Salut les pirates!
J’espère que vous avez été gatés à Noël. Pour ma part, j’ai reçu un super cadeau. Mais commençons par le début…
Tout a commencé en regardant pour la centième fois l’hexalogie de Peter jackson, ou plutôt la double trilogie: Le Seigneur Des Anneaux, puis Le Hobbit. Mais quand on commence, il faut forcément se faire les 6 films, et en version longue évidemment!
En regardant le premier épisode La Communauté De L’anneau, on tombe sur la scène où le magicien Gandalf et Bilbo le hobbit fument la pipe devant Cul-De-Sac, la maison de Bilbo. Alors que Bilbo est tout fier de faire un rond de fumée avec sa pipe, Gandalf tire une grosse barre sur la sienne, et envoie un navire en fumée (oui, un navire!) à travers le misérable rond de fumée de Bilbo. Et toc, le hobbit. Va faire du trick vaping ailleurs, non mais…
Madame et moi, tous les 2 devant la télé avec nos cigarettes électroniques respectives, on commence à se poser des questions. “Tu crois qu’ils ont des pipes méca ou électro ?” ou encore “obligé, c’est du full VG, t’as vu les tricks ?”. Après quelques tentatives de ronds de fumée minables au milieu du salon, je vais faire un tour sur le net, voir si il existe des pipes électroniques ! Enfin, je sais que ça existe, mais je n’ai jamais approfondi le sujet.
Une dizaine de minutes plus tard, je tombe sur le site de Creavap, fabrication artisanale de pipes électroniques françaises. Et en parcourant les modèles, je vois la Gandalf ! Si ça c’est pas une coïncidence… Ni une ni deux, j’interpelle madame :
“Eh, t’as vu ? Elle est trop classe celle là !”
On en parle pendant quelques minutes, je regarde quelques vidéos de reviewers sur YouTube, en me répétant que c’est trop stylé de vapoter avec ça. J’enregistre le site de Creavap dans mes favoris, en me disant qu’un jour je me ferai plaisir à acheter une pipe, et puis je suis passé à autre chose.
Quelques mois plus tard, dans la soirée du 24 décembre 2019 plus précisément, nous fêtons le réveillon de Noël en famille. Quelques verres, puis entrée, plat et dessert bien copieux, arrive l’heure d’ouvrir les cadeaux. Madame me tend un paquet. “Joyeux Noël mon chéri !” En arrachant le papier cadeau, je tombe sur une jolie boîte noire, sur laquelle je vois inscrit “Creavap”. Une demi-seconde de blocage dans mon cerveau, et les souvenirs de la soirée cinéma me reviennent à l’esprit!
“Mais non ! T’as pas fait ça quand même ?”
Mais si, elle l’a fait ! Madame, qui avait enregistré tout ce que je lui avais dit, a pris contact avec Creavap pour commander une pipe Gandalf afin de me l’offrir à Noël. J’avais vu le colis arriver quelques semaines avant le jour J. J’ai beau avoir répété la question un bon millier de fois : “c’est quoiii?”, je savais que c’était mon cadeau, mais elle n’a pas craqué et a su garder la surprise jusqu’au jour de Noël. Et quelle surprise !
Maintenant, il est l’heure de vous la présenter !
CREAVAP
Commençons par un mot sur Creavap. Cette entreprise française, basée en Gironde, existe depuis 2013. Le créateur travaillant déjà le bois auparavant, s’est mis à créer des pipes pour sa vape personnelle. Ses proches et les utilisateurs de forums où il était inscrit, après avoir vu les modèles fabriqués, l’ont incité à les commercialiser, et c’est ainsi que Creavap a vu le jour.
En tant que modeur, il peut fabriquer une pipe selon les critères de ses clients. C’est comme cela que la Gandalf a vu le jour d’ailleurs, et le modèle a tellement suscité d’intérêt qu’elle est devenu un des modèles phares de Creavap aujourd’hui, et a même participé à la notoriété de l’entreprise.
Je ne vais vous présenter que la Gandalf, mais ce n’est pas le seul modèle qui existe. Pour découvrir les autres créations, je vous invite à aller voir le site de la marque, car c’est un vrai pro, et tous les pipes sont magnifiques !
CONTENU
Le modèle que j’ai reçu est donc la Gandalf 18500. Elle existe aussi en 18350 et 18650, mais c’est celle qui me semblait la plus “équilibrée” au niveau du format.
Livrée dans une très jolie boîte noire, on y retrouve:
- La Gandalf, dans une pochette de protection en tissu et signé Creavap
- Un stem (c’est le nom donné aux “drip tip” pour les pipes)
- Un switch à ressort en aluminium poli, et le logo de Creavap au centre
- Un certificat d’authenticité signé à la main
- Une carte de visite Creavap
J’ai également reçu à part un support pour la Gandalf, fait à la main et dans le même bois que la pipe. Indispensable pour l’exposer sur la cheminée !
LA GANDALF
La bol de la pipe est réalisée en bois de rose (Rosewood pour le nom original), mais elle existe aussi en bois de noyer, en Zebrano (bois exotique originaire d’Afrique Centrale), ou en bois stab (bois + résine colorée). Au déballage, on remarque immédiatement la qualité du travail accompli: c’est net, sans bavure, le bois est superbement travaillé ! La pipe pèse environ 170 grammes avec l’accu + un l’ato (le Turbo dans mon cas).
