L’affaire du dangereux chargeur Luc Efest

3 Juil 2014/
-- Materiel

Le Luc V4 version 1, le flingueur d’accu!!

Je fais un rectificatif du récent article sur le chargeur Luc V4, acheté il y a une 10aine de jours qui me semblait bien au début mais qui s’est avéré un flingueur d’accus et un menteur au bout du compte!

Ça aurait pu arriver à n’importe qui, c’est arrivé à votre Capitaine…

Comme vous le savez si vous avez lu mon dernier article, j’ai commandé un chargeur chez Cigaverte et j’étais bien content de mon achat, jusqu’à ce que j’achète des Efest Purple de chez Efest aussi.
Je reçois les accus du Vapoteur à Versailles et vérifie leur tension sur le Luc : 3,4V.
Je mets alors les 2 accus à charger dans le Luc jusqu’à afficher 4,2V s’en plus y faire attention et commence à vaper en me disant que mon ato chauffe pas mal mais je n’y fais pas trop gaffe…
Au bout de 2 ou 3h, j’ai plus grand chose comme patate par rapport à mes anciennes qui durent bien plus longtemps et m’en étonne sur le post des accus de Ludo qui ne comprends pas trop la raison.

Ça m’a trotté dans la tête et ce matin je ressors mon multimètre et teste un accu chargé par le Luc : 4,55V!!!

Je me dis que mon multimètre doit débloquer et teste une petite pile 1,25V et il me donne 1,28V donc il marche bien.

Tous mes accus chargés par le Luc sont en 4,5V.

En regardant les sites sur Efest je constate que le bug est connu depuis des mois et qu’Efest a fait un rectificatif depuis mais moi, j’ai eu une ancienne version et le responsable de Cigaverte n’est pas au courant du problème.

Mes Samsung de chez Fasttech ont bien tenus le coup mais mes Purple toutes neuves sont cuites!
Sans compter que j’ai tout rechargé avec : AW IMR 18650, NCR 18650P et des 18350 qui ont du en prendre un coup aussi.

Je l’ai très mauvaise et ne peut que vous déconseiller ce chargeur sans le tester avant au multimètre et s’assurer que c’est bien la version corrigée que vous commandez à la boutique.

Du coup je n’ai plus confiance en mes accus chargés par Luc et juste avant de partir en vacances, ça craint!!

Je devais renvoyer le chargeur à Cigaverte pour échange mais j’ai pas envie d’avoir le même problème avec le nouveau donc je sais pas si je vais pas tout simplement demander un remboursement et voir pour mes accus flingués par le matériel vendu.

Je vous tiens au courant sur ce post et comme on dit c’est quand on a des problèmes que l’on peut juger de la qualité du SAV d’une boutique.

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
1 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Le Capitaine

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

Comments

Cet article a 80 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • Lodse - Rang : Emeraude 3 juillet 2014 16 h 43 min Répondre

    C’est bien triste tout ça…

    Ta revue du Luc m’avait donné envie d’investir dans ce type de chargeur mais là tu m’as refroidit brutalement !
    Et s’il y a eu un bug comme ça, en plus des ressorts durs comme le mat du narive, ça ne me donne vraiment pas envie d’acheter ça, même la “version corrigée”.

    Pour le coup, je suis en eau troubles et je ne sais pas où me diriger. Le nitecore D4 semble pas mal, vous en avez de bons retours ?

    HS: j’ai commandé un caravela 23mm chez pastèque aujourd’hui( http://tinyurl.com/q3ahlod ), histoire d’aller avec mon taifun GT FT, vous avez des infos particulières sur ce mod? J’ai lu dans les avis que ça ne fesait pas complêtement “flush” avec un kick.

    • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 16 h 48 min Répondre

      Je sais bien que ça ne va pas t’aider si tu es échaudé (ce qui est très compréhensible), mais j’ai en tout cas eu mon Luc V4 nouvel afficheur chez Pipeline, et c’est bien la version avec le bon firmware (ie mes accus ne sont pas chargés à plus de 4,2V)

      Si ça peut servir 😉

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 16 h 54 min

        Pour l’instant je ne mets en cause personne, ni Cigaverte ni un autre shop.
        Maintenant, je ne pense pas qu’Efest est prévenu Cigaverte sinon c’est très grave car les accus c’est des petites bombes et une explosion dans les dents à cause d’un chargeur c’est pas une bonne pub pour le magasin…
        ET le soucis c’est justement que c’est un problème déjà signalé et corrigè…

      • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 17 h 45 min

        Loin de moi l’idée de blâmer qui que ce soit : des fois, ça merde, et puis voilà…

        Ce genre de bévues n’est d’ailleurs dans l’intérêt de personne du tout : à part Big Pharma et ses sbires, personne n’a envie de voir un vapeur au 20h après s’être fait exploser la mâchoire ou gravement brûler à cause d’un accu maltraité :wacko:

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 16 h 50 min Répondre

      Tu n’es pas le seul à être refroidi…
      En plus en ce moment je suis hyper énervé et fatigué, donc c’était pas trop le moment d’avoir ce genre de problèmes en plus! :wacko:

  • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 17 h 00 min Répondre

    ‘tain, du coup, ça explique bien des choses.

    Ton surplus de ~10% de tension, ça fait ~10% d’intensité craché en plus. Avec les dégâts qu’ils se sont pris dans les dents (quand on va au-delà de leur tension maximum, comme je l’ai dit sur l’autre sujet, des ions lithium sont définitivement plaqués à l’anode, et ça réduit l’autonomie, car ils ne peuvent plus revenir au pôle positif lors de la décharge ; en plus de rendre les accus potentiellement instables)… ça explique l’autonomie médiocre.

