Pirates, une fois n’est pas coutume, embarquez dans mon Drakkar. Nous appareillons pour explorer les brumes d’Asgard.
Ásgarđ dans la mythologie nordique est un domaine situé au centre du monde. Ce rda devrait donc être le centre du monde de la vape. En ces quelques lignes, nous allons tenter de découvrir si l’Asgard mini de chez Vaperz Cloud mérite cette appellation.
Vaperz Cloud est une société américaine et non nordique comme pourrait le laisser penser le nom qu’ils donnent à leurs modèles. Hammer of God, Asgard, Valhalla, Odin (Oui, oui cette box est le fruit d’une collaboration entre Vaperz Cloud, Vapping Bogan et Dovpo) pour ne citer qu’eux. Vous aurez aussi remarqué que cette marque ne fait pas dans la micro vape. Pas question pour eux de fabriquer des pods. Non, ici on fabrique de la démesure, du lourd, de l’imposant,… Rappelons que la Hammer of God XL est la seule box 4 accus 21700, proposée actuellement sur le marché de la vape.
La bourse ou la vape?
Je ne m’attarderai pas sur le contenu de son emballage. (Beuh, en me relisant , je me rends compte que je me suis vachement attardé sur ce chapitre que j’estime futile.) Il est, comme d’habe, des plus classique. Vous y retrouverez l’Asgard et sa beauty ring, les traditionnels vis et joints de rechange, une clé de type hexagonale ne permettant de travailler que sur la micro vis servant d’obturateur au pin BF (j’y reviendrai plus tard) ainsi que 2 drip tips 810, en Delrin, de hauteurs différentes.
Les drip tips ont tout deux un diamètre extérieur de 18,7mm mais l’un sur une hauteur 4,5mm tandis que l’autre trône à 6mm de haut.
Votre nouveau matos vous sera fourni dans une bourse en tissu, look velours, brodée d’un côté au nom de la marque et de l’autre au nom du modèle.
Je me doute que certains feront la moue en voyant le packaging et préféreraient le voir fourni dans une boîte en Acajou ornée du nom de la marque en or massif 22 carats et incrustée sur tout son pourtour de diamants.
Perso, si l’ato me coûte 5 balles de moins parce qu’il est emballé dans une petite bourse en tissu, ça me convient très bien!
Belle coque!
C’est personnel mais du point de vue esthétique, avec sa beauty ring qui lui donne un air trapu, je le trouve monstrueusement beau. Il est sobre tout en étant atypique.
Le haut de sa cloche est joliment crantée. Elle est de forme pyramidale. D’un côté de celle-ci on trouvera Asgard gravé en écriture de type « joli à mon gout » tandis que de l’autre les initiales de la marque VC y sont gravées en tout petit.
L’exemplaire que j’ai choisi de m’offrir par sympathie envers moi-même « Hmmm, Bruce, tu te plantes là. Narcisse faisait partie de la mythologie grecque », j’ai décidé de le prendre en SS poli miroir. Polissage qui, je trouve, est du plus bel effet quand le rda est monté sur une box. A contrario, il se trouve être une saloperie quand tu veux le prendre en photo pour une revue tant les reflets font tout pour te gâchent ton cliché. La prochaine fois, je choisirai un ato noir mat pour faire une revue, na!
L’Asgard mini n’a que le nom de mini. Son diamètre est quand même de 25mm et il se voit passer à 28mm avec sa beauty ring pour une hauteur de 23,1mm hors drip tip. Et oui mon vape-poto, on est précis ou on ne l’est pas.
Au vent les abeilles
Les airflows sont latéraux et sont de type honeycomb. Ceux-ci sont composés de 24 petits trous de chaque côté de la cloche.
L’air frais vient frapper latéralement les coils pour les refroidir et se mélanger à la vapeur de notre jus favoris.
Malgré sa taille imposante, l’Asgard mini nous offre une vape DL très smooth. Son système d’airflows nous permet un réglage chirurgical du débit d’air allant d’une vape RDL à une vape DL aérienne. Mais attention, pas la vape aérienne où on la sensation de faire du snorkeling tant on a l’impression de vaper sur un tuba. Comme l’air doit passer à travers une multitude de petits trous, malgré les airflows ouverts pleine balle, on ressent bien une légère contrainte lors du tirage.