Comme il s’agit de bois poli, une patine va se former avec le temps sur le bois. Pour l’entretien, on pourra utiliser un chiffon doux et de la cire, ou alors un disque à polir si vous en avez un.
L’accu 18500 viendra se glisser à l’intérieur du bol, le pôle positif dans le fond. A l’intérieur, c’est un tube en Delrin qui viendra accueillir l’accu, et au fond, on retrouve un ressort. Ce dernier va agir en tant que sécurité : si il y a un court-circuit, le ressort va s’écraser pour que l’accu ne soit plus en contact sur les 2 pôles. Après avoir identifié le problème, il suffira de l’étirer à l’aide d’une pince pour lui faire reprendre sa forme initiale.
De l’autre côté, on aura un connecteur 510 en inox sur ressort, d’un diamètre de 22 mm, parfaitement intégré au bol en bois.
LE SWITCH
Le switch sur ressort en alu poli viendra se visser en haut du bol de la pipe, après avoir inséré l’accu. Au milieu se trouve le poussoir, avec le logo Creavap. Le switch est très réactif: même pas besoin d’appuyer à fond, le simple fait de l’enfoncer légèrement avec le doigt suffit à déclencher le fire.
En revanche, attention de ne pas le serrer trop fort, car il n’y a aucune prise dessus pour le dévisser. Il faudra poser ses doigts dessus et le tourner afin de l’enlever. Je me suis fait avoir la première fois, je l’ai trop serré, et j’ai du sortir un gant en latex pour réussir à le dévisser.
LE STEM
Le stem est le nom donné aux becs des véritables pipe, et c’est carrément plus classe que d’appeler ça un drip tip ! Pour la Gandalf, le modèle du stem est un Churwarden 8″, fait en ébonite, d’une longueur de 19 cm et au format 510. Le diamètre intérieur est plutôt petit, prévu clairement pour un tirage MTL. A la base, on y trouvera 2 joints d’étanchéité.
Le seul “reproche” que je puisse faire, c’est que j’ai parfois un léger jeu entre le sommet de mes atomiseurs et le stem, par exemple sur le Precisio ou le Bellus, alors que sur le Turbo de Vaponaute ça ne bouge pas d’un poil. Mais vu la longueur du stem et le peu de profondeur de certains atos au niveau du drip tip, j’estime que c’est normal car ça va créer une “tension”. Il existe des stem beaucoup moins longs sur le site, j’en commanderais sûrement un autre pour essayer.
LA VAPE
J’ai d’abord essayé de monter le Precisio sur cette Gandalf, mais je suis finalement parti sur le Turbo de Vaponaute, qui a été présenté juste ici. Je trouve ce Turbo meilleur en tirage serré, et comme le stem de la Gandalf s’adapte parfaitement dessus, le choix était évident.
J’ai donc retiré le pin BF qui n’a ici aucune utilité, puis je lui ai installé un coil en Ni80 28Ga, 5 spires pour une résistance à 0,91 ohms.
Je laisse quand même l’airflow ouvert au maximum, puis remplissage par le dessus avec le Don Cristo Pistachio, que j’avais déjà testé avec le Haku Venna. Ce serait quand même dommage d’utiliser un liquide fruité malaisien sur ce genre de matos, il me fallait un classique, à défaut de ne pas avoir de macérats. Honnêtement, j’y pense rien que pour tester sur cette Gandalf !
Le bol de la pipe dans le creux de la main, le pouce sur le switch, et c’est parti pour la vape !
Si on m’avait dit il y a quelques mois que je fumerais la pipe, jamais je n’y aurais cru. Mais au final c’est plaisant ! La Gandalf tient toute seule dans la main, au toucher c’est agréable, aussi bien le bois que le switch.
Si en revanche vous aimez la vape chaude, investissez tout de suite dans un stem moins long, voire pourquoi pas un autre modèle de pipe de chez Creavap. En effet, vu la longueur du stem, la vapeur parcourt un chemin assez long entre la chambre d’atomisation et la bouche, et elle refroidit forcément beaucoup plus. C’est pour cela que j’apprécie les coils réactifs en Ni80, qui apportent une vape plus réactive et plus chaude : ça prend tout son sens sur cette Gandalf. J’ai une vape au rendu limite tiède, mais qui ne me dérange pas plus que ça.
Je pourrais encore descendre la valeur de la résistance, mais j’ai fait le choix du 18500. Le choix des accus est limité, j’ai une autonomie de 1000mah, et 15A de CDC. Je préfère monter le Turbo entre 0,7 et 1 ohm pour un bon compromis entre l’autonomie et la puissance sur la Gandalf.
Mais une chose est sûre : question style, que ce soit du macérat ou pas, que je sois à 0,7 ohm ou à 1,5 ohm, du style on en a en vapant avec cette Gandalf ! Je ne m’en sers qu’à la maison, devant un bon film ou en lisant un bouquin (imaginez la tronche des gens en vous voyant vaper avec ça dans la rue ou au boulot… ), et le reste du temps, elle trône sur la cheminée, posée sur son support. Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver un liquide goût “herbe à pipe” de la Comté, et m’entraîner à faire des navires avec la vapeur, pourquoi pas devant un feu d’artifice…
La malle aux trésors des 31 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in