogs et forums, étranges lieux virtuels ou tout un chacun peut autant venir filer un coup de main gracieux à un confrère en difficulté qu’agresser ses petits camarades ou déverser son surplus d’égo sans vraiment de limites. Oh, j’ai bien passé quelques heures sur l’excellent XDA-developers à l’époque où l’obtention d’une transformation du ‘$’ en ‘#’ suite à l’entrée d’une commande “su” dans un terminal Android me filait des insomnies…

01 - su

Ou en des endroits capables de démontrer la bonne manière de régler les suspensions arrières d’une mobylette…

02 - mob

Mais globalement ce genre de parlotte n’était pas a priori ma tasse de thé, si une consommation très exceptionnelle de ce breuvage peut me permettre l’expression. Et puis bim ! Le rafiot de Dany a croisé ma vape et me voilà deux ans après encore occupé à raconter des trucs, pour la centième fois aujourd’hui. Voilà qui méritait bien quelques lignes dédicacées !

Comme je ne peux envisager de payer ma binouze à tout le monde, j’ai bien pensé chanter une petite chanson à la place, mais laquelle ? La diversité des goûts sur le Navire est telle que je n’aurais aucune chance de réussite. La diversité des goûts et des couleurs sur le Navire… Les différents membres de l’équipage qui m’ont chacun amené au moins une fois quelque chose de leur vape… Ne serait-ce pas l’occasion d’en parler et de les en remercier ? Mouais… Why not ? Allez, c’est parti !

Quelque chose de leur vape

Michel

03 - michelPremier rédacteur extérieur intégré à l’équipage du Navire par Le Capitaine, Michel nous a régalé de plusieurs articles particulièrement bien torchés. Anecdotes, matériels, liquides sont passés au fil de sa plume finistérienne et il est bien difficile d’en élire un lauréat. Hésitant entre la revue du mod Atom qui m’a poussé vers la vape mécanique et celle du Magma qui m’a initié aux drippers, je choisirais cette dernière car le nombre de RDA n’a cessé de croître dans le tiroir à matos, le dernier en date étant justement le Magma “Reborn” !

Le Magma par Michel

Nesquick

04 - nesquickAh, les longues tirades tarabiscotées de Nesquick dont nous oublions le début avant d’en avoir lu la fin ! Que ferions-nous de…

– Hey, mec… Nesquick c’est ton pseudo, c’est toi !
– Hein ?
– C’est ton pseudo !
– Nonobstant, manant ! Pourquoi n’aurais-je pas l’heur de m’exprimer séant, quelle vilénie prétendrait m’en priver ? J’en appelle au droit séminal, à la…
– Naaan, le v’la reparti… Misère…
– … Et s’il en est ainsi, je me murerai désormais dans un silence monacal dont nul ne saura m’extraire.
– Ouf, sauvés !

Kessen

05 - kessenNe nous voilons pas la face, Kessen est devenu au fil de ses articles la bête noire de Porky, le cochon-tirelire. Gourmet et vraisemblablement gourmand, notre camarade n’a pas son pareil pour partager ses découvertes gustatives avec un enthousiasme communicatif menant souvent au débit bancaire. Ses méfaits ne se limitent malheureusement pas aux liquides, comprenant notamment une présentation du Origen v2 devenu depuis mon irremplaçable atomiseur “all-day” mais je retiendrais de préférence son article sur VapMisty, site de DIY dont les excellentes recettes sont toujours d’actualité dans ma vape quotidienne presque un an après.

VapMisty par Kessen

Vincent

06 - vincentVincent a débarqué sur le pont du Navire avec une rafale d’articles magnifiquement illustrés montrant du Kayfun, du Fogger, du Kraken diversement montés. Son Kanthal twisté à connu les honneurs de ma caisse à outils, je me suis inspiré de ses vues du Kayfun pour notamment résoudre les problèmes de fonctionnement de mon Russian de l’époque. Les consommables n’ont pas échappé à ses expérimentations, tels les Fiber Freaks introduits dans la chaumière à cause de grâce à lui mais ce sera sa présentation du coton japonais que je retiendrais ici, le “Puff” représentant encore aujourd’hui 90% de mes garnitures de coils.