    Et comme la puissance dépend du carré de l’intensité (à résistance constante), elle a dû augmenter de ~20%. Ca epxlique le léger surplus de chauffe.

    Couplé à ce que ton modèle de Samsung soit fait pour être rechargé jusque 4,35V (et qu’il résiste donc mieux à une trop forte tension une fois chargé) : ça explique que ton a priori moins bon accu soit celui qui te satisfaisait le plus…

    🙁

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 17 h 08 min Répondre

      Pour l’instant j’ai perdu 20€ avec les Puprle…
      ET dire que je les ai prise car je croyais que les vertes Panasonic étaient cuites alors qu’elles marchaient bien avant le Luc!!!

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 18 h 55 min Répondre

      Si j’ai bien lu le site cite le testeur prouve que le chargeur surcharge. Tu confirmes Ludo?

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 19 h 07 min

        J’ai bien tout relu et l’ancienne version charge a 4,28v mais la mienne a un plus gros problème.
        4.28 ça pose des soucis au testeur donc j’imagine a 4.55!!
        Ma version est dangereuse et c’est confirme par des experts.
        Pas de nouvelles de Cigaverte pour le moment.

      • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 19 h 29 min

        Oui, c’est ça : le sien monte vers 4,3V, ce qui me rendrait déjà nerveux sur les accus limités à 4,2V maximum. Mais toi, à 4,55V, c’est encore autre chose…

  • Toon - Rang : Bronze foncé 3 juillet 2014 17 h 07 min Répondre

    Mon intellicharger i4 ne me pose pas ce genre de soucis. ..il charge mes vtc 3 en a peine 2 heures….et je les tiens un peu plus d’une demi journée. …en attendant mes vtc5 bloquées semble t il en Malaysie. ……la morale c’est que y a quand même vachement plus de soucis et de bidouilles avec la vapote qu’avec la clope. …mais punaise qu’est ce que c’est meilleur! !!!

  • LA PAUSE CIG_ARRETE - Rang : Nouveau contributeur 3 juillet 2014 17 h 43 min Répondre

    si vous avez des infos permettant de différencier les 2 versions, je suis preneur.

    Pour ma part, j’ai les V2 et V4 en boutique, et n’ai eu aucune information de la part de Efest, quant à un tel défaut… 🙁
    Si c’est effectivement avéré, ça le fout mal…

    Benoit

    • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 19 h 41 min Répondre

      C’est le problème : le mien a exactement la même gueule que celui du Cap’taine (nouvel afficheur, 4 emplacements), je l’ai acheté il y a 20 jours, Dany il y a 10 jours – le mien est nickel, le sien est une catastrophe à retardement…

      … et sur le boîtier, aucun numéro de série, rien qui indique quoi que ce soit. Le seul truc à faire, j’imagine que c’est de les tester : il est encore possible que celui de Dany soit un vilain canard boîteux de la version corrigée ou le pire du pire de l’ancienne version (sur le forum de lampes torches dont il donne le lien, il surcharge aussi, mais quand même pas autant…).

      Là, ce seraient plus les magasins qui pourraient nous filer un coup de main pour voir l’étendue du problème : vous en avez un paquet d’exemplaires à tester, et j’imagine que vous pouvez contacter les grossistes pour avoir une idée de la date de production 😉

      Parce qu’en attendant, je pensais justement m’en commander un deuxième, mais là, je vais plutôt attendre, ou carrément partir sur quelque chose de plus sérieux…

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 19 h 50 min

        Pour être clair j’ai fais ce post pour avertir les gens qui doivent vérifier leur chargeur. C’est pas pour descendre le shop ou avoir un truc gratis. Je régle mes problèmes en privé.

      • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 03 min

        Ce n’était pas du tout mon propos :scratch: : après ce qui t’est arrivé, et avoir appris que d’autres utilisateurs de ce chargeur ont aussi ce genre de problème, je suis très curieux de savoir si c’est un défaut isolé ou si des séries de chargeur défectueuses sont encore vendues…

        … et notamment par intérêt, puisque je voulais en racheter un – je ne veux descendre, et ne descend d’ailleurs, personne du tout : je cherche justement à éviter les emmerdes.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 08 min

        Oui Ludo j’avais bien compris et je te remercie de tes conseils.
        Je pense que mon cas est isolé mais que d’autres series ont des soucis moindre, à confirmer.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 22 h 22 min Répondre

      Bonjour, la 1ère chose à faire est de tester votre matériel car vous êtes responsable si un accident arrive.
      Ca coute rien de mettre une batterie est de voir ça charge avec un mod à la fin, surtout que là vous pourrez pas dire que vous n’êtes pas au courant du gros soucis.
      Bonnes verifs!

