Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter une box électro mono 18650, au look des plus originaux. La HERA 60W est le fruit d’une association entre le modeur italien de renommée internationale, R.S.S. Mods et le fabricant chinois Ambition Mods qui se démarque de ses congénères par l’esthétique originale et/ou sobre de ses mods mais aussi par sa volonté de proposer du matos qualitatif.
Cette HERA devrait donc présenter le savoir faire de ces 2 constructeurs de légende. C’est ce que je vous propose de découvrir au fil de cette revue. Ci-dessous la HERA ornée du clearo Zenith 24 de chez Innokin.
Pour info, dans la mythologie Grecque, Héra est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.
Nan, nan mon Vap’man! Rassure-toi, je n’ai pas viré ma cuti, j’ai acheté cette petite box pour ma douce et tendre qui ne vape exclusivement que sur des clearos MTL.
Dans la boîte
• Box HERA 60W
• Manuel d’utilisation
Fiche technique
• Box électro 1 X 18650
• Types de vape : Power (Watts) ou Contrôle de t° (SS, Ni200, Ti)
• Plage de puissance : 1→60W
• Plage de température : 100→315°C
• Plage de résistance : 0,10Ω→3,00Ω
• Matériaux : Acier inoxydable / ABS
• Hauteur : 86,5 mm
• Largeur : 27 mm
• Profondeur : 47 mm
• Poids à vide : 130gr
• Ø maxi de l’ato : 24,7 mm (25mm ne passent pas!)
• Connectique 510
• Pin positif monté sur ressort
• Origine : Chine
• Couleurs disponibles :
Les versions « Polished » disposent d’un revêtement transparent permettant de bien admirer l’infrastructure de l’électronique embarquée.
Un écran qui ne fait pas son cinéma
L’écran OLED monochrome de 0,91″ affiche les informations les plus pertinentes :
• Niveau de charge de l’accu sous forme de jauge
• Valeur de la résistance utilisée (en Ohms Ω)
• Tension de sortie (en Volts)
• Intensité de décharge fournie par l’accu (en Ampères)
• Puissance ou température choisie (en Watts ou en C°)
Vous l’aurez compris, les infos affichées sauront ravir les vape-potos les plus circonspects, les plus alertés.
Comme pour la plupart des mods électros, il faudra appuyer sur fire pour s’enquérir des valeurs de la tension de sortie et de l’intensité débitée.
Mise en place de l’accu
Pour avoir accès à l’emplacement de l’accu, il faudra mettre la HERA tête en bas.
Il faudra ensuite dévisser le couvercle en maintenant son axe transversal entre le pouce et l’index. Manœuvre qui peut s’avérer être relativement frustrante quand on possède de gros doigts.
Une fois celui-ci ôté, on constatera un symbole + dans le fond du logement du tube de la box et un symbole – au cul du couvercle. Symboles qui ne permettent pas d’hésitation quant au bon sens de positionnement de l’accu.
Fonctionnalités
5 pressions rapides sur le switch fire suffiront à « locker/délocker » la box. Il ne sera pas possible d’éteindre complètement la HERA.
Les deux petits boutons de sélection sont situés sous la box à côté du couvercle à accu. Cette disposition, en dehors d’un souci esthétique visant à ne pas défigurer le corps de la box, a pour avantage d’éviter tout dérèglement involontaire lors de la prise en main pour utilisation. Pour régler la puissance ou la température désirée, il suffira simplement de presser le bouton + ou le bouton -. Pour verrouiller le réglage choisi, il suffira d’enfoncer simultanément ces 2 petits boutons.
Pour basculer d’un mode de vape à l’autre (Wattage ↔ Température), une petite manipe s’impose.
Manipe similaire à celle demandée par le chipset Evolv DNA 60C. Bref, au préalable, il faudra s’assurer du verrouillage des boutons de réglage + et -. Pour rappel, une pression simultanée sur ces 2 petits boutons permet de les verrouiller ou les déverrouiller. Ceci fait, il suffira d’appuyer rapidement 2X sur n’importe lequel de ces bouton + ou -, cela n’a pas d’importance, pour ouvrir le menu du type de vape.
Pour naviguer et faire défiler les types de vape proposés, il suffira d’utiliser les boutons + et +. Une fois que le type de vape désiré s’affiche à l’écran, il suffira d’appuyer sur le bouton fire pour valider la sélection et revenir à l’écran d’accueil.
Le connectique… 510
Quoi, faut vraiment que je signale que c’est le trou fileté en haut de la box qui sert à accueillir l’ato et qui permet le passage du courant de l’accu vers la résistance en passant par le chipset par le biais d’un pin positif monté sur ressort et de son corps qui sert de masse (négatif). Pouah, t’as vu mon Vap’man? Quel exercice de style! Le tout en une seule phrase et sans reprendre mon souffle.
