in

J'adoreJ'adore MerciMerci

La Meson AIO (SteamCrave) à la loupe

Comme il n’y a plus que ça qui sort en ce moment dans les shops de vape et qu’il faut quand même rester un minimum chébran, j’ai fini par acquérir le Kit Meson AIO de SteamCrave, afin de me forger une opinion réelle sur ce type de matos. Autant le dire tout de suite, je ne fais cette revue ni par plaisir, ni par contrainte, mais bien pour essayer de comprendre la hype autour de ces boxes tout-en-un. Vapotant depuis (presque) toujours sur des setups box/atos reconstructibles, je concède un certain scepticisme à l’égard de ces nouveaux engins, mais de l’avis de tous les utilisateurs d’AIO avec lesquels j’ai pu échanger, « c’est super pratique ». À la bonne heure ! C’est donc sous le prisme de ce postulat de base qu’on va aborder la Meson AIO.

La box

Bon déjà, une AIO, c’est avant tout une box électro. Avec son corps tout en métal (alliage de zinc, apparemment), celle de Steam Crave est bien finie et inspire confiance, c’est déjà ça. Mais putain, qu’est-ce que c’est lourd !!! 279 grammes, pour une box simple accu, j’trouve que c’est cher payé. J’imagine déjà la tête du keum quand il mettra la box dans la poche de son costard en lin cet été !  :wacko: Ahahah, il risque de déchanter !! À titre de comparaison, mon setup Tesla Invader 4X (double 18650) équipé d’un Atemporal RTA chargé à ras bord sort à 248 grammes. Conclusion : niveau poids, la Meson AIO n’est pas ce que j’appelle pratique.

En revanche, il faut bien lui reconnaître un avantage par rapport aux setups traditionnels : sa taille. C’est compact, y’a juste le drip-tip (format 510) qui dépasse. Donc en étant fair-play, niveau encombrement, c’est vrai, c’est cool une AIO.
D’autant qu’avec sa forme plate-en-façade mais arrondie-sur-l’arrière, la prise en main s’avère excellente. Encore un bon point.

Au final, question ergonomie, on a affaire à une p’tite grosse. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et il paraît que les hommes préfèrent les rondes…  :scratch: Tant mieux : perso, j’ai toujours préféré les fines élancées. C’est comme ça et ça se discute pas.  B-)

Bien… Passées ces considérations, la box en elle-même est basique. En façade, on retrouve le switch, les boutons + et – , ainsi qu’un port USB de type C qui, à mon sens, ne sert à rien d’autre qu’à enlaidir l’ensemble.

Les 3 boutons présentent un léger jeu dans leur emplacement, mais rien de méchant. Ils s’avèrent aussi clicky et assez bruyants, faut le savoir. Lorsque j’ai la box en main, le switch tombe naturellement sous… l’annulaire ! Pas très pratique ça, de faire fire avec l’annulaire… En tout cas moi, je suis pas habitué, c’est pas intuitif. Du coup à l’usage, je ne trouve pas ça pratique DU TOUT : il me faut à chaque fois réajuster le positionnement de la box dans ma main pour faire fire avec l’index.

Sinon niveau chipset, ça monte tout de même jusqu’à 100 watts, ce qui est quand même bien cool. À l’utilisation, c’est très intuitif : on presse rapidement 3 fois le switch pour naviguer entre le mode watts, volts, bypass, ou control temp. Pas prise de tête, donc oui, ça c’est pratique. L’écran est situé sous la box et son interface est à l’ancienne, façon istick 20 watts.

On y retrouve les infos strictement nécessaires : valeur de la réz., puissance de vape, niveau de l’accu et, petit bonus qui perso ne me sert pas, un compteur de puffs. Par ailleurs, c’est très lumineux, ce qui fait que même en plein soleil, ça va, on ne se défonce pas les yeux pour déchiffrer les infos affichées.
En laissant appuyés les boutons + et -, on peut aussi changer l’orientation de l’écran, ce qui est très pratique selon qu’on tienne la box main gauche ou main droite.

Dernier petit point concernant la box : son alimentation. Par défaut, la Meson est prévue pour du 21700, mais un adaptateur 18650 est fourni dans le packaging.

La porte à accu tient parfaitement en place grâce à 4 aimants ovales de bonne facture, rien à déplorer à ce niveau. Voilà pour la partie box.

Airflows

Mais une AIO, c’est bien évidemment une partie Boro, que l’on découvre en ôtant la porte en façade. D’ailleurs sur la Meson, on a le choix entre 2 portes, selon qu’on veuille une vape RDL ou une vape DL.

À gauche, c’est la porte RDL, elle est tout en métal et on peut régler le niveau d’ouverture d’air via une molette. De l’autre côté de cette porte, c’est comme ça.