  • laurent - Rang : Argent foncé 3 juillet 2014 17 h 55 min Répondre

    Bon, suite à ton article je me disais que j’avais peut-être craqué en me prenant un autre chargeur, un peu “usine à gaz” : le Opus BT-C3100… que le tien m’aurait sans doute suffit, toussa. En même temps l’opus était pas cher avec le plan de vapoplans…
    Et bien du coup je vais prendre mon mal en patience et attendre l’Opus BT-C3100 qui doit venir de Singapour, quand il aura le temps… En attendant mon xstar WP2 basique me charge mes batteries tranquilou à 4,18V me dit mon multimètre.
    Je croise les doigts et je suis un peu dégoûté pour toi…

  • Nesquick - Rang : Diamant 3 juillet 2014 18 h 02 min Répondre

    Salut à tous,

    Pas de bol, Cap’tain !
    Encore heureux que t’aies été attentif aux anomalies de fonctionnement de tes accus.
    Mais ça te fera pas récupérer ton matos, hélas…

    @+

  • netsplit - Rang : Argent foncé 3 juillet 2014 19 h 27 min Répondre

    Pour info , si le vendeur est correct , il doit proposer un remboursement integral et prendre en charge les frais de retour , car c est un défaut du produit ( cf : code de la consommation )
    Beaucoup propose un avoir dans ces cas la ce qui n est pas légal
    Si besoin je peu toujours retrouver l article exact .
    Le fait que le vendeur n est pas le fabriquant n’a aucun impact , car le vendeur se retourne vers le fournisseur etc , jusqu’au fabriquant qui est forcément un vendeur a l origine
    Et le fait qu’il ne s’agit pas d un fabriquant FR n’a aucune importance , car vendre en France implique de suivre les lois française et/ou européennes

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 19 h 36 min Répondre

      Tout a fait et je n’ai pas l’intention de payer les frais de retour. Je me suis déjà fais avoir avec Gus donc pas question. C’est un grave soucis de fabrication et ça passera en défaut de fabrication.

      • Netsplit - Rang : Argent foncé 3 juillet 2014 22 h 27 min

        Apres certain vendeur sont TRES con et ne veulent absolument rien savoir .
        J’ai eu le cas avec la boutique du vapoteur pas tres grand . Itaste Svd HS au bout de 2 mois .
        Sachant qu’il n’etait pas tomber 1 seul fois , que j’en prenais soins etc , sa me faisais un peu chier . Le probleme venais clairement de l’electronique .
        J’ai fait un renvoie sav , et j’ai eu un avoir . ils n’ont rien voulu savoir , c’etait sa ou rien .
        Du coup vu que j’avais prevu l’achat d’un mod high end ( qu’ils vendent ) , je n’etait pas trop perdant , mais j’aurais preferer l’acheter ailleurs du coup .

        A Savoir pour certain lecteur , si une boutique vous fait chier et que vous etes dans votre bon droit , et par cela j’entend : Defaut du produit ( a la fabrication ) , defaut de conception , produit pas aux normes ( Normes FR et Euro ) , il vous reste le juge de proximité . La saisine est gratuite et un avocat est facultatif

  • Guillaume - Rang : Bronze clair 3 juillet 2014 20 h 34 min Répondre

    Acheté il y a quelques mois. Je viens de tester 6 accus : 4,27v. Oufffff

    • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 38 min Répondre

      Je ne veux pas trop t’inquiéter, mais 4,27V, ça commence à être un peu haut… C’est justement la valeur qui a commencé à faire s’inquiéter le forum d’utilisateurs de lampes torches en lien dans l’article – ça laisse à penser que tu as la version avant correction du “firmware”.

      A titre de comparaison, sur deux Efest Purple 2500mAh chargés ce soir, j’ai 4,18V et 4,17V. Ce midi, en regardant après que Dany ait mesuré les siens, j’en avais un à 4,18V et un autre à 4,21V.

      Bon, en rationalisant, c’est bien loin d’être aussi inquiétant que pour le Cap’taine, mais sur le long terme, ça va probablement petit à petit les fatiguer plus vite 🙁

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 53 min

        Les lampes torches!! mdr!!
        Y a un forum sur les lampes torches, faut le faire quand même!
        C’est quoi ta passion toi? Euh…Moi je suis assez lampe torche, je les kiffe, une vraie histoire d’amour… :wacko:
        Sacrés ricains! 😉

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 40 min Répondre

      Euh….
      Désolé de te décevoir mais 4,27 c’est justement le propos du test cité plus haut…
      C’est considéré comme surcharge par certains accus, pas tous heureusement mais je dirais que la surcharge est pire que la décharge excessive, Ludo notre expert scientifique pourra confirmer… :unsure:

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 44 min

        Me suis fait griller par Ludo!!
        Trop fort ce gars…
        En tout cas je sais pas ce que le Navire deviendrait sans lui….La e-cig est complexe, il lui faut un Ludo sinon on navigue dans le brouillard!!
        Merci mon ami, le Dieu Physique est avec nous!! :good:

      • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 21 h 57 min

        Pas grand mérite : c’est juste que là, je suis tellement crevé que je n’ai pas la force de faire autre chose que de squatter devant le PC :whistle: Et puis, pour être honnête, le brouillard, dans la vape, il en faut :mail:

        Sinon, ouais, la surcharge, c’est nettement pire : la sous-charge, ça peut juste empêcher qu’on puisse recharger l’accu (et tant qu’on ne cherche pas à le réanimer de force, ça va : on le met au recyclage, on en rachète un, et c’est tout le mal que ça coûte). La surcharge, ça peut le rendre instable.

        Et comme j’ai tendance à penser que les accus sont de loin ce qu’il y a de plus dangereux dans la vape (pour se tuer avec du liquide, faut quand même y aller : le liquide, il ne te saute pas à la figure sans prévenir – mais c’est sûr, c’est moins vendeur de gros titres ; ça fait moins trembler dans les chaumières, le vilain lithium, à l’époque des tablettes, “smartphones”, APN, et cie :whistle: )…

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 22 h 06 min

        Est ce que tu abandonnerais un chargeur qui amène l’accu à 4,27V Ludo, ou tu laisserais passer?
        That is the question… 😉 Thanx

      • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 22 h 15 min

        Pour être honnête, ce serait limite. Avec des chimies moins sûres que des IMR ou des hybrides manganèse : oui. Assurément.

