in , ,

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Le Bilan de vape 2019 de Clandestino

Quelque part dans le sud de la France, 31 décembre 2019.

22h45. Les convives sont au salon en train d’enchaîner les flûtes de champagne et de se gaver de petits fours faits maison, confectionnés l’après-midi même… Ça se marre bien, la musique est bonne, tout le monde est bourré, ça va être une belle soirée !! Pour quelques instants, j’me suis lâchement éclipsé, prétextant « un truc à faire » : allez, une p’tite dernière commande de macérats, histoire de finir l’année en beauté ! Y’a un « moins 10% » jusqu’à minuit chez le fournisseur habituel…. C’est carrément pas raisonnable, mais c’est pas grave, j’vais m’faire plaiz’. Une fois de plus. Je ne le sais pas encore, mais si ça se trouve, demain j’aurai rejoint Brian, Jimi, Janis, Jim, Kurt et Amy. J’ai pas 27 ans, mais c’est pas grave, j’ai toujours rêvé d’intégrer le Club des 27, et un jour où l’autre, c’est sûr, j’irai toquer à leur porte… Mais en attendant, tant qu’à faire, autant faire les choses bien : gamme ‘Elite’ de La Tabaccheria, allez hop, c’est parti ! Cette petite folie de dernière minute – alors qu’en vrai, je n’ai besoin de rien – ira s’ajouter à la note finale, épicétou !! Pour l’heure, c’est – encore – la fête (du slibard), alors profitons-en !! Le reste, on verra ça plus tard, genre… demain !

Voilà une petite anecdote (véritable) qui résume bien l’état d’esprit ‘vape’ qui m’aura animé lors de cet exercice 2019. Ou disons, pour être plus précis, lors de la deuxième partie de l’année. Car oui, il y a bien eu 2 phases parfaitement distinctes me concernant : le 1er trimestre aura été tout ce qu’il y a de plus classique, dans la pure continuité de mes premières années de vape : 1 nouvel ato par mois en moyenne, et c’est tout ! Mon jus à vaper, c’est alors toujours le même, un tabac synthétique acheté en concentré, 30 balles les 50 ml, dosé à 2% : avec ça, je tiens l’année sans problème. Comme d’hab’, je lis le Navire trankilou en mode « clandos’ », et je fais ma liste de courses en fonction des revues qui y sont publiées. Nesquick, Fil, Jib, Zaza, Kanti, TheFlow, le Cap’s… J’ai l’impression de les ‘connaître’, mais eux ne savent même pas que j’existe… Mais c’est franchement pas grave, moi, ça me va parfaitement bien comme ça.

Pis un jour, vers mars ou avril, je sais pas pourquoi, je pose mon premier com’ sur le pont. Enfin si, en fait, je sais pourquoi ! C’est à cause d’un ato, dont je dirai deux mots tout à l’heure. Et de là, tout s’emballe ! Une première revue, juste pour voir, puis une deuxième… Les premiers échanges entre pirates et, de fil en aiguille, l’envie irrépressible de TOUT tester !! Faut dire qu’à ce moment-là, j’ai tellement de trucs à découvrir encore… Pis faut aussi dire ce qui est : les articles du rafiot donnent grave envie, TOUS !! L’ambiance y est cool et bienveillante… Trop tard, j’ai foutu le doigt dans l’engrenage, et j’me suis fait embarquer ! Victime tout ce qu’il y a de plus consentante, je poursuis donc le chemin qui s’ouvre à moi, « on verra bien où ça nous mène, tout ça ». Les cordons de la bourse se délient de plus en plus facilement, tandis que les entorses à mes sacro-saints ’principes de base’ – garde-fous érigés depuis mes débuts vapistiques et censés me protéger de toute dérive – se multiplient à la vitesse de l’éclair et que mes nuits raccourcissent jusqu’à ne plus compter que 4 ou 5 heures par jour ! Addict, le mec… Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien… Mais l’important, c’est pas la chute…

L’atterrissage, survenu – à mon grand dam – en ce tout début d’année 2020, est brutal : les chiffres tombent froidement, implacables et cruels.