Avec cette porte, on est sur un tirage RDL plutôt serré à mon goût, même en full open. Typiquement le genre de tirage où je m’étouffe, mais ça c’est très personnel.
L’autre porte (à droite) est quant à elle tout en plastique et permet un tirage plus aérien, sans pour autant qu’on puisse parler de vrai DL. Nan, dans cette config’ la Meson AIO propose un tirage RDL. Un RDL ouvert, certes, mais un RDL quand même. Autrement dit, la Meson AIO n’est PAS un matos destiné à envoyer des gros clouds de porkasse.

Boro

Avant de pouvoir accéder au Boro, il faut commencer par dévisser le Nut. Le nut, c’est cette espèce de bague en métal qui accueille le drip-tip 510.

On voit qu’un pas de vis est prévu, mais le hic, c’est que SteamCrave n’a pas jugé utile de nous fournir l’outil qui va bien. Il faudra donc se trimballer en permanence avec une pince céramique, dont on utilisera la base pour dévisser le nut.

Là désolé, mais ce n’est pas pratique du tout : on n’a pas que ça à foutre que de prévoir une pince céramique dès qu’on va quelque part…. Tu vois le topo : « Chériiiie, t’as pensé à prendre la pince céra ? »  :wacko:

Bon bref… Une fois le nut dévissé, on libère le Boro…

… qu’on peut ôter de la box.

En façade du tank en plastoc (PCTG), on distingue tout de suite la petite languette en caoutchouc qui sert à ouvrir et fermer le tank.

Avec un ongle, pas de souci, ça s’attrape bien et c‘est étanche quand le tank est rempli. Mais pour combien de temps ? J’ai pas le recul nécessaire, mais je ne parierais pas ma maison sur le fait qu’on n’aura jamais à remplacer ce bout de caoutchouc. Peut-être pratique leur histoire, mais certainement pas durable ! Faudra voir à améliorer les choses à l’avenir, hein…

Niveau Boro, ça se démonte comme la plupart des tanks de RTA : toujours avec notre pince céramique, on peut dévisser la cheminée…

… et démanteler le bouzin.

Pratique pour un bon nettoyage, ça.  :yes:

Parlons à présent Alimentation. Contrairement à d’autres modèles d’AIO qui permettent d’installer des résistances toutes faites, la Meson AIO n’est conçue qu’avec des plateaux reconstructibles. Ça m’a un peu surpris au départ mais ici, le tank ne tient sur le plateau de montage que grâce à 2 joints toriques.

Ok pourquoi pas, d’autant que ces derniers sont bien calibrés et qu’ils font bien le job. Peut-être même un peu trop bien, d’ailleurs. Car là, sans ongle solide, je vous le dis tout net : c’est hyper galère d’extraire le deck du tank. Etant donné la forme rectangulaire du boro (et donc du plateau), je reconnais qu’il n’y avait pas vraiment d’autres choix possibles pour le constructeur. Mais à l’utilisation, non, là je ne valide pas du tout : c’est très chiant pour accéder au plateau de montage. Sans compter qu’on peut potentiellement se retourner un ongle à chaque fois qu’on tente la manœuvre…

La partie en métal du Boro Meson est comparable à un baril de dripper avec, sur les flancs, des arrivées d’air en nid d’abeille. Airflow latéral donc.

Et sur la partie haute, de chaque côté, on trouve les arrivées de liquide, façon Aromamizer.

En retournant le baril, on découvre l’intérieur de la chambre d’atomisation.

L’architecture est un peu chelou et très éloignée des dômes auxquels on est habitués, mais pourquoi pas, après tout…

Plateaux

Niveau decks, un plateau à clamps destiné aux montages mesh est prévu dans le packaging, mais on ne va pas en causer ici, car j’aime pas la vape en mesh. Mais l’effort du constructeur est louable et je peux juste dire que la Meson fonctionne bien en Mesh, à condition de s’appliquer lors de la phase de cotonnage.

Le deck qui m’intéresse, moi, c’est celui-là.

Un postless basique, sur lequel on peut faire du single ou du dual coil. En rouge, c’est les niches à coton. En vert, les arrivées de liquide. Quand le tank est plein, le jus passe par là pour alimenter les moustaches.

Vu la taille des arrivées de jus, pas de souci : le boro Meson wick très bien, même avec des jus à fort taux de VG.

 

Montage / Cotonnage

L’espace de travail est cool, y’a de la place. Ses mensurations sont tout à fait comparables à celles d’un RDA de 24mm donc à ce niveau-là, c’est très pratique. On peut installer tranquille un single coil sur axe de 30, ici un Staggered Fused Clapton 2*28/36 + 36.

