in

La vape est-elle en déclin ?

Ah, l’été !
01 - moustiqueUne bien belle saison où le soleil darde ses rayons rieurs, parfois si chauds qu’ils attirent de gros nuages chargés d’orage rendant l’atmosphère moite et étouffante, déchaînant les moustiques et privant de sommeil les travailleurs éreintés par des journées sans air, l’échine trempée par les sangles d’une charrue qu’il faut tirer tant bien que mal pour… Hum…

Bon, on va positiver en disant que les insomnies laissent du temps pour parler un peu de vape !

J’ai l’impression que la vape marque le pas en ce moment. Il me semble voir moins de e-cigs se promener dans les rues ou se réunir au coin fumeur du boulot, après une apogée située aux alentours d’octobre dernier. On dit aussi que beaucoup de boutiques ferment, tant physiquement qu’en ligne et surtout que les chiffres de vente du tabac remontent… Ces impressions et ouï-dires sont-ils dénuées de fondement ou constituent-ils la perception d’un vrai phénomène ?

02 - desert

Et bien on dirait quand même qu’il y a anguille sous roche, si on en croit cet article de La Tribune commentant une étude du cabinet Xerfi…

Les chiffres de la vape

La vape aurait démarré aux alentours de l’an de grâce 2011, provoquant un intérêt exponentiel chez nos contemporains pour atteindre un chiffre d’affaires de 395 millions d’euros générés par 2406 boutiques fin 2014. Le tassement de l’activité aurait commencé dès 2015, année pour laquelle les prévisions sont un recul de 10% du chiffre d’affaires à 355 millions d’euros et une chute du nombre des boutiques à environ 2000 unités. La part du matériel serait en décroissance dans le volume de ventes réalisées au profit de celle des e-liquides.

En parallèle à ce relatif déclin, les ventes de tabac affectées jusqu’à -5,3% en 2014 remonteraient de 7% en 2015 avec une mention particulière pour le tabac à rouler et ses 12% de croissance.

L’analyse

Même si l’âge d’or semble consommé, l’analyse de ces chiffres n’est pas forcément inquiétante pour l’avenir. Elle se base principalement sur un modèle standard dit « distribution gaussienne » décrivant entre autres ce type de phénomène gagnant un large public comme un effet de mode et retombant une fois l’engouement passé, se pérennisant à l’équilibre sur la population durablement convaincue par le dit phénomène.

03 - gaussienne_innovation

Les fumeurs ayant essayé massivement la e-cig ont généré un pic de demande, ce pic retombant au rythme des rejets, échecs et retours au tabac. Les jeunes seraient à l’origine du « bon » score du tabac à rouler, revenant vers une solution moins onéreuse que la cigarette après un test de e-cig non concluant.

04 - picsouA ce jour, 50% seulement des fumeurs auraient essayé la e-cig. De réelles perspectives de croissance existent donc en sus du parc de vapeuses et vapeurs existant pour qui saura séduire ces consommateurs en puissance. D’où peut-être l’évolution actuelle du matériel qui connaît un véritable bon en avant au plan des performances avec l’arrivée d’atomiseurs et de mods jusqu’ici réservés aux vapin’ geeks lancés à la rencontre du grand public.

 

Pour les années à venir, le cabinet Xerfi propose le graphe prédictif suivant pour la vente au détail de e-cigs:

05 - graph_prev

Les scénarii associés me paraissent un peu couillons dans le style « gare aux portes ouvertes » mais les voici néanmoins :

06 - scenars_prev

Et nous ?

Nous autres, pour la plupart anciens fumeurs avons fait comme tout le monde, plus ou moins tôt dans l’histoire de la vape, en achetant du matériel et quelques liquides.

Les raisons qui font adhérer à la vape sont nombreuses et complexes, je n’ai aucune prérogative de clairvoyance par rapport à une quelconque explication. J’ai pour ma part d’abord recherché les saveurs, guidé par un « pack découverte » Halo plutôt bien pensé. Mes Evod et Stardust commençant à couter cher en résistances ont amené les dry-burns, les premiers démontages, les premières lectures de posts évoquant mods et reconstructibles. J’ai suivi la ligne comme pris dans un engrenage, rencontrant au passage une vapeur savoureuse, des activités de bricolage très sympa qui ont fait de la vape un hobby m’éloignant chaque jour un peu plus du tabac…

07 - engrenage

Du coup, les campagnes de désinformation, les études bidon, les pressions en tous genres et le souvenir du tabac lui-même ne pèsent pas très lourd face à une grosse taffe bien joufflue de Grumpy’s Hooch extraite d’un Darang monté en double parallel-coil de 0.3 ohm, motorisé par deux Vamped 18650 40 ampères via une Alum Box sortie d’Achéron par les élastiques du slibard…

Et vous ?

08 - micro

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

28

La malle aux trésors des 28 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Les emplettes de rentrée

Quand changer son coton?