in ,

La box SMOANT KNIGHT V1

danyLes boxs se succèdent et se ressemblent, alors, lorsque nous avons la possibilité d’en tester une plus originale, il ne faut pas s’en priver!
Whitewater nous présente dans ce nouveau chapitre, la Knight V1 qui saura surement éveiller la curiosité de matelots en quête d’un produit performant et  peu encombrant.
Entrons dans l’univers de Smoant et de son chevalier sans reproche….


Allez pour changer, voici un petit retour très rapide sur une box électronique à wattage variable et contrôle de température que j’utilise depuis quelques mois maintenant: la Knight V1 par SMOANT.

Cette box offre une puissance maximum de 60W qui est, à mon sens, largement suffisante pour un usage quotidien (en tout cas pour le mien !). De plus, sa forme et sa conception même la rendant inadaptée à l’utilisation des drippers, il n’ a que peu d’intérêt d’y coller une électronique capable d’envoyer une navette sur mars, vous en conviendrez comme moi…

Présentation

Pour être précis et pour les amateurs de chiffres voici la bête à poil :

• Mode Wattage : De 1 à 60 W, ou de 1 à 60 Joules, par incrémentation de +/- 0.1W.
• Mode Température : de 100 à 300°C (200 à 600°F).
• Résistances supportées : de 0.1 ohm à 3.0 ohms
• Box compatible avec les résistances en nickel (Ni), titane (Ti) ou acier inoxydable (SS)
• Mode pass trough et recharge via micro USB
• Accu 18650 amovible
• Dimensions : 83*50mm
• Poids: on demande pas son poids à une dame…
• Prix: 60€ en France et 38€ chez nos amis Tinnois (en original).

smoant-1
Cette box ergonomique et compacte est finalement assez élégante. Les lignes sont douces et la peinture de très bonne qualité (elle existe en noir « mat » et en blanc légèrement satiné).
Elle est entièrement en alu ce qui renforce ce sentiment de qualité et de robustesse. Revers de la médaille, son poids est vraiment très important, surtout avec un accu dedans…
C’est la plus lourde de mes boxs et ce malgré sa taille plus que réduite. Ce détail va être rédhibitoire pour certains, moi je le savais avant d’acheter et elle est destinée à rester à la maison.
Pour un usage nomade, c’est à mon sens compliqué sauf à kiffer porter des baggys au niveau des chevilles…

smoant-2
Sur le côté gauche, un écran OLED très lumineux, en face avant 3 boutons (un gros et deux petits dont je vous épargne le rôle, mais qui ne font pas de bruit parasite signe d’un mauvais ajustement), et sur le côté droit un port micro USB.
Sur le dessus, la trappe pour l’accu comme sur les pico eleaf. Les trous de dégazage sont creusés dans le couvercle ce qui peut paraître bizarre de prime abord. Ils sont recouverts d’un capuchon caoutchouc auto amovible en cas de surpression.
Attention beaucoup de gens pensent au look avant tout et virent ce capuchon…. Pour ma part, je pense surtout à ma gueule en gaz de dégazage sauvage… (pis en plus, il me gène pas outre mesure sur le plan esthétique).

Un intérêt « ciblé » mais certain

L’intérêt de cette box ne vient évidemment pas de son look, ni de son chipset somme toute classique, mais plutôt de la possibilité d’intégration de votre atomiseur dans le corps même de la box comme la G-Prov (magnifique…), la XvoStick (très très proche….) ou encore la Stig Helix.

Cet ato pourra avoir un diamètre maximum de 23mm, mais pas plus ! Pour répondre à vos questions sachez que le kayfun 5 passe (pas testé le 4, je ne l’ai pas) et que le FEV 4 aussi (à condition de bien serrer la vis d’airflow ou de l’enlever avant de le visser le temps de lui faire passer la « collerette » puis de la remettre.


Car oui c’est essentiellement pour ce type d’ato que j’ai investi dans cette box. Franchement, un KF5 sur une pico ça passe encore, mais sur une Reuleaux … heu….on dirait la tour de Pise et moi ça me bloque. Autant rajouter un tuyau et se trimbaler un narguilé…

Point positif de cette box par rapport à la concurrence, c’est la possibilité de pouvoir régler le plot 510 via une petite clef allen.
Et oui, quoi de plus bête que de visser son ato et de retrouver son airflow face au corps même de la box, ou juste derrière la collerette ?! Sur la SMOANT, on dévisse la petite vis et le plateau tourne ! Plus de souci d’airflow en vue.
Bon reste qu’il faut refaire ce réglage à chaque changement d’ato mais pour ma part j’avais acheté cette box pour le KF5 que je trouvais trop grand.
Mais ça c’était avant car depuis deux jours c’est le FEV4 qui a pris sa place tant cet ato est imposant. Au final mon montage est aussi petit que le setup de ma femme à base de pico et KF5 mini ! What else ?!

smoant-5
Au final vous l’aurez compris, si cette box n’offre rien de neuf sur le plan électronique (elle vape lisse et bien comme toute box actuelle), c’est sur le plan « fonctionnel » qu’elle offre tout son potentiel.

