in ,

La nicotine est votre meilleure amie!

En participant à la conférence du Vapevent hier sur : Quels statuts pour la vape et ses communautés? j’ai compris certaines choses avec les médecins présents et notamment en discutant avec Jacques Le Houezec sur un a priori par rapport à la nicotine.

Mea culpa, j’ai déjà fait des articles sur la nicotine en la « diabolisant » et en souhaitant descendre coute que coute son taux, car cela semble être le but pour une majorité de vapoteurs : arriver au No, 0 mg de nicotine.

Pour rédiger mes articles scientifiques, je me basais sur des sites de santé et parfois du Wikipédia, mais ils ne traitent que de cas généralistes qui ne nous concernent pas directement si on considère le taux en vigueur dans notre pays, entre 0 et 18mg/ml. Même avec des taux supérieurs, notre organisme peut largement supporter une plus forte dose de nicotine et il en a même souvent besoin pour quitter des dizaines d’années de tabagisme.

Voici les points clés que j’ai retenus, prouvés par le corps médical spécialisé :

– La nicotine contenue dans la e-cig est moins dangereuse que l’air que nous respirons dans les grandes villes,

Rien ne sert de descendre son taux si l’on est bien avec (et c’est même souvent un cas de rechute à la cigarette),

– On peut se sevrer avec un taux de 18mg en plus d’un patch pour les fumeurs qui consomment 1 paquet/j,

– Si l’on vapote « trop » il faut augmenter son taux de nicotine habituel,

– La nicotine absorbée par la e-cig est bien plus faible qu’une cigarette d’où « l’effet biberon tétine » que l’on connait tous,

– On peut avoir en plus un atomiseur à vape serrée en fort taux de nicotine pour avoir sa dose et éviter d’avoir envie de vaper,

– Le sub-ohm est une très mauvaise solution pour le sevrage en ne donnant pas le bon taux à notre organisme (il oblige à descendre son taux),

– La nicotine ne donne pas le cancer ni de maladies bizarres, ç’est la combustion du tabac qui tue.

Le sevrage n’est pas possible avec un taux de nicotine inférieur à celui qu’on consommait avec la clope au début, c’est le point clé de la réussite!
On ne commence pas en 12mg/ml ni en 6mg avec le sub-ohm (basse resistance et gros nuages) après avoir fumé 1 paquet/j ou plus durant des années.

Ma 1ère semaine de vape, mon dentiste m’a dit : « La nicotine on s’en fiche, le principal c’est d’arrêter de fumer! »

Peu importe le moyen pour stopper de fumer : patch, gomme, acupuncture, hypnose, sans rien, rebouteux, ecig, etc.

Alors qu’on nous lâche la grappe et qu’on nous laisse vaper tranquilles avec la nicotine qu’on souhaite, en diffusant l’information partout autour de nous, la vape vaincra, le tabac est en sursis!!

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

57 Comments

  1. Je n’ai pas pu m’empêcher de publier l’article sur le site facebook de Diy-and-vap.
    j’ai aimé tant l’article que l’ensemble des commentaires.

    De ce que j’en ressors c’est qu’il va falloir que j’augmente mon taux.
    Je suis passé de 18 à 6 en 3 ans mais j’aspire vraiment d’une manière importante et le fait de diminuer cette aspiration n’est pas un problème de coût de liquide mais de lâcher mes mains et ma box.

  2. @jacques-lh De rien, merci à toi surtout pour les infos!
    Si tu as des liens qui « prouvent » tout ce que j’ai dis, n’hesite pas à me les donner et je les mettrais dans l’article. ;-)

  3. @zaza @le-capitaine Je fumais en semaine de 5 à 10 clopes jour depuis je dirais 5 ans, je tombais facilement le paquet le week-end. Mais comme je le disais dans mon précédent com, je me suis imposé au fils des ans des contraintes, plus de cigarettes le matin (la première après le café de midi), plus en voiture et plus a l’intérieur de la maison. Et j’ai gardé – enfin j’essaie – le même fonctionnement avec la vape, Je vape a l’intérieur chez moi, avec modération, mais c’est un tel kif !! surtout quand madame sort se cailler les miches pour s’en griller une :) Il m’arrive aussi de tirer quelques puffs au volant, plus par gourmandise que par réel besoin.
    C’est marrant (je ne sais pas si vraiment ça fait marrer) mais dans l’ensemble je trouve plus difficile de se restreindre sur la vape que sur la clope. Le DIY y est aussi surement pour quelque chose. En moyenne je passe de 2 à 4ml jour, ce qui est peu par rapport aux consos de certains ici, mais voila, hier soir j’ai ouvert le flacon de Tallak que j’avais préparé il y a un petit mois et sans m’en rendre compte, me suis sifflé un tank sur Kayfun…et c’était bon !! ;-)

