in ,

La charge d’accus, la galère! Vive les Lipos!!

Depuis mi-fevrier 2016, je découvre un système que j’adore : la recharge d’un mod de 4000mHA en même pas 25mn!

Je n’y croyais pas, je pensais que cette batterie allait durer 2 semaines, mais non, ça fait 4 mois que je l’utilise tous les jours, j’ai autant d’autonomie qu’avant et elle se recharge toujours en moins d’une demie-heure.

Quand je pense que recharger un accu 2000 mhA me prend 3h en 0,5A et que les 2 lipos 2000 de la Musso se rechargent en 25mn en 3A, y a pas photo!

Catch2

Je voudrais voir ce genre de Lipo dans d’autres mods car c’est tellement rapide que je m’arrete juste de vaper le temps d’une courte pause sans me demander si j’ai un accu chargé sur le bureau!

Je me demande aussi pourquoi cette box n’a jamais été vendue en France? Vraiment dommage à mon avis.

Fini pour moi la recharge d’accus depuis que j’ai cette box, même si j’aime bien utiliser mes autres mods de temps en temps, la Musso est ma préférée.

En bonus, je vous engage à lire cet excellent article d’un blog qui n’a rien à voir avec la vape et ça fait du bien!

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

14 Comments

  1. He capitaine ellle est jlolie cette box et la lipo tiens le coup car dans la revue de la musso il te semblait quel ce dėchargais plus
    vite aprės chaque recharge.
    elle mi’nterrėsse moi aussi sa me saoul de
    recharger ces accus des heures

    • Hello, oui j’avais cette impression mais en fait non!
      Elle est super et en plus avec un grand confort de prise en main, switch au top très précis bien mieux que l’Hexohm.
      Franchement, si elle me claque entre les mains, j’en racheterais une direct même si j’en ai plein d’autres.
      Je dis pas ça pour faire de la pub à GB, peu importe si ils en vendent plus, juste que c’est de la balle si on aime son look. B-)

    • Hello capitaine de retour de vacacances
      j’ai recu enfin la box musso et oui elle
      est super switch agreable lėger comme
      tu me la dit et je trouve la vape super.
      heureusement elle ėtait charger!
      Car il va falloir que j’achete l’adaptateur
      car il est tjrs pas fourni.

    • cool!
      fais pas comme moi, l’adaptateur est resté accroché à la prise murale de la maison de location!
      Heureusement que j’avais pris mon autre box Trident qui a servi 2 semaines du coup! :whistle:
      Je sais pas pourquoi j’ai eu 2 adaptateurs envoyé par des shops que j’avais gardé. Il m’en reste plus qu’un du coup et je fais gaffe car en vacance impossible de trouver l’adaptateur US/FR même au magasin de brico et Leclerc.
      Tu devrais trouver ça chez Casto c’est une toute petite prise noire, pas un gros truc avec 2 fentes et un trou comme j’ai pris en vacance comme un abruti sans me rendre compte que ça n’avait rien à voir. :wacko:

  2. Bien le bonsoir Dany
    Le souci avec les batteries lipo , c’est le risque d’explosion . Apparemment elles y sont propices si tu les manipule pas comme il faut .
    Ludo est demandé à la barre .
    il y a plein de vidéos sur YT sur ces fameuses explosions .

    • Niveau sécurité, ça vaut sensiblement les ICR : ça peut partir en flammes. Les IMR et NMC sont plus sûres, mais un dégazage au jet d’acide, même sans prendre feu, ce n’est pas si top non plus. Tant qu’on ne les malmène pas (chaleur, vibrations, court-jus, trop d’intensité en charge comme en décharge, etc), et qu’on ne les garde pas trop plus d’un an, c’est de toute façon bien rare.

      Maintenant, sur la charge rapide : certaines de nos li-ions classiques en tubes peuvent aussi se recharger fort. Cf dampfakkus pour les spécifications : par exemple, les renommées LG HG2, ça se recharge à max 4A, soit encore plus que la li-po du Cap’taine (même si la plupart de nos chargeurs ne montent pas si haut, et n’atteignent 2A qu’en se limitant à deux emplacements sur quatre ; mais il existe des chargeurs, généralement ceux dits de hobby, pour le modélisme, qui en sont plus que capables). Et avec le même résultat à la clé : diminution plus rapide de la durée de vie (elles se mettront plus vite à ne pas tenir longtemps [sic]), et risque de partir en sucette plus élevé.

