in ,

Kato Square Box

La curiosité, un désir de larguer les amarres ? Je ne sais pas.
Jamais encore je n’avais embarqué pour la mer de Chine. Je n’osais pas.
Jamais encore, je n’avais fait l’acquisition d’un clone. Question de principe.

De plus, je regardais les box débarquer en masse, d’un œil dubitatif, mais curieux.

C’est probablement la conjonction de ces trois sentiments qui m’ont fait boucler mon sac et décider à le poser à bord d’un solide trois mats en partance pour les antipodes (lisez : sortir ma carte de crédit et m’identifier chez GearBest dont le Capitaine disait du bien).

Mon choix c’est arrêté sur cette box full méca.

Le Kato Square Box est l’œuvre du modeur coréen Kato. On lui doit également le curieux Hammer, plus connu de ce côté des océans.

L’original se négocie (si on le trouve en stock !) autour de 230$… Inutile de vous dire que je ne suis pas près de le comparer avec le clone GearBest que j’ai entre les mains.

Celui-ci est affiché à 40,31$ ce qui pour un clone chinois n’est pas donné. Mais bon, je me suis dit que pour une première expérience c’était peut-être un gage de qualité et que d’autre part je méritais bien une petite punition.

photo-1

Les parties supérieures et inférieures de ce Kato sont en stainless steel. Le corps est quant à lui taillé dans un bloc d’aluminium et accueille un accu 18650.

A ce sujet, ils sont GearBest est un peu léger dans les descriptifs chez GearBest. Ils mélangent visiblement des photos de l’original et de sa copie. Et si pour l’original vous avez le choix entre les modèles 18650 et 18500, je ne trouve pas l’alternative chez le chinois. Pourtant, la première photo du produit sur le site, montre bien un modèle 18500. Mais j’ai peut-être mal cherché…

Pour ce qui est des atomiseurs, vous pourrez y glisser des atos jusqu’à 23 mm de diamètre.

Le Kato est livré dans une trousse avec un ressort d’accu de rechange et une clé allen adaptée à son démontage.

Ce qui m’a plu

Une photo vaut mieux qu’un long discours. Celle-ci résume les principales qualités du Kato.

photo-2

Mine de rien, malgré un look et un volume imposant, c’est un accu 18650 qui tient dans le creux de la main. C’est comme ça que je m’en sers habituellement. Une petite crispation de l’index sur le switch et ca shoot ! Le verrouillage se fait d’une main à l’aide du même index. Pour ceux qui ne supportent plus les switchs au cul (j’en connais sur le bateau), cette disposition est d’un très grand confort. Très confortables également les formes arrondies. Ce mod tient tout simplement et naturellement dans la main, malgré un poids élevé (voir plus loin).

Je n’ai pas résisté à l’envie de le faire poser à côté d’une pipe à opium chinoise.

J’en vois dans le fond qui rigolent, mais je ne sais même pas comment elle fonctionne !

photo-3

Avouez que la filiation, quoique probablement due au hasard, est troublante…

Le switch est véritablement exceptionnel, et je pèse mes mots. À part celui des Gus (montés sur roulement à bille et bien couteux) rien de ce que je connais ne lui arrive à la cheville. Je lui ai seulement offert un petit poil de graisse pour son cylindre de coulissement, mais je crois qu’il peut vraiment s’en passer. Impossible de le prendre en défaut. Même en appuyant sur l’extrême bord, il rentre comme dans du beurre.

La course n’est pas réglable, mais avec un accu « flat top », c’est juste parfait pour moi. Si vous utilisez un accu « button top », la course sera plus courte, mais à mon gout, moins agréable.

Je parlerais de ce switch pendant des heures, mais passons à autre chose.

L’usinage. Rien à dire de ce côté-là. Les pas de vis sont réalisés avec soin et les finitions de l’ensemble justifient un prix un peu élevé.