        Après, avec les meilleures chimies, possiblement : mais ce serait plus le côté bidouilleur qui achèterait au moins un autre chargeur “juste pour voir”, et qui finirait par laisser croupir le moins bon dans un tiroir (je me connais…).

      • Ludo - Rang : Diamant 3 juillet 2014 23 h 47 min

        Je me rends compte que je pourrais expliquer, pourquoi je trouve qu’on est vraiment limite, dans ce cas. C’est bêtement une question de métrologie, ie la science de la mesure.

        La fiche technique nous dit 4,2V maximum. Mais quand le Luc affiche 4,2V, on a ce qu’on appelle une erreur de lecture de 0,05V (une demi-graduation, ie la moitié d’une décimale), ce qui veut dire qu’il nous dit être quelque part entre 4,15V et 4,25V.

        Avec un multimètre (qu’on considère propre) qui nous affiche 4,25V (une décimale de plus : erreur de lecture de 0,005V), ça veut dire qu’on est entre 4,245V et 4,255V. On est encore dans les clous, ça passe.

        Avec un multimètre (qu’on considère toujours propre) qui nous affiche 4,26V, ça veut dire qu’on est entre 4,255V et 4,265V. Là, on n’est plus dans les clous : si le Luc nous affiche autre chose que 4,3V (ie qu’on est entre 4,25V et 4,35V), métrologiquement, il ment. Point barre.

        Alors, techniquement, pour être sûr d’être absolument en-dessous des 4,2V, faudrait que le Luc affiche tout au plus un 4,1V (entre 4,05V et 4,15V), j’en conviens pas très vendeur, et que le multimètre affiche tout au plus 4,19V (entre 4,185V et 4,195V).

        Mais ce n’est pas tant ça qui me gêne. A 4,27V, on reste loin des 4,55V de Dany qui là, sont proprement inquiétants. Mon problème, c’est que j’ai vraiment du mal à faire confiance à un menteur, même si le menteur en question est un bête appareil de mesure. Et je ne peux d’autant pas faire confiance à un truc qui me ment, si le sujet en question est de faire attention à des accus qui peuvent prendre feu.

        Plus explicitement, si les mecs qui ont conçu le bouzin n’ont pas fait gaffe à ça, ils n’ont alors pas fait gaffe à la métrologie, et donc pas fait gaffe aux incertitudes – a minima. Et ce “a minima” est inquiétant en soi. Bon, puisque le forum de lampes torches nous apprend qu’ils ont rectifié le tir avec une nouvelle version qui ne ment vraiment pas, OK : la nouvelle version est propre, très bien. Et si j’utilise un Luc, c’est à une de cette version que je veux bien faire confiance (ça tombe bien, il semble que c’est ce que j’ai).

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 0 h 14 min

        Oui c’est sur qu’un menteur qui dit qu’on a 4,2V et que c’est 4,55V ça craint…
        Pour une lampe torche qu’on tient en bout de bras c’est moyen mais pas hyper grave si ça pête.
        Pour un engin qu’on met à la bouche à 10 cm des yeux c’est plus que moyen!!!

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 22 h 26 min Répondre

    Cet article commence à faire le buzz dans la niche qu’est la ecig…
    J’espère que les boutiques vont prendre conscience du danger potentiel, on est pas chez les Bisounours, faut arrêter la fumette les zenfants, on joue avec le feu là!…

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 22 h 37 min Répondre

    Je déclare le navire en quarantaine, tant que cette histoire ne sera pas tirée au clair!!
    40aine
    Tous les commentaires du blog sont fermés à part cet article, pas de nouveaux articles jusqu’à nouvel ordre.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 3 juillet 2014 23 h 03 min Répondre

    Le grand forum connaissait déjà le soucis depuis un bout de temps…. :scratch:

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 0 h 20 min Répondre

    Le problème a été soulevé ici mais dans la limite de l’acceptable :
    http://www.forum-ecigarette.com/les-chargeurs-f1365/chargeur-efest-luc-v4-t124791-10.html#p2577177
    Le Firmware a été corrigé ce qui veut dire qu’il y avait bien un soucis de sécurité.
    Toujours aucune nouvelle de Cigaverte, j’essaie de les contacter pour qu’ils puissent s’exprimer ici même s’ils veulent.

    • Ludo - Rang : Diamant 4 juillet 2014 3 h 20 min Répondre

      Là-bas comme sur le forum de lampes torches, les gens parlant de chargeurs ammenant effectivement les accus jusque ~4,2V le font vers début janvier, ce qui correspondrait donc à la correction du bug ~4,3V par Efest.

      Et comme tout le monde semble s’accorder sur les ~4,3V liés à ce bug, on dirait vraiment que ton problème est tout autre… ce que je n’imagine pas pour autant te consoler 🙁

  • Kessen - Rang : Emeraude 4 juillet 2014 8 h 01 min Répondre

    Eh bin, Efest est habitué des erreurs, des spécifications inexactes, franchement je voulais racheter un Luc et des Purples … Ba je vais passer mon tour et reprendre des Sony VTC 4 ou 5.