Ou un dual coil, mais seulement sur axe de 25, comme ici avec un Clapton 26/36.

Dans tous les cas, faut couper les pattes à 4.5 mm, pas plus. Sinon, les coils touchent les parois de la chambre d’atomisation et ça met le bordel.

À 4.5 mm, les coils se retrouvent pile-poil en face des airflows.

Pour le cotonnage, on coupe un peu plus large que le plateau, …

… on aère bien les mèches, et zou, c’est cotonné.

Les niches sont fines mais larges, la mise en place des moustaches est pratique.

Rodage

Par contre, vu que sur une AIO, le Boro est emprisonné à l’intérieur de la box, on ne peut évidemment pas roder les résistances directement sur l’engin : il faut obligatoirement utiliser un autre support. Ah pis c’est pas fini : la connectique sous le deck du Meson…

… nous oblige à utiliser un énième pièce tierce : un adaptateur 510 (heureusement fourni par Steam Crave)…

… afin de pouvoir connecter notre deck à une simple box.

Vous disiez quoi déjà, les gars ? Pratique, une AIO ???  :scratch: Euuuuhhhh ouais… Vite dit alors….  :whistle:
Allez, passons à la suite, ça vaudra mieux.

 

Vaper en Meson AIO

Niveau performances, je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris ! Oui parce que derrière ses allures de gadget, la Meson AIO envoie quand même pas mal. Précision de rendu vraiment pas mal du tout, quantité de vapeur abondante, densité bien épaisse, saturation des arômes bien présente… Franchement, sans être sur le cul, je suis pas mal bluffé, j’avoue. Hé ouais, on peut dire c’qu’on veut, mais ça vape, ce p’tit bidule.  :yes:

Équipée d’un Staggered Fused Ni80 en single coil (0.40 Ohm) et à 60 watts, la Meson envoie une vape onctueuse et bien savoureuse. Faut quand même envoyer un peu de patate, sinon c’est assez molasson du caleçon, il faut le dire.

En dual coil de Clapton Ni80 (0.25 Ohm) et toujours à 60 watts, la vape est toujours aussi onctueuse et goûtue, mais elle gagne en nervosité. Du coup, ça me convient mieux. B-)
Jus gourmands et jus fruités passent vraiment bien. Les Nets un peu moins, faut être honnête.

Alors, convaincu le Cland’ ?

Convaincu, non, je n’irai pas jusque-là. Faut pas pousser… La Meson AIO envoie de la saveur, ça je ne peux pas le nier. Et c’est vrai que son format compact et son look très neutre peuvent être un atout, notamment aux cérémonies de l’Ambassadeur où il est de bon ton de ne pas se faire remarquer et que « rien ne dépasse »…

Maintenant pour être honnête, ce format de matos peine à m’embarquer totalement, en dépit de qualités vapistiques incontestables. Très franchement, je ne vois pas ce que cette Meson – et c’est pareil pour les autres AIO – a de plus pratique que mes traditionnels setups box+ato.  :scratch:   :scratch:   :scratch:

Sans vouloir me la jouer réac’ ni faire de provoc’ inutile, je dirais même que c’est plutôt l’inverse. Le coup du Nut à dévisser à la pince céramique pour libérer le boro, puis de la rondelle 510 pour roder son coil sur une autre box… faut avouer que c’est quand même vachement compliqué pour un truc tout-en-un qui, tout mis bout-à-bout, n’est pas si tout-en-un que ça………. Et puis y’a d’autres trucs aussi… Le Ohmmètre de la Meson n’est pas d’une fiabilité absolue : il augmente systématiquement la valeur ohmique de mes montages. Parfois de 0.02 Ohm, ce qui anecdotique sur support électro. Mais parfois aussi de plus de 0.10 Ohm, ce qui l’est déjà beaucoup moins….  Et puis ce nut là… S’il n’est pas serré à fond, la Meson ne reconnait pas la résistance et te sort un « check atomizer » super énervant…

Alors voilà… Cette incursion dans l’univers des AIO aura été sympa, mais là en l’état actuel des choses, ça fait beaucoup. Trop, sans aucun doute, pour que j’envisage de switcher sur ce type de matos à vaper. Pour l’heure, pas pour moi ce genre de trucs, même si ça vape (très) bien. En tout cas, « pratique » pour définir les AIO, il va vraiment falloir trouver autre chose comme argument ! :whistle: :whistle: :whistle:

Allez, bonne vape à toutes et tous, en AIO Meson. Ou en setup Box+Ato. On s’en fout, tant qu’on reste loin de la tueuse !

:bye: :bye: :bye:

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

70

La malle aux trésors des 70 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Choisir sa box AIO en 2023

Les meilleurs vape shops du Maroc