in

La vape est-elle trop chère ?

La vape est-elle trop chère ?

Je me pose souvent la question.
Sur les sites spécialisés nous voyons de plus en plus des promotions très importantes particulièrement sur les liquides.
Quelques promotions en cours glanées simplement pour faire cet article.

-Jusqu’à -83% chez VapeHouse (shop fr) !
-Happy Hour -50% sur tout le site (shop fr) !
-25% chez Justbottles (shop fr) !
-31% sur tout le site (shop fr) !

 

réduction

 

Pourquoi cela, pour faire plaisir au motif d’une fête, du changement d’heure comme j’ai pu le voir ou naturellement du fait d’une baisse importante du chiffre d’affaires ?

 

 

 

 

J’ai dans mes favoris des sites qui n’existent plus et comme moi vous avez dû le voir des promotions sur tout le site à moins 50% avant fermeture.
Si tout n’est pas de ce fait, la ecig ayant été prise comme un Eldorado, pour certains les retours sont cinglants.
Mais aussi la marge sur les e-liquides qui dépassent trop souvent les 50%.

Pour le matériel c’est plus relatif, mais nos amis Chinois semblent l’avoir bien compris. Le matériel en euro, malgré la forte hausse du dollar, n’a pas augmenté voire baissé.
Le site de prédilection de notre capitaine, GearBest est en promotion permanente.
Les prix pour nous appâter sont toujours mentionnés entre moins 30 à moins 50% voire plus mais toujours sensiblement égaux à ceux de Fasttech qui n’affiche jamais ce genre d’information.

En France le matériel est cher ainsi que naturellement dans l’ensemble de l’Europe.
Mais pour nos jeunes si le fait de s’équiper est un important investissement une fois fait il ne reste que l’e-liquide.
Et la, cela fait mal très mal.

Je trouve vraiment les prix prohibitifs.
De jeunes artisans se lancent dans la fabrication des e-liquides ou de concentrés à des prix extrêmement attractifs et ils font un carton.
S’il existe une certaine stagnation du nombre de vapoteurs, je ne pense pas que tout soit lié au prix mais je le pense pour une bonne partie.

tetine
Je n’achète pour ainsi dire plus aucun liquide.
Exclusivement des concentrés, quelques arômes et de temps en temps je teste quelques e-liquides créés par des artisans de la vape qui vous font les 100ml à 30 euros ou les 30ml à 10 euros.
Comme j’ai déjà pu l’écrire, se tromper sur un e-liquide à 24,50 euros les 30ml cela fait mal.

Et pourtant comme j’aimerai bien goûter à tous les nouveaux liquides qui arrivent régulièrement dans les shops ou suite aux excellentes reviews de nos maitres cuisiniers du bateau.

Et je me suis promis de ne rien acheter pendant toute la durée du mois de mai en essayant même de continuer pendant quelques mois.

Votez pour cet article

0 points

Ecrit par 1alain1

Depuis que je vape je ne pars plus en vacances étant devenu pauvre, mais sans regret d'avoir abandonné la fumée qui tue.
De ce fait je suis toujours sur le pont du bateau très tôt le matin alors que tout le monde dort encore, je veille encore sur le pont tard le soir.
Race en voie de disparition sur les bateaux militaires les moucheurs sont prêts à sortir leur lame pour tuer les amiraux et ceux qui passent à côté.