    Franchement Capitaine, tu es un vrai poissard dans le monde de la vape :wacko: j’espère en tout cas que cela va s’arranger

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 8 h 44 min Répondre

      Oui mon cas semble particulier, mais il semble lié au bug connu.
      En plus, comme le Luc ment, on est peut être pas mal dans ce cas sans le savoir.
      Donc je préfère faire un peu de vagues plutôt que de passer ma mésaventure sous silence et régler mon soucis avec le shop en toute discrétion.
      Surtout pour ceux comme moi qui vapent sur Meca.
      J’ai pas de chance avec le materiel de la vape, c’est sur mais au moins ça peut servir à d’autres!

    • Ludo - Rang : Diamant 5 juillet 2014 4 h 37 min Répondre

      Après, en rationalisant, c’est sûrement “juste” un (gros) coup de poisse. Les Purple 2500mAh, par exemple, ils sont fabriqués par LG : Efest ne fait que mettre un autocollant dessus. Le Luc avec le premier firmware, lui, il a été corrigé, puisque j’en ai un avec le bon qui ne surcharge rien…

      La leçon à tirer de ça, c’est de ne pas faire confiance au premier truc qui te dit “c’est bon”. Tous les chargeurs sont bourrés d’électronique, et un “incident” qui semble isolé comme ça, ça aurait pû arriver avec n’importe lequel…

      Pour être honnête, je me demande justement si je ne vais pas me reprendre un Luc (je reste très content du mien ; et de mes Purple 2500mAh), continuer de temps en temps à regarder mes accus à l’aiguille de multimètre, et surtout me monter un petit banc de test avec un chargeur de hobby, sur lequel passer mes accus périodiquement (pas tous les jours, mais peut-être toutes les une ou deux semaines).

      C’est un type de chargeur pour modélisme, avec plein de fonctions, genre comptage des mAh en charge, en décharge, mesure précise de la résistance des accus, et j’en passe ; c’est très basique (même pas de berceau à accu intégré, pour pouvoir gérer toutes sortes de facteurs de forme : c’est à l’utilisateur de gérer ce sur quoi il veut le brancher – cosses, berceau, connecteur spécial, etc) et très orienté surveillance – hors trucs qui coûtent la peau des fesses, c’est vraiment l’outil couteau suisse, pour les trucs à recharger : c’est fait pour les zinzins qui font voler des trucs avec des batteries qu’ils chargent et déchargent à fond en 10 minutes, alors ça ne peut pas être mal pour les zinzins comme nous qui tètent des tubes à piles :good:

      Jetez un coup d’oeil là, pour vous faire une idée (c’est d’ailleurs un excellent site, où l’on peut notamment trouver plein de tests bien poussés de chargeurs) : http://lygte-info.dk/info/HobbyChargers%20UK.html 😉

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 11 h 08 min Répondre

    Je viens d’avoir le responsable de Cigaverte qui a demandé à Efest pourquoi ils n’ont pas prévenus les revendeurs.
    En attendant leur réponse je vais renvoyer le maudit chargeur et mes Purple vont être remplacées.
    Je vais rester avec mon fidèle XTar, ça apprendra à Efest à contrôler son matos!!
    Cigaverte reviens vers nous dés que les investigations sont finies.

  • antho200sx - Rang : Nouveau contributeur 4 juillet 2014 12 h 31 min Répondre

    je n’ai toujours juré que par les Xtar, cette histoire me conforte dans mes choix….

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 13 h 18 min Répondre

      Salut Antho, ça fait un bail!!
      Toujours dans la vape à ce que je vois B-)
      C’est clair, le XTar c’est une valeur sure!
      Bienvenue sur le navire. 😉

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 13 h 15 min Répondre

    Je considère que le problème est pris en charge et espère que ce post a pu apporter une prise de conscience des dangers des accus et une vérification du matèriel.
    Je lève donc la quarantaine.
    Le navire peut reprendre sa route, bon vent à tous! :bye:

  • Guillaume - Rang : Bronze clair 4 juillet 2014 14 h 40 min Répondre

    Bon je viens de tester avec un viel effect Luc V2, et pas de soucis, 4,17v, donc mes nouveaux accus iront dans celui là. Après vous parlez d’Xtar valeur sûr… Chez mon voisin le sien a explosé avec des AW dedans 🙁 …..

    • Ludo - Rang : Diamant 4 juillet 2014 17 h 05 min Répondre

      C’est au final le truc qui me paraît le plus important, quand on voit ce genre d’histoires : chargeur neuf, accus neufs, et Dany est pourtant rentré au début d’une zone rouge, heureusement sans grave conséquence.

      Voilà : ça peut arriver. Avec quelque chose de dangereux comme des accus, on ne peut que réduire les risques. Mais même s’ils sont infinitésimaux, même si on fait super gaffe, on ne peut pas les éliminer.

      Ce pourquoi un petit coup de ceinture et bretelles (prendre des bonnes chimies, ne pas les utiliser au-delà de ce pour quoi ils sont faits, les changer raisonnablement au bout d’un an, les mesurer, et les remesurer, et encore la même de temps en temps, et même mesurer le chargeur en plein fonctionnement si on sait comment faire), ce n’est pas ça qui peut faire trop de mal.

