in

La mini box de pirate

De retour de voyage au pays du clone et de la téléphonie aux marques inconnues, je garais ma jonque en double file sur le Loir où il fait doux vivre.

Heureux d’avoir trouvé mes setup courts, je vapais plus fort que la locomotive du petit train du vin et embaumais fort les ruelles avec mon Hooch gone nuts quand au détour du marché couvert je vis dans la pénombre un petit objet métallique abandonné. Un grand escogriffe le saisit, je compris qu’il était voué à la destruction.

fox and cat

Je l’interpelle :

– Oh là manant !! Que fais-tu avec cet objet de haute technologie ?!

– Elles ont débarqué en octobre, mais le public n’était pas prêt, me répond t’il. La peinture se raye vite et l’isolant du pôle positif s’écrase comme de la mie de pain. Il s’en est vendu en grande quantité, il y en a partout de c’te saloperie. Pas pris en garantie dans la plupart des cas, on jette.

– Allez fait un bon geste, au lieu de la mettre dans une poche plastique, met la dans ma poche textile, je verrais ce que je peux en faire.

– Banco et bon vent espèce de « bouffe la rouille » molestât il!

C’est ainsi que je devins pour la deuxième fois propriétaire d’une iStick 20, enfin ce qu’il en restait. Cabossée, ne reconnaissant plus aucun ato, elle faisait pitié à voir.

Je voulais en récupérer les éléments et en faire une œuvre d’art, mais finalement je n’avais qu’une heure à lui accorder cette semaine et pas le cœur à valoriser un chipset si médiocre, alors ce sera une restauration expresse.

dsc_0022

Je procède au démontage suivant le tuto de M’sieur Ric et pousse un peu plus loin la blague. L’isolant part en miette comme prévue et même plus que prévu, signe de chauffe et d’écrasement. Un coup de fer à souder et le top cap est désolidarisé de l’ensemble chipset et accu.

dsc_0023

Il me restait des vieilles résistances de Protank, j’en récupère l’isolant et me met en quête d’un vinyle autocollant imitation peau de gnous.

Les caps chromés sont rayés, un coup de papier de verre et de laine d’acier jusqu’à la couleur cuivrée de la sous-couche pour leur donner un air patiné, je remets en place l’isolant du pin positif dans le top cap. Le vinyle et les boutons mis en place, je m’attaque au remontage en commençant par l’ensemble chipset et accu et fixe le botom cap.

dsc_0028

Je ressoude le fil neutre sur le top cap et le fil positif sur le pin avant de remettre celui-ci dans l’isolant. Plus qu’à visser et essayer.

Et voilà, j’ai une iStick personnalisée pour grosso modo 3 euros.

dsc_0029

Alors si vous avez une heure à perdre et un vendeur de matériel sympa à côté de chez vous, n’hésitez pas à adopter une mini box délaissée qui vous sera bien utile en mod de secours.

Bonne bricoil et bonne vape.

Votez pour cet article

0 points

Ecrit par Fredilmio

Matelot invité : Perdu dans le Centre à la recherche du Saint Graal, et pour un quadra bigleux ce n'est pas facile

28 Comments

Laisser un commentaire
    • Dis pas ça! Ca me rappelle l’armée…lol
      J’étais à 2 doigts de me prendre 3 jours de trou par le general beret vert, pour glandage intempestif et désobéissance envers un supérieur!
      Du coup, je suis devenu pirate et les ordres à la con c’est moi qui les donnes…
      Chouette article qui pour ma part ne sert à rien vu mes capacités de bricoleur, mais qui pourra peut être inciter d’autres à s’y mettre.

  1. Merci à tous, et merci à Ric 2001 d’avoir défricher le terrain ;-)
    @ Pascal : oui c’est une mode que j’aime bien, l’inspiration doit venir de la Zero modz avec ses couvercles interchangeables. :heart:
    @ Kessen : exactement, ce n’est pas parce qu’on ne pollue plus avec les mégots qu’il faut jeter nos matos obsolètes et fatigués. ;-)
    @ MadZMax : un projet bois et métal avec un couvercle de Zero modz, toujours dans les cartons… un collègue en a déjà fait une, la barre est placée plus haut pour moi du coup. :wacko:
    @ Cap’taine : meuh non ne désespère pas, j’y arrive bien en n’y voyant pas grand chose. :yes:
    @ fred.i.c.o : grande valeur, je ne pense pas et mon but est avant tout un recyclage avec un minimum d’esthétique…. je vais la mettre sur e-bay quand même, on ne sait jamais :yahoo:

    • …en quelques semaines voulais-je dire. Et les skins existent depuis les vamo et surtout la vieille Vtr, ancêtre des boxs. Aux USA la ”culture” vape est très différente d’ici et d’avantage intégrée à la société même si on n’y dit encore de grosses conneries. Donc là bas on customise à gogo les mods et ecig.