21 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci pour cette article “1alain1”.
    Il soulève une très bonne question, mais si on la met en perspective, elle coute trop chère par rapport a quoi?
    Au tabac : 1 paquet par jour à 7 euros, soit 210 euros a peu près par mois. Dans ce cas la vape ne coute pas très cher.
    Au matériel : qui sort en permanence, pour trouver une vape plus ronde ,plus dense, plus froide , plus serrée…..j’en passe et des meilleurs! Oui la ça peut devenir un poste financier important.
    Un mod electro type dna vapor shark et la barre symbolique des 210 euros du prix du tabac peut être vite atteinte, si on y rajoute un nouveau clearo qui vient de sortir. A ce stade on a pas compté les liquides….J’y viens!
    Les liquides: question de consommation et de matériel utilisé. Ceux qui drippent savent très bien que leur consommation est plus grande qu’un gars comme moi qui me contente de mon nautilus. Pour ma part je les achètent tout fait mes liquides! Pas envie de me prendre la tête! :scratch:
    Dans le commerce, les produits sont a peu prés au même prix, je parle de boutique physique, je n’achète pas sur internet….. ps: j’aime bien mon vendeur :heart:
    Je n’ai pas envie non plus de sacrifier, ce qui est devenu un plaisir, une certaine qualité de liquide sous prétexte d’économie.
    Après avoir fait un rapide calcul, ma vape mensuelle tourne aux alentours de 50- 60 euros, liquide et résistances comprise.
    Si je revient au premier calcul qui compare le prix du tabac et de la vape, pour ma part cela me revient moins cher, surtout que vu la quantité “gastronomique” de gouts et de saveur disponible sur le marché, je préfère mille fois gouter un nouveau jus quitte a le payer plus cher que ce qu’il devrait être, mais maintenant dans ma tête 7 euros pour un paquet de clopes non merci!!!!

    • Lorsque je fumais, que du brun roulé acheté au Luxembourg, je devais dépenser par mois 1 boite 1/2 de tabac 200 grammes et nous dirons 300 feuilles pour rouler soit au total la modique somme de 25 euros maximum par mois.
      Depuis que je vape je dois dépenser chaque mois aux environs de 15 fois cette somme.
      C’est pour cela que j’ai décidé de me calmer dans les matériels (plus particulièrement) et d’apprécier ce que je possède.
      Mais comme tu le soulèves l’achat compulsif internet fait mal.
      Si je devais me déplacer chez mon revendeur la je serai malheureux car il n’y a pas grand chose.
      Parfois nos maitres cuisiniers font de superbes reviews sur les e-liquides et avant qu’ils arrivent ici et ce n’est pas gagné et il n’est pas sur qu’ils arrivent.

      Je ne regrette cependant pas du tout d’être passé à la vape bien au contraire je gagne tous les mois un gain de santé inestimable.

      • J’avais pris la base d’un paquet de clope toute faite ! C’était un peu mon exemple, j’adorais les Lucky original avec au minimum 1 paquet par jour ! Donc pour moi tout bénef !
        Et puis comme la santé n’a pas de prix, avec la vape plus de toux, plus e souffle.
        On vas pas chipoter, nous sommes d’accord pour dire : plus de tabac !
        Ça me fait penser que le tabac en somme ça a un goût de “tabac”!
        Mais quand tu vois la quantité de saveurs proposée dans les jus, presque tout les fumeurs récalcitrants à la vape y trouverai leur bonheur en quelques mois….

      • Salut
        Moi dans le même cas le tabac a roulé me coûtait largement moins cher .
        Je me débarrasse moi aussi du matos superflu et passe au diy
        C’est vrai qu’il faut pensée a tout les “fumeur” et pas nous seul :-)
        Pour en revenir à oui effectivement c’est pas donné
        Bonne Vap

  2. La manne devrait se tarir en mai 2016. Alors tout le monde en profite. La mode du subhom, les nouveautés par palettes entières tous les mois en liquide et matos… On a l’impression que c’est la course au profit avant toute chose et avant, malheureusement toute logique sanitaire. Le monde de la vape va souffrir de ses erreurs de jeunesse dans peu de temps. Quand tous les liquides devront subir des batteries de test imposés par les normes (nécessaires mais qui viendront gonfler les prix) Afnor, on y verra peut être plus clair. Pour l’instant tout est opaque comme du full VG et on sait pas vraiment, vraiment ce qu’on vape, il faut bien l’avouer. Et a prix défiant toute logique évidemment.

  3. Je suis comme Lethal, 50 a 60e par mois, j’pense que le sub ohm va s’ essouffler dans le temps, c’est cool pour un vapéro ou une compétition de gros clouds , mais tous les jours, bonjour la facture en liquides. Le nouveau pipeline est cher a l’achat comme le change par exemple mais dans la durée c’est vite amorti, elle ne doit pas devenir un luxe, et surtout elle doit rester abordable pour les débutants. Bye.

    • On se disait dans un très vieil article, qu’au litre, Fixe Pawns est plus cher que du Channel n°5…
      Et on parle même pas du Castle Long Reserve à 38€ les 30ml…

      Pour moi c’est le même genre qu’ouvrir une bonne bouteille de vin. Un petit verre de temps à autre.