  • Savo - Rang : Nouveau contributeur 4 juillet 2014 16 h 34 min Répondre

    J’en ai un, acheté dans une boutique qui connait ses produits, et aucun probleme!
    Au contraire, j’en suis extremement content 🙂

    • Kozeo - Rang : Bronze clair 5 juillet 2014 2 h 26 min Répondre

      En même temps les vendeurs qui connaissent ce qu’ils vendent c’est peut être juste normale non^^
      Je vois pas trop le rapport au final : le problème ici entre autres c’est qu’efest auraient du communiquer à tous ses ressellers qu’il pouvaient avoir un problème avec la première version, comment ils peuvent savoir et informer sinon les clients – nous les utilisateurs finaux quoi ?
      Après si c’est une petite mesquinerie pour comparer des shop sérieux ou pas, bof, j’crois que la boutique en question à répondu dans le bon sens au capitaine et que c’est pas non plus des grand rigolos qui se lancent tout juste dans la vape et ils vont faire un retour, je trouve ca très bien perso.

  • Goulamas - Rang : Or foncé 4 juillet 2014 22 h 48 min Répondre

    J’utilise depuis mes débuts avec les mods soit environ 3 ans, j’utilise le même chargeur. Le Pila. Très bon chargeur, je l’avais payé un bras. Dans les 50 euros. Par contre on ne peut charger que 2 accus à la fois.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 4 juillet 2014 22 h 56 min Répondre

      Un chargeur, quand il marche, il marche y a pas à tortiller.
      Plus il y a de composants electriques et de fonctionnalités comme le Luc, plus on peut avoir de soucis, c’est comme les voitures ou les Mods electro.
      Il sera plus difficile que mon Nem tombe en panne qu’un Vamo.

      • Ludo - Rang : Diamant 4 juillet 2014 23 h 23 min

        Le problème, c’est qu’un chargeur, quand il marche mal, comment on fait, pour le savoir ? On fait confiance à d’éventuelles capacités d’analyse sur LCD ? Bah non, le chargeur, s’il marche mal, pourquoi elles ne déconneraient pas aussi, les capacités d’analyse (sans vouloir remuer le couteau)… c’est le gros problème, et ça vaut pour les tout bêtes, comme les compliqués : faut vérifier avec autre chose, à côté, au moins périodiquement. Ta mésaventure nous le rappelle cruellement…

        Un chargeur tout simple, il y a de toute façon un paquet d’électronique dedans : LCD ou pas, on n’y coupe pas. Et même un qui marche pendant des années, bah un jour, d’une manière ou d’une autre, il va calancher. Et c’est bien pour ça qu’il faut remettre le nez dessus de temps en temps : s’il calanche franchement, en refusant de marcher d’un coup net, ça va encore ; mais sinon, comment le savoir, sans le surveiller ?

        Des machins avec 0,0[plein de zéros]01% de chances que ça merde, on sait faire. On en envoie dans l’espace, même… mais justement : faut que ce pourquoi on les conçoit coûte déjà tellement de pognon, qu’on n’est plus à ça prêt, pour approcher de tels niveaux de fiabilité. Et encore, des fois, faut quand même envoyer un acrobate en combinaison pour les bidouiller :unsure:

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 5 juillet 2014 10 h 37 min Répondre

    Après moultes réflexions, j’ai décidé d’échanger mon Luc V4 contre un ….LUC V4!!
    Y a pas de raison de prendre autre chose car aucun chargeur ne donne la tension de l’accu à ce prix là et apparemment je suis un cas isolé.
    J’ai négocié la perte des accus, ils vont m’en envoyer, j’espère récupérer les FDP mais c’est pas dans les CGV qui sont toujours à charge de l’envoyeur.
    On devait bosser un peu ensemble vu qu’ils suivent le blog de près et je pense toujours le faire car ce soucis ne les met pas en cause directement.
    Mais je retiens une chose trèèès importante : si on peut acheter directement ce genre de chose en boutique physique faut pas hésiter même si c’est quelques euros de plus.
    J’aurais pris le V2 chez mon ami Eric du Vapoteur cela aurait été bien plus simple en cas de soucis!
    Et peu importe si vous êtes pas ami avec votre vendeur, c’est plus simple quand même. 😉
    J’ai pas de chance avec le matériel acheté après revue : Gus et Luc… :wacko:
    Moralité, ne faites jamais de commande groupée avec moi si vous voulez éviter les ennuis!! :whistle:

  • Guillaume - Rang : Bronze clair 5 juillet 2014 15 h 14 min Répondre

    Et évitez de garer votre vélo à côté de celui du Capitaine, les pigeons aiment bien sa selle B-)

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 5 juillet 2014 15 h 45 min Répondre

      Ah Ah!!
      Guillaume, je savais pas que c’était toi!!
      Le pire c’est que c’est vrai…

  • Lodse - Rang : Emeraude 8 juillet 2014 0 h 00 min Répondre

    Je suis conscient que je vais faire un gros hors sujet mais comme le précédent article a été fermé, je me retranche sur celui ci !

    J’ai pensé à un truc ce soir :
    Serait-il bien pour nettoyer son ato/certaines pieces d’un mod, de faire bouillir tout ça dans du vinaigre d’alcool dilué dans de la flotte ? Un peu à la manière du détartrage/nettoyage d’une cafetière ou d’une bouilloire. Le vinaigre blanc a un fort pouvoir nettoyant et est plutôt acide pour tout ce qui est des saletés, sans pour autant attaquer les plastiques et aciers.

    Serait-ce une bonne idée ou bien je me fourvoie ? Je pense essayer prochainement avec mon Russian.

    • Ludo - Rang : Diamant 8 juillet 2014 0 h 23 min Répondre

      C’est ce que le Cap’taine dit (notamment) faire là : https://danyvape.com/nettoyer-son-materiel-sans-bac-ultrasons 😉

      Je ne saurais pas dire, faisant justement avec un nettoyeur ultrason, mais j’imagine qu’il faut bien rincer (tenace, le vinaigre), et faire gaffe avec certains atos qui ont des pièces non accessibles en plastiques (isolants dans tous les atos avec pôle négatif décentré).

