Vers la box Viva 245…Il y a maintenant pas mal de temps que les boxes électroniques à wattage variable ont quitté ma vape quotidienne, au profit de systèmes à voltage variable dotés d’une régulation simple et efficace ne s’encombrant pas d’une kyrielle de fonctionnalités que je n’utilise jamais. En alternative souple aux mods et boxes mécaniques purs et durs, ces systèmes offrent en effet un réglage de tension par rhéostat leur permettant de s’adapter à une large plage de montages, sans contrôle de température, sans mode booster, sans statistiques ni mémoires diverses qui ne me servent de toutes façons à rien.
Ces produits sont certainement moins répandus que leurs camarades à wattage variable mais plusieurs constructeurs continuent à en sortir régulièrement, en alternative à l’onéreuse référence du genre, la célèbre box Hexohm des Américains de Craving Vapor. Ainsi, plusieurs modèles ont déjà croisé mon chemin avec plus ou moins de réussite, jusqu’à l’apparition de l’un des petits derniers, présenté en focus sur le Navire ici. Faire confiance d’emblée à un fabricant aussi peu connu que HippoVape pour l’achat de cette box Viva 245 encore assez confidentielle ne m’étant pas apparu comme un risque rédhibitoire, je m’en suis commandé un exemplaire à peine la lecture du focus terminée…
Découverte de la box Viva 245
Autant se débarrasser tout de suite de la seule très légère déception rencontrée au déballage de la box en soulignant le côté un peu terne de ses coloris réels par rapport à ceux montrés par les clichés promotionnels de la marque. En effet, si la déco tribale fine et sympa est bien là, elle pète nettement moins en vrai que chez HippoVape.
Je ne pleurnicherai pas outre mesure sur ce détail somme toute assez mineur, la box offrant au premier regard une impression de qualité manifeste. Les surfaces sont lisses et soyeuses, les panneaux et boutons parfaitement ajustés. À la prise en main, la box paraît robuste malgré son poids-plume de 130 grammes sans accus. Ses dimensions de 86 x 52 x 25 mm en font une des boxes les plus compactes de sa catégorie et la plus compacte de ma collection perso, ce qui suffit amplement pour assurer une première approche parfaitement réussie.
La vue de dessus révèle un connecteur 510 d’assez bon aloi, démontable grâce à sa paire de vis diamétrales. Les concepteurs de la box ont astucieusement prévu une sorte de petit belvédère sur l’arrondi de côté, permettant à la box d’accueillir des atomiseurs en 25 mm sans décrochement disgracieux et nous ne pouvons que les en louer.
Outre la confirmation d’un excellent niveau de finition, la vue latérale nous montre un switch de facture classique légèrement trop « clicky » pour être parfait, cinq emplacements de LEDs sûrement bien utiles en cours de vape et une molette de rhéostat enfin novatrice par rapport à la majorité des modèles existants. Cette molette taillée un peu comme une capsule de binouze a en effet la bonne idée de présenter un léger relief permettant une rotation beaucoup plus aisée et précise que celle des rhéostats affleurants tueurs d’ongles rencontrés sur les modèles concurrents. À mon humble avis, ce détail justifie à lui seul l’acquisition de cette box !
Les panneaux se libèrent souplement de leurs aimants justement dosés pour offrir ici encore une très bonne impression de qualité. Le berceau des accus est parfaitement ajusté, rien ne dépasse et oh, merveille, les contacteurs positif et négatif sont inversés pour un positionnement tête-bêche des accus, exactement comme j’aime… Wouah, mine de rien les bons points s’accumulent !
Le second panneau retiré aurait très bien pu donner l’occasion de montrer le connecteur USB de type C équipant la box mais comme je me suis trompé de côté pour le cliché ci-dessus, il faudra l’imaginer… Oh et puis de toutes façons, qui utilise le connecteur USB de sa box pour recharger ses accus ? Il est bien plus sûr et efficace de confier cette tâche à un vrai professionnel, à un chargeur externe conçu pour cela.
Inutile d’attendre plus longtemps pour insérer une paire d’accus de type 18650 dans notre belle box, tête-bêches comme il se doit, l’occasion également de constater le peu d’espace occupé par la mécanique par rapport à l’encombrement des accus. On n’est peut-être pas très connu chez HippoVape mais on sait y faire, indéniablement.
Bon et bien je crois qu’on a fait le tour de la question et qu’on est plutôt content, non ? Voici une box compacte, très bien finie, bon esprit sur le placement de ses accus… Que demander de plus ? Qu’elle vape bien ? Ah oui, ce serait pas mal.