Coton organique en carrés par Vincent

Ludo

07 - ludoLudo n’a pas produit pléthore d’articles sur le Navire, préférant souvent intervenir en commentaire. Je me suis maintes fois demandé quelle était sa formule pour toujours répondre précisemment, complètement et didactiquement aux questions posées sans jamais se lasser d’avoir déjà fourni la même solution au même problème posé la veille. Que voulez-vous, ma pauv’dame… Les gens ne lisent pas les paragraphes précédant le leur, un blog est un éternel recommencement où des Ludo oeuvrent à préserver cette loi du genre de l’étouffement. En tant que physicien, Ludo nous a fourni trois écrits complets éclairant tous les recoins de nos accus. Il faut parfois s’accrocher pour suivre les explications de l’expert mais l’essentiel finit par rentrer. Les trois articles sont à lire et à relire, je citerai ici arbitrairement celui qui m’en aura le plus appris !

Accu coucou ! par Ludo

Pascal

08 - pascalIl me semble connaître quelques accointances de goût avec Pascal en matière de liquides à vaper et ses revues sur le sujet m’ont bien souvent mené à l’opération bancaire. J’ai en mémoire sa présentation d’une gamme de concentrés A & L de tabacs sans steeping, “Mark Twain”, “American” et surtout “Indiana” que je vape toujours de temps en temps steepé au moins une semaine malgré l’argument commercial lié au produit. C’est cependant sa recette du Peregrin que je garderai ici, parce que ce liquide est excellent, parce que j’en ai vapé un max mais surtout parce que ce fut mon premier DIY, mon premier comptage de gouttes d’arômes au-dessus d’un flacon sans étiquette rempli de base neutre nicotinée.

Le Peregrin par Pascal

Lodse

09 - lodseLodse et moi ne vapons pas pareil, lui restant attaché aux tirages serrés, moi allant de plus en plus vers l’aérien. Lodse et moi n’achetons pas pareil, lui s’assurant de préférence les services de matériels “high-end”, moi garnissant fréquemment le tiroir à matos de “copies”. Le terrain d’entente existe cependant au niveau de certaines saveurs de liquides à vaper ainsi qu’autour des diverses façons de chauffer un truc pour produire de la vapeur. C’est à l’influence de Lodse que je dois mes premiers montages à base de mesh et mon premier parallel-coil ! Ce sera cependant sa revue du Mutation X v2 que je citerai, claire, carrée et complète comme à l’habitude bien qu’écrite cette fois à contre-pied de ses goûts vapistiques. Elle m’aura en effet initié à l’inhalation directe, technique de vape que je n’ai pas quittée depuis.

Le Mutation X v2 par Lodse

1alain1

10 - 1alain11alain1 figure lui aussi sur la liste noire de Porky (le cochon-tirelire). Bien que moins prolixe que d’autres “reviewers” du Navire également repérés par le goret financier, ses évocations de liquides au goût tabac auront souvent fait mouche. Cette classe gustative est clairement en perte de vitesse au niveau du tiroir à liquides mais lorsque les mots servent un réel enthousiasme, étayé de surcroît par une analyse fine et juste du produit, les drippers s’ouvrent à nouveau aux souvenirs des herbes sèches du passé. Le “Black Calico” de Halo, bien sûr mais surtout le “Wakanda” pour l’anecdote de sa commercialisation des deux côtés de l’Atlantique et le rebond sur la gamme Nicoticket, à l’origine tout récemment de fort beaux instants de vape.