  2. LO,

    Chouette article ! :yes:

    C’est quand même triste cette gabegie de iStick, d’autant que le même phénomène a du se produire sur d’autres matériels, également conçus trop vite, vendus trop vite et jetés trop vite.

    Le recyclage décrit ici n’en a que plus d’intérêt et c’est vrai que tout chromosome geek-bricolo normalement constitué frissonne d’aise à l’idée de “refaire marcher” un truc réputé HS.

    Construire une box… Hum… J’ai visionné deux ou trois tutos vidéo et visité plusieurs sites de pièces détachées style DIY hardware… J’aimerais du bois mais faut le tailler, l’usiner et je suis pas assez habile pour ça… Une petite machine… Aucune idée des prix… :wacko:

    • Merci M’sieur Nes,
      Le plus simple en DIY de box c’est de partir d’une boite hammond 1550 ou autre dimension (dont une hexagonale dont je ferai bien mon quatre heure), reste à percer et choisir son chipset. Bon ça reste une boite en alu qui peut être habillée façon bois.
      Pour le travail du bois une scie circulaire, une perceuse sur colonne, des mèches, des fraises bois et beaucoup d’huile de coude suffisent. Ou alors partir d’une boite à bijoux pour faire plus simple.
      Le gros problème en DIY c’est de trouver un chipset vendu à l’unité dans un prix raisonnable… :scratch:

      • Donc faut faire une box méca ! :heart:

        Un 510, un switch, du fil et des bidules pour tenir les accus… Ca ne va pas chercher trop loin niveau budget, même en tapant dans le haut de gamme des pièces détachées et même en ajoutant quelques éléments de sécurité pour ne pas se faire exploser la truffe tout de suite.

        Premier proto… Le journal de 20 heures avec Claire Chazal, l’explosion du carnet de commandes, la revente du brevet à Kangertech pour 20 millions d’euros, la villa avec piscine, les doigts de pieds en éventail…

        Ah ouais, une box méca c’est bien.

      • Calcul fait pour une méca en simple 18650, il y en a pour 10 $ grand maximum de pièces électriques (switch inox, berceau de pile appareillé, 510 sur ressort, fusible et fils en 2,5mm²). Plus une boite hammond chez un détaillant en électronique ou électricité pour 16 euros tu peux te faire ta première box méca alu.
        Au niveau des chipsets, il y a des répliques 30 DNA avec prise mini usb pour 15 $ mais là c’est la loterie apparemment sinon il faut compter une quarantaine de $.

      • En effet, c’est la caverne d’ali-baba !

        J’y connais rien en électronique mais c’est un domaine qui me branche a priori, contrairement à la cuisine par exemple.

  3. Excellent! Mon istick repose en paix dans le cimetière des liquides abandonnés (quelqu’un a déjà essayé un “cercueil” vapesque?).
    Les rayures me gênaient pas trop mais après une dizaine d’électrocutions, je me suis comportée en chat échaudé. Me voilà avec un nouveau défi parce que l’istick est tout de même très pratique (mini usb et vape très lisse).

  4. Excellent article; qui relativise la valeur de l’objet de nos désirs. Et puis, si j’ai bien compris ;on peux mettre une fraise sur une perceuse à colonne. Je redécouvre l’Amérique et l’effet œuf ou bœuf de Christofle C. :yahoo:

  5. De toute façon au regard de la durée de garantie accordée sur nos engins de vape il est certain que de réparer peut engendrer des vocations.
    Un peu comme les garage à poupées.
    Mais il est vrai aussi que nous sommes vraiment dans un monde de consommation affolante ou la réparation coute plus chez que de racheter.
    Peut être un espace de pièce détachées sur notre beau navire?
    Bon ce n’était que pour les réparations, un système d’offres pas de vente.

Laisser un commentaire

4 liquides de la gamme The Vintage Liquids

Eclipse solaire en direct