Ce choix du débit d’air m’a posé 2 soucis qui sont les 2 réels petits défauts que j’ai pu trouver à cet Asgard mini :
- Le premier, qui ne se retrouvera peut-être pas sur votre exemplaire, si vous en faites l’acquisition, car il peut-être du à une mauvaise série de joints, est qu’il m’est très difficile de tourner la cloche et ce malgré une lubrification préalable des joints. Impossible d’ouvrir les airflows, opération qui se fait en tournant la cloche dans le sens antihoraire, sans que l’ato ne se dévisse de ma box.
- Le deuxième est que la petitesse des trous des airflows cumulée à l’obscurité provoquée par l’insert en Ultem (voir chapitre ci-dessous) empêche tout contrôle visuel de l’état d’ouverture des airflows. L’ajustement doit se faire progressivement en alternant rotation de la bague et taffe jusqu’à obtention du réglage désiré. Il se fait vraiment à l’aveugle.
En revanche, à aucun niveau d’ouverture du débit d’air il n’émettra un sifflement désagréable qui viendra vous torturer les oreilles. Et non, je suis désolé de décevoir les amateurs de foot ou encore les frustrés de la matraque mais il ne fera pas office de sifflet. Il offre une vape de velours.
Quoi de neuf dans la cale?
La où les ingénieurs de chez Vaperz Cloud ont frappé fort, c’est d’avoir introduit dans la cloche une pièce en Ultem qui se fixe par un simple ¼ de tour. Si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous constaterez que le perçage des arrivées d’air de cet insert ont un angle de 45° vers le bas.
Cette pièce a 4 fonctions principales :
- La première a pour but de réduire le volume de la chambre d’atomisation, rendant l’Asgard hyper savoureux et ce malgré son gros gabarit.
- Elle a pour deuxième fonction de maintenir votre drip tip 810 favoris sur votre magnifique rda. De ce fait, vous ne pourrez pas vaper sans cette pièce en Ultem.
- Sa troisième fonction est de scinder le flux d’air de manière à l’orienter, d’une part, vers le dessous du coil et d’autre part sur le flanc extérieur du coil.
- Pour finir, cette pièce est une solide barrière thermique entre les calories émises par la chauffe des coils et la cloche ou encore le drip tip. Avec ce système, fini de transformer le corps de son rda en allume cigare de poche.
En revanche, si vous avez le malheur d’endommager ou de perdre cette pièce, votre ato sera inutilisable. Le comble c’est qu’aucun des sites internet de l’Hexagone vendant l’Asgard ne propose cet insert en Ultem à la vente, alors que celui-ci est disponible sur le site de Vaperz Cloud pour 16,99$.
Vous me direz qu’ils n’ont pas innové sur le principe et que d’autres rda offrent ce système. Vous pouvez voir, sur la photo ci-dessus (clone), le principe utilisé par BB Vapes sur le plateau de leur B2K. Par contre, je ne pense pas me tromper en avançant que ce principe a essentiellement été proposé sur des rda de petits diamètres, du genre 22mm et axés tirage très restrictif. Pour ma part, c’est la première fois que je le vois monté sur un gros rda conçu pour un tirage DL.
Tous sur le pont!
Le plateau dual coil est de type postless. Asgard y est joliment gravé. D’accord Mr. l’exigeant, on y voit des traces d’usinage mais je m’en fous. Jusqu’à présent, je ne connais personne qui vape sans la cloche montée sur son rda. Et, une fois celle-ci apposée sur votre Précieux, il est impossible de pouvoir encore zyeuter lesdites traces.
Son corps est en SS 304 et ses pôles positif sont plaqués or. Pour ne pas vous dégoûter de la vape, je ne vais pas vous donner un cour sur la conductivité (SI) en fonction de la résistivité (rho) des matériaux mais je peux vous assurer que ce plaquage or ne sert strictement à rien d’un point de vue électrique en dehors du fait de permettre à l’utilisateur de distinguer visuellement les pôles positifs. Mais oui, je sais que cette dorure en jette un max mais bon, ce n’est pas une bague de fiançailles, les filles !