  4. Ah ah, pour moi c’est plutôt 60 €… PAR AN !
    (Hum, mais qu’est-ce que je fous là, m’diriez vous, que vous auriez raison, ma bonne dame. J’adore la verve des auteurs qui navigent par ici, voilà tout.)
    Tout ça pour rassurer le passant qui passe. Pour des questions de budget et d’addiction, je ne peux pas faire mieux, enfin, j’évite de faire mieux.
    Un litre de base pour l’année, un arome (ah ouaip mais plus du café, dis, hein ? Trop encrassées, les mêches, à s’en arracher les mêches… de cheveux), cette année ce sera poire, et un nouveau Protank et une batterie Ego de base de secours. Le but étant d’arréter la dépendance (à tout et n’importe quoi au passage, la télé aussi, la glace vanille, les mecs, allez, hop, le package). Et puis, Kanthal, silice et basta. (bon ok, quelques mèches toutes prètes aussi car il me faut le petit joint à la c** que j’arrive à cramer assez souvent, mais… ça c’était avant, avec le café).
    L’année prochaine, si tout va bien, je croise les doigts (non, pas quand je frappe le clavier, non non) ils ne m’auront pas avec leur … p… fichue loi, na !

    Bon après, je passerai peut être encore sur le bateau pour admirer vos plumes et vos bricolages messieurs. Un petit moment de détente dans ce monde de… dans cette fin du monde de la vap libre. Arf !

    • Bienvenue Heilen ! :bye:
      Alors comme ça, tu reconstruis tes résistances de protank… C’est ça qui m’a poussé vers le reconstructible en fait ! :yahoo: J’en ai reconstruit pas mal, en coton(ça dure moins longtemps que la silice mais on a pas besoin d’enlever le coil quand c’est crade… Si on est soigneux, il suffit juste de remplacer le coton), mais les limites étaient atteintes rapidement…
      C’était une pas mauvaise vape… Manque d’intensité et de pêche, mais les saveurs étaient là. :heart:

      Aujourd’hui on a le subtank pour mettre le pied à l’étrier sur les reconstructibles… :wacko:

  5. Eh ! Eh ! Tu m’as fait sourire Alain. T’es bonnes résolutions de zéro achat pour le mois de mai me rappellent celles que nous prenions lorsque nous tentions de diminuer notre consommation de tabac.
    Sans vouloir te décourager, je te rappelle que cela ne marchait jamais très longtemps… Bon, un mois cela doit être possible. Tiens nous au courant. ;-)

  6. Oui MadZMax il faut absolument que je tienne mon engagement.
    Ce que je possède actuellement devrait me permettre d’ouvrir un magasin c’est une folie.
    Ce qui est le plus dangereux c’est bien le geste impulsif sur le net.
    Sans lui je crois que je devrai pouvoir être un consommateur normal on va dire.
    Comme tu dis retour dans 31 jours.

  7. Bon sujet et bel article ! :good:

    La vape étant devenue un hobby, voire une passion je ne compte plus ses coûts. Il y a un budget variable en fonction des diverses charges, j’achète des trucs quand ça passe et attends quand ça ne passe pas. Comme le pêcheur qui reluque un nouveau moulinet ou le modéliste qui bave devant un nouveau moteur pour sa mini voiture !

    L’opacité des coûts de la vape m’interroge, notamment les taux de marge. Les Five Pawn méritent-ils leur prix ? Ils sont très fins de goût mais cela justifie-t-il de les vendre au prix du Chanel #5 ou d’un Château Yquem ? Les mods et atos grecs méritent-ils leur prix ? Ils sont lourds et robustes, faits d’acier certifié mais cela justifie-t-il de vendre 200€ un tube doté d’un bouton-poussoir et d’un filetage 510 ?

    Niveau liquides, je ne vape quasiment plus que des DIY simples, souvent mono arôme. On ne peut vaper moins cher…

    Souhaitant customiser mon Magma original, j’ai approché une fraise diamantée des bords de la cuve. Elle a dérapé direct, laissant une minuscule égratignure et j’ai laissé tomber. L’élargissement de la cheminée de mon Heron clone a été un jeu d’enfant, le foret s’y promenant comme dans du beurre tiède. J’ignore s’il faut y voir une explication au rapport de coût existant entre un Magma original (80€) et un Heron clone (17€)… :unsure:

    Et si c’est le cas, a-t-on besoin d’acier 316L pour un ato ou un dripper ?