Wakanda, wakonda par 1alain1

Kraod

11 - kraodAu travers de ses différents articles, Kraod aura su présenter très élégamment divers matériels dont les “bottom-feeders” dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant. C’est cependant son tutoriel pour réussir le réhabillage des accus abîmés par de multiples insertions dans nos chères boxes qui aura m’aura précipité vers l’achat de gaines thermorétractables afin de redonner allure et jeunesse à une paire de VTC4 salement amochée par une Alum Box en perdition. Et vous savez quoi ? J’ai réussi la manip’ du premier coup ! Alors soit je suis doué, soit l’opération est bien expliquée ;-)

Refaire l’habillage des accus par Kraod

Till

12 - tillTill a commencé sur le pont en démystifiant le contrôle de température en un chouette article complet et bien ficelé. Un article de référence que j’ai lu et gardé en mémoire sans le mettre en pratique, étant sans doute déjà trop sclérosé par les tortillons de Kanthal pour pouvoir appréhender une telle nouveauté. Dommage, peut-être car mes premières expériences décevantes en matière de contrôle de température mériteraient certainement d’être reprises à la lumière de cet écrit. Les “Bell Cap” ont par contre trouvé rapidement leur place sur mes Origen, dument polies à la main comme préconisé et l’excellent dripper “Indestructible” n’a guère tardé à rejoindre le tiroir à matos, méritant ainsi sa citation.

Le Indestructible RDA v2 par Till

Fil

13 - filEmballé par la description des liquides Manabush proposée par Fil, je n’ai guère tardé à commander les neuf produits en version “test-pack” pour les reprendre ensuite, totalement conquis, au format 30 ml. Si la revue de la gamme Isis m’a moins convaincu, j’ai replongé dans les filets stylistiques de Fil lors de son évocation des liquides l’Absolu. Je dois avouer avoir été littéralement bluffé par l’extraordinaire finesse d’arôme de “Lady Durban” et par l’équilibre de “Green Goblin”. Comme je n’ai pu goûter que ces deux liquides l’Absolu afin d’éviter d’aggraver le malaise de Porky, je retiendrais ici la découverte de la gamme Manabush et l’élégance raffinée de l’article qui m’y aura amené.

Manabush par Fil

Trob

14 - trobLa vape de Trob a vraiment croisé une facette de la mienne lors de la revue du Krixus, clearomiseur novateur utilisant des résistances de céramique. Habituellement attaché aux drippers et descendant volontiers dans les ohm, j’utilise cependant quotidiennement le Origen v2 MKII et ne rejette pas a priori les services d’un bon clearo à résistance “toute faite” pour le côté pratique. Encore faudrait-il que j’en découvre un qui ne me gonfle pas au bout du deuxième jour d’utilisation… Mon futur exemplaire du Krixus, actuellement en pré-commande très loin plus à l’Est sera donc candidat à cet intéressant challenge, son petit plus technologique lui permettant peut-être de décrocher la queue du mickey !

Le Krixus par Trob

MadZMax

15 - madzmaxMadZMax a d’abord été commentateur assidu du Navire avant d’intégrer l’équipage. A défaut de partager le même type de vape, je crois que nous nous retrouvons autour d’un certain goût pour la bricole assorti d’une vision plutôt perfectionniste du montage bien fait. Il n’est donc pas très étonnant que son explication brillante des garnitures à base de câble d’acier m’aient précipité vers la mise en pratique de ses recommandations. Bien sûr, l’utilisation du câble était une lacune à mon expérience de “coiler”, la seule technique majeure que je n’avais pas encore abordée. Il n’en demeure pas moins que la démonstration m’a mené à une expérimentation puis à un résultat très largement à la hauteur des attentes !

L’alimentation par câble par MadZMax

Pour conclure

Et bien ce tour d’horizon des influences pirates s’achève, apportant la preuve de…

– Oh, t’as rien oublié, là ?
– Non, je ne vois pas.
– Le taulier, mec ! Le Capitaine !
– Gloups…

Le Capitaine

16 - le_capitaineContrairement à votre serviteur, Le Capitaine paraît pratiquer une vape pragmatique orientée vers le matériel qui marche sans se prendre le chou, comme sans doute la majorité des lecteurs de DanyVape. Il suffit alors de constater la diversité des sujets publiés pour comprendre que le rédac’ chef ne traite pas son Navire comme une prolongation de sa manière de voir, laissant au contraire s’exprimer des concepts dont il n’a vraisemblablement pas grand-chose à battre. Cette ouverture est à mon avis une des clés de l’ambiance de DanyVape et de sa réussite, si réussite il y a. Difficile cependant de revoir les quelques trois cent vingt articles du Capitaine pour résumer deux années de lecture, je citerai donc, en toute subjectivité, celui qui reste un de mes préférés : le premier !

