La Minikin 2 est une vieille box, pensez-donc, plus de 2 ans !
A sa sortie, c’était une bombe, une box double accu remarquablement compacte, grâce à un design nouveau, que nombre de constructeurs ont ensuite repris. Le chipset était lui aussi innovant, avec un écran tactile, une excellente stabilité et une économie énergétique remarquable, qui faisaient durer les accus 15 % plus longtemps.
La Minikin 2 est-elle toujours une bonne box, ou est-elle devenue un ancêtre à remiser au fond du tiroir de la honte ?
He bien non !
D’abord, cette box est superbe, son design est sobre, évident et fort amical pour la main qui s’en sert.
C’est un design qui ne vieillit pas, tout est dans cette superbe courbe entre le plateau et la façade : magnifique tension.
Quelques détails viennent rehausser les finitions, histoire de ne pas être trop sobre, comme le logo Asmodus à l’arrière…
… et sur le bouton de mise à feu, mais discret, toujours discret.
Le connecteur 510 accueille les atomiseurs jusqu’à 24/25 mm…
… ce qui reste suffisant, ici avec un Manta qui a élu domicile sur cette box et refuse de s’en éloigner.
Le compartiment des accus est propre et peu agressif pour leur revêtement. La porte est parfaitement ajustée, elle tient grâce à deux aimants.
Il n’y a pas d’autres boutons que celui de mise à feu, large,doux, et qui tombe logiquement sous le pouce. Les réglages se feront tous à partir de l’écran, tactile.
5 clics sur le bouton de mise à feu et l’écran monochrome montre qu’il est très lumineux, facile à consulter même en plein soleil.
Il affiche l’essentiel, sauf l’intensité du courant, que les constructeurs oublient souvent alors que ce serait utile pour surveiller nos accus.
Pour modifier la puissance, il suffit de faire glisser un doigt de haut en bas de l’écran, juste à la bonne vitesse pour le déverrouiller : ni lentement ni vite. Au début on rame un peu, mais on finit par trouver le bon rythme.
Ensuite il suffit de tapoter sur la puissance pour faire apparaître deux rond + et -.
En tapotant sur « power », on accède aux menus de choix de modes, de verrouillage de la valeur de résistance et de réglage de la box.
Tous les modes sont accessibles : la Minikin est une des premières box à avoir proposé un mode « curve », par exemple, et son mode TC est performant.
L’écran n’est pas des plus modernes, il est en noir et blanc et sa résolution est assez faible. Mais il est fiable, et les doutes que l’on pouvait avoir sur la durabilité de sa fonction tactile se sont envolés : 2 ans après, il marche toujours impeccablement.
Bref, la Minikin 2 était une box en avance sur son temps à sa sortie. Elle ne l’est plus, mais n’est pas pour autant dépassée, la robustesse de son revêtement et de son électronique en remontrerait même à une bonne part des box actuelles.
Quant à son design, il est tellement sobre et réussi qu’il est intemporel, même en mauve !
Xié xié à Noêl, de Fasttech, auprès de qui l’on peut trouver la réédition originale de cette sublime box.
La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in