  4. Que je me souvienne…il y a 3 ans, j’ai commencé avec du 18 mg, un nautilus et un provari, le premier jour, je suis passé de 30 clops à 5 . Étant un novice j’ai renversé mes liquides j’en avais plein les doigts. Entre vaper et plein les doigts j’ai eu la tête qui a tourné.
    La transition entre clop et vape s’est fait progressivement, pas de pression, une clop par ci par là, mais surtout la vape. J’ai descendu à 15 mg puis à 12 mg avec le nautilus, la nicotine affectant le gout des liquides, j’ai ajouté des drippers je suis passé à 6mg, puis les subohms sont arrivés, cleito au final, je suis passé à 6 mg surtout, une question de gout et pour tété plus souvent. Ah la clope j’oubliais, bein oui j’ai oublié complètement la clope, un paquet quelque part dans la maison comme un doudou, il était là mais aucun intérêt maintenant je ne vois plus l’intérêt de la clope. Quand quelqu’un fume j’en prends une pour voir mais je ne la fini jamais.
    Pour la nicotine, je crois que je suis hyperactif, surtout le matin, ça me calme alors la vape ou des pilules pour me soigner, c’est la même chose les deux ont surement des effets secondaires mais je préfère la vape.
    Nicotine, caféine, surcre, gras, alcool et j’en passe des substances addictives il y en a plein, la nicotine semble être la moins dommageable lorsque bien dosée.

  5. Excellente synthèse du Capitaine.

    Je vape entre 3 et 5 mg/ml, selon mes besoins et les jus.

    De préfêrence en 5 pour les tabacs et 3 pour les fruités.
    Chose importante, je vape serré, en inhalation indirecte. (Sur Flash e-vapor)
    Le sub ohm en soi n’est pas vraiment le problème, mes résistances tournent autour de 0,6 ohm, ce qui est important, c’est la puissance que le mod va envoyer. (Electro)
    Pour le meca, c’est effectivement une autre histoire (loi d’ohm)
    D’ailleurs en ce moment même, je vape avec une résistance de 0,75 ohm à 23 watts. C’est doux et satisfaisant tant en volume qu’en rendu de saveur.

    La mode des gros nuages full VG à forte puissance est une « évolution » pour certains, mais pas pour tous, loin de là.
    Bien pour le diyeur amateur de gros nuages et qui se fiche de sa conso, vu le prix de son diy.

    Je n’aime pas les atos à gros trous pour ma vape quotidienne, c’est le cirque plein d’air. …Facile ;-)

    Beaucoup trop de marketing dans la vape, le « style » le look priment sur l’essentiel…
    Ne plus jamais fumer une clope.

  6. Petite précision : la nicotine est responsable de pas mal de cancers de la vessie. Par contre il y a beaucoup moins de risque pour un fumeur d’avoir un cancer de la vessie qu’un cancer des poumons ou de la sphère ORL.
    Par contre je n’arrive pas à comprendre ça :
    La nicotine contenue dans la e-cig est moins dangereuse que l’air que nous respirons dans les grandes villes.
    Ce qui veut dire que si on vapote dans une grande ville on absorbe l’air vicié et la nicotine en vapotant ? Je crois que c’est une affirmation qui ne veut pas dire grand chose.

  7. @lappin Non, cela veut juste dire que l’air que tu respires au quotidien dans certaines grandes métropoles est bien plus nocif à long terme (polluants, particules fines etc…) que la simple vapeur d’une e-cig à proportion égale…

  8. J’ai vu dans un film sérieux avec Bruce Willis que la nicotine rend les yeux noirs et qu’elle fait pousser les oreilles!
    Spoke en consommait trop!
    Arrêter de raconter n’importe quoi et de vous prendre pour des médecins, écoutez les vrais spécialistes comme Jacques Le Houezec et laissez tomber la clope! ;-)

  9. @lappin Et puis comme il faut bien que je place aussi mon grain de sel, je ne vois pas pourquoi la nicotine filerait plus le cancer de la vessie aux vapotos qu’aux fumeurs, parce que quand on fume on en inhale tout autant et que sauf erreur de ma part, il n’y a pas deux types de nicotine, l’un attaquant a vessie et l’autre pas… :unsure:

  10. Article plutôt intéressant.
    Je suis nouveau dans le monde de la vape, en effet j’ai arrêté la clope il y a un peu moins de 2 mois. J’ai encore un peu de mal à comprendre tout ce que je lis tellement j’ai l’impression que mon cas est particulier.