Utilisation de la box Viva 245 Hippovape
La box Viva est censée, comme son nom complet le suggère, envoyer jusqu’à 245 watts. On se gardera bien de s’attarder sur ce chiffre péremptoire lancé par le fabricant sans aucune indication de résistance pour considérer plutôt qu’une box double accus série comme celle-ci devrait normalement nous fournir ce qu’il faut en terme de puissance. Commençons donc par visser quelque chose sur notre Viva.
Woaw, mais quel est donc ce bel et élégant atomiseur, me demanderez-vous les yeux pleins d’étoiles ? Et bien il s’agit d’un Reload RTA, monté en double coils Flame Wire… La classe internationale, oui, je sais. Ce qu’il y a de bien avec les boxes à voltage variable, c’est qu’on a pas besoin de se casser la nénette à détailler les menus vu qu’il n’y en a pas. La Viva nous cause tout de même par son système de LEDs multicolores, la plus intéressante étant la cinquième, la plus basse.
Cette cinquième LED indique en effet la charge de batterie restante, rouge entre 0 et 25%, jaune entre 26 et 50%, bleue entre 51 et 75%, verte entre 76 et 100%. Voilà, c’est simple, direct et précis. Les autres LEDs sont censées donner une idée de la puissance délivrée par la box, vertes entre 10 et 85 watts, bleues entre 85 et 150 watts, rouges au-delà. Je n’ai pour ma part pas encore vu autre chose que du vert en cours de vape mais je garde bon espoir. La box est bien évidemment capable de faire afficher d’autres couleurs à ses LEDs, orange et mauve notamment mais seulement en cas d’anomalie détectée, genre surchauffe, résistance hors-plage ou appui prolongé sur le switch. À l’extinction, toutes les couleurs disponibles sont passées en revue en mode clignotant, c’est à cette occasion que j’ai réussi à capturer la jolie couleur bleue de la photo.
Je ne pourrai malheureusement pas en faire des caisses sur le fonctionnement de la box, ne la pratiquant que depuis quelques jours. Disons simplement que pour l’instant, elle marche très bien, produisant un signal franc et péchu conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’une box VV moyenne gamme. Elle s’avère d’autre part agréable en main et facile à régler, ce qui ne gâte rien. Ce qu’elle donne par rapport à d’autres boxes ? Ah oui, on peut en dire un mot.
La Viva 245 et quelques amies
Il aurait sûrement été fortement porteur d’affirmer ici que la modeste Viva ridiculise la star Hexohm (à doite sur la photo) mais ce n’est hélas pas le cas. Même capable de produire un signal des plus honnêtes, notre box HippoVape ne parvient pas à égaler la puissance toute en rondeur de l’Hexohm, en tout cas dans la plage de résistance préférée (0,2 – 0,6 ohm) de cette dernière. Bon tant pis, la référence reste l’Américaine et la qualité supérieure garde son prix.
La Viva se défend par contre plutôt bien face à une de ses concurrentes directes, la Dovpo MVV2 (au centre sur la photo). Moins agréable en main que la MVV2 toute en courbes, la Viva me semble cependant plus efficace en utilisation grâce à un signal plus rond, plus « Hexohm » que celui de sa concurrente, un peu sec à mon goût. Enfin, il nous faudrait de l’appareillage électronique pour accompagner ces affirmations d’une quelconque preuve car comme chacun sait, rien n’est plus subjectif qu’une taffe tirée d’un atomiseur.
Et pour finir…
En un mot comme en cent, je suis content de mon achat. La box Viva 245 n’est certes pas une Hexohm mais se débrouille fort bien, alignant tout de même un format compact, une molette fort pratique et un signal bien agréable en vape face à la référence, sans parler de son prix quatre fois inférieur. Loin de moi bien sûr l’idée de gâcher la fête en rappelant le destin tragique de ma box Joker de chez Moyuan, au placement marketing voisin de la Viva et tombée définitivement muette après à peine trois mois d’utilisation.
En fait, tout dépend encore et toujours de ce que l’on vape… Le Reload RTA montré sur la photo ci-dessus, monté en 0,1 ohm ne convient par exemple pas à la Hexohm, incapable de réduire suffisamment son signal pour animer une résistance aussi basse sans tout cramer, alors que la présente Viva y parvient sans problème. De même, un MTLeux souhaitant s’encanailler sur du VV aura sans doute intérêt à confier son gros coil tout mou de 1,2 ohm à une Viva plutôt qu’à une Hexohm possiblement décevante par sa plage de rendement optimal ne dépassant guère 0,6 ohm.
Voilà… La box Viva de HippoVape me paraît une très bonne option pour appréhender la vape en voltage variable et éventuellement prouver que la plupart des grigris encombrant les box à wattage variable ne sert à rien. Deux bons accus, un 510 costaud, un switch et une lumière passant au rouge quand l’énergie faiblit… What else ?
Bonne vape VV à toutes et tous, en Viva 245 !
La malle aux trésors des 88 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in