Design original oblige, les 2/3 du pourtour de l’ato sont « emprisonnés » par une partie du corps de la box réalisé en ABS. Rebord qui ne permettra pas de dépasser les 24,7mm de Ø autorisés pour l’ato.
Ce choix de diamètre peut être judicieux pour une box dédiée à une vape relativement coolos. Il permet d’accueillir une large gamme d’ato. Par contre, comme pour les box de type SBS, si l’ato n’est muni que d’une rangée d’arrivée d’air et si par manque de chance ces airflows, après avoir vissé l’ato sur la HERA, se trouvent face au bord surélevé de la box, l’admission d’air frais peut se voir méchamment entravée et provoquer un sifflement désagréable. Exemple ci-dessous avec la bague d’airflows du Zlide de chez Innokin qui fait pile poli 24,7mm alors que le corps de l’ato fait 23mm.
Dans le cas d’un ato au diamètre de 24,7mm muni d’une seule rangée d’airflows, il faudra s’assurer que l’usinage du pas de vis de son pin 510 n’envoie pas automatiquement les arrivées d’air face au rebord surélevé de la box. Si par manque de chance l’unique rangée d’airflwos de votre ato favoris devait se trouver face à ce rebord, le tirage sera impossible.
Je tiens à préciser qu’avec des clearos disposant du même principe que le Zlide ou le Zenith ce ne sera pas vraiment un souci, vu que la résistance leur sert aussi de pin 510. Si les airflows devaient vraiment être « enfermés » par ce rebord, il suffira simplement de replacer la résistance dans le clearo en la pivotant d’un demi tour. Ce qui aura pour effet de décaler d’1/2 tour l’attaque du pas de vis du pin 510 et de ce fait décalera aussi d’1/2 tour, au niveau de la box, l’emplacement des airflows du clearo.
Une ergonomie sans faille
Son design original contribue à une excellente prise en main. Ses angles sont judicieusement arrondis pour éviter toute pression désagréable sur nos délicates « mimines ». La disposition atypique du switch, sur le flanc latéral supérieur de la box, invite à faire fire, le plus naturellement du monde, avec le pouce. Par contre, la partie du corps de la box réalisée en acier inox, est sujette aux traces de doigts.
À l’utilisation, elle offre une telle sensation de confort qu’on en oublierait presque qu’on l’a en main. J’vois d’jà l’coup arriver en entendant ma Super Vap’woman m’prendre la tête en m’criant : » Tu veux bien m’aider à trouver ma box, ça fait 10 min que je la cherche partout ! « , alors que celle-ci se trouvera être dans sa main. Ne rigolez pas !
La course du bouton fire est très courte et n’oppose qu’une toute légère résistance, ce qui rend le déclenchement hyper réactif. Pas besoin, comme sur certaines box, d’écraser ce switch comme un goret avant d’avoir un peu de vape dans l’gosier.
Son chipset est simple et réactif. Son signal, sans l’avoir mesuré à l’oscilloscope, a l’air de très bonne facture. Il n’envoie pas du tout une vape hachurée mais plutôt vachement linéaire et donc bien lisse.
Points positifs
• Prix attractif, en fonction de la boutique choisie, car certaines la proposent à un prix prohibitif
• Qualité de fabrication
• Design au look hyper fun
• Palette de couleurs proposées
• Ergonomie, confort en main
• Poids plume
• Pertinence des infos affichées sur le display
• Réactivité du chipset
• Qualité du signal
• Invisibilité des boutons de réglage
Points négatifs
• Préhension délicate du couvercle à accu pour les gros doigts
• Partie en acier inox sujette aux traces de doigts
• Manque de « normalité » dans les manipes à effectuer pour basculer d’un mode de vape à l’autre.
• Partie en acier inox sujette au marquage d’empreintes
Conclusion
A l’utilisation, son ergonomie, sa douceur en main, l’accessibilité du switch fire et la disposition des boutons de réglages font penser que cette box HERA a été élaborée pour la gente féminine. Pour preuve, même son couvercle à accu se voit un peu contraignant à manipuler pour les doigts tout boudinés des grosses paluches masculines. Elle s’avère des plus sympa, des plus pratique et, j’en suis certain saura séduire les adeptes d’une vape à faible et très moyenne puissance (max. 60W).
Cette box, par le choix des matériaux utilisés, son niveau de finitions ou encore par la qualité du signal envoyé, se démarque en surclassant très largement les chinoiseries industrielles tchipo-plastico-éphémères dont je tairai les noms par souci de bienséance vis à vis de leurs propriétaires. Cette box Hera est vraiment un petit bijou dans son genre et mériterait d’être classée comme produit High End.
Bonne vape à toutes et tous.
La malle aux trésors des 35 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in