      • Ludo - Rang : Diamant 8 juillet 2014 0 h 38 min

        Coquille : je voulais dire pôle positif décentré (le pôle négatif, lui, il est partout, alors le décentrer, ce n’est pas dur…).

  • Bukaner - Rang : Saphir 12 juillet 2014 16 h 12 min Répondre

    Conclusion: autant l’avoir dans le luc que dans l’efest!
    Bon, désolé…

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 juillet 2014 19 h 28 min Répondre

      🙂

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 13 juillet 2014 11 h 22 min Répondre

    Salut à tous,
    j’ai reçu le nouveau, autant vous dire qu’ils ont du le contrôler…
    Il charge bien à 4,17-4,18V c’est parfait pour moi.
    Le responsable de Cigaverte devrait nous donner bientôt une explication car il a eu Efest.
    A suivre.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 15 juillet 2014 12 h 47 min Répondre

    Pour clore ce topic, Stephane de Cigaverte me demande de retranscrire notre conversation:
    “Seul un faible % de la première série peut avoir le problème de charge à 4,55V.”
    Je suis donc dans ce faible %.
    Même si on peut trouver le titre catastrophique je ne crois pas qu’il soit exagéré car charger un accu à plus de 0,3V de sa capacité max c’est pas bon pour lui mais on ne va pas revenir encore sur les explications de Ludo.
    La moralité de cette histoire c’est qu’il faut toujours être vigilant et que les produits chinois restent des produits chinois quelque soit la notoriété du fabriquant.
    Ca prouve aussi qu’ils ne testent pas chaque série distribuée (Efest) et qu’ils ne communiquent pas les infos à leurs distributeurs. :negative:
    La vape n’est pas un long fleuve tranquille et c’est pourquoi ce blog existe… 😉
    Bonne vape!

  • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 14 h 04 min Répondre

    Bonjour !

    Suite à l’achat d’un produit défectueux sur une boutique française bien connue, ils m’ont proposé un avoir de 18€, que j’ai accepté, puisque je suis d’habitude toujours satisfait de leurs services.

    Je voudrais réinvestir ces 18euros, et peut être dans un chargeur. Actuellement je n’ai qu’un vieux trustfire (TR-001). Jusqu’à aujourd’hui il me suffisait, mais j’en ai un peu marre de ne pas avoir l’affichage de la tension des accus. Sans compter que trustfire reste une chinoiserie bon marché, j’y accorde donc une confiance limitée, même si dans la marque il y a “trust”.

    Cette boutique n’a en revanche que les LUC V4 (2slots et 4 slots), et j’aurais à la base préféré un Nitecore D2/D4.
    Mais si vous pouvez me dire que le LUC V4 sera mieux qu’un Nitecore, en m’expliquant les tenants et aboutissants, il est possible que je change d’avis et mette à profit cet avoir. J’ai quelques connaissances dans ce domaine mais je ne suis pas sûr d’en savoir suffisamment pour déterminer les points essentiels qui pourraient éventuellement faire pencher la balance…

    Donc si quelqu’un aurait des conseils pour moi, je suis preneur !

    • Ludo - Rang : Diamant 29 juillet 2014 14 h 28 min Répondre

      Je ne connaissais pas le D2/D4, mais il a l’air bien. J’ai eu le Nitecore i2 et ai un Luc v4 : gros avantage du Nitecore, c’est que les ressorts des languettes sont tout doux, alors que sur le Luc, ils sont extrêmement durs, et chiants à “bander” (si c’est la même pour le D2/D4, c’est clairement un point fort pour lui : si tu prends le Nitecore, ton retour m’intéresse carrément).

      D’après la doc, le D2/D4 charge par défaut à 0,5A, ce qui est le minimum sur le Luc – il semble que le D2/D4 puisse descendre encore plus bas, mais l’intensité de charge n’est alors pas précisée. Bon, perso, même avec des accus qui encaissent bien plus, je charge à 0,5A sur le Luc, pour préserver leur durée de vie, donc cette fonction n’est pas très importante à mes yeux.

      D’ailleurs, sur le Luc, elle est chiante, car on peut facilement appuyer sur ce bouton de changement de l’intensité de charge sans faire gaffe, vu où il est placé. Sur le D2/D4, ça a l’air mieux foutu (faut apparemment activer l’intensité minimale port par port, en validant pour chacun d’eux, alors que pour le Luc, l’intensité choisie s’applique à tous les ports).

      Le Nitecore est aussi capable de recharger des NiMH, si tu en utilises en dehors de la vape, ce qu’il ne faut pas faire avec le Luc.

      On peut éteindre l’écran du Nitecore si la lumière gêne (genre la nuit) – le Luc peut servir à recharger des appareils USB (bien que là, il prenne l’énergie d’un accu qui doit y être installé : ça sert par exemple si tu te balades ou fait du camping, et veut recharger ton téléphone).

      Bon, honnêtement, il me plait bien, ce Nitecore là :good: Maintenant, vu ce qui est arrivé à Dany, je ne saurais que trop te conseiller de vérifier ce que l’afficheur t’annonce (au voltmètre, ou même au mod électro). Ces afficheurs sont pratiques, mais contrôler qu’un appareil ne déconne pas au moyen de ce même appareil… :wacko:

      • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 14 h 36 min

        Je partirais donc définitivement sur un nitecore !
        Quant à ce qui est arrivé au capitaine, ça m’a bien inquiété et refroidit par rapport au LUC, et j’ai tout de suite testé mon chargeur actuel quand j’ai lu ça, et je testerais également celui que j’achèterais.