Je m’attendais à une somme rondelette, mais très honnêtement, pas d’une telle ampleur : presque 1800 boules à l’année. Le choc !!! Ah ouais quand même… Je suis sonné. :wacko: C’est…

:cry: :cry: La Douche Froide :cry: :cry:

Clairement, je ne vais pas m’auto-flageller à calculer le taux d’augmentation par rapport à l’an dernier : je risquerais de taper infarctus. Et puis comme de toute façon, ce qui est fait est fait, et que d’interminables jérémiades n’y changeraient absolument rien, autant voir les choses de manière positive :

Le poste le plus important (1/3 des dépenses) concerne celui des matières liquides. À mieux y regarder, j’ai tout de même constitué un stock de Base et de Boosters qui devraient me tenir éloigné du besoin pour les 3 ou 4 prochaines années, voire plus.

Le reste, on n’a rien sans rien, c’est le prix de l’Excellence, tout simplement : 2019 m’aura en effet permis, grâce aux somptueuses revues de Nes’ et de Fil, mais également grâce aux commentaires oniriques semés à peu près partout sur le Pont par Kanti, Zaza et les autres, de découvrir les Macérats et autres Extraits Naturels de Tabac (NET) :

Azhad’s Elixirs : Il carattere, la vape a de la classe

Azhad’s Elixirs : Il carattere, la vape a de la classe

Les “Hell’s Mixtures” de La Tabaccheria

Les “Hell’s Mixtures” de La Tabaccheria

Black Note : l’excellence, le naturel, un savant voyage des sens

Black Note : l’excellence, le naturel, un savant voyage des sens

Azhad’s, La Tabaccheria, Black Note… What else ? Ben rien justement !!! J’ai compris dès la première barre que je ne reviendrais pas en arrière. Désormais, je ne vape plus que ça. C’est du allday, everyday. La première chose que je fais chaque jour, après avoir embrassé ma femme et mes gosses, c’est un café-macérat : LE kif !!! Les macérats, c’est, je crois, ma plus belle découverte de l’année, et de loin ! Merci les gars ! :rose:

 

Les Mods / Boxes

Mais ça ne s’arrête pas là pour autant. 2019 aura également marqué, grâce aux conseils avisés de Nes’ (encore lui), Fil et Kanti, mon entrée officielle dans la vape méca, avec l’acquisition de 5 tubes et de 2 Squonkers, allant du semi-regulé au full méca, en passant par l’hybride. Il y aura eu : le Mod Atto, un vraiment très chouette petit tube en 22mm embarquant de l’électronique pour la sécurité, rapidement accompagné du Tube de Cthulhu (24mm) que je n’aurai finalement quasiment jamais utilisé, la faute au biseau situé sur le haut du mod, qui fait que ce dernier n’est flush avec rien, ni en 22, ni en 24. Puis vinrent les hybrides ‘Paisley’ de chez Rogue, et Satburn de chez Satmods. Alors eux par contre, je les utilise dès que possible, tant la vape qu’ils délivrent est somptueuse de lissitude : la magie de l’hybride. :yahoo: Rien à voir avec les squonkers Recurve de Wotofo et Pumper d’Asmodus, qui, bien qu’efficaces, sont à mon avis tous les deux bridés par le chipset qu’ils embarquent. Mais merci Kanti et Fil pour ces découvertes, ça reste assurément du (très) bon matos. :yes:

Outre les mods méca, j’ai aussi claqué une coquette somme dans des boxes diverses et variées (5), parmi lesquelles la Tesla Invader 4X, géniale petite VV qui, grâce à son poids plus que plume et son signal nerveux, a raflé la mise en devenant ma fidèle compagnon du quotidien : nomade par excellence, elle me suit absolument partout. Un autre gros kif que je me suis offert concerne une autre box à voltage variable, mais là on parle de ZE box : la reine HexOhm O’Frame, brillamment chroniquée par Nes’. Elle reste sagement à la maison et ne détient pas la palme de l’exclusivité le soir venu, mais chacune de ses sorties est en revanche frappée du sceau de l’enchantement pur et simple avec des atos montés sous les 0.4 ohms. En électro, car il en faut bien une, mon coup de cœur de l’année va à la Drag 1 de chez Voopoo qui, en dépit d’un poids certain, allie esthétisme et vape hyper pêchue grâce au terrible chipset « Gene » planqué sous son capot.

