C’est la Bérézina dans le petit monde de la vape depuis quelques jours! En effet, de nombreux Youtubeurs voient leurs vidéos de vape strikées par la police Youtube! Ce qui au début leur interdit de publier durant plusieurs jours, puis si ça recommence, la chaine peut être supprimée sans aucun recours !
La réglementation de Youtube sur la vape
Pour Youtube, donc Google, la règle des annonces est claire depuis le début :
Les contenus faisant la promotion du tabac et de produits associés ne sont pas adaptés aux annonces. Ces contenus sont classés dans la catégorie « Actes dangereux ou pernicieux » du questionnaire d’autocertification dans YouTube Studio. Pour obtenir des consignes plus détaillées, nous vous invitons à consulter la section « Actes dangereux ou pernicieux » de cet article.
Catégorie | Aucune annonce ou annonces limitées |
---|---|
Promotion du tabac |
|
Promotion de produits liés au tabac |
|
Promotion de produits destinés à simuler la consommation de tabac |
|
Ici, on parle bien des annonces sponsorisées, donc on ne peut pas monétiser sa chaine de vape.
Ainsi, publier des vidéos de vape n’est pas interdit en soi, mais faire de la pub pour elle, oui!
Mais lorsqu’on parle de quelque chose en donnant son avis, on fait de la promotion pour ce produit, qu’on le veille ou non…
Cette vague récente de strikes prouve donc bien que Google ne veut plus entendre parler de vape pour son appli Youtube, peut être à cause des puffs que tous les ados adorent? Possible… Faut savoir qu’on en trouve au collège dés la 5ᵉ quand même !
Se passer de Youtube ?
Je passe pas mal de temps sur YT, je pense comme chacun de vous. Plus du tout sur la vape, car regarder quelqu’un pendant une heure expliquer comment remplir un ato, examiner la boite ou faire un coil n’a aucun intérêt de nos jours et les tutos des boutiques sont bien suffisants… Tous les atos et toutes les boxs se ressemblent, pour des explications détaillées il n’y a que le Navire qui soit à la hauteur
Mais pour se faire connaitre, il n’y a que Youtube pour les vidéos qui soient indispensables ! Vous pourrez migrer sur Odyssee ou autre site de partage plus libre, personne n’y viendra et vous aurez au max 10 vues !
Google a tout raflé et c’est de notre faute, faut pas l’oublier !
Pour les videos des shops, ce n’est pas le même souci, ils peuvent les transférer sur une autre plateforme, tant que c’est encore possible et légal.
Non, ce qui m’interpelle, c’est justement que la vape soit légale en France, donc pourquoi vouloir supprimer les vidéos de vape? De quelle autorité Youtube se permet-il de les bloquer ?
Cela nous rappelle surtout que la TPD stipule bien que toute promotion de la e cig est interdite et une vidéo est une promotion qu’on le veille ou non…
Ainsi Google appliquerait la TPD pour son appli Youtube et pourquoi pas ensuite pour son moteur de recherche? Ca sera peut-être la prochaine étape… Nous n’avons pas le mot à dire dessus, tout comme tous les réseaux sociaux qui font ce qu’ils veulent, que l’on soit d’accord ou non
Pour finir, vous comprendrez pourquoi Danyvape ne fait pas de vidéos, n’est pas sur FB ni sur aucun autre réseau, social ou anti-social ! La seule personne qui décide du contenu et de l’avenir du blog, c’est votre Cap’s
Bonne vape à tous.
La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in