    • Le monde de la vape se devrait d’être très fédérateur, et de pouvoir échanger sur tout ce qui peut se faire dans le matos comme dans les liquides. C’est le cas sur ce blog ou tout le monde peut donner son avis sur par exemple le prix de la vape, sans être rabaisser parce qu’il utilise tel matos ou tel liquide. C’est vrai que ça devient vite un hobby, qui peut coûter vraiment très cher. Après je veux vraiment pas tomber dans le piège d’acheter parce que ça vient de sortir et que c’est mieux que ce qui se faisait avant.
      Sur certains forum on peut lire certains commentaires, qui font penser aux fanboys Apple qui se la pète parce qu’ils ont le dernier iPhone et qu’il est mieux que tout ! Alors dans ce cas là ça coûte cher !

  8. Bonjour, les écumeurs des mers de Chine et d’ailleurs !
    Je suis très heureux de lire ce genre de post, c’est très utile pour faire le point et se repérer sur les cartes, un peu brouillées en ces temps de régulations pas toutes justifiées.
    Pour ce qui me concerne, j’ai fait plein d’erreurs pendant mes débuts de vaper…
    J’ai vraiment trop dépensé pour des effets très peu satisfaisants. Il a fallu que je m’accroche avant de découvrir ma révolution de la vape !
    Le jour où, dans une boutique physique (Daze, Lons-le-Saunier, pour ne pas la nommer…) une personne m’a très aimablement conseillé pour la première fois professionnellement, je suis ressorti avec un pipeline pro, un Nautilus et un flacon de Castle long… Très cher, mais m’apportant enfin une réelle et pleine satisfaction.
    Depuis, je leur ai acheté plein de liquides et du matériel high end (Stingray X black et Darang + Kayfun lite). Encore beaucoup de frais, mais sans regret !
    Je me suis encore trompé quelques fois, mais, aujourd’hui, je sais que c’est fini.

    Je me suis mis au DIY pour les liquides et après un peu de tâtonnements, j’ai trouvé ma vape (Merci à Danyvape qui m’a aiguillé sur Vapmisty, Pink Mule, etc.).

    Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui est gros fumeur comme je l’étais, je dirais que le setup de base est un mod ou une box électro (avec accus et pas moins de 40 W) et deux Subtank.
    Le liquide devrait être cherché en DIY avec une bonne base et deux ou trois concentrés tout prêts.
    Investissement consommables compris, à peu près entre 300-1000 euros maximum pour une première année de vape.
    Je pense que c’est assez raisonnable, comparé à 7 fois 2 fois 365 égale plus de 5000 euros de tabac.
    Ne vous laissez pas embobiner par des marchands qui disent qu’il faut impérativement passer par l’eGo et consort avant de goûter les plaisirs des mods. Allez à l’essentiel, du matos fiable, qui envoie suffisamment pour décrocher très vite et satisfait !
    Par la suite, et avant mai 2016, soyons autonomes ! C’est le moment !
    Gagnant à tous les coups !

    Longue vie au Navire !

    • Bienvenue Fil !

      C’est marrant que tu mentionnes Daze. Ils ont deux boutiques, dont une à Chalon sur Saône, et c’est la boutique qui m’a donné envie de me mettre aux mods et reconstructibles. Ils sont très compétents, savent bien de quoi ils parlent, ils se renseignent énormément et ils sont toujours à jour avec les nouveautés. Surement l’une des meilleures boutique française à mon sens. Ce sont les mêmes qui sont derrière les caisse des deux magasins, ils alternent entre les deux boutiques de façon quasi-journalière.

      Là où je suis moyennement d’accord avec toi, c’est sur le fait de commencer immédiatement au matos hors de prix…
      Je pense qu’on peut déjà faire un investissement minime pour découvrir la vape avant de se lancer et acheter du matos de compèt’ !
      Une istick et un subtank/nautilus(selon une vape serrée ou en inhalation directe) ne réclame pas un investissement énorme et permet de se faire une très bonne idée de la vape…(60euros pour un combo istick20w+nautilus sur Taklope et le petit vapoteur par exemple)

      Si on m’avait dit “tu dois débourser 250euros pour commencer la vape correctement”, ça m’aurait refroidit et je n’aurais pas fait l’effort de m’y intéresser suffisamment pour m’y mettre.