Les Atomiseurs

Le dernier poste de dépense, qui pèse pour ¼ du total, concerne bien entendu les atomiseurs, et là, il y aurait évidemment beaucoup trop à dire si je devais tous les évoquer, ne serait-ce qu’avec une phrase ou deux : en 2019, ma collection s’est enrichie de 18 RTAs et 20 Drippers ! On va donc soigneusement s’éviter cette torture, et n’évoquer que les vrais coups de cœur, ce sera amplement suffisant.

Concernant les RDAs, la première grosse claque de l’année fut l’œuvre du Hypersonic de Vaponaute, reviewé de main de maître par Jib puis ensuite soutenu par Nes’ à travers divers commentaires tous plus alléchants les uns que les autres. Ce dripper m’a tellement scotché que j’en ai même très rapidement acquis un exemplaire original, c’est dire le niveau !! Mon numéro 2 cette année est franco-chinois : c’est Le Dripper, de La Box Française. Malgré quelques regrettables difficultés de mise en œuvre au départ, ce petit cylindre ridicule délivre une vape atypique que je qualifierais volontiers d’exceptionnellement racée. Enfin, mais là ça ne compte pas vraiment, il y a un 3è larron dont je suis obligé de taire le nom pour l’instant, mais qui aura droit à son quart d’heure de gloire sur le Navire prochainement. La seule chose que je peux vous dire à son sujet, c’est que je ne le lâche plus depuis près d’un mois maintenant, et qu’il a mis au chômedu Le Turbo et Le Supersonic de Vaponaute, ou le NarCa de chez Nar Mods, entre autres. Excusez du peu !! :whistle:

Côté RTAs, de nombreux atomiseurs ont postulé pour occuper la marche la plus haute de mon podium, parmi lesquels les excellents Taifun GTR de chez SmokerStore, Millennium de chez The Vaping Gentlemen Club, ou Leto 24 MTL de chez Titanide. Mais sur le créneau MTL, aucun n’est parvenu à détrôner ce qui restera pour moi l’atomiseur n°1 de ce cru 2019 :

Kayfun Lite 2019 : What else ?

Kayfun Lite 2019 : What else ?

Le Kayfun Lite de SvoëMesto ! Je reconnais volontiers qu’il est loin d’être le plus facile à monter, mais une fois dompté, cet ato est hors du commun. Pour moi, le rapport rendu de saveurs/consommation est tout bonnement sans égal à l’heure qu’il est sur le marché. What else ? Ben rien !!! Et c’est pourtant pas faute de l’avoir mis à l’épreuve de la concurrence celui-là !

J’aurais normalement dû en rester là pour ce bilan déjà bien fourni, mais c’était sans compter la véritable révolution qui s’est opérée dans ma vape en cette fin d’année 2019. Après 5 ou 6 ans – je ne sais plus exactement quand j’ai commencé – de vape (quasi) exclusivement MTL, j’ai enfin commencé à accrocher à la vape aérienne. Cette évolution radicale, je la dois à Niko Vapor : la vape superbement équilibrée de son Vapor Giant V6S m’a instantanément agrippé. Quant au Vapor Giant Kronos 2S, il constitue à mon humble avis un véritable must have dans une collection, en offrant un couple précision de rendu/niveau de saturation des saveurs venu tout droit d’une autre galaxie.. Ni plus, ni moins.

 

Alors voilà, ce Bilan, je redoutais vraiment de le faire, parce que quand on finance une passion, il y a toujours le risque que ça finisse par verser dans l’irrationnel et la déraison. Dans mon cas, c’est ce qui s’est produit : je me suis pris au jeu. Le point positif, c’est qu’à force, je commence à bien me connaître, et je sais avec certitude que quand j’aime quelque chose ou quelqu’un, je ne compte pas. In fine, cette année vape 2019 aura été un millésime absolument génial, d’une densité incroyable : un véritable feu d’artifice !! Mon appétit a été gargantuesque et je me suis régalé plus que de raison : ce furent mes 30 Glorieuses de la Vape !! Grâce au Navire, j’aurai appris infiniment plus en 9 mois qu’en 5 ou 6 ans de vape solo. Bien entendu, cela m’aura intrinsèquement coûté un certain prix, mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai encore mes 2 bras !