Mais non mon vape-poto, les 2 ergots surplombant le plateau de part et d’autre ne sont pas dus à une malformation quelconque. Ce sont les butées d’arrêts de la bague d’airflows qui en l’occurrence se trouvent être l’insert en Ultem. Ils te permettent de ne pas tourner en rond quand tu choisis d’ajuster le débit d’air.
L’alésage des trous servant à accueillir les pattes des coils est de +/- 3,5mm. L’écart entre-axes entre le pôle positif et le négatif est de 8mm. Spécifications qui permettent à l’Asgard mini d’accueillir de beaux gros montages aux câbles exotiques sans pour autant pouvoir y monter des Flapton de 6 tours.
Les pattes des coils sont pressées par des vis à empreinte plate, comme vous pouvez le constater sur la photo du dessus.
Passons à l’affourchage
L’Asgard mini a aussi pour particularité de n’être fourni qu’avec un seul pin positif qui est de type BF (Bottom Feeder). Ce qui ravira certainement les amateurs de ce type de box.
Mais no stress pour passer en mode dripper ; il suffit de prendre la seule petite vis BTR, (à empreinte hexagonale ou encore appelée Allen) prévue dans votre sachet de spares et de la visser dans la tête du pin positif qui s’est vu usiné à cet effet. Oui, oui, vous pouvez vous ébahir devant mon talent de photographe en admirant mon superbe cliché ci-dessous, cliché représentant le système précédemment cité. « Il en fait des caisses ce Bruce ! Tu ne trouves pas toi ? Oui toi, qui es en train de lire son texte ! »
Ce système, déjà vu et non pas par la marque du même nom, offre l’avantage de ne pas devoir démonter le pin pour passer du mode BF au mode dripper et vis et versa. Le gros défaut de ce principe est qu’on peut perdre, très aisément, la minuscule vis obturatrice.
Sa belle largeur de cuve, combinée à une profondeur de 5mm, offre une contenance non dédaignable, rendant la vape en mode dripper très confortable. Ici, pas besoin de dripper toutes les 2 à 3 taffes. Vous pourrez enchaîner une bonne dizaine de lattes avant de redevoir imbiber.
Sorry pour vous les squonker’s, mais je ne m’attarderai pas sur le sujet vu que la plupart d’entre vous avez la gâchette aussi facile sur la bottle que sur fire, rendant tout dry hit impossible.
Branle-bas de combat!
Le montage et le cotonnage (Un n, deux n ? Pas encore dans l’dico cette affaire-là !) seront des plus simples comme pour les 99% des rda. J’ai testé plusieurs montages et je dois avouer que l’Asgard m’a, à chaque fois, épaté par son rendu des saveurs et l’onctuosité de sa vape. Il est bon à toutes les sauces. Avec cet ato, pas besoin de se casser la tête à trouver le câble parfait qui nous permettra d’en tirer sa quintessence. Non, ici le bon choix de câble sera celui qui convient à votre vape.
Il s’exprime parfaitement entre 0,12 Ohm et 0,33 Ohm. En deçà, en dehors du fait que ça devient dangereux pour nos accus, je trouve que sa vape devient trop chaude pour moi. Au-delà, ce n’est pas la mort (Joli, avouez!), mais pour ma part, il faut trop fermer les airflows et je trouve que la purée est un peu maigre pour la taille du mastard.
Pour une bonne grosse vape bien poussive, j’ai opté pour un Tri-Core Fused Clapton 3*26/36 en Ni80. 5 tours sur axe de 3 pour une valeur de mes résistances stabilisée à 0,20 Ohm. Et vlan, je leur envoie la sauce à 3,5V (+/- 53W) dans les bouclettes à ces tordus ! Ça me permet une vape tranquillou avec les airflows ouverts à, je dirais, un peu plus de la moitié. Mais comme je suis un sadique, je leur ai même mis jusqu’à 4,5V (+/-101W) dans les dreadlocks. Résultat, faut ouvrir les airflows au max et bien, mais bien s’exciter sur le drip tip pour en aspirer un max d’air afin de refroidir la tignasse ! Pas trop mon trip, ce style de vape. Une vape à 3,5 Volts, avec ce type de montage, est plus que suffisante pour mes vieux poumons.