      En revanche, commencer par une batterie eGo et un clearo jetable, c’est effectivement pas du matos qui défini la vape d’aujourd’hui… J’ai commencé comme ça il y a maintenant 2 ans et demi :wacko: Malgré tout, il y en a à qui ça suffit, et grand bien leur fasse.

      • Merci, Lodse !
        Je suis d’accord avec toi, il faut commencer un peu plus bas que ce que je disais… pourvu que ça envoie !! 60 euros mini pour un matos de base, OK !
        Pour Daze (Châlon et Lons), j’adore ces personnes, adorables et archi-pros !
        J’ai plus assez de budget pour y aller en ce moment, mais j’ai besoin de nouveau matos et je ne les oublierai pas !!
        Je leur souhaite de tenir contre vents et marées après mai 2016 ! J’ai confiance en eux pour savoir continuer !

  9. Bonsoir à tous!
    Il m’a bien fallu une journée pour me remettre dans le bain et reprendre la barre du navire.
    Merci à Ludo d’avoir tenu le cap, je vois que le bateau va bon train. :good:

    C’est vrai que la vape coute chère, surtout les liquides ( cf cet article : https://danyvape.com/prix-e-liquides-vs-parfums/ ), encore plus si on vape près de 10ml comme moi! ;-)
    Bref, je ne vape plus qu’en DIY que j’achète chez l’un ou l’autre avec des concentrés ou encore mieux, un simple arôme banane. Je ne supporte plus la vanille du jour au lendemain, comme si j’avais pris une cuite au Gin…
    J’ai vapé non stop de la banane dans mon KF lite pendant 10 jours, sans changé un coil ni la mèche. Un peu de Snake V2 le soir, c’est tout. B-)
    Ma box Cloupor est dan un sale état, toute la peinture se barre et j’ai même un espèce de vert de gris sous le chrome, une belle cochonnerie chinoise mais qui marche très bien sinon pour 35€.
    La SX Mini n’a pas bougé et son prix parait justifié niveau qualité de matériau pour 160€.

    Les prix pratiqués sont juste une question d’offre et de demande comme dans toute économie.
    Il y a tellement de concurrence que les boutiques sont obligées de faire des soldes tout le temps et de liquider leur stock car le temps c’est de l’argent.
    Niveau liquides, il y a de tout comme dans les parfums et on n’est pas obligé de dépenser une fortune pour une bonne vape et beaucoup de liquides hors de prix sont pas bons du tout à mon gout… :whistle:

    • Bon retour à bord, Cap’taine !

      Ce coup-ci, on a eu le temps de nettoyer la grouille, de racheter du rhum et de congédier les filles bizarres… B-)

      Le Navire est nickel-chrome, paré à tailler la route !

  10. Bonjour,
    Tes réflexions sont intéressantes. J’ai l’impression que ça va coûter de plus en plus cher… Vous avez eu l’occasion de tester les atos moyennes gammes de cette année? J’ai testé l’Artic dans un magasin. Bon ça fume, pas autant qu’un bon reconstructible mais comme meme. Au final: après nous avoir vendu des atos qui faisaient pas de fumée ( ego…), on va inciter les vapoteurs à acheter des résistances à 5 euros et tripler la consommation de e liquide… A titre personnel, je pense que l’évolution du marché ne va pas dans le bon sens (fiabilité…):trop de fumée ça fait peur aux gens et risque d’accélérer les mesures coercitives vis à vis de la vape.

    • Oui, ton avis est aussi intéressant : le sub ohm vaporise 3 fois plus vite le liquide que des résistances classique!
      Donc on vend 3 fois plus de liquide…
      Ca nous coute 3 fois plus cher avec les applaudissements du public qui aime faire de gros nuages de nicotine et impressionner son voisin.
      Les coils valent près de 5€ chaque et si on prend la base reconstructible comme celle du Delta 2 ça fuit…
      On nous prendrait pas pour des moutons??

Laisser un commentaire

Ohm, sweet ohm…

Pipeline pro 2 ou le retour d’une légende…