Sa stabilité est remarquable. Le poids allié à une base large et un centre de gravité placé bas font merveilles. En outre, même si vous arrivez à le faire se coucher, bande de maladroits, votre atos sera bien protégé dans les bras de monsieur Kato.

Ce qui m’a moins plu

Les Chinois semblent adorer les gravures tarabiscotées. Moi pas ! Et je n’ai rien à faire des faux numéros de série qui rappellent à ma conscience que j’ai honteusement acheté une contrefaçon.

Notez cependant qu’à présent, GearBest commercialise le Kato sans gravures. J’aurais du patienter un mois ou deux ! Bien fait pour moi.

Son look un peu industriel. On aime ou on n’aime pas. Je trouve tout de même qu’avec mon Fogger V2, polit jusqu’à l’os et à l’aspect lui aussi un peu « industriel », ça passe plutôt bien.

Encore une fois, c’est une question de gout.

photo-4

Le poids. GearBest annonce la bête à 300 gr. Cela me parait exagéré. Personnellement, je l’ai pesé à 190 gr.

Avec un accu plus le Fogger en ordre de marche et tous pleins faits, il accuse tout de même 330 gr sur la balance. Ça le destine plus à la table de salon et au sac à dos qu’à la poche d’un veston. Un vrai set up de pirate, quoi !

L’aluminium brossé n’à rien à voir avec l’acier brossé. L’aspect de surface du corps du mod se dégrade très rapidement. Je suis du genre soigneux avec mes petites affaires, mais après quelques jours, je ne pouvais plus supporter les multiples griffes et autres éraflures.

J’ai passé le tout au Cap Cod ! Ça change. L’aluminium reste plus gris que l’acier (voir la photo à côté de la pipe à opium) mais il perd son aspect mat. L’aspect « industriel » est mis en évidence. Moins chic et plus « baroudeur »… Heu, pour les pirates, « bourlingueur » est mieux adapté.

Conclusion

J’ai fait cette commande comme ça, un peu au flan, histoire de me déniaiser. Résultat, le Kato et moi on ne se quitte plus. Deux mois de relations sans le moindre nuage.

GearBest m’à livré en trois semaines. Sept jours de bisness days plus deux semaines de voyages. Rien à dire !

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

30 Comments

Laisser un commentaire
  1. Vu le poids, on peut s’en servir d’arme, bien lancé…. :whistle:
    Donc un retour positif de m’sieur Max sur ce bel objet pas trop cher, ça risque de faire encore une commande FT ça. :-(
    Sur l’autre face il y a bien un dessin de phœnix avec marqué K et des bananes?

    • Ah ! Ah ! Oui, il y a bien un phœnix. Pour les bananes, je ne sais pas trop. Normalement il y avait une photo côté pile prévue pour le titre mais je crois que je me suis emmêlé les pinceaux. :-(
      De toute façon, ils précisent bien chez GearBest qu’il n’y a plus de gravures. Sur FT, faut voir.

  2. Hello,

    La récente déferlante de boxes électroniques sur le Navire ne m’a pas convaincu, sans que je ne sache vraiment pourquoi. Beaux objets, bonnes caractéristiques techniques mais il doit y avoir chez moi des trucs enfouis qui bloquent . :unsure:

    Et puis de fil en aiguille, je me suis vu fouiner partout sur le Net soudainement passionné par les boxes mécaniques. Et paf ! en voilà une belle qui débarque sous la plume de MadZMax. :yahoo:

    Lecture attentive, donc. J’aime bien cette box même si je trouve aussi les gravures un peu trop présentes. J’aurais pu l’adopter mais le chemin de recherche déjà parcouru m’a mis en tête de vouloir du bois et du double 18650… :yes:

  3. Sympa cette box, je l’avais repéré aussi quand je recherchais une box. Cependant, si je prenais une box méca, je pense plutôt partir sur quelque chose qui puisse accueillir 2 accus !
    Mais pour le moment je n’ai pas les mains qui tremblent sous l’effet du besoin irrépressible d’en acheter une. :wacko:

    Cependant, le design est plutôt sympa sur celle ci :yes:

    PS: Je chope ma Vaporshark V2 aujourd’hui !