      Reste que le gros avantage des LiPo, on ne s’en sert pas trop en vape : c’est facile de leur donner la forme qu’on veut. Et puis, je rejoins Asphy.xia : c’est pratique de pouvoir changer les accus rapidement (j’ai toujours un ou deux jeux d’accus chargés à l’avance, donc je me fous pas mal du temps que ça met à se recharger- NB: je ne recharge mes LG HG2 qu’à 0,5A, en connaissance de cause, même si elles peuvent l’être 8 fois plus fort).

  3. Oui, enfin j’imagine que les LiPo ne sont pas non plus des bombinettes sournoises prêtes à nous péter à la truffe dès la première taffe tirée…

    Il doit s’agir d’une technologie légèrement plus instable que les Li-ion de d’habitude qui a provoqué quelques accidents isolés. Il me semble que les modélistes utilisent couramment ce type d’accu, justement pour leur capacité de recharge rapide et que vu le nombre d’usagers, il peut y avoir eu des grouilles.

    Donc en faisant attention aux intensités de charge et en inspectant de temps à autres le pack LiPo pour vérifier qu’il n’est pas en train de gonfler ou de se gondoler, on doit pouvoir vaper avec ça au moins quatre mois ( ;-) ) sans y laisser des dents ou une mâchoire complète.

    • C’est pas mal utilisé en modélisme effectivement, mais d’un autre côté, on est généralement beaucoup plus loin de l’engin quand la lipo est fortement utilisée. Après perso, les lipo c’est de toute façon pas pour moi, ne pas pouvoir changer la batterie quand elle est vide et donc devoir passer par la case USB me gonfle. Mais je comprend qu’on soit client de ce type de matos même si faut vraiment mieux éviter les chocs par contre sur ce type de batterie

    • Bonjours à tous …. pratiquant le drone j’utilise comme source d’énergie des lipos 2s 3s 4s de 1500 mah a 7200mah ..
      Pour ce qui est des video yt , ya à boire et à manger. Car une lipo et solide, j’ai souvent fait des crash en drone racer entre 10 a 20 metres du sol a plus de 100 kmh a part de temps en temps la pris xt arraché sinon pas de lipo qui explose ou qui prenne feu

      Chose à savoir. .. une lipo ce garde en stand by toujours un peu chargé ( car une lipo presque vide terminera a ce vider seul .une lipo a 0 peut ce recharger qu’avec un chargeur avec la fonction résurrection

      Mieux vaut chargé une lipo avec un vrais chargeur lipo ( t2m , avio , corally ect ect ) un vrais chargeur vas vider légèrement les cellules puis recharger en équilibrant ( avec la prise d équilibrage le peigne blanc sur la lipo ) chaque cellules chose tres importante pour la sécurité et la durée de vie de la lipo

      Ont ne remet jamais en charge une lipo que l’on vient d’utiliser ( donc chaude ) toujours attendre 30 minutes minimum ( meme principe que rajouter de l’huile dans la voiture jamais a chaud )

      Une lipo ce garde ou ce charge dans un sac a lipo ( sac anti feu ) toujours chargé une lipo en restant présent

      Une lipo gonfler veux dire qu’elle a morfler

      Une lipo morte peut-être désactivé ( voir le tuto sur yt)

      Bien sur toutes mauvaise manipulation sur un lipo peu créé un probleme avoir plus

      Si j’ai oublié de mentionner certaines choses que vous voulez savoir . Demandé moi

  4. C’est utilisé chez les amateurs de drones aussi, pour autant vu les gamelles qui peuvent se ramasser c’est quand même costaud. On peut passer par un chargeur externe si les connectiques sont les même qu’en modélisme non? il sont spécifique pour ce type de batterie et c’est certainement plus sécurisant que la charge usb comme nos accus d’ailleurs.

  5. déjà qu’avec les Li-ion je suis pas super rassuré, d’ailleurs je ne vape pas sur méca a cause de ça… alors les lipos…. :whistle: