in

La belle double δ Serpentis

Je continue l’exploration des étoiles doubles, en direction du Serpent qui en contient quelques unes, très difficile avec un petit instrument, mis à part Delta Serpentis.

Voici une description des deux étoiles qui composent le système double Delta Serpentis:

Delta Serpentis A :

  • Type spectral : A3V
  • Magnitude apparente : environ 3,8
  • Caractéristiques : Delta Serpentis A est la composante principale du système. C’est une étoile de type spectral A3V, ce qui signifie qu’elle est une étoile blanche de la séquence principale. Elle est plus massive et plus chaude que son compagnon. Elle possède une luminosité environ 18 fois supérieure à celle du Soleil et une température de surface d’environ 8 400 kelvins. Delta Serpentis A tourne rapidement sur elle-même, avec une vitesse de rotation élevée.

Delta Serpentis B :

  • Type spectral : K2V
  • Magnitude apparente : environ 5,6
  • Caractéristiques : Delta Serpentis B est la composante secondaire du système. C’est une étoile de type spectral K2V, ce qui signifie qu’elle est une étoile naine orange de la séquence principale. Elle est moins massive et moins chaude que Delta Serpentis A. Elle possède une luminosité inférieure à celle de Delta Serpentis A et une température de surface plus basse. Cette étoile apparaît plus faible dans le ciel en raison de sa magnitude apparente plus élevée.

Ce serpent n’est pas bien difficile à trouver, car il est bien visible, même en ville. Il suffit de localiser Arcturus, l’étoile la plus lumineuse de ce printemps et descendre.

Normalement, on peut la repérer à l’œil nu et la pointer au chercheur. Sinon, on peut aussi pointer la plus brillante en dessous, Unukalhai, avec un oculaire de longue focale et monter en allant un peu vers la gauche.

Une fois qu’on est sur Delta, on change d’oculaire et on met le grossissement max pour la dédoubler, car elle est quand même bien serrée. La distance angulaire entre les deux est de 4 secondes d’arc, comme Algieba, donc ça reste bien possible avec n’importe quel bon instrument. Il faut au moins pouvoir grossir 100X pour une observation confortable. Pas de disque d’Airy au vu des magnitudes assez faibles des deux étoiles.

C’est vraiment une belle double, avec la grosse blanche Delta 1 et la petite orange/marron Delta 2. On voit bien la différence de magnitude entre les deux.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!