    Comme je l’ai dis dans un autre poste, je fumais 30 clopes / jour, et ca depuis 20 ans.

    Du jour au lendemain je suis passé à la vape, en ne touchant plus aucune clope. J’ai eu pendant 3 semaines des envies flash de cigarettes de temps en temps que je n’ai eu aucun mal à contenir. Elles s’envolaient en qq secondes.

    On m’avait conseillé du mauvais matériel pour débuter (Xbaby et un taux de 12 mg). C’était vraiment trop élevé pour moi (mal de tête, impression d’avoir fumé un joint etc…), du coup je me suis acheté un nautilus 2 le lendemain et suis passé à 6 mg pendant 2 jours.

    Ensuite, je me suis acheté un dripper un dotmod24.

    Il m’a converti à la vape aérienne et je suis très rapidement passé exclusivement à la vape sur dripper et 3 mg.
    Après 1 semaine, j’en ai eu marre de fumer exclusivement du dripper. Socialement c’était compliqué…

    C’est à peut près à ce moment ( après 20 jours d’arrêt de la clope) que je me suis dis que j’allais faire mes propres liquide. L’occasion était trop belle pour encore diminuer encore mon taux de nicotine. J’ai donc confectionné du 1,5 mg que je fumais avec mon dripper, et j’ai jonglé ainsi avec des liquide du commerce à 3 mg pour découvrir de nouveau gout dans le nautilus.
    Terriblement rapidement le nautilus m’a gavé. J’ai donc acheté un taifun GT3. J’ai été séduit rapidement et il a complètement remplacé le nautilus.

    Ensuite j’ai tripé un DIY en 1,5 mg maison, et j’ai fini par le mettre dans le GT3. Du coup maintenant ca fait pratiquement 20 jours que je ne fume plus que du 1,5 mg.

    J’avais déjà arrêté plusieurs fois de fumer par la méthode hardcore… Ca avait été douloureux, très même, mais ca avait fonctionné à chaque fois, avant de rechuter à cause de mon entourage en été, lors de moment conviviaux (12 mois d’arrêt en moyenne avant rechute débile). Me connaissant maintenant très bien, j’ai choisi la clope électronique cette fois car je compte bien palier à la rechute grâce à elle en vapotant du 0mg…

    En fait j’en ai rien à foutre de la nicotine, mais je trouve un peu con de conserver une addiction, alors qu’il est assez facile de s’en débarrasser. Après il y a vos histoire de hit, dont je n’ai aucun besoin, mais dont je peux comprendre le manque pour certain.

    • Salut, merci pour ton témoignage.
      Ce qui est amusant, c’est que tu vapes depuis moins de 2 mois et tu as du matos de super geek : Taifun, drippers,DIY etc.
      Moi, au bout de 2 mois j’étais toujours avec mes Stardust et ma eGo 500mah!!
      On a l’impression que tu vapes depuis 3 ans ;-)
      Attention à vouloir baisser la nico super vite comme toi, j’en connais qui sont vite retournés à la clope en faisant ça…

  11. Salut Capitaine, merci pour ton message.

    Oui, pour le coté super geek c’est un peu un mode de vie… On est comme ca, avec ma femme, on est incapable de pas faire un truc sans aller au bout des choses, et encore j’ai pas tout raconté… Après je trouve aussi très important de comprendre ce qu’on fait, d’être proactif, et pour comprendre la vape il faut bien en passer par là.

    Sinon, j’ai eu besoin de faire le tour de ce qui se faisait pour vaper, pour découvrir ce qui pouvait me plaire. Je n’aurai jamais réussi à arrêter la clope il y a 4-5 ans avec le matériel qui était dispo à l’époque.

    Pour la nicotine, justement, j’ai déjà lu plusieurs fois cette mise en garde, et pourtant je ne ressens pas de manque, sinon je re-augmanterais le taux. Je te dirais même que pour ma femme c’est encore plus spectaculaire, elle est pratiquement à 0 mg, et pourtant elle est même pas chiante ! (lol)