Néanmoins, qui dit ‘Bilan’ dit également ‘leçons’, et là, elles sont nombreuses me concernant. La plus importante d’entre elles, c’est que le temps que j’ai consacré cette année à la Vape, c’est le temps que je n’ai pas donné à mes enfants et à ma femme, et ça, ça ne se rattrapera jamais. En toute honnêteté, j’ai envisagé ces derniers jours de tout arrêter, sans toutefois parvenir à m’y résoudre. Mais de toute évidence, des réajustements s’imposent. Reste à savoir lesquels… :scratch:

En attendant, 4 mots me viennent spontanément à l’esprit : Merci à vous tous !   :rose:

Allez, trois de plus : Vive le Navire !

Et pour finir :

Amiral

Ecrit par Clandestino

Un Clandestin, mais pas n'importe lequel!

20 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci pour le bilan Cland’
    Tu as pris ta cabine depuis pas longtemps en fait et on a l’impression que ça fait un bail ;-)
    Tu as testé de chouettes produits et ton implication fait bien plaiz :good:
    C’est vrai que c’est difficile la gestion des articles ici, bien d’autres ont laché l’affaire cette année avec un vape-out comme Fil ou Charly qui n’ont pas terminé le boulot, ce qui me met dans une situation très gênante vis à vis des partenaires. :negative:
    Tout le Navire est basé sur la confiance, pas de contrat écrit c’est le principe et les risques.
    En tout cas j’ai confiance en ceux qui restent et bravo pour ton enthousiasme et ton boulot cette année.
    Vape on B-)

    • Avec plaisir !!! :-)
      Merci surtout à toi Cap’s, car je me répète, mais l’espace de liberté que tu as créé est rare et ça, ça n’a pas de prix. Les valeurs de partage, de gentillesse, de bienveillance et de confiance qui émanent du Navire me correspondent bien, c’est pourquoi il m’a semblé naturel de renvoyer l’ascenseur, après tant d’années à avoir pillé le Navire en louzedé. :whistle:

      C’est vrai que sur le court terme, c’est sympa et facile de pondre une ou deux revues, mais que sur la durée, c’est une toute autre histoire. Le vape-out, comme pour n’importe quel autre domaine, me semble normal si “on ne fait que ça” et rien d’autre pour s’aérer l’esprit. C’est une des autres leçons que j’aurai tiré de ces 9 mois sur le Pont. :yes: Tout est une question d’équilibre.

      Quoi qu’il en soit, contrat ou pas, vape-out ou pas, ça n’empêche à mon avis pas d’honorer les engagements moraux qu’on prend vis à vis de toi quand tu nous accordes ta confiance en nous mettant en lien avec des partenaires. La loyauté, une belle valeur également. :-) Après bien entendu, chacun fait comme bon lui semble.

      Ce qui est certain, c’est que le jour où j’aurai décidé d’arrêter, les choses seront expliquées clairement et sans aucune ambiguïté. Pour l’heure, même si la question m’a forcément traversé l’esprit à l’heure de ce Bilan, ce n’est pas à l’ordre du jour. Faut “juste” que je trouve le bon équilibre, ce qui est un grand défi pour moi, éternel gamin dans l’âme ! B-)
      En attendant, Vape on !!! Yeahhhhhh !!!!!!!!!!!!!! :mail: :mail: :mail:

  2. Parfait, sublime, jubilatoire! J’adore les bilans et là tu fais fort! Je m’y attelle dès que possible…
    Après, 1800 balles c’est combien de moins que ton ex conso de clopes? Je m’inquièterai quand j’atteindrai mes 3600 euros de clopes annuelles (ça doit faire bien plus maintenant avec les augmentations d’ailleurs…). Aussi, oui, la vape est une maladie bien chronophage… mais quel plaisir d’en discuter ici…

    • Merci poto ! :rose:
      Ouais, les bilans sont très agréables à lire, c’est un super concept je trouve. C’est aussi le moment approprié pour y apporter une touche “d’humain”, chose qui est peut-être un peu moins facile à faire lorsqu’on teste un matériel.