  4. Sans parler beauté, matériaux, ou autre définitions concernant le plus ou le moins sur un clone ou un original quelles sont les principaux avantages, s’ils existent, par rapport à une box électronique?

    • Qu’il n’y a pas d’electronique justement!
      La même différence entre mod meca et electro en fait.
      Kessen nous a posé une question en privé on pourrait répondre ici ou sur la box qui est fusillée…

    • Je fais un article dessus ce soir, on pourra en parler dessus et cela devrait aider les débutants ou avancés à choisir plus facilement.
      Edit : en fait non! ça va pas, j’y arrive pas bien, on continue sur ce post…

  5. Belle revue, beau matos, un méca pour gros bras pour vaper sur le pouce…
    C’est bien tentant, avec en plus la possibilité de loger de gros atos sans effrayer les donzelles. Si je devais me reprendre un méca, je crois bien que ce serait celui là.
    Merci MadZMax!

  6. j’étais impatient de voir les retours d’un vrai pirate sur cette box. :good:
    elle est belle, originale, pratique, solide, porté a la ceinture dans une housse de téléphone sont poids devient un avantage. :yahoo:
    je l’aime :heart: avec le squape.
    avec le lemo ;-) le top! merci MadZMax.

    • Ah, oui ! Ca me revient maintenant. J’ai lu quelque part que tu en avais un. Je n’ai pas de Lemo mais j’imagine bien. :bye:

    • Pas bête ça. Des gravures personnalisées a la demande du client. Il y a une belle surface de travail avec ce Kato. On aurait pas un artiste qui travaille au laser sur le bateau ?

    • Il y a un ou deux modeurs français qui propose ce genre de travail, tu leur envoies la pièce à graver et le motif en format PDF avec les côtes. Le problème c’est que j’ai une mémoire de poisson rouge en ce moment et je ne me rappelle plus qui fait ça. :scratch:

    • En voilà une idée qu’elle est bonne ! Je vais chercher. Imagine un Kato avec mon pingouin a la c… et sa jambe de bois ! Ah ! Ah !
      Sérieusement, je vais chercher mais encore faut-il que je trouve un modeur qui accepte de travailler sur du matos qui ne vient pas de chez lui. Je te tiendrai au courant si je trouve.

    • Le tatouage, pour simplifier, c’est avec une machine à tricoter dont l’aiguille est encrée. Pour faire des gravures sur du métal, on a vu mieux :whistle:

    • Je sais, mais un tatoueur a peut etre du matos pour graver genre Dremel ou alors lui en amener un et il fait le boulot…

    • Si la box méca DanyVape gravée aux armes du Navire voit le jour, j’en veux une quitte à aller la chercher à Dieppe (la ville où on picole pas) s’il le faut !

      Le pingouin de MadZMax m’irait en tant que linuxien convaincu mais ça peut vraiment se discuter.

  7. J’ai acheté le mien dans un shop de Rouen. C’est un clone. Alors le mod était emballé dans un film plastique collant. En l’enlevant je découvre des traces pas possibles sur l’une des faces. Genre tâches. J’ai poncé tout le bidule pour ne plus les voir. Pas de contact avec la plupart de mes atos. Obligé de régler le pin 1 fois sur 3. Et encore, il se déloge tout le temps de sa base. Le switch se dévisse aussi en permanence. Et pour finir le air hole de mon expromizer vient irrémédiablement se positionner la ou l’air ne peut pas passer. Bref, c’est une grosse merde.

    • Mais non, les clones sont jamais de la merde c’est toi qui sait pas bricoler! mdr
      Bref, encore une bouse vendue par un shop français, j’en ai vu plein en vitrines à Versailles, ça donne pas envie mais les pauvres débutants doivent se faire avoir à chaque coup!
      Tu peux toujours t’en servir pour assommer ceux qui te font chier, c’est aussi bon qu’un poing américain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)