A noter la sortie depuis mon achat de la Knight V2, bien plus légère, plus puissante (80w) avec le système d’accus repensé (trappe aimantée et déplacée) et un écran plus grand. Assurément un bon choix !

Bonne vape les matelos!

Ecrit par Whitewater

--Ancien auteur du Navire--
Vapoteur compulsif depuis 2013.

34 Comments

  1. @nesquick Dis pas n’importe quoi! l’ato le plus facile à vivre c’est le Nectar mini ou le Serpent B-)
    En fait, non…C’est le Stardust V3 car y a pas de montage à faire et aucune fuite! Normal c’est Pampers qui l’a conçu en douce :whistle:

  2. @whitewater As-tu jeté un oeil sur l’article de Vaping Post dedié au FEV 4 ? L’auteur le monte en spires espacées, Kanthal 0,4 à vue de nez… J’ai essayé, ça rend pas mal autant que les problèmes d’alimentation rencontrés me permettent d’en juger.

  3. @le-capitaine Hey, c’est pas moi qui le dit ! En plus d’être lourd et moche, le FEV 4 me fait tourner en bourrique… Bien sûr que l’ato le plus facile à vivre est le Nectar Mini et je serais certainement de ton avis si j’en avais un ! :yes:

  4. @nesquick oui bien sûr, c’est même cet article qui m’a décidé sur l’achat. ;)
    J’avais aussi vu la vidéo d’aurore sur le sujet. Au départ avec des cordelettes elle avait souvent des soucis de dry. Ensuite en mesh plus aucun… D’où mon sentiment sur la conception même de ce clone.

    https://www.youtube.com/watch?v=X6jLZFSxmAo
    https://www.youtube.com/watch?v=pB4L6crysUY

    D’ailleurs, plus je regarde cette vidéo plus je me demande si les trous d’arrivée de jus sur notre clone ne sont pas plus petits que sur l’original…. :-(

    Bon je pense qu’un sujet séparé s’impose (p’têt sur le darkvape?) histoire de pas pourrir le sujet initial susceptible d’intéresser des gens ;) On se fait çà?

  5. @whitewater @nesquick
    Après un été (et plus) d’errance positive, je fais un tour sur le bateau que je croyais coulé corps et biens. Et que vois-je ? Le DanyVape qui navigue toutes voiles dehors (bonheur :yahoo: ) et des réserves sur le FEV (consternation :-( ) !
    Le FEV v3 original partage ma vie depuis un an. Il trône sur un Dicodes 20 watts (ex Nesquick) à 0,9 ohms, marche l’enfer et n’à jamais perdu une goutte de liquide, même dans les pires conditions…
    Moches ? Souvenez –vous des sabots d’Hélène et des trois capitaines…
    Un sujet sur le FEV ? Oui, cent fois oui ! Pour sa réhabilitation. ;-)

  6. C’est un peu le même concept que la Reuleaux RX75 TC non ?
    Quitte à choisir, j’ai l’impression que la Wismec à plus à offrir, mais je n’ai eu aucune des deux dans les mains…

  7. @ja Bienvenue sur le navire.
    Alors, pour ma part, au delà de l’esthétique qui est un critère purement subjectif, la qualité de fabrication perfectible des Wismecs et surtout l’absence de plateau tournant pour pouvoir ajuster l’airflow me font largement pencher pour la smoant et notamment la V2 ;)

  8. @whitewater
    Merci pour la bienvenue ainsi que pour tes réponses. Effectivement, c’est un défaut qui peut être rédhibitoire sur la RX75. Par contre pour ce qui est de la qualité de fabrication des box Wismec, je ne pensais pas que c’était aussi désastreux!
    Je possède une RX2/3 depuis une paire de semaines, j’espère ne pas le constater de si tôt !

  9. C’est surtout leurs pin qui est foireux, il me semble aussi que le chipset d’une de Nesquick a cramé a confirmer par lui même. Ne pas pouvoir placer l’air flow c’est par contre plus dérangeant s’il se trouve contre la box.

  10. Yo, un chipset cramé lors d’une recharge par le port USB d’une RX-200… D’habitude, j’utilise toujours un chargeur externe mais là, il y avait urgence. J’ai ensuite démonté la box et y ai vu un composant à moitié fondu. :cry:

  11. Ça y est j’ai encore craqué. D’habitude je craque pour les mêmes box que le Capitaine ( Sx mini, Treebox, Istick pico) mais une fois n’est pas coutume c’est l’écureuil qui m’engrène.