      Comme dit dans l’article, je redoutais ce moment, parce que je savais très bien que j’avais explosé le code de conduite que je m’étais toujours fixé pour la Vape, et qu’il est toujours beaucoup plus facile de se foutre la tête dans le sable que d’affronter les réalités. :-) :-)
      Je n’irai pas faire le calcul pour comparer avec la période clopes, mais ce qui est sûr et certain, c’est que la vape me coûte beaucoup plus cher que lors de mes dernières années de tueuses, où je tournais à 1 pot de tabac à rouler par mois, plus 1 ou 2 paquets de petites feuilles ainsi qu’1 ou 2 paquets de filtres. A l’époque, si j’étais à 50 balles par mois, c’était le grand maximum.
      Mais c’est pas tant la somme dépensée qui me turlupine le plus : je sais qu’à ce niveau-là, si je veux vraiment, je peux revenir à un budget annuel de 200 euros sans en souffrir de trop (enfin quand même un peu, vu que ça impliquerait de stopper les macérats :-( ). Non, ce qui me préoccupe le plus, c’est que comme tu le dis, tester du matos et le partager ensuite par écrit, ça prend du temps, bcp de temps !
      Malgré tout, le plaisir que ça apporte n’a effectivement pas de prix, et faire son Bilan en fin d’année est un excellent exercice pour faire le point sur sa pratique, et éventuellement réajuster les choses quand on s’aperçoit que c’est nécessaire. Hâte de lire le tien !! :yes:

  3. Ton bilan, dont tu nous as régalé de magnifiques revues au fil de l’année, me semble plutôt positif même si teinté d’une pointe d’amertume.

    Grands bravos et mille merci Clandé pour les revues dont tu nous a régalés ! :rose:

    Pour ma part, ma rétrospective vapistique est moins folichonne : je reste principalement sur Precisio ( dont je viens de commander un 2ème exemplaire à 23 € chez Ali… ) , 2K16, Expromizer, Hypersonic et Hurricane.
    Côté jus : mon classic maison surnommé ” Classic ZZ”, des macérats, DIY maison Absinthe BB, parfois Rebel de Roykin.
    Pas de BF, ce n’est pas ma vape.
    Peu de box ; j’utilise quasiment que l’Eco Pro Vapor Storm, dont j’ai 4 exemplaires, qui me plait bcp pour son chipset réactif, le fait qu’elle soit petite, en ABS et mono accu, donc légère !
    Pour résumer : c’est clair, que sorti du niveau grand débutant la vape est chronophage, rien qu’au regard du temps passé à entretenir mèches et coils.

    PS: @Kanti, je viens de recevoir le concentré cigare italien La Tabaccheria ( commandé itou le 31/12, quelques heures avant la fin de la promo ! ), que je vais mettre en steep tout à l’heure ;-)

    Sur ce, je souhaite une BELLE ANNEE à tous les pirates !  :heart:

    • Merci beaucoup Zaza !
      C’est exactement ça : quand j’ai eu fini les comptes et que j’ai découvert le chiffre final, je suis resté con ! Je n’en revenais pas ! J’ai immédiatement pensé à tout ce que j’aurais pu faire avec une telle somme. Les moments que j’aurais pu offrir à ma famille, des sorties, des restos, des moments de vie… Tout un tas de trucs de ce genre… J’ai spontanément eu le sentiment d’avoir fait une connerie, alors j’ai vite fait 2 graphiques pour mieux analyser et comprendre les choses, et là, ça va mieux ! :-)
      Le bilan est très positif, et comme dans la chanson, je ne regrette rien. Toute expérience est bonne à prendre, si on arrive à en tirer les bons enseignements. On verra donc l’année prochaine si ça a été le cas ou pas me concernant. ;-)

      Tu me mets direct à l’épreuve, car j’aurai testé cette année tous les MTL que je convoitais, à l’exception du… Precisio !! Avant d’avoir rédigé ce Bilan, 23 balles le Precisio, il serait déjà dans le panier.
      Là je suis content, j’arrive à résister sans avoir le diabolique “faut absolument que je teste” dans la tête. B-)

      • @kanti, Je l’ai mis en steep hier, et l’ai dosé un peu plus que tu ne le fais : la fiole de 10ml dans un flacon de 120 ml.
        Déjà son odeur me plait.
        Au bout de combien de temps de steep penses-tu que je peux le tester ? Et son steep optimal ?
        J’ai du Notturno mis en steep depuis juillet, et bien je trouve qu’il perd de son attrait après un si – et trop – long steep. Je pense qu’il est au top après 2 à 3 mois, ensuite le côté ” rugueux et addictif ” du Latakia qui le compose principalement s’estompe trop…

      • Je cite latabaccheria.net : “Dilute to 5-15% in neutral for electronic cigarette. The product does not need post-dilution maturation.”.
        Il est bon de suite mais il est également vrai qu’il se bonifie quelque peu avec un peu de patience. J’avais fait 4 fioles à réception. Actuellement, la troisième (à 3 semaines de step) est meilleure que la deuxième, qui était elle-même plus goutue que la première. Il fonce un peu quand il prend de l’âge et gagne en puissance.
        Qu’est-ce que j’aimerai tester leur version “Réserve” (https://www.latabaccheria.net/en/prodotto/4sixty-line-limited-edition-il-sigaro-italiano-riserva/)…

      • Pareil que Zaza,
        Ce cigarillo est en steep depuis 3 jours.
        Pas pu résister à tes commentaires si élogieux.
        On va lui laisser le temps nécessaire. Mais si tu ne vapes plus que ça, alors qu’il y a quand même les Notturno, les Hell’s et les différents Latakia, c’est que ce cigarillo doit vraiment être merveilleux…. :unsure:

  4. Très chouette bilan, le côté narratif de ta prose agrémentée d’anecdotes devient au fil du temps une bien agréable marque de fabrique !
    Même si je suis sans doute un des plus mal placés pour l’affirmer, je pense tout de même que le côté “neuneu” du vapoto compulsif finit par s’estomper, lorsque l’on a testé suffisamment de cotons, de résisitifs et de techniques de vape pour s’imaginer avoir fait le tour de la question.
    Le fameux “trouver sa vape” existe bel et bien, il prend juste plus ou moins de temps en fonction des clients, de leur goût pour la bricole de matos ou pour la cuisine de jus.
    Courage donc à toi et à tes proches, tu devrais leur revenir bientôt avec comme Zaza un bilan mesuré, raisonnable et malgré tout satisfaisant. ;-)
    En attendant, il te reste sûrement encore quelques belles pages à écrire et quelques tueries à nous faire partager, avec modération bien sûr !

    • Merci Nes’ !
      Alors là c’est sûr qu’avec le train que j’ai pris dans la tronche en découvrant “le chiffre”, je pense être immunisé pour un petit moment ! Et puis maintenant, j’aurai toujours la possibilité de relire ce Bilan, au cas où j’aurais tendance à oublier…
      Objectivement, j’ai comblé au cours de l’année pas mal de domaines “que je voulais tester”, et suis donc dorénavant à peu près équipé sur tous les terrains : méca, VV, BF, RTA, Drippers, MTL, DL, j’ai un peu de tout. Me manquent encore 2 ou 3 pièces par-ci par-là, mais en toute logique, l’effet neuneu devrait comme tu le dis s’estomper quelque peu dans les mois qui viennent.
      Encore que, faut que je reste vigilant malgré tout : on n’est jamais à l’abri d’une dinguerie reviewée sur le Navire… :whistle: :whistle: :whistle:
      Et puis, je viens à peine de poser pied dans la vape DL, alors j’ai déjà qq atos “de retard” à rattraper !
      Sans compter que les constructeurs se chargent très bien de nous maintenir dans le doux rêve que non, on n’a pas encore “trouvé notre vape” !
      Bref, encore du pain sur la planche, et d’un côté, c’est tant mieux ainsi ! :yes: :mail: :mail:

  5. Je vape depuis 7 ans , il m a fallu 4 ans pour passer de 18 mg de nicotine à 0 mg , puis encore 2 ans pour supprimer l arome et vaper de la base neutre 70/ 30 . Question matériels après pas mal d errance je me suis stabilisé ; Box vaporesso armour pro et corona v8 mtl , je fais des coils en Kanthal A1 , 6 tours sur un axe de 3 mm cela donne 1 ohm , et je vape à 15 watts . Je suis peut etre un vapoteur atypique mais cela me va tres bien