Je me lance dans la e-clope par Le Capitaine

Pour conclure (bis)

Je ne puis terminer sans évoquer les moussaillons, habitués ou non du Navire qui passent ou sont passés apporter une idée ou une remarque, parfois un article complet comme une pierre à l’édifice. Il m’est bien sûr impossible de recenser toutes les contributions influentes. Celles de Frederic, Sezni, Bukaner, Ric_2001 me viennent immédiatement à l’esprit mais il y en a tant d’autres…

17 - storm

Merci donc à toutes et tous, continuons nos contributions à DanyVape car le temps s’annonce agité dans les semaines à venir et nous ne serons jamais trop nombreux pour filer un coup de main à la tenue du cap !

1+
avatar

Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Cet article a 24 commentaires

  1. Merci surtout à toi, pour avoir autant fait avancer le navire! :good:
    Tes articles sont parmi les plus commentés et appréciés avec une plume qu’on reconnait au 1er coup d’oeil.

    Tu vas bien nous manquer, et c’est une prouesse que d’avoir accompli cette quête en 2 ans de combats acharnés.
    Mais vous le savez, 100 articles est la limite extrême que personne ne peut dépasser à part bien sur le Capitaine.
    Kenavo l’ami et encore bravo pour ton aide. B-)

    0
    1. Hey, Cap’tain, ce n’était pas un article d’adieu, juste un anniversaire !
      J’ai du adopter un ton trop nostalgique… :cry:

      0
  2. Merci pour tous ses articles (je pense les avoir tous lu ou presque :-) ) et à chaque fois que du plaisir.
    Tant en informations dans le contenu que dans la lecture en elle même.

    Par contre Capitaine j’ai pas compris, Nesquick nous quitte car il a atteint un cota de 100 articles? :scratch:

    0
  3. Quoi nesquick arrête les articles ? Je quitte le navire, j’arrête la vape!! Ah non, privé le navire des articles à ralonge de nesquick c’est comme mettre groquik en prison, comme, comme, comme la TPD, ça peut pas exister, il faut que monsieur nesquick reste!! En tout cas bravo nesquick pour ces deux ans d’articles ça fait à peine plus d’un an que je lis le navire mais quel plaisir de te lire régulièrement, j’aime aussi les aventures de ce cher porky et puis avant la TPD ça fait un bien fou de lire des articles libres sur ce beau navire entretenu a la perfection par un équipage et un capitaine au top

    0
  4. Super, le centième “anniversaire” ! :yahoo:
    Mais c’est bien sûr que ce blog est réussi !

    Un bel hommage et revue de l’équipage : tout est en règle ! :good:

    Je souhaite longue vie à ce rafiot, qui m’a souvent orientée dans mes choix, et qui , je l’espère continuera de naviguer après le déluge de la TPD.

    Bon vent, à tous, à moteur, à voile et surtout à VAPEUR !

    0
  5. Cela se voit que tu es sur un navire de pirates tu fais mouche à chaque fois.
    Tes articles sont un bonheur et même si je ne réponds pas à tous (dripper par exemple) je les lis tous sans exception.
    Humour de la plume, technique, gentillesse dans les réponses et je me demande souvent, très souvent, comment tu peux autant écrire et essayer de nouveaux matériels.
    Il est certain que Porky doit avoir souvent mal à la queue.

    Un grand merci pour les moments de plaisir que tu nous offres.

    0
  6. Des souvenirs, des émotions, je dois tellement à Danyvape ?

    0
  7. Après délibération du jury, la Cour a statué : condamné à continuer les articles jusqu’à que TPD s’en suive!
    Bon vent les pirates ;-)

    0
  8. Bon anniv Nesquick, et que le plaisir de te lire nous soit possible pendant encore un bon bout de temps :bye:

    0
  9. Merci à Toi Nesquick et à tout l’équipage, du Capitaine au dernier mousse de faire vivre ce havre de paix et de savoir qu’est pour moi ce blog.

    Mon port d’attache de la vape. ?

    J’attends impatiemment les 100 prochain articles.

    0
  10. Bravo Nesquick. Continu comme ça. :heart:

    0
  11. Nesquick row the boat ashore,
    Alleluia!

    0
  12. Bon anniversaire et surtout continuez vos articles .Chaque jour je musarde avec un immense plaisir sur le navire . Ce que j’aime c’est (ce qui est dit plus haut)qu’ il n’y a pas d’ego surdimensionné , les matelots et les visiteurs ne se tirent pas dans les pattes .Bon vent et au plaisir de lire de nouvelles revues . :rose:

    0
    1. Merci à toi Nesquick, pour l’ensemble de ton oeuvre, pour ton style, fin, amusant et littéraire.

      D’ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour tenir un rythme pareil dans ta production depuis quelques temps. Cela dit, elle est toujours d’aussi grande qualité.

      0
  13. Mon cher Nesquick, :rose:
    Qu’ajouter à ce concert de louange si ce n’est que j’approuve le moindre terme de ce plébiscite. Ce centième article ne sera peut-être pas le plus lu mais il est probablement le plus beau. Pour son style bien, bien sûr, mais surtout par la pertinence de ce qu’il souligne.
    « La diversité des goûts et des couleurs sur le navire… » écris-tu. Avec le Capitaine, que je ne peux dissocier, pas plus d’ailleurs que les contributeurs réguliers ou occasionnels, tu démontres qu’à condition de courtoisie et de respect, les différences enrichissent et rassemblent.
    Je serais bien surpris qu’au-delà du microcosme de la vape, il ne s’agisse pas chez toi d’une philosophie de vie.
    Allez Nes ! Au travail ! Nous attendons le cent-unième avec impatience. :mail:

    0
  14. Merci Nesquick et que ce centième en appel bien d’autres aussi excellents.

    0
  15. Toutes mes félicitations pour ton dévouement à la vape avec ton style bien à toi…

    0
  16. Nes, BRAVO !
    Le sourire arrive sur mes lèvres avant même la lecture de tes papiers !
    À la fin de la lecture, c’est : Whaoo, ce type est vraiment incomparable !
    Merci pour tout ce que tu fais sur le Navire, c’est un splendide sans-faute !
    BRAVO, Nes !

    0
  17. Bien le bonsoir Nes

    Merci pour m’avoir fait découvrir Le Grumpy . Et pour 2016 j’attends deux choses , qu’ils suppriment cette putain de TPD , et tu nous écrives un bouquin ; pas possible qu’un talent pareil se limite à la vape .

    0
  18. Merci, je ne m’attendais pas à tant de réactions élogieuses… Je vais essayer de ne pas prendre le melon. ;-)

    J’espère que le navire de Dany parviendra à traverser la tourmente qui s’annonce et qu’on pourra, d’une manière ou d’une autre continuer à échanger sur nos vapes !

    :rose:

    0
    1. Bien sûr
      Autour d’une Guiness , il y a toujours matière à discuter B-)
      Allez au boulot
      Balance la 101 ??

      0
      1. En ce moment, j’attends du matos en provenance de l’Empire du Milieu… Porky a mis un tour de vis ! Ce sont surtout des trucs présentés chez Dany par les matelots (Crius, Krixus, Avocado) donc pas de scoop, pas trop de grain à moudre pour le 101ème !

        0
  19. Bravo pour tes billets c’est toujours un plaisir de lire les aventures (mésaventures) de porky. Tu as un vrai talent d’écriture c’est indéniable ,dans l’attente de ton prochain billet chapeau bas l’artiste. Ps: j’aime aussi lire les autres rédacteurs du navire alors merci à vous tous. Vive danyvape et la vape “LIBRE”

    0
  20. Une belle plume pour un navire de compèt , vraiment. Et c’est toujours un plaisir de monter à bord.
    Bon anniversaire !

    0

Cet article a plus de 2 ans. Les commentaires sont fermés

Fermer le menu