Pour le montage, j’ai choisi de couper les pattes des coils à 5,5mm de longueur. Une fois les coils serrés, pour une bonne mise en place, il suffit de les désaxer de leur axe perpendiculaire, vers le centre du plateau. Je me sers des ergots comme point de repère pour un bon positionnement (Voir photo ci-dessus).
ATTENTION afin d’éviter de faire fondre l’insert en Ultem, une fois votre montage effectué, positionnez cet insert sur le plateau (sans la cloche) afin de vous assurer visuellement que vos coils n’entrent pas en contact avec celui-ci (Photo ci-dessous).
Pour le cotonnage, mon vape-poto, si t’y arrives pas alors que c’est un rda, je ne peux que te conseiller de passer au tricot pour calmer tes nerfs.
Non, sans blague ! Comme d’habe pour les rda, les 2 écoles se valent en fonction des préférences de tout un chacun. Soit les mèches de coton coupées de manière à ce qu’elles lèchent le fond de la cuve, soit de manière à combler la totalité du fond de la cuve avec son coton. Mais vraiment rien de bien compliqué sur cet Asgard.
Hissez ho!
C’est que ça vape bien, même super bien cet Asgard mini! Il envoi une vape bien smooth, agréablement onctueuse, dense et très savoureuse qui tapisse bien tes papilles gustatives.
Il n’est absolument pas brouillon dans la restitution des saveurs, que du contraire. Ce rda me restitue subtilement et distinctement chaque arôme des fruits qui composent mon jus complexe. Je ne l’ai pas testé avec d’autres types de jus car en ce moment je suis comme une femme enceinte. Je traverse une phase de crise fruités complexes.
Pas de quartier !
Depuis les quelques mois que je l’ai en ma possession, je laisse mes autres rda prendre la poussière dans ma vitrine à vape. C’est tout dire quant à ses qualités vapistique (Aurais-je inventé un nouveu mot ? A vous de me le dire).
Dans la catégorie gros rda dual coil à la vape DL à RDL, de ma connaissance, il a mis k.o. tous ses adversaires ! Sa conception, sa qualité de fabrication et d’usinage et ses finitions font qu’il ne vole pas sa classification au sein du prestigieux rang des High End.
Attention, je n’ai jamais dit qu’High End rimait avec ato exceptionnel ! Que du contraire ! Je ne vous énumérerai pas la fortune que j’ai claquée dans cette catégorie pour les 3/4 du temps regretter, dés réception, mon achat tant la marchandise est de la m(CENSURE)e à tous les niveaux. Mais pour une fois qu’High End ne signifie pas prix exorbitant, pourquoi se priver ? Surtout que cet Asgard rend une vape super agréable et savoureuse, qu’il en jette par son look, qu’il est hyper facile à monter et cotonner,… j’en passe et des meilleurs.
Il est vrai, en toute objectivité, qu’il souffre quand même de quelques petits défauts. Ce ne serait pas très pro de ma part si je ne revenais pas sur ceux-ci dans ma conclusion.
Le seul vrai point négatif qui me tracasse au quotidien sur mon Asgard est la difficulté à tourner la cloche pour ajuster le débit d’air tant les joints la coincent,. J’en ai offert un rouge à mon vape-poto qui me dit ne pas rencontrer ce souci avec son exemplaire. Comme quoi, il ne faut pas toujours être beau pour avoir de la chance.
Il y a, effectivement, des traces d’usinage disgracieuses sur le plateau. En ayant lu l’entièreté de mon article, vous savez ce que j’en pense.
Quant au réglage à l’aveugle du débit d’air, étant adepte de la vape sur mode VV, ça ne me dérange absolument pas d’y aller à tâtons. Puis, en règle générale, une fois que c’est réglé comme je l’entends, je ne m’amuse pas à tourner la cloche de mes rda comme si je devais le remonter telle une montre à gousset.
Pour finir cette revue, je tenais à remercier le Capitaine pour son accueil au sein de l’équipage et la confiance qu’il m’accorde en me permettant de m’exprimer sur son magnifique navire. Je dois, aussi, souligner les chaleureux messages d’encouragement que j’ai reçus de la part de Le Daron, jib, Clandestino, Nesquick, Kanti à mon arrivée au sein du groupe « Les grands auteurs ».
Bonne vape à toutes et tous.
La malle aux trésors des 140 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in