  6. toujours un plaisir tes revues clande et comme le dit le capitaine j’ai l’impression de toujours t’avoir lu sur le navire concernant mon bilan j’avoue ne pas avoir calculer je pense que je prendrai peur. mais on va prendre de bonne résolution pour cette année et calmer le jeux. enfin j’espère

    • Merci Mex’ !
      Je savais également que je prendrais peur en posant les chiffres ! :yes: Mais ça fait aussi partie du jeu… Ou pas ! Chacun fait comme il l’entend, l’important étant d’être en phase avec soi-même.
      Calmer le jeu, toi ?? J’ai du mal à y croire, tant on dirait que tu bosses dans un shop à pouvoir tout tester tout le temps ! :-) :-) ;-)

  7. Il y a un facteur qui n’apparait pas dans tes graphiques car il est incalculable, c’est le plaisir pris à vaper, partager, expérimenter… et nous à te lire, participer, échanger, parce que ça ne se mesure pas!
    Merci et respect :good:

    • Merci Ez’ !
      Tout à fait exact : le plaisir est même, je crois, au delà de tout le reste, LE moteur principal. :yes: Le jour où il n’y en a plus, c’est clair, faut arrêter. Ou faire une pause. Merci pour cette perspective essentielle. :good: Apprendre à mesurer le plaisir pour mieux le faire durer, c’est la clé ! (Et pas que pour la vape, d’ailleurs) :-) ;-)

  8. Bravo Cland! Vu le budget vape, je ne suis pas étonné de te voir déposer le bilan sur la navire… :whistle:

    Je n’ai jamais pris le temps de calculer véritablement mon budget vape. Si j’achète du nouveau matos, c’est que je peux financièrement me faire plaisir à ce moment là. J’ai aussi fait pas mal de trocs de matos cette année, donc j’ai quand même réduit les dépenses grâce à ça, tout en me permettant de tester ce que je voulais.

    Quand je suis passé au reconstructible en 2018, j’ai eu aussi la folie des grandeurs. On teste d’abord un RTA, puis un autre, puis on passe au RDA, mais ca devient vite chiant, alors on s’achète une box BF… puis vient le temps du méca, on repart sur un RTA parce qu’on a entendu dire qu’il était bien…

    Pas seulement dans le milieu de la vape, mais sur tous les secteurs aujourd’hui, il y a une nouveauté par jour. Si on veut tout tester, il nous faudrait des journées à rallonge et un budget illimité ! Mais dans nos limites, le principal est de se faire plaisir, et grâce à tes articles toujours excellents, tu sais aussi transmettre ce plaisir, et l’envie de tester encore et encore!

    j’ai rejoint aussi le navire cette année, et j’espère y rester encore bien longtemps car on a une communauté au top ! :yahoo:

    • Merci Daron ! :rose:
      Oh je te rassure, je n’ai pas non plus hypothéqué la baraque pour des bouts de métal ! :-) :-)
      En fait me concernant, le troc n’est pas vraiment envisageable, étant donné que je suis groopie assumée de G. Clooney… :whistle: (Même si ça n’empêche pas certains, sur FB, d’essayer de refourguer des copies au prix d’originaux ;-) ;-) ).
      Et puis il y a quand même un truc, c’est que pour la vape, j’ai un côté collectionneur. Du coup, des fois, je prends un truc “juste pour l’avoir”, et là, on rentre clairement dans le débile :wacko: Souvent, c’est aussi “de vieilles gloires d’antan”, histoire de connaître les références d’hier et de pouvoir les comparer avec le matos actuel.
      Bref, c’est mon péché mignon, rien de dramatique là-dedans. En prendre conscience et le formaliser, c’est déjà le premier pas vers l’évolution !
      C’est vraiment chouette que tu nous aies rejoint, ça va faire un bilan de plus à se mettre sous la dent ! ;-) Ahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Test du RDA Profile 1.5 de Wotofo : Surréaliste !

Extraits de Tabac « V » by Black Note : La suite !