        L’affichage du nitecore a l’air beaucoup plus clair et détaillé aussi, on a même une estimation du temps de charge restant…

        Merci pour ton retour ! Ce sera le Nitecore (probablement le D2), et je mettrais ces 18€ d’avoir à contribution pour autre chose !

      • Ludo - Rang : Diamant 29 juillet 2014 14 h 44 min

        Pense à nous dire si les languettes à ressort sont souples sur le D2 : va justement falloir que je me rachète du chargeur, puisque je vais passer très prochainement au dual 18500 (et que je vais donc tourner sur 8 accus en rotation…) 😉

        Et du coup, il me fait de l’oeil, le D4 (je n’avais pas vu la fonctionnalité du temps de charge restant, mais ça aussi, c’est très intéressant) :yes:

      • Ludo - Rang : Diamant 29 juillet 2014 14 h 50 min

        Bon, je n’y comprends décidément rien, à ces balises html :wacko:

      • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 15 h 27 min

        Euh pour faire donner un lien il me sembe que la syntaxe c’est :

        texte

        ça fait un bail que j’ai pas touché à l’html, j’suis même pas sûr.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 29 juillet 2014 15 h 36 min

        IL suffit de copier coller l’adresse pour faire un lien, le HTML est inutile dans notre cas :
        https://danyvape.com/
        pas grave si c’est un lien en clair et non sur un mot…

      • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 15 h 44 min

        texte

        J’espère avoir retrouvé la bonne balise mais ça devrait afficher le code 😮

      • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 15 h 46 min

        Apparemment la balise est pas supportée :wacko:
        Tant pis !

      • Ludo - Rang : Diamant 29 juillet 2014 15 h 52 min

        Oui, tant pis : l’information intéressante était de toute façon http://lygte-info.dk , un site ou plein de chargeurs sont testés, de manière analogue à http://dampfakkus.de pour les accus :good:

      • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 15 h 54 min

        http://img11.hostingpics.net/pics/620852html.jpg

        Voilà qui règle définitivement le soucis : je t’ai mis la syntaxe dans un format image, comme ça on est surs que ça passe.

        Et pardon au capitaine pour le spam ! :rose:

      • Lodse - Rang : Emeraude 29 juillet 2014 16 h 04 min

        Wow, ce mec doit être passionné de chargeurs :yahoo:

        Il a même référencé mon chargeur actuel, qui, comme il le souligne, est “cheap”.

      • Ludo - Rang : Diamant 29 juillet 2014 16 h 33 min

        Ah ! Merci Lodse :good:

        Sinon, le gars intervient sur le forum de lampes torches vers lequel le Cap’taine donne un lien (barré) dans l’article. Un peu un doux dingue des tubes à piles qui doivent envoyer la purée, comme nous 😉

        Il y a d’ailleurs plein de trucs intéressants sur son site (notamment sur les chargeurs de modélisme, ie “hobby chargers”, qui permettent des tas de choses intéressantes quant au diagnostic des accus : ohm-mètre précis pour la résistance interne, test de décharge à forte intensité, diagnostic USB, équilibrage des cellules multi-accus, etc – faut dire que ces gars là ont “besoin” de charger et décharger leurs accus en 10min, alors…).

  • Vaxoube - Rang : Argent foncé 6 août 2014 20 h 56 min Répondre

    Ben voila…… encore un review lu……… et un passage chez FT……… un Nitecore I4 commandé hier, expédié aujourd’hui……. reste à voir s’il vient en bateau à moteur ou en barque…… 15€49, question douane Belge, ça devrait passer sans problème…. pas mal ces transports gratuits….. ça évite de gros frais à l’arrivée…….

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 17 septembre 2014 8 h 53 min Répondre

    Bon pour conclure l’histoire, mes batteries surchargées sont bien mortes au bout de 10 jours de surcharge malgré les dire de Cigaverte.
    Elles passent de 4,2V à 2,5V en quelques heures, dur pour des Efest purple. :wacko:
    J’ai bien fait de demander un échange.
    On a vraiment intérêt à contrôler tout ce qu’on reçoit comme matériel

    • Ludo - Rang : Diamant 17 septembre 2014 14 h 09 min Répondre

      On en avait déjà discuté, mais je le redis, au cas où pareille situation arriverait à quelqu’un qui passerait par là : à ce stade, les accus sont probablement instables, et il pourrait suffire qu’ils soient soumis à un coup de chaud ou à des vibrations pour que ça se finisse mal (genre, dégazage).

      Et en ce cas, on les amène dès que possible au recyclage, dans un endroit fait pour :whistle:

  • piot - Rang : Nouveau contributeur 14 mars 2015 11 h 59 min Répondre

    moi, c’est une puce du transfo efest luc qui a complètement fondu en explosent .

  • Juan - Rang : Argent clair 5 novembre 2015 2 h 03 min Répondre

    Salut pas eu ce chargeur la que tu indique le Efest Luc j’avais failli l’acheter, dommage pour toi et ton problème Captain, perso j’utilise un Efest BIO 2 ( http://www.ecologeek4u.com/media/32452.jpg ) il charge rapide est jamais eu de problème avec depuis 2 ans que je l’utilise et j’